Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ
  1. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    voila j'aimerai savoir ce qu'est le sionisme pour vous parce j'avoue j'ai pas encore saisi la subtilité du mot pour moi c'est un vieux relent d'antisémitisme des années 30.

    ps eviter le lien wikipedia merci
     
      Partager
  2. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : sionisme ?

    Non t'as pas saisie!!!
    C'est une ideologie politique.
    Le sionisme est le mouvement national de renaissance des juifs. Il soutient que les juifs sont un peuple et ont donc le droit à leur auto-détermination dans leur propre foyer national. Il vise à fixer et à soutenir un foyer national légalement reconnu pour les juifs dans leur patrie d’origine et à lancer et stimuler une renaissance de la vie, de la culture et de la langue nationale juive.
     
  3. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    merci pour la breve explication vinvin, ce que ne saisi pas non plus c'est que certains parle de sionisme sur des sujet économique et politiques qui n'ont pas vraiment de lien avec israel. je ne comprend pas non plus pourquoi il ressorte sa des placards ( dehors de la situation israel-palestine) et qu'est-ce que dieudoné a ramener sa avec sa liste debile pour les européenes
     
  4. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : sionisme ?

    Et bien pour comprendre le sionisme il faut revenir à la Seconde Guerre Mondiale. Suite à l'holocaust perpetré par les nazis contre les homos, les tziganes, les communistes, etc. et surtout les juifs, certains d'entre eux déclarèrent qu'il fallait créer un Etat bien determiné, une terre d'asile pour garantir la sécurité du peuple juif afin d'éviter que cette communauté ne soit plus victime des persécutions qu'elle avait subit par le passé (sachant que les actes antisémites existaient déjà longtemps avant le régime nazi).

    Aidés par le gouvernement ricain, dont pas mal de haut représentants avaient des affiliations au judaïsme, les juifs ayant organisés ce projet, dénommés sionistes (l'étymologie du mot vient du Mont Sion, près de Jérusalem) partirent s'installer sur la Terre d'Israël, sous prétexte que leurs ancêtres vivaient dans ces contrées il y a de ça des siècles et des siècles. Le problème c'est qu'entretemps, des arabes musulmans ou simplement non-juifs avaient élu domicile sur ces terres tout fraîchement abandonnés, devenue la Palestine. Alors forcément, quand les sionistes ont voulu s'y installer, les palestiniens se sont tout simplement faits dégagés malgré nombre de protestations. Au début seulement une partie de la Palestine était occupée mais finalement au fil du 20e siècle, les sionistes ont étendu Israël et finalement il ne reste plus grand chose de la Palestine. Ce qui explique partiellement le fait que le conflit israelo-palestinien n'est toujours pas finit (la 2ème explication étant que cette guerre constitue un fond de commerce de l'armement pour beaucoup de pays occidentaux).

    A mes yeux, être sioniste c'est approuver ce phénomène, c'est pourquoi je suis contre, car en dépit de tout ce que les juifs ont subit par le passé, c'est désormais l'Etat d'Israël qui a pris le rôle du méchant puisqu'ils sont passés d'opprimés par les nazis à oppresseurs des palestiniens. Je ne suis pas contre l'idée qu'il faut garantir la sécurité des juifs, mais le faire au détriment d'une autre communauté n'est pas tolérable.
    Etre antisioniste est mal connoté par chez nous car les principaux revendicateurs de ce terme sont des trous du cul d'extrême-droite à qui le soutien à la Palestine n'est qu'une façade dissimulant leur antisémitisme. Pourtant c'est bel et bien chez les juifs eux-mêmes qu'on retrouve le plus d'antisionistes, et ce pour des raisons diverses, politiques ou religieuses (car selon la Torah, le peuple juif ne devrait revenir sur la terre promise que lors d'un évènement particulier généré par leur dieu leur fasse signe quand y retourner, or cet évènement n'est pas arrivé) et il y a même un certain nombre d'habitants israëlien qui s'opposent à la division entre leur peuple et celui des palestiniens.
     
  5. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : sionisme ?

    Je ne sais pas de quels sujets tu penses.
    Il n'y peut etre pas de liens avec Israel, mais certainement avec les juifs, sachant que des communauté juives sont dispersées sur toute la planéte.

    il est anti sioniste. (peut etre antisémites aussi)
     
  6. k1000

    k1000 Membre du forum


    22

    0

    0

    20 Janvier 2009
    Re : sionisme ?

    Le sionisme, s'il a d'abord revendiqué la création d'un état juif, est devenu... expansionniste, avec une politique (qui perdure) d'extension de ses limites géographiques. On peut tout à fait être antisioniste sans être antisémite. La réduction des territoires palestiniens et notamment l'invivable "bande de gaza" a conduit à la misère des populations qui y vivent et au développement de mouvement haineux et rétrogrades comme le Hamas (qui vient d'interdire, au nom des traditions, l'usage des mobylettes aux femmes)...
     
  7. gabi

    gabi Membre du forum


    41

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : sionisme ?

    la doctrine sioniste existait avant la seconde guerre mondiale mais elle était largement minoritaire dans la communauté juive. elle a été créé par théodore hertz à la fin du 19eme siècle en réaction à l'antisémitisme. il y avait des communautés juives installées en palestine, alors sous protectorat anglais, avant la proclamation de l'état d'israel en 1948. le mouvement sioniste est un mouvement politique et religieux.
    il est étonnant que politiquement le courant sioniste avait une vision politique plutôt socialiste du futur état (avec comme exemples les kiboutz). mais il y avait évidement des courants de droite également.
    être anti sioniste signifie contester la création d'israel mais en aucun cas être antisémite.
    enfin la question israelo palestinienne est très complexe mais elle commence avec le sionisme.
     
  8. krinette30

    krinette30 Nouveau membre


    8

    0

    0

    8 Novembre 2009
    Re : sionisme ?

    le sionisme est ni plus ni moins que du fachisme juif. ca peut aller très loin dans les propos. Et faut pas croire que leur haine s'arrete sur les palestiniens. La doctrine c'est le peuple juif contre le reste du monde dans un état reconnu. Leur but est d'infiltrer (si ce n'est déjà fait) toutes les hautes sphères, toutes les places dicidentes...
    Ils ont décidé de nous baiser la gueule à tous...

    Je précise, avant que tout le monde me saute dessus pour antisémitisme, que je suis juste antisioniste. Ja sais que le distingo entre les 2, beaucoup de personnes ne savent pas le faire. Mais on peut lancer le débat.
    Pour moi être antisioniste c'est entre antifa
     
  9. JUDerAtS

    JUDerAtSObjecteur de croissance Membre actif


    245

    0

    40

    6 Novembre 2009
    France
    Re : sionisme ?

    Le problème d'Israel c'est leur gouvernement d'extrême droite qui poursuit une politique expansionniste et sécuritaire , contribuant a fortifié l'autre extrémisme de leurs voisins palestinien : le Hamas ( qui grâce a ça a remporté les dernières élections ) . On obtient de ce joli mélange un dialogue de sourd et comme d'hab' le peuple qui voudrait juste vivre pénard , trinque comme pas deux ! C'est un peu simpliste mais la réalité est là ! Comme quoi la religion entre de mauvaises mains fout vraiment la merde !
     
  10. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    dans tous les cas le religion fou la merde regarde la semaine prochaine on pourra se farcir le club du 3eme age de sos tout petit
     
  11. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : sionisme ?

    Le sionisme ne vise absolument pas à l'expansionnisme et si l'etat Israélien a pu mené une politique sioniste ça ne l'a été qu'au début et encore, le sionisme est une idéologie de gauche qui prône le collectivisme et la solidarité effectivement entre les juifs mais pas contre les autres communautés et se veut être une idéologie pacifique même si effectivement la plupart des politiciens israéliens prétendre être sionistes ils ne le sont pas, le sionisme n'est en aucun cas un nationalisme et considérer que le sionisme est une idéologie communautariste est aussi une erreur puisque être sioniste n'implique pas nécessairement d'être juif ou soi-disant pro-juif ni d'être antipalestinien ou contre la création d'un Etat Palestinien, la gauche israélienne pacifiste se revendique sioniste. Il y a en fait différentes interprétations du sionisme ou plutôt des récupérations puisque comme je l'ai dit plus haut le sioniste est, dans les textes, ancré à gauche et vise à organiser la solidarité entre coreligionnaire ce qui dans son contexte (europe antisémite des pogroms) était amplement justifié, un des objectifs les plus connus était bien sûr de créer un état juif, une terre d'asile mais aussi de promouvoir la culture juive et pas seulement dans la communauté juive en vue d'une bonne intégration.
     
  12. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    il y a encore une fois une mauvaise interpretation de certains "fasciste" sioniste qui prone une superiorité de quelque chose seul contre tous.

    si c'est a des fins d'integration il n'y a aucun mal, il faudré préciser maintenant de quel sorte d'antisionisme somme nous. le sionisme dont dieudoné fait la promotion ne peut que créer un antisémitisme typique de l'extreme droite.

    il y a un tres bon article sur l' anti-sionisme dieudoniste dans barricata. pour ceux qui lisent se genre de fanzine
     
  13. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : sionisme ?

    Comme je l'ai dit le sionisme peut-être de gauche comme de droite tout dépend des personnes mais en tant que libertaire je trouve plus pragmatique l'approche anarcho-sioniste, rappelons qu'il y a aussi des anars en Israël et des groupes punk aussi.
     
  14. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    anarchist against the wall par exemple.
     
  15. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    4

    147

    6 Septembre 2009
    Re : sionisme ?

    Comme le dit 3-4-Sin les 1ers sionistes qui colonisèrent la Palestine créèrent des villages autogérés sur un modèle collectiviste: les kibboutzim.

    Mais je ne comprends pas ce que des européens sont allés foutre dans cette région déjà habitée si ce n'est par nationalisme religieux.

    Surtout quand on sait que les kibboutznikim furent les 1ers à s'engager dans la création de l'armée Israélienne...:thumbsdown:
     
  16. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    la religion encore la religion enfin je suppose.... le judaîsme et plus proche de la chretieneté que l'islam..... sinon les états unis n'y aurait aucun interet.

    l'armée israélienne aurait pu etre créer pour prèteger et non attaqué et ué merde un militaire sa réflechit pas, lchose commune a toute les nations.

    Les juifs d'europe avait creer des petites milices (d'ailleurs c'est eux qui on inventé le krav maga) pour protèger leur communauté, peut etre que l'armée a été créer dans ce but.
     
  17. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    4

    147

    6 Septembre 2009
    Re : sionisme ?

    Très certainement, quand on envahit une zone habitée faut s'attendre à des représailles.
     
  18. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : sionisme ?

    :o_o: :o_o: :o_o: :mouhaha:
     
  19. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
    Re : sionisme ?

    sur..... de toute façon faut pas s'attendre a quelque chose de merveilleux avec l'armée encore plus quand il sont gouvernés par des intégristes de tous bords....

    je m'arrete ici, faudrais que je lise un bouquin la dessus pour comprendre le pourquoi du comment. d'ailleurs les israeliens et palestiniens ont oubliés la question essentielle dans leurs débats sanglants : pourquoi ?
     
  20. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : sionisme ?

    Ca ne s'est pas passé tout à fait de cette façon, les juifs et les arabes de Palestine vivaient ensemble sous le joug britannique jusqu'à ce que les nationalistes israéliens décidèrent d'accélérer les choses, l'attentat du king David hotel a poussé les anglais a abandonné le terrain et depuis le conflit territorial qui finira quand dans chacun des deux camps la majorité sera prête au partage et à la paix ce qui me paraît encore très illusoire dans la mesure où la cause palestinienne est largement instrumentalisée par les républiques islamiques et que les révolutionnaires n'ont plus le soutien militaire et économique de l'Union Soviétique. A voir aussi qu'une partie de la population séfarade israélienne est issue de pays arabes dans lesquelles elles ont subi l'oppression et l'antisémitisme, comptez que bien sûr dans chaque famille israélienne ou palestinienne tout le monde a au moins un parent ou une connaissance qui a été tué pour rien et tout le ressentiment qui va avec, plus un embrigadement nationaliste dans les écoles nous ne sommes pas sortis de l'auberge.
     
Chargement...