Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

S.H.A.R.P ou R.A.S.H ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Ben377, 19 Juin 2009.

  1. tontonmaurice

    tontonmaurice Membre actif


    84

    0

    0

    2 Novembre 2010
    Re : S.H.A.R.P ou R.A.S.H ?

    S.H.A.R.P. : à l'origine, aux États-Unis puis au Royaume-Uni (1987-1989), cela signifiait "skinheads against racial prejudice", soit littéralement "les skinheads contre le préjugé racial", en gros "les skinheads contre le racisme". C'est un jeu de mots. L'acronyme sharp correspond à un adjectif qui signifie "tranchant" ou "aiguisé".

    Le sharp originel visait à empêcher l'extrême-droite de récupérer la mouvance skinhead. Il fait suite à d'autres initiatives plus anciennes comme les S.A.N. (skinheads against nazis).

    Le logo le plus courant, avec le casque de guerrier grec, est un détournement de celui du label anglais de ska et de reggae Trojan Records. Les premières affiches, aux États-Unis, réutilisaient la propagande de lutte contre les nazis de la Seconde Guerre mondiale (ex. la bannière américaine qui terrasse la croix gammée).

    Le mot a été adapté dans les autres langues. En France il a pu signifier "skin-heads antiracistes populaires" ou "skin-heads antiracistes parisiens"...

    S'il y a eu, et il y a encore peut-être des associations qui se réclament du sharp, il faut reconnaître que le mouvement n'est pas structuré. Ça n'est ni un parti, ni un syndicat, ni une religion, ni une ligue sportive... Le terme et les logos sharp servent plutôt de signe de ralliement aux skinheads antiracistes. Même s'il faut reconnaître que l'antiracisme radical se situe généralement à gauche, le sharp se veut "non-politisé". Le terme exact serait plutôt "non-affilié". Ça n'a pas le même sens que "apolitique". Le sharp se veut libre de toute attache politique et syndicale formelle, mais le combat contre l'extrême-droite au sein de la scène oi!/punk/ska est en soi une action militante. "Non affilié", certes, mais "apolitique" certainement pas.

    Après, chaque groupuscule qui se réclame du sharp interprète cette base à sa façon. Certains en France rajoutent du tricolore, d'autre du rouge tout seul. Ceux qui mettent du bleu-blanc-rouge sur leur logo sont parfois accusés de nationalisme. C'est amusant et navrant à la fois : la plupart des punks et des skinheads utilisent le drapeau britannique (Union Jack) pour un oui ou pour un non. Ça fait punk 77. Aucun pourtant ne fait le lien avec le nationalisme britannique. Par contre, dès qu'un skinhead sort du tricolore, c'est d'emblée suspect... Dans un stade pour soutenir l'équipe de France, ça passe. Mais dehors, c'est louche.

    Le R.A.S.H a une proximité avec le sharp, c'est l'antiracisme, et d'une manière générale la lutte contre l'extrême-droite. Pour le reste, le rash est totalement différent : c'est une organisation structurée, avec des références idéologiques précises (anarchisme et différentes variantes du communisme comme le communisme libertaire, le trotskisme...). Les skinheads rash sont fréquemment affiliés à des partis ou des syndicats révolutionnaires. A Paris, beaucoup étaient inscrits à la CNT il y a quelques années. La LCR (actuel NPA) était bien représentée aussi.

    Les skinheads rash sont-ils des redskins? Oui et non. Belle réponse de Normand.
    On appréciera ici le jeu de mot : "redskins" signifie "peaux rouges" (les Amérindiens donc). A l'origine en anglais les communistes sont appelés "reds" (les rouges). C'est un groupe de reds anglais qui a choisi de s'appeler The Redskins ( membres d'un micro parti communiste trotskiste anglais, le SWP). Leur musique n'était pas du tout oi!, ni même ska : plutôt un mélange de soul revival et de rock'n'roll avec un pointe de punk-rock. Leur fans ont développé un look qui n'était ni punk, ni skinhead, ni rocker, ni mod, mais un peu tout cela à la fois. Il se sont confondus avec les skinheads communistes par la suite, à tel point que "redskin" est devenu synonyme de skinhead communiste.

    La minute de maître Capello est terminée (seuls les vieux comprendront). A bon entendeur, salut!

    :???: <.< :ecouteurs: :beer: