Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Réflexion sur le mouvement punk.

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Sim Sim, 11 Décembre 2010.

  1. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Bon pour introduire et me protéger des foudres de certaines personnes qui risquent de mal comprendre mon message je tire les choses au clair : ceci n'est que mon avis à propos duquel j'aimerais débattre, j'suis vraiment pas un type radical genre anar' puriste-vegan-et-les-autres-c-est-des-fachos;
    Ca n'est pas non plus une agression aux gens qui se sentiraient visés par le portrait que je dépeins, il s'agit juste là de questions que je me pose et que j'aimerais partager (je pense que ce site est l'endroit rêvé pour celà!)

    Voilà qui est dit, je me plonge dans le vif du sujet :

    Être punk (anarchiste ou pas), n'est-ce pas aller en partie à l'encontre du mouvement anarchopunk?

    Tout d'abord quelle est la définition du punk en tant qu'individu?
    C'est vraisemblablement une personne qui se retrouve avec un certain style vestimentaire punk, qui écoute de la musique Punk, et qui affirme défendre les valeurs du punk (qui elles peuvent être très variées).

    Quel est l'esprit anarchopunk?
    C'est un esprit DIY, un rejet de la société de consommation et de l'autorité, la volonté de lutter, militer et s'organiser pour un modèle autogestionnaire en passant entre-autre par la musique et la culture punk.

    Hors aujourd'hui (et ces dernières décennies) j'ai l'impression que le mouvement anarchopunk va s'uniformisant : uniformisation du look, de la musique écoutée, de la pensée politique, ...

    Cette tendance à tous se ressembler (boots, crête/ crâne rasé, piercings, perf' et clous de partout) n'est-elle pas négative quand à l'esprit de diversité au sein du mouvement? Ne crée-t-elle pas un certain "identitarisme" punk qui est un look dont on a vite fait le tour? (j'utilise le mot "identitarisme" avec des gants, je ne rapproche pas le terme des fachos.) Ça catégorise la personne dans le tiroir Punk comme on en classifie d'autres comme Gothiques, Hippies, ... Triste ironie pour un mouvement qui se veut différent et en dehors de toute classification.

    Ensuite je remarque aussi qu'afin de rentrer dans ces critères physiques d'appartenance au mouvement punk il faut se munir de parures auparavant récupérées et bricolées à partir de restes, mais aujourd'hui accessible la plupart du temps à des prix inabordables. Les Boots, le perf', les clous, la grosse ceinture, autant de fringues horriblement onéreuses qui vont souvent grossir les caisses du capital sur le dos d'ouvriers et au nom de la révolte. (maintenant il faut relativiser, il y a des chaînes équitables, bio, animal friendly, ... Mais a moins que l'entreprise soit autogérée ça reste dans le système capitaliste et donc dans l'exploitation de l'homme par l'homme). Il y a aussi quelques bons vieux keupons qui s'arrangent avec de la récup' et du bricolage sans presque verser un balle, mais c'est aujourd'hui une extrême minorité.

    Le dernier point que je veux aborder est celui de l'uniformisation de la pensée. Beaucoup de punks sont anarchistes ou prétendent l'être, pourtant on peut constater avec tristesse qu'une proportion non-négligeable va se fixer ses opinions politiques en fonction de celles de son groupe. Il va effleurer des idées libertaires sans pour autant les creuser : souvent, dès qu'on veut approfondir la conversation avec eux on se retrouve face à un mur et comme tout le monde pense la même chose il n'y a plus de débats possibles au sein même des groupes. On voit donc apparaitre une "masse" de pensée uniforme, là ou l'anarchisme appelle à la confrontation de la diversité des opinions et au débat pour faire progresser une idéologie en constante progression, en constante révolution.

    Je tiens à préciser que je ne veux pas généraliser, tous les punks ne sont pas comme ça, il s'agit juste d'une tendance grandissante que je remarque.

    On se retrouve donc, pour résumer, avec un grands nombre de punks fringués pareils et pour une fortune dont l'opinion politique souvent semblable se résume à "anarchiste" sans réfléchir à ce qu'est vraiment sa conception personnelle de l'anarchisme tandis qu'ils se revendiquent d'un courant prônant la non-catégorisation, l'anticapitalisme, le DIY et la diversité / confrontation d'opinions.

    Je vous le demande, n'est-ce pas là un peu paradoxal?
     
      Partager
  2. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    tout a fais d'accords sauf que bah c'est pas une généralité surtout pour les fringues, c'est le moins grave mais bon

    je suis looké keupon à la casualties donc crète perf boots tous ce que tu veux
    J'ai pas dépenser plus de thune que pour m'habiller autrement donc j'estime que c'est pas grave en sois, (les prix les moins chères, le DIY faisant beaucoup de dessin je trouve sympa de les refaire sur des fringues, la récupération aussi mais bon ca c'est parce que j'ai la chance d'avoir 15ans et de trainer avec des gens plus âgés donc j'ai pas du tout de mal jdois avoir dans les 10 pantalons j'en ai payer 1 ya 3 ans pour te faire une idée des sous que je met dans les fringues)
    Fréquentant diverse endroits et diverse "groupes" de personnes punk ou pas, mais en tout cas proche du milieu alternatif, bah très peu porte le look ils ressemblent plus à des skateurs, certains porte la crète mais pas spécialement haute, juste pour s'affirmer et assumer leurs idées mais bon pour te dire que avec mon look punkadonfdelamortquitue jme sens seul donc uniformisation du mouvement j'ai du mal

    Au niveau des penser bon c'est clair ta les punkaclodos qui te casse les couilles en se prenant pour des anarchistes de ouf et paradoxe te dise qu'ils sont tout beau tout anarchiste avec une kro à la main, et qui frappe sur leur clebs...
    Ta quelques gens qui se fringuent goeland ou rockagogo qui écoute du guerilla
    mais jtraine pas avec ceux là et question discutions c'est limiter mais grave

    Après d'un certain coté l'anarchie c'est quoi ? le punk c'est quoi ?

    ya pas vraiment de définition personnellement je dirais que l'anarchie c'est un système ou tous le monde est égaux et que chacun peut réaliser ces rêves et le punk un moyen de reprendre le contrôle de ton existence.
    Dans cette mesure je pense qu'il faut se remettre sans arrêt en question et aussi tout ce qui nous entoure.

    Après moi jveux rajouter une question ca change quoi de ce dire anarchiste, punk tout ce que tu veux du moment que tu fais ce que tu as envie et que tu es bien dans tes baskettes ou tes rangers ?
     
  3. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    putaing, ma réponse de la mort qui tue que j'ai mis 3plombes à écrire vient de s'effacer inopinément T_T

    Je vais casser un truc et je viens la reformuler quand j'en retrouve le courage! :ecouteurs:
     
  4. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Je suis tout à fait d’accord avec Sim Sim.

    Tout d’abord sur l’uniformisation du groupe : c’est vrais qu’on porte tous des fringues qui se ressemblent, DIY ou non, mais pour s’en excuser on pourrait dire que tout groupe à besoin d’avoir ses propres symboles. Le damier, le sarouel, le drapeau multicolore, le perf’, le noir, etc.

    La vérité, c’est que ça, j’m’en fiche. Ce n’est pas par mes fringues que je pourrais vouloir me revendiquer punk parce que, ne nous mentons pas, 80 pour cent des personnes fringuées comme des punks ne sont que des ados ou des adulescents en pleine crise. Donc je ne vois pas l’utilité de justifier la manière dont je me fringue. Pour moi l’apparence ne signifie vraiment pas grand-chose (rien en fait). L’important pour les fringues n’est-ce pas qu’ils tiennent chaud, soient confortables, et durent longtemps ? Et s’ils te plaisent, c’est le must, c’est tout…

    Sinon pour en revenir aux « punkaclodos » comme tu le dit si respectueusement AnarchX, je ne partage clairement pas ton avis. Plus précisément : Qui es-tu pour les juger ? Que sais-tu de leur vie pour pouvoir leur reprocher quoi que ce soit ? Certes, il en existe des un peu plus cons que toi, un peu moins… (Compléter par ce que vous voulez), mais tu peux retrouver exactement la même chose chez un « punkanar » ! La non remise en question de ce que tu sais (ou crois savoir) et, pour moi, pire que l’ignorance… Commençons donc pas nous remettre en question nous, et puis après on parlera des autres .Alors pourquoi avoir mis le doigt sur les « punkaclodos » uniquement ? La généralité tue, et là tu viens d’en faire une…

    Ensuite, je suis d’accord avec toi (AnarchX), on ne peut pas poser clairement une définition sur l’anarchie car si elle veut rester vivante, elle se doit d’évoluer. Or, elle évolue suivant l’individu et son identité, donc elle n’est pas figée. Mais elle possède des principes dont on peut dire qu’ils sont universels et immuables : le respect tant du bien commun que du bien personnel, la tolérance, le respect de la liberté et donc de nombreuses lois, contrairement à ce que peuvent croire certain(e)s, etc.

    Le punk ? Je peux expliquer d’où vient se mouvement, de pourquoi il a eu besoin de se créer, ses limites et ses intérêts, mais une définition… j’espère qu’il n’y en a pas, elle le figerait par des mots bien vides de sens….

    Par rapport à ton dernier paragraphe AnarchX, je dirais qu’il est vraiment inutile de se mettre dans des petites cases pour lesquelles il existe des adjectifs prédéfinis. Là, tu as clairement raison. Mais faire ce que tu as envie et être bien, c’est cool, tant que tu n’empêche pas les autres de faire de même…

    Sinon Sim Sim, je ne vois pas en quoi utiliser le terme identitaire pourrait te rapprocher des fachos : on confond trop souvent identité (personnelle) et identité nationale, qui sont deux entités bien distinctes…
    Et je pense que tu as raison, il finit par se créer une « identité punk » au détriment de l’identité de la personne (ou plutôt de ses identités), « identité punk » qui bien souvent se limite à un style particulier, à l’art de se droguer et de se battre, à un « anarchie » écrit sur le perf’ sans connaissance de ce que cela signifie…
     
  5. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Il y a des moutons de panurge dans tous les mouvements même si le mouvement anarchopunk devrait éveiller les consciences, il est effectivement trop normé aujourd'hui pour être subversif, ceci étant dit en voulant créer un mouvement donc une massification on sort de l'underground et du subversif. Reste que les messages passent encore.
     
  6. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Je suis pas d'accord du tout avec ce que vous dîtes.

    Premièrement, le look est aussi un moyen très visible, très direct et très efficace d'assurer la présence d'un mouvement et de provoquer. Il a un intéret autre que celui de se donner un genre.

    Deuxièmement, le mouvement n'est PAS DU TOUT uniforme. Musicalement, on a de tout, plein de genres et de styles différents. Et on a des gens de toutes les origines, on a des squateurs et des travailleurs, des vieux comme des jeunes.
    Il est vrai que politiquement, on se conforme tous a une même ligne, à peu près anarchiste. Mais où est le problème ? On fait de l'anarcho-punk ou du bordelo-punk ? Le mouvement anarchiste lui aussi est relativement homogène dans ses idées, et pourtant on ne le traite pas de conformisme.

    Homogène, le mot est laché.
    Notre mouvement n'est pas uniforme, il est homogène.
    Et j'espère qu'il le restera.
     
  7. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Je sens qu'on va me jeter des cailloux...

    Personnellement: Je ne me considère pas comme un "vrai" punk même si c'est ce vers quoi je me rapproche le plus.
    Je m'habille chez goéland, j'écoute Guerilla Poubelle, Justin(e), Diego Pallavas...
    Cependant, je ne vais jamais chez mc donald, évite le plus possible les super-marchés et achète directement aux producteurs dès que je peux.
    Je fais aussi du punk rock mais je ne cours pas après le fric, d'ailleur je ne vend même pas ma musique.

    Donc voilà, je pense pas qu'il y un style de punk mais plusieurs, qui n'ont pas les mêmes priorités dans leurs engagements.
     
  8. XiloPunk

    XiloPunk chuis pas punk Membre actif


    324

    0

    1

    13 Juin 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    bah moi j'ai lu, mais j'ai pas trop à dire...
    je pense que certaines personnes disent " t'as une crête, donc t'es punk! t'en as pas t'es pas punk" et sont assez conformistes et s'achète des fringues à 300 balles dans le but de faire le cliché et écoute tout-ce-que-dit-le-punk-parce-que-je-suis-punk ( lol) ans se faire leur propre opinion...
    ensuite, comme l'a dit VidéoPunk, ya absolument de tous dans le mouvements des jeunes et des vieux, chômeurs bosseur étudiants, des "avec le look", d'autres non, et d'autres entre les deux. Ensuite, quoique dise le punk, il faut rester assez éveillé face aux idées véhiculées pour pouvoir en contester, écouter ses propres idées plutôt que de se caller directement sur celles des autres, et si elles "correspondent" à celle renvoyé par les punks alors...

    heu...chais pas comment finir ma phrase et en plus j'suis pas claire du tout, c'est la fatigue, je reviendrais demain... Bonne nuit!!!
     
  9. kevinb

    kevinb Membre actif


    267

    0

    25

    16 Août 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Tu peux dévelloper en quoi le look permet "d'assurer" la présence d'un mouvement? A la limite sa permet un peu visibilité (encore que les gens réfléchiront pas plus loin que "tiens un punk". Le côté provocateur peut-être interessant si c'est pour détruires les normes vestimentaires(chacun s'habille comme il veut) mais pas si c'est pour récréer d'autre norme vestimentaire (perf-crête-boots) suivant finalement exactement le même schéma que les normes bourgeoise alors cela ne sert plus à rien.
    Il y a chez certaine personne une forme de suivisme alors que ce mouvement est sensé s'opposer à cela. En effet, certains portent perf et crête uniquement parce qu'ils aiment la musique et/ou le mouvement punks et se sont senti obligé d'arborer ce look dans un seul but d'intégration à l'intérieur de ce groupe.

    Quant au mouvement anarchiste, on ne peut vraiment pas dire qu'il est homogène au niveau des idée car bien qu'il y ait une base commune d'anti-autoritarisme et d'anticapitalisme, il ya également d'énorme divergence au niveau des moyens, au niveau des méthodes d'organisation (formelle/informelle) et même au niveau du but en lui même.
     
  10. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Mllepsycho : je visais uniquement ceux de ma description et ceux là sont particulièrement relous, critiques tout le monde, te traite de punk en carton alors que tu les vois nulle part que taper sur leurs clebs ou en train de picoler... Mais je visais eux et pas les autres je précise ^^ ya de très bon punks à chiens d'ailleurs personnellement je n'en ai connu qu'un casse couille qui me fait chier en ce prenant pour un rebelle chaque fois qu'il a trop bu, sinon me suis jamais embrouillé avec un punk d'ailleurs.

    Je pense que le look punk permet d'extérioriser certaines choses, personnellement encore de nature assez discrète, je faisais attention à ne pas trop attirer l'attention et ca m'a fais sortir de ma bulle et donner une présence.

    Ensuite on dit que la crète ne fait pas le punk je suis d'accords mais je pense qu'elle y contribue dans la mesure ou de nos jours les gens sont punks sur forum et ne vivent pas le truc réellement dehors et au quotidien et d'une certaine manière ca sert à t'assumer et à revendiquer qui tu es.

    Puis pour parler d'uniformisation je suis pas d'accords et je répondrais par une belle phrase que j'ai lu un jour
    "Pleins de crètes dressées mais chacune unique"
     
  11. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Je constate simplement l'impact que fait une personne looké punk quand elle se balade dans la rue... C'est plus marquant que jean T-Shirt. Disons que ça force, ça provoque une ouverture vers le pékin moyen, même si elle peux avoir un côté aggressif et refoulant.
    Ca assure la position d'éxistence d'un mouvement qui sans ça est beaucoup plus discret. Tout les mouvement sociaux marchent par appartenance, et le look n'est qu'un élément de plus pour souder un mouvement.

    Et puis c'est marrant !

    (Je précise que je suis pas looké... Alors je cherche pas à m'auto-persuader de quoi que ce soit...)
     
  12. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Ouais bon des fois je croise des over-lookés punk qui bouffent au mcdo alors le style ça fait pas tout c'est sûr.
     
  13. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Dans le même style c'est pas parce que quelqu'un est hyper looké que c'est un fake
     
  14. Puranti

    Puranti Membre actif


    53

    0

    0

    4 Novembre 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Non c'est un fonk (entre fake et punk).
    J'ai entendu ça lors d'un concert j'étais pété de rire.
     
  15. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    C'est pas faux... ' faudrait pas tomber dans la généralité non plus! Mais moi, la plupart des "lookés" que je croise sont des "fake" comme vous dites...

    ps: selon la definition que vous semblez donner du "looké", j'en suis (juste pour l'info, même si ce n'est pas trés important). par ailleurs je ne m'habille comme cela pour qu'on me reconnaisse, mais simplement parceque j'aime et que c'est pratique...
     
  16. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Note : Ici les "punks-fashions" on appelle ça des "Knup" (et c'est pas ce qui manque sur Bruxelles, vas-y pour en trouver un engagé, ils sont même venus trouver des potes pour leur dire que leurs paroles étaient trop politiques pour eux. :ecouteurs:

    Du coup de mon côté y'a souvent une certaine réticence avec les lookés (au dessus de laquelle j'essaie de passer en allant leur parler, mais petit a priori quand même car i lest rare que j'aie un débat intéressant...)

    Après, l'habillement reste le choix de chacun, j'en convient. Mais au vu du nombre de "knups" qui arpentent les rues, il a perdu son sens et ses couleurs à ce que j'en vois ici, en Belgique, traduisant le plus souvent des ados de bonne famille mal bercés en pleine rébellion contre leurs parents (et c'est triste de voir comment le mouvement a dérivé et que des gamins trouvent ça "cool" ou "branché" de se fringuer ainsi).

    N'empêche que je ramène une des questions initiales : celle de l'identitarisme. Bien souvent (pour pas faire de généralités) quand tu croise un punk tu le reconnais et le classifie direct punk anar' amateur de bière, ce qui amène un préjugé général du punk junkie sdf qui crie anarchie dans le caniveau dans sa propre gerbe ou dans un squat poisseux(préjugé souvent faux hein, je parle de la plupart de ce que Brassens appelle "les braves gens").

    Du moment que les gens ont par défaut cette image en tête quand ils vont croiser des punks en rue ils ne vont pas être interpellés et portés à réfléchir : ils vont se dire "encore des punks..." et foncer voter à droite pour nettoyer leur belle cité de la "racaille-jeunesse". Je suis d'accord avec l'explication "se fringuer pour choquer", seulement les gens ont tellement vu de punks qu'ils ne sont pour la plupart absolument plus choqués et qu'en plus ils en divulguent un préjugé tout à fait tronqué et négatif (vous me direz on s'en fout de ce qu'ils pensent, mais tant qu'à interpeller les gens autant essayer de les faire réfléchir sur cette société).

    Le mouvement punk a grosso modo 30 ans. 30 ans pendant lesquels il n'a pas tellement évolué en fin de compte, et ces derniers temsp j'ai l'impression qu'il stagne carrément et décroit à une vitesse folle. Ne serait-il pas temps de mettre un coup de nouveau là dedans? De le redynamiser? De le faire évoluer?
    Je sens pointer les "t'es drôle, comment? fais le si t'es si malin!", je vous répondrai que je ne fais que constater certaines choses et essayer de les comprendre.

    Maintenant je pense que ce qui manque énormément c'est ce coté militant que le mouvement perd à grande vitesse : on affiche beaucoup ses couleurs et on organise des concerts mais on agit plus tellement que ça. Si une chose était à faire je pense c'est s'investir de plus en plus sur le terrain (surtout dans la prévention contre l'extrême droite près des écoles), balancer des tracts, aller causer aux gens, faire tourner des bouquins, ...
     
  17. morgdunord

    morgdunord Membre actif


    173

    0

    0

    24 Août 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    C'est claire que c'est limite on a peur de toi ^^ et comme par hasard sa marche pas sur les chieurs en joggings qui viennent t'emmerdé parce que t'es pas pareil et qui te traite de facho (presque drole de la par d'intolérant du genre...)

    Si on avait une image du punk plus, comment dire cool, toujours pret pour discuter échanger partager que l'idée du gros junk alcolo sa aiderait ...
    Maintenant changer l'image du punk sa risque d'être difficile, faut déjà soit même la représenté, mais sa va malheureusement trop trop vite l'image d'un mouvement toute faite par les média .... le triste exemple mais le plus flagrant celui des skins dit acteurs d'actes racistes un peu partout dans les journaux ect
     
  18. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Ouais c'est clair, les gens prennent les médias pour dieu et croient bêtement tout ce qu'ils disent. Comme quand ils veulent diaboliser les minorités.
     
  19. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Bof, y a aucun déclin visible. De plus, on sort des 90' et de la période vendus.com, et ça fait un bien fou de recommencer à choquer ! ^^

    En plus, je trouve que le mouvement à énormément évolué en 30 ans ! De plus en plus politisé, pleins de sous-branches et de rejetons (straight-edge, hxc, cruties, et j'en passe...).

    Encore une fois, je trouve pas qu'on perde de vitesse, au contraire, par rapport aux années 90' avec tout les vendus, aux 80' avec tout les keupons bobo bière/les restes des provocateurs à la con/les fachos, à la fin 70 avec la non politisation... je trouve qu'on s'en sort bien !
     
  20. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : Réflexion sur le mouvement punk.

    Choquer ne doit pas être une fin mais un moyen. Si les gens sont juste choqués et qu'il n'y a pas de réflexion derrière ça ne sert strictement à rien. Et tu dis qu'on sort de la période vendus, hors il y a aujourd'hui toujours de plus en plus de groupes vendus, dont certains qui se la jouent vachement underground. (dans le genre Guerilla Poubelle que tu verras tout clasher das les paroles mais que tu croiseras jamais en squats ou quand ça chauffe un peu, qui crient anarchie sans rien y connaitre et qui vendent je-ne-sais combien de babioles made in china, qui passent très souvent presqu'exclusivement dans des salles moyennes "genre underground-ménonhenèt' " , fin c'est un autre débat on va pas s'attarder là dessus)

    A part se diviser et s'affirmer en catégories distinctes (et donc s'affaiblir au lieu d'accepter d'être UN groupe avec PLUSIEURS opinions) ainsi que d'enfanter de nouveaux genres musicaux je ne vois pas en quoi le mouvement a évolué. La musique et le look sont une chose, les idées une autre (et combien plus importante!)

    De plus à part des qualificatifs, non le look n'a pas tellement évolué et oui la musique s'est un peu diversifiée, mais c'est tout!

    Sachant qu'on a toujours les vendus, toujours les bobos, toujours les apos et toujours les provocateurs à la con on est mal...! (Ils sont pas apparu un jour puis disparu * pouf d'un coup * 10 ans plus tard, on en compte toujours énormément et ils ne sont pas spécialement en recrudescence)

    Puis s'il est vrai qu'on a beaucoup de punks dits "politisés", combien sont vraiment sur le terrain? Être informé et conscient c'est bien mais totalement inutile si tu restes les bras croisés dans ton fauteuil. Les fachos, eux, sont sur le terrain, recrutent près des écoles à la recherche de personnes mal dans leurs peaux et se multiplient à une vitesse folle.

    Si ils finissent par passer on se plaindra mais beaucoup de personnes "politisées" n'auront absolument rien fait pour les en empêcher!
     
Chargement...
Discussions similaires - Réflexion mouvement punk
  1. Timyo94
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 991
  2. julejim
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 683
  3. Mireille
    Réponses:
    1
    Affichages:
    265
  4. KANAL
    Réponses:
    1
    Affichages:
    286
  5. KANAL
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 839
  6. kibab
    Réponses:
    72
    Affichages:
    3 756
  7. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    4 476
  8. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 482