Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Question sur un ampli de chant

Discussion dans 'Le forum des artistes - musiciens & arts visuels' créé par cronos339, 28 Janvier 2011.

  1. cronos339

    cronos339 Membre actif


    619

    2

    31

    11 Août 2008
    Actuellement je joue dans un petit groupe et on ne connait pas grand chose concernant le matos du son. Le chanteur est branché sur un ampli guitare et il pensait investir dans un ampli de chant.

    Il doit acheter quoi ?

    J'ai vu ça dans un magasin online ça vaut quelque chose ? Il pourra chanter la-dessus ?

    "Sonorisation 8 pistes (8 canon jack + 8 jack), processeur multi-effets 24 bits avec 99 presets, compresseur/limiteur, tonalité 3 bandes et effet send par canal, égaliseur 7 bandes général, entrée auxiliaire stéréo.

    2 haut-parleurs 2 voies (12'' BF et 3'' HF) + câbles.

    Puissance 250W / 4 ohms.

    500 euro"


    [​IMG]
     
      Partager
  2. Jo Kabal

    Jo KabalGreen Punk Membre actif


    833

    3

    35

    17 Décembre 2009
    France
    Re : Question sur un ampli de chant

    Salut

    J'ai eu un peu le même genre de sono, c'est pas mal quand le groupe est en boite à rythme mais c'est vraiment léger quand y'a un batteur. Nous déjà en 2x400 watts c'est limite (le local est petit, si on pousse trop ça larsen).

    Pour débuter je pense que ça pourrait suffire mais qu'il ne s'attende pas à bien entendre son chant, il sera plutôt couvert par les instrus ;)
     
  3. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
  4. cronos339

    cronos339 Membre actif


    619

    2

    31

    11 Août 2008
    Re : Question sur un ampli de chant

    Quelle est la différence entre un haut parleur normal et un amplifié ? Juste la puissance sonore? Et si je m'achète deux haut parleur amplifié je vais devoir acheter une petite table de mixage non ? Vous m'en conseillez une ?
     
  5. tontonmaurice

    tontonmaurice Membre actif


    84

    0

    0

    2 Novembre 2010
    Re : Question sur un ampli de chant

    Sans faire de pub pour qui que ce soit, il y matos de sono et matos de sono.

    Tu as surtout besoin de t'entendre chanter par dessus les grattes, la batterie... Et puis en général les punks, ils jouent fort...

    Dis-toi qu'il n'existe pas de très bon matos à bas prix dans le neuf, peut-être en occase quand même. Méfie-toi des arnaques sur Ebay.

    Quelques règles à ne pas oublier.

    S'intéresser aux puissance RMS. Ne pas se fonder sur une "puissance max". La puissance RMS de ton ampli doit correspondre à celle des enceintes. Si les enceintes encaissent plus, ça n'est pas grave. Par contre si l'ampli est beaucoup plus puissant que ce que peuvent encaisser les enceintes, tu risque la casse à haut volume.

    La puissance des amplis est souvent donnée sous une impédance de 4Ohms. Or la plupart des enceintes vendues font 8Ohms. Sur la majorité des amplis, la puissance sous 8Ohms est réduite de moitié par rapport à du 4Ohms (parfois un peu moins). Par contre cela permet de brancher deux paires d'enceintes en parallèle pour tirer tout le jus sous 4Ohms.

    La puissance n'est pas tout. La sensibilité acoustique (rendement 1W/1m en db) est fondamentale pour les enceintes. +3db et le rendu sonore double. Par exemple en balançant le même son, à la même puissance, dans une enceinte de 96db de sensibilité, et une autre de 99db, tu auras beaucoup plus de son dans la deuxième. Tu pourras baisser le volume de l'ampli et éviter la surchauffe et les claquages de fusible.

    Sur les enceintes, évite les haut-parleur aigus de type "piezzo" (tweeters bon marché). Certains sont corrects (Eminence par ex.), la majorité cependant rendent les aigus criards et saturent vite à haut volume. C'est plus adapté à la sono-dj qu'au chant. Préfère des enceintes avec moteur d'aigus (compression).

    Avec mon groupe, nous chantons sur un mixeur amplifié de 2x200W RMS (4Ohms), avec deux enceintes (300W RMS admissibles chacune sous 8Ohms). Donc notre installation sort 2X100W RMS, puisque sous 8Ohms (en fait 2x107W, dixit le manuel de l'ampli). Ça paraît peu, mais je peux te dire qu'on s'y casse les oreilles. Ça couvre largement un batteur sourd, deux gratteux en concurrence et un bassiste qui refuse de se laisser emmerder (moi). Les enceintes sont de bonne qualité : rendement de 98db, compression et hp de 15' (ça diffuse mieux le son qu'un 12', quant au 10', oublie carrément pour le chant). Elles sont fixées sur des trépieds et basculées vers l'avant. C'est largement suffisant.

    Maintenant tout est une question de thunes. Tu trouveras plein de trucs valables dans le commerce. Pour avoir essayé plein de choses, la config que je préfère est la suivante :
    . un ampli de sono de puissance raisonnable (2x300W RMS / 4Ohms, ou plus, jusqu'à 600W, au delà ce serait trop pour une répète) et de bonne qualité (Yamaha, Samson... c'est abordable, costaud et le son est bon)
    . deux paires d'enceintes sous 8 Ohms : deux enceintes avec hp de 15' pour placer sur des trépieds + deux autres de retour pour poser au sol
    . une table de mixage 6 pistes au moins (pense aux chœurs). Le lot de câbles nécessaires.
    . quelques bons micros de chant. Un bon micro de répète doit bien résister au larsen. Le Shure sm57 est bien, mais cher. Il y a plein d'autres modèles valables et bien moins chers, les Behringer par exemple.

    Et voilà, avec ça tu en as pour 1000/1500€ au moins. Tu peux répéter dans de superbes conditions. Pas besoin de s'époumoner pour s'entendre. Et tu as largement de quoi sonoriser un petit concert dans un bar ou un sous-sol.

    Bon, je sais, c'est un peu cher. Mais on peut rêver non?
     
  6. tontonmaurice

    tontonmaurice Membre actif


    84

    0

    0

    2 Novembre 2010
    Re : Question sur un ampli de chant

    Autre chose. Les enceintes amplifiées (un bête ampli intégré), les mixeur amplifiés... c'est super. Mais quand ça tombe en panne c'est souvent plus cher et plus long à réparer.
     
Chargement...