Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par skinhead-girl75, 9 Février 2009.

  1. skinhead-girl75

    skinhead-girl75 Membre du forum


    45

    0

    0

    23 Janvier 2009
      Partager
  2. Mr Pif-Paf

    Mr Pif-PafPère Duchesne Membre du forum


    12

    0

    0

    15 Août 2008
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?


    Développe ?

    Le communisme aujourd'hui ? Cekui vu par Robert Hue, celui vu par le premier red venu ou celui vu par olivier besancenot ?

    Des trois, aucun n'a à voir avec l'autre, , un au moins n'a même rien à voir avec le communisme... (du moins avec celui de ses penseurs....)

    ALORS ?
     
  3. Nyco

    Nyco Membre actif


    64

    0

    3

    11 Août 2008
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    En tout cas du point de vue d'un anarchiste, des que tu es communiste tu es un dangereux autoritaire staliniens violeur de chats, et tu merite que la mort.
    Sinon c'est vrai que selon les parties, les penseurs, les approche du communisme sont differentes.
    La majorité se basent sur les textes de Marx, plus ou moins reecris, et adapté au contexte actuelle.
    Mais sinon on y retrouve des points commun comme se liberer du capital et de la bourse, les standards de l'immigration, et-c et-c enfin bref les chevaux de batailles des poncifs de la lutte communiste de nos jours.
     
  4. JiyuU

    JiyuU Membre du forum


    29

    0

    0

    20 Novembre 2008
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    C'est aussi encore un régime appliqué officiellement dans un certain nombre de pays : entre autre : Chine, Corée du Nord, Cuba...

    et ce bien que la logique économique soit capitaliste pour la Chine, les autres je sais pas.

    Donc la question est très vaste, est-ce que tu peux la préciser : Est que tu parle du communisme en France ? voir les distinctions ci-dessus, est-ce que tu parles des pays dits communistes ou autre chose ?
     
  5. Brok

    BrokNi religion/ni politique Membre actif


    775

    1

    1

    31 Juillet 2008
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    La Corée du Nord, la Chine et Cuba n'ont de communiste que le nom...
    Le communisme n'a pas vraiment changé depuis un siècle, un élan libertaire souffle désormais mais sans plus, et le prolo se retrouve à la caisse du Super U... Ou au chomdu. Mais tout va bien.
    Et pour toi SG75? c'est quoi le communisme maintenant?
     
  6. @lex31

    @lex31 Membre actif


    82

    0

    0

    9 Novembre 2008
    France
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    oui très bonne question...mais surtout est-ce que ce serais applicable a grande échelle?....parce que jusqu'a maintenant ça a pas tellement bien fonctionné....de l'URSS de Staline à la CHINE et autres dictatures "communistes" on a fait plus de mal que de bien....bon après j'avoue je ne m'y connait pas trop...mais ça m'intéresserais de savoir si il serait possible de mettre en place un système aussi idéaliste....j'avoue égaement que je crois plus en grand chose lol
     
  7. surlazone

    surlazone Membre actif


    457

    1

    6

    5 Septembre 2008
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    La chine, l'urss, cuba ne sont rien d'autre que des sociétés basées sur le capitalisme. Mais un capitalisme d'état. Cette idéologie à très bien fonctionné, dans sa logique propre, Il aura fallu toute la puissance de l'économie occidentale pour mettre à genoux l'urss. Cuba survit encore malgrès l'embargo terrible dont son peuple est victime.

    Quand au fait que ces pays ont fait plus de mal que de bien ont peu en dire exactement autant de notre démocratie bourgeoise. Démocratie bourgeoise qui n'est qu'une des apparences du capital.
     
  8. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    disons que le communisme traine tellement de boulet,médiocrité de ces acteurs comme trostky principale responsable du déclin de l arnarchisme en ukraine,lénine trop idéaliste et qui en 1921 s apercoit qu il faut revenir a un systémé capitaliste car la russie n a jamais dépassé le stade féodal et n est pas en mesure de passé au stade communiste,staline qui ne mérite pas qu on s attarde sur son cas.quand aux dictature communiste du 20 éme siécle ce ne sont que du socialisme d état totalitaire.le communisme n étant que la fin de la domination par les moyens de collectivisation et le stade finale du communisme étant la fin de l état.marx et les penseurs du 19 siécle n ont jamais été des idéalistes mais des pragmatiques,qui ont fondé une analyse scientifique de la société pour l observé et en montré ces points de rupture.qui a vraiment lu marx?le capital est un livre aride et ennuyeux ,il ya une bonne documentation de marx tiré de journaux anglais sur le monde ouvrier,la plus value du travail et les rouages de l exploitation,mais le livre énorme et rebutant et parmi les défenseurs du communisme je suis sur que peut de gens l ont lu,ou alors des résumés.lénine et mao n était que des démagogues et leurs livre sont d une banalité affligeantes.le communisme aujourd hui en france ne fait que revendiqué mais ne propose rien de sérieux comme alternative.je crois encore a la fédération et au mutualisme.je crois que proudhon était proche de marx,mais que notre ami proudhon mal aimé de tous bord n a pas eut la porté qu il méritait.le communisme de nos jours n est representé par personne,et pour dire la vérité je dirais que le vrai communisme est proche de l anarchisme,car la commune ;les premieres communes grecques était la fédération de gens sous l auto gestion.le communisme n a été que trop souvent l expression d un verbiage de mégalomane en manque d identité bien loin de ces sources et la dichotomie entre arnarchisme et communisme s est faite au cours du 19 siécle par des penseurs qui voulaient préserver leurs superbe plus que par leurs intelligence a s accepté comme frére.pour trosky et les autres ce ne sont que des fous qui ont détruit le coeur de l anarchisme russe en sibérie et en ukraine.cqfd le communisme est mort vive l anarchisme
     
  9. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    toutes les dictatures communistes n ont pas pu résisté au capitalisme parcequ elle n avait aucune pédagogie a a part la pédagogie de la balle dans la nuque,les tentatives louables des cubains ou des chinois dans les prémiéres heures de la révolution ont été étouffées par un systéme bureaucrate reproduisant un modéle élitiste,chef,menbre du parti ,soumission,police.marx n a jamais écris quoi que ce soit sur cela,il a juste démontré la perversité du systémé capitaliste et son systéme inique ,dans ces livres il donne des pistes mais a aucun moment il ne décrit un systéme communiste.il a dit que les choses se feront sur le moment en respectant la dialectique matérialiste:c est a dire que les sociétés évolué par échelon et que le capitalisme était l avant dernier stade et que chaque nation devait passé par ces stades avant de pouvoir accédé au communisme et que le communisme lui méme avait plusieurs stades.marx avait lu hegel et croyait en la dialectique.marx était un fin penseur et je ne crois qu il n aurait jamais cru mettre au monde des enfants aussi stupide.staline n était qu un brigand qui avait du juste lire la couverture du capital.en 1936 il y a eu des tentatives avec l aide de la cnt et du poum de revenir au sources mais le nkvd s était bien trop implanté dans les réseaux.aucun des pays communiste ne peut se revendiqué de cette idéologie, c est un peu comme cette connerie d anarchisme de droite ou d anarchisme capitaliste.mélange des genres,manque de culture;seul l anarchisme n a pas eut son heure de gloire dans l histoire mais il vas venir et ce seras la fin de toutes les exploitations.seul les arnachistes sont des hommes libres qui mettront fin au copyright et au monopoles des élites Ya basta
     
  10. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    3

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    Spasiba Louis Micheton... une foi encore on nous parle beaucoup du communisme-autoritaire a.k.a. Marx-Lenin-Trotsky (ou Marx-Lenin- Mao ou Marx-Lenin-Stalin) et très peu de celui qui ne l'est pas (autoritaire), le communisme de Luxemburg, de Malatesta, de Pannekoek, de Kropotkin c-à-d tout le communisme qui n'aura pas baigné dans la sauce léniniste.
    Mais c'est la vie - c'est comme skinhead=nazi - c'est gravé dans le marbre de la sacro-sainte presse occidentale.
     
  11. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    ne t inquiéte pas j ai du respect pour ces gens et leurs combats et c était eux de vrais communistes .tavarich
     
  12. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    Kropotkin le prince est l ume de mes références,donc bien sur que je les respecte sauf que les bolchékiques ont tous cassé en sibérie rendant caduque les villages libres et la grandeur d ame de notre prince
     
  13. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    donc pour conclure ma pensée étant bien sur réductrice car ne se basant que sur des systémes autoritaires et pour faire simple car j adore marx et hengel(pas hegel lol) les communistes (les vrais n ont jamais eut le pouvoir),ils es sont battus au coté de la cnt ou du poum ou ont été éliminé par leur propre parti.les forums cest pas facile car on veut dire un truc mais on le dis mal.donc je pose une question.quel est la différence entre le vrai communisme et l arnachisme? ma réponse personelle et qui n engage que moi est aucune.les deux se rejoignant dans l anarchie c est l ordre mais sans état
     
  14. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    Мул ходит медленно, а дорога терпимая éternel un jour ,éternel pour toujours
     
  15. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    3

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    "Anarchie" c'est aussi un fourre-tout où on peut trouver le socialisme, le syndicalisme, le collectivisme, le mutualisme, l'individualisme, le conseillisme et le communisme (j'en oublie?). Toutes ces voies étant différentes écoles de pensées au sein de l'anarchisme - ainsi le communisme-libertaire est un courant de l'anarchie - mais l'anarchie ne se résume pas au communisme.
     
  16. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    yo kropotskin pour répondre je crois que les communistes libertaires et les anarchistes se sont plus ou moins séparés en 1880 sur la question du collectivisme,les anarchistes ayant peur d une trop grande centralisation.bon la date est pas vraiment précise,j ai plus de mémoire.les mouvements étant trés proche dans l ensemble ....bon faut que je me redocumente un peu.et t inquiéte j ai jamais fait d amalgame et j adore la russie,son histoire et ces traditions.
     
  17. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    3

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    Quand tu dis que les "communistes libertaires et les anarchistes se sont (...) séparés" tu exclus l'anarcho-communisme comme n'étant pas "anarchiste". Et puis quand tu dis "les anarchistes" tu parle de qui?
    En tout cas cette scission on en fait pas grand cas puisqu'aujourd'hui on retrouve des communistes-libertaires à la CNT-AIT tout comme à la FA aux côtés d'individualistes par exemple.
    Et je ne vois vraiment pas ce que c'est que cette histoire de centralisation :???:
     
  18. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    dis donc toi tu m en veux:) non je blague au moins ca me fait révisé.je ne suis pas un grand posteur et je dois étoffé mes propos je te le concéde.donc Même si l’anarchisme et le marxisme partagent le but d'une société sans État, les anarchistes critiquent les marxistes pour leur défense d'une phase transitoire au cours de laquelle les structures d'État sont utilisées aux fins de leur propre dépassement. en 1880 les anarchistes refusent l idée de la collectivisation( soutenu par bakounine) et de la phase transitoire avant la fin de l état.disons pour faire simple qu ils ne voulaient pas de dictature du prolétariat.j essayais juste de montré la scission historique entre anarchiste et communiste,mais bien sur que les communistes ,les vrais (pas les autoritaristes)sont aussi a la cnt fai .et pour le collectivisme j ai du me référé au mot telle qu il était appliqué au 19 siécle et qui n avait rien a voir avec le communisme Depuis la révolution russe, où les bolchéviques se sont appropriés le mot « communisme », bien qu'ils n'aient pratiqué que le collectivisme d'État.donc rendons au communiste ce qui leur appartient.la théorie du collectivisme proposait de quantifier la valeur du travail, et ceci selon le temps ou la tâche effectuée. Cela impliquait qu'il y ait un centralisme économique qui définisse cette valeur (en monnaie ou en bons de consommation), et donc des personnes spécialisées dans l'estimation de la valeur du travail ; théoriquement et pratiquement, cela aurait été évidemment inacceptable pour les anarchistes, car il n'est pas possible et souhaitable de définir une valeur à l'activité humaine.bon je m embrouille un peu disons qu a cette époque il ya eu une scission entre communiste autoritaire et communiste anarchiste.les premiers enfanteront lénine et sa clique,les seconds pendant la guerre d espagne mettront en place un systéme arnarcho communiste.et merde je suis pas encore prés a écrire une thése .....8-)
     
  19. louis michel

    louis michel Membre du forum


    33

    0

    0

    17 Décembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    bon tous ca pour dire que je te comprend et que j aurais mieux fait de parlé du vrai communisme au lieu de nous refaire le coup du truc des totalitaristes que tous le monde connait en long et en large.bon en relisant le post plus haut c est grave bordélique ce que je dis.:)
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Décembre 2009
  20. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    3

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Qu'est ce que le "communisme" aujourd'hui?

    Je vois, on a juste eu un quiproquo sur le communisme - libertaire ou conseilliste - et l'autre :boire:
     
Chargement...