Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Que pensez vous du Communisme ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Ben377, 16 Juin 2009.

  1. Falafelivore

    Falafelivore Membre du forum


    14

    0

    0

    24 Août 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Pour en rajouter une couche, il faut faire attention quand on parle de communisme. Selon Marx, le communisme représente le dernier stade de l'évolution des sociétés humaines. Ce stade se caractérise notamment par la disparition de l'Etat, les moyens de production ayant été récupérés et la classe bourgeoise expropriée auparavant, dans la phase du socialisme (pouvoir centralisé contrôlé par le Parti).
    En ce sens, il n'y a jamais eu de pays qui a atteint le communisme. Tous les pays dits "communistes" en sont resté au stade du socialisme.

    Et la différence majeure entre marxistes "autoritaires" et libertaires, c'est que pour ces derniers, on peut se passer de la conquête de l'Etat et passer directement à sa destruction.
     
  2. lemonstre

    lemonstre Nouveau membre


    5

    0

    0

    15 Juillet 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    j'ai souvent le sentiment que l'anarchie c'est pas d'etat et chaque citoyen est responsable
    tandis que le communisme c'est un etat tout puissant et aucun pouvoir au citoyen.
    suffit qu'un enfoiré arrive au pouvoir ( et ils savent le faire ) et d'un regime communiste tu passes a un regime fasciste.

    dans mes reves les plus fou , ce serait chacun serait responsable et celui qui veut donner des ordres n'aurai tout simplement pas d'influences sur les autres.

    mais bon tout ça c'est de la reverie post adolescente on est né dans un monde qui nous opprime et on mourra dedans , les armes à la main pour les plus ambitieux , la pompe dans le bras pour les plus déçus , la corde autour du cou pour les plus blasés , et sinon de vieillesse ou d'ennui pour le commun des mortels.
     
  3. Falafelivore

    Falafelivore Membre du forum


    14

    0

    0

    24 Août 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    C'est un peu l'inverse de ce que dit Marx...
    Et puis le "citoyen" c'est pas vraiment l'archétype de l'individu maître de son propre sort; c'est plutôt le plus bas échelon de la hiérarchie en République, et devant prêter allégeance à l'Etat. Ce dernier lui assignant des droits et des devoirs.
     
  4. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Tout communisme n'est pas étatisme amis-camarades anars!

    Regardez Rosa Luxemburg et la Ligue Spartacus, les Situationnistes, les Conseillistes.

    Qui ont des doctrines Marxistes mais qui n'en sont pas moins anti-autoritaires, ils ont le même but que les libertaires et quasiment les mêmes moyens d'y parvenir. :boire:

    Les enfants de Lénine ont tous l'idéal de Parti suprême et unique à la tête de la Révolution mais ce n'est pas le cas de tout les descendant de Marx qui - à l'instar des Luxembourgistes - préfèrent l'organisation en conseils ouvriers ou populaires (tout comme les communistes-libertaires).

    *edit* désolé d'avoir chopper la discussion avec 1 train de retard, je m'aperçois que tout a déjà été dit.:wave:
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2009
  5. Manifest'OI!

    Manifest'OI! Membre du forum


    30

    0

    0

    30 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Mon idée rejoins celle du communisme démocratique voir "socialisme ou barbarie" c'est à dire que la révolution doit étre l'oeuvre du peuple et non d'une élite à l'encontre des pensées "léninste" en s'organisant par le biais de conseil et en défendant une totale démocratie prolétarienne au sein du gouvernement mais cependant des personnes comme lénine ou trotsky reste pour moi d'authentique révolutionnaire malgré que je sois en désaccord sur plusieurs de leur point de vue...
    Pour ce qui est du PCF , ce parti a représenté pendant longtemps le parti des masses mais son autoritarisme puis son réformisme l'ont amené a sa perte
     
  6. ouiouisnotdead

    ouiouisnotdead Membre actif


    60

    0

    0

    4 Juin 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Je rajoute c'est Troski qui a niquer la makhnovtchina

    saleté et puis le PCF en france c'est n'importe quoi comme tous les partis c'est tout moi je suis apolitque militant comme disez votre pote tout a l'heure ^^
     
  7. Manifest'OI!

    Manifest'OI! Membre du forum


    30

    0

    0

    30 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Lénine n'a pas ouvert les premier goulags dans la mesure ou ce système d'incarcération exister déjà sous le tsar, ensuite je reconnais que les méthodes autoritaire du jeune gouvernement bolchévique ont été un excellent terreau dans un pays fragile comme la russie pour qu'une bureaucratie monopolise le pouvoir, pour ce qui est de sa conception militarisé et centralisé de la révolution je pense que cela s'explique en partie par le contexte historique de la russie de l'époque car la violence n'été pas seulement du pouvoir bolchévique vis à vis des opposant mais vice versa et sans cette organisation les blancs auraient fait qu'une bouché de la révolution!
    Pour conclure je rejoins la conception qu'une fois la contre révolution mis a sac il été impératif de rétablir des base démocratique, de décentraliser le pouvoir comme le proposer l'"opposition ouvriére" et que la répression contre la commune de kronstadt a été une grossiére erreur de la part de trotsky.
     
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Merde, j'ai raté tout le début de la conversation. Et bien je vais pas m'étendre de trop sur le communisme version URSS, mais le communisme de ce qu'il en est à notre époque, ce qui me titille le plus c'est la naïveté des partis d'extrème-gauche en France. Le PCF s'est enterré tout seul dans la tombe mais le NPA n'a rien de plus valable que ce qui l'avait precedé. Et ce qui me bloque d'une manière générale au sujet des communistes c'est que, en fait ils veulent la liberté mais ont encore besoin d'un chef. C'est une position que j'ai du mal à comprendre. Certains m'ont déjà sorti qu'au moins en maintenant un gouvernement c'était pas aussi utopique que l'anarchisme, mais pourtant je trouve que dans le contexte d'aujourd'hui, le communisme est nettement plus utopique que l'anarchie. Car le communisme, lui, a déjà eu l'occasion de se mettre en place pour finalement rater son coup, tandis que l'anarchisme n'a eu sa chance qu'en de rares occasions.
     
  9. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Euh... Un chef pour une "révolution" ou une "évolution", c'est indispensable. Après ont s'en "débarrasse" (même si, ont l'a vu, c'est pas si facile !) mais entre temps, c'est très important que quelqu'un coordonne les opération. Et puis va te présenter à l'élection sans "chef" ! Même juste avec un candidat fantôme pour la forme, tu te fait défoncer.

    C'est ce qui manque à notre anarchisme; un leader qui marque l'opinion.

    (J'précise que Leadership et élitisme, c'est pas la même chose)
     
  10. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Les goulags sont propre au communisme bolchévique, et c'est lénine qui a ouvert les premiers. Je disais ca en réponse à un erreur fréquente de penser que c'est Staline qui a ouvert les premiers. Et même si il y avait un système semblable sous le tsar, c'est loin d'être une raison justifiant ce système.

    Donc t'es en train de dire que c'était justifié, que c'était la bonne chose à faire ? :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:

    Et pourquoi l'Ukraine libertaire de makhno n'a pas eu besoin de goulags ??? Pourtant eux aussi ils combattaient les blancs...

    Ton argument c'est de la merde..


    ??????????????????????????????????????????

    n'importe quoi...

    et tu te dis anar, toi ?

    une révolution avec un chef c'est pas une révolution anar..

    Et pourquoi ? Le chef peut facilement être remplacé par l'auto-gestion

    Dans la même phrase tu parle de révolution, puis ensuite à te présenter aux élections.... j'ai vraiment du mal à te suivre..

    Là j'hésite entre le smiley qui se roule par terre ou celui qui vomi....

    SI tu aime les leaders et les supposés anars qui se présent aux élections avec un chef, rejoins le NPA.
     
  11. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Tu pige rien. Le NPA présente des gens aux éléctions. Donc il lui faut un chef.

    Que l'anarchisme n'ai pas de leader EST un problème. Ca part dans tout les sens. C'est pas comme ça que tu fait une révolution, hein. L'auto-gestion c'est bien jolis, et c'est complémentaire dans le cas de l'anarchie, mais il faut quand même ne serait-ce qu'un léger chaperonement pour éviter que ça parte en vrille.

    Après, si tu veut laisser les 1% d'anarchistes foutre la merde sans que les gens ne comprennent pourquoi, OK, mais tu ira pas loin comme ça. Il faut un représentant à notre mouvement pour que les GENS (tu sais, le prolo/français moyen/bourge) comprenne ce que veulent vraiment les anarchistes.

    Mais de toute façon, tu doit te plaire dans l'élitisme ambiant chez les Anar qui fait que personne ne cherche à convaincre.

    (Ca va encore partir en vrille ça. De toute façon, je me casse bouffer. Je revient continuer la joute verbal pour maternelle dans quelques minutes. Attendez-moi les enfant ! ^^)
     
  12. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Un meneur servirait à rien puisque l'anarchisme permet justement aux gens de se prendre eux-mêmes en main. Si quelqu'un doit les motiver pour qu'ils se bougent, ce sont des drôles d'anars. Et puis si un meneur quelconque commence à faire parler de lui, les gens non-anars verront juste ça comme un parti de plus, aussi inutile que les autres, de ce fait ils n'auront pas confiance et la cause anarchiste n'évoluera absolument pas; tout ce qu'elle y aura gagné c'est de passer pour une conne (et cette fois, sans que les medias soient obligé de raconter des fables à son sujet).

    Et tu vois, perso une révolution je suis contre. Parce qu'une révolution c'est toujours un soulèvement réfléchi de longue date et dont un ou plusieurs partis (entendre par là; groupe politique bien défini) influents tirent les ficelles. Ce sont ensuite ces mêmes meneurs (ah!) qui seront portés au pouvoir.
    A ma connaissance il n'y aucun cas de figure où une révolution a été organisée par des anarchistes et a abouti à une société anar.

    Qui plus est, l'anarchisme est loin d'avoir une majorité des citoyens dans la poche, les gens n'ont pas énormément de connaissance à ce sujet et ne se mobilisent qu'en de rares occasions. Donc quitte à faire quelque chose de collectif, mieux vaut d'abord éduquer la population à la culture anarchiste avant de songer à une quelconque révolution.
     
  13. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    C'est éxactement ce que je dit, Nolly. les gens ne connaissent pas l'anarchisme. C'est pour ça qu'une "figure" de leader, même si tout sont "pouvoir" est dilué par l'autogestion, c'est bon. C'est quelques chose qui permet au gens de comprendre le mouvement, d'avoir un "Quelqu'un" qui leur explique.

    Cela ne veut pas dire que ce serait un "énième parti de plus". 68 a eu ses "Leader" (qui ont souvent pris un peut trop de pouvoir d'ailleurs), mais aucun parti n'a vraiment récupéré tout ça. C'est de ce genre de chose qui seraient très bénéfiques à notre mouvement.
     
  14. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Le NPA a un chef depuis toujours : olivier besancenot

    de toute facon le NPA c'est de la merde, avec ou sans chef.

    :mdr: ... "l'anarchisme" avec un chef ce n'est plus de l'anarchisme, c'est du communisme autoritaire, de la dictature.

    Je te suggère d'étudier un peu l'histoire. Aucun des exemples historique d'anarchisme en action n'avaient de chefs.

    L'auto-gestion est loin d'être un simple complément à l'anarchisme, c'est un fondement essentiel. L'anarchisme sans auto-gestion n'est pas de l'anarchisme. L'anarchisme a tout a voir avec la hiérarchisation à l'horizontale et non à la verticale, le pouvoir au peuple, l'auto-gestion, les communes, les syndicats fédérés, etc...

    Et pourquoi pas se présenter aux élections tant qu'à y être, et passer à la télé ? Sérieusement tu as une drole d'interprétation de l'anarchisme... Et encore une fois c'est pas comme ca que les révolutions du passé ont été faites.

    La chefferie n'est pas la seule facon de convaincre.

    Marrant, tu parle d'élitisme et en même temps tu soutiens une chefferie élitiste, tu parle d'un chef exceptionnel qui aurait tout les talents pour convaincre les gens avec ses beaux discours, tu dis qu'on a pas encore trouvé une personne ayant toutes ces forces, blah blah blah.... C'est carrément de l'élitisme ca.

    Ah bon, donc le sujet de la chefferie dans l'anarchisme c'est aussi banal que ca ? C'est un débat degré maternelle ? Hahaha...


    L'auto-gestion c'est banal et superflus, la chefferie c'est essentiel et nécessaire, se présenter aux élections c'est bien, etc.... Pouarf, tu te dis sérieusement anar toi ?
    Tu en as long à apprendre...



    Plusieurs révolutions ont été carrément spontanés.

    La révolution espagnole est le meilleur exemple. Il y a aussi l'ukraine libertaire, Kronsdadt, Oaxaca au Chiapas, etc...

    Il y a plusieurs exemples. Mais aucun exemple d'une révolution anarchiste qui a aboutit à des partis qui prennent le pouvoir.

    Et en passant, si tu es contre la révolution quels moyens envisage tu pour réaliser l'anarchisme ? Les élections ?
     
  15. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    ""Je te suggère d'étudier un peu l'histoire. Aucun des exemples historique d'anarchisme en action n'avaient de chefs.""
    Et aucun n'a réussi de révolution qui tienne. Fuck off.

    ""Et pourquoi pas se présenter aux élections tant qu'à y être, et passer à la télé ? Sérieusement tu as une drole d'interprétation de l'anarchisme... Et encore une fois c'est pas comme ca que les révolutions du passé ont été faites.""
    Les élections ne sont pas anarchistes, tout simplement. Donc ont s'y présente pas. C'est tout. Et désolé, mais... les précédentes révolution que l'ont peut noter comme réussites n'étaient pas anarchistes ! ^^

    ""L'auto-gestion c'est banal et superflus, la chefferie c'est essentiel et nécessaire, se présenter aux élections c'est bien, etc.... Pouarf, tu te dis sérieusement anar toi ?""
    J'ai pas dit que l'auto-gestion était "banal et superflus" putain, j'ai carrément dit le contraire, que dans le cas de l'anarchisme elle était primordiale par rapport au fait d'avoir un "chef".

    ""La chefferie n'est pas la seule facon de convaincre.""
    Non, mais avoir un représentant, c'est quand même bigrement plus pratique.

    ""La révolution espagnole est le meilleur exemple. Il y a aussi l'ukraine libertaire, Kronsdadt, Oaxaca au Chiapas, etc...""
    Et de tout ça, il n'en reste rien sinon des jolis rêves pour anarchistes paumés...

    ""Plusieurs révolutions ont été carrément spontanés.
    ""Et en passant, si tu es contre la révolution quels moyens envisage tu pour réaliser l'anarchisme ? Les élections ?""
    Là je suis d'accord.

    ""L'auto-gestion est loin d'être un simple complément à l'anarchisme, c'est un fondement essentiel. L'anarchisme sans auto-gestion n'est pas de l'anarchisme. L'anarchisme a tout a voir avec la hiérarchisation à l'horizontale et non à la verticale, le pouvoir au peuple, l'auto-gestion, les communes, les syndicats fédérés, etc...""
    Ont en revient à ce que j'ai dit précédemment. Je suis totalement d'accord en tant que modèle de société mais pour une révolution il "doit" y avoir une complémentarité avec des "chef", l'intérêt étant que l'auto-gestion soit primordiale.

    (Tu m'excusera, j'ai cité dans le désordre et sans encadrés, c'est pas très "netiquette")
     
  16. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Je n'ai pas dit que ça serait un énième parti de plus, mais c'est ce que les gens se diront, qu'on le veuille ou non. Ce qui supprime donc par la meme occasion l'idée du "quelqu'un" qui leur explique.

    Je les avais en tête, mais je me suis mal exprimé. Enfin, pour moi il y a la distinction entre révolution et révolte, je suppose que tu vois de quoi je veux parler. L'insurrection ukrainienne a été beaucoup plus spontanée que celle des russes, qui eux, avait tout préparé de longue date et avec un certain perfectionnisme, ce qui a été la clé du ratage au final. Et encore une fois, les ukrainiens eux n'avaient pas de chef à proprement parler. Makhno en tant que meneur à la rigueur, mais je crois que sa renommé est plus due à ses agissements pendant le conflit que par des discours pré-révolutionnaires.

    Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.

    Les éléctions... Je sais que le sujet t'émèche un peu avec Vidéopunk mais pas la peine de me prendre pour un con non plus! x)
    Quand je dis que je suis contre l'idée de révolution il faut comprendre: dans le contexte actuel. Le peuple n'est pas près pour l'anarchisme; si on faisait une révolution aujourd'hui ce ne pourrait aboutir qu'à un autre système aussi merdique que l'actuel. En ce qui me concerne j'ai moyennement foi en la masse, et même si je ne serai pas contre une anarchie "généralisée", ce n'est pas ce vers quoi j'axe le plus mon militantisme.

    J'irais pas jusqu'à dire que je suis anarcho-individualiste mais ça l'est plus ou moins dans un sens, car moi ce qui me conviendrait nickel ce s'rait une communauté planquée quelque part dans un endroit ou l'Etat nous oublierait (pour longtemps ou pour un temps au moins). Comme disent Haine Brigade "je ne voulais pas changer la face du monde mais au moins briser toute mes prisons". C'est à peu près sur ça que je me base, mais bien entendu cette phrase n'est pas définitive! Puisque vivre pépère planqué quelque part n'empêcherai pas un certain nombre d'actions à l'encontre du monde capitaliste. Vivre ainsi serait même un moyen d'avoir d'avantage de temps et d'énergie pour s'y consacrer :)
     
  17. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 655

    361

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Mieux vaut ne pas tenir la révolution qu'échouer la société anarchiste et tourner en dictature.

    Puis si (exemple) les anarchistes espagnols n'ont pas réeussi a tenir la révolution, ca n'a rien à voir avec la chefferie. Avec ou sans chef, la conclusion aurait été la même.

    "Nous voulons combattre et vaincre, mais comme des anarchistes et pour l’anarchie." - Malatesta

    Alors pourquoi tu viens juste de dire qu'on a besoin d'un chef pour les élections sinon on tiendra pas le coup face aux autres partis ?

    Encore une fois, je te suggère de t'informer un peu.

    La révolution espagnole, la makhnovtchina, les zapatistes, kronsdadt et d'autres sont des exemples qui ont clairement abouties à une société anarchiste. Et on pourrais en citer plusieurs autres révolutions anarchistes qui n'ont pas aboutit à une société anarchiste concrète.

    Tu as dis que l'auto-gestion n'était que "complémentaire" mais bon.... Merci d'avoir précisé.

    Un représentant n'est pas un chef.

    Les zapatistes ont le sous-commandant marcos comme porte-parole / représentant. Mais ce n'est absolument pas un chef puisqu'il ne commande rien, et n'est pas le chef de rien. Un chef c'est un dirigeant, c'est incompatible avec l'auto-gestion et avec l'anarchisme.

    Et alors ? Au moins pour le temps que ca a duré ils n'ont pas trahis leurs idées. Voir la citation de Malatesta posté en haut.
    Si tu veux des révolutions qui durent quitte à trahir leurs idées, deviens communiste soviétique ou maoiste.

    "de jolis rêves pour anarchistes paumés" c'est carrément con ce que tu dis là, c'est des exemples concret d'anarchisme en action c'est pas un truc à banaliser ou a ignorer comme tu le fais, il faut s'inspirer de ce qui a été accompli dans le passé pour les révolutions du futur..

    En passant, Oaxaca au Chiapas existe encore aujourd'hui, sans vouloir être méchant, tu semble pas très informé...

    L'autogestion est incompatible avec les chefs. Pourquoi on aurait besoin d'un chef si toutes les décisions sont prises collectivement ? Pourquoi on aurait besoin d'un chef pour convaincre les autres quand c'est supposé être la collectivité qui dirige et non pas le chef en question ? Je comprends vraiment pas ton point de vue...

    Un chef, c'est synonyme d'autorité et antonyme d'auto-gestion..
     
  18. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    ""Mieux vaut ne pas tenir la révolution qu'échouer la société anarchiste et tourner en dictature.
    ""Puis si (exemple) les anarchistes espagnols n'ont pas réeussi a tenir la révolution, ca n'a rien à voir avec la chefferie. Avec ou sans chef, la conclusion aurait été la même.""
    Je suis d'accord, j'ai d'ailleurs jamais dit l'inverse.

    ""La révolution espagnole, la makhnovtchina, les zapatistes, kronsdadt et d'autres sont des exemples qui ont clairement abouties à une société anarchiste. Et on pourrais en citer plusieurs autres révolutions anarchistes qui n'ont pas aboutit à une société anarchiste concrète.""
    Question de vocabulaire; je comprend comme "réussite" une révolution qui a tenus dans le sens qu'elle est encore là aujourd'hui. Alors là c'est sûr, ça limite drôlement les références...

    ""Un représentant n'est pas un chef.
    ""Les zapatistes ont le sous-commandant marcos comme porte-parole / représentant. Mais ce n'est absolument pas un chef puisqu'il ne commande rien, et n'est pas le chef de rien. Un chef c'est un dirigeant, c'est incompatible avec l'auto-gestion et avec l'anarchisme.""
    Pour moi, un chef, c'est un mecs qui dit un truc, et si ça pose pas de problème, c'est cette idée là qu'ont prend. Le Chef pour moi, c'est quelqu'un qui (je ré-emplois ce terme) "chaperonne" le tout. Pas forcément un dictateur en puissance. Et dans le cas de l'anarchisme, l'intérêt serait de le placer en porte-parole.

    ""L'autogestion est incompatible avec les chefs. Pourquoi on aurait besoin d'un chef si toutes les décisions sont prises collectivement ? Pourquoi on aurait besoin d'un chef pour convaincre les autres quand c'est supposé être la collectivité qui dirige et non pas le chef en question ? Je comprends vraiment pas ton point de vue...""
    Une révolution, c'est un truc instable, dangereux. Pour éviter que ça parte en vrille, il faut toujours des gens qui vont un peut diriger les opérations, même s'ils n'ont aucun pouvoir réel; et je doute que dans les révolutions que tu m'a cité il n'y ai pas de gens comme ça.
     
  19. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 969

    4

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Vous dites si je prêche dans le désert hein 8-)
    Note > Si des sociétés anarchistes ont décliné, c'était soit à cause des fachos soit a cause des communistes. Aucune expérience anarchiste n'a échoué à cause de son fonctionnement, contrairement à toutes les révolutions communistes.
    Note 2 > Quand on constate le résultat, on peut dire qu'il n'y aucune révolution qui ai réellement "réussi" donc à la rigueur, rien d'anormal à ce qu'aucune révolution anarchiste ne soit répertoriée parmi les révolutions réussies.
     
  20. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : Que pensez vous du Communisme ?

    Euh... Ici c'est pas le désert. J'dirait plutôt que c'est la foule de tokyo vue en trip sous acide.

    Comprenne qui pourra !
     
Chargement...