Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

Discussion dans 'Débats - Politique, activisme et luttes sociales' créé par Anarchyste, 11 Janvier 2014.

  1. Anarchyste

    Anarchyste Nouveau membre


    6

    0

    0

    6 Janvier 2014
    [​IMG]Yo !
    En ce moment on parle beaucoup de la Quenelle de Dieudonné, malgré que ce signe est utiliser depuis quelques années...
    Ce signe est pour certains un signe antisémite, pour d'autre un symbole de ralliement à l'idéologie de l'humoriste ou encore un signe "contre-système" !
    En tout cas, personnellement c'est plus une façon de dire : je te la met bien profond xD
    Je n'est pas d'avis personnel sur Dieudonné, mais je ne comprend pas la polémique qui suis ce signe et tous les problèmes que l'humoriste à en ce moment.

    En tout cas j'aimerais bien lancer un petit débat la dessus et savoir ce que vous en pensez ! :sourire:
     

  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif


    7 445

    35

    1,032

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes
    23 oct

    Faire le geste de la quenelle n’engage à rien: ni promesse ni action. Elle fait croire à celles et ceux qui la font, qu’elle est subversive en soi et qu’elle prouve l’existence d’une unité entre les soi-disant "anti-système". Il n’y a de concret que la répétition du geste de scène d’un artiste qui a joué sciemment la carte d’une carrière indépendante et l’engagement politique au sein de l’extrême droite. Pour l’extrême droite et la partie la plus agressive de la classe dominante, l’important n’est pas d’être véritablement une alternative pour le peuple mais de se donner l’apparence de « rebelles ». Mais une fois au pouvoir, les dominés et les pauvres prennent de plein fouet la répression.


    Si des personnes issues de l’immigration peuvent la faire aux côtés de personnes comme Bruno Gollnisch qui est ouvertement anti-musulman, ou de Jean Marie Le Pen qui croit en l’inégalité des races : c’est que ce geste ne signifie rien comme engagement.
    C’est une posture de défi qui n’en est pas réellement une puisque ce geste n’est jamais effectué en face ou en présence de la personne visée. Ce signe dit de manière insultante qu’on a eu le dessus de manière sournoise, en profitant d’une situation. C’est le bras d’honneur du couard, puisque non assumé.

    On peut très bien imaginer la BAC faire ce signe à des jeunes durant un contrôle musclé.
    Ou encore les mêmes jeunes le faire à la BAC s’ils échappent au contrôle.
    Il est difficile d’imaginer la BAC et les jeunes faire le geste ensemble lors du contrôle musclé : il n’y a que deux côtés à une barricade. Il ne peut y avoir d’unité entre opprimés et oppresseurs même s’ils s’insultent de la même manière.
    La volonté de Dieudonné est pourtant de faire croire qu’en partageant une attitude, celle du dominant, on peut avoir une communauté de destin. En gros, il suffirait de faire un geste pour créer une complicité au lieu de lutter, tout en sauvant la face : tous unis dans la lâcheté.
    Si le geste n’engage à rien, le répéter en revanche revient à adhérer à l’idée que seule l’attitude compte, qu’il n’y a pas d’engagement et que dans les rapports de force il ne faut pas lutter mais être fourbe. Seconde chose, mais non des moindres, la « quenelle » consiste à faire croire que la finalité de la lutte est d’assurer sa domination sur l’autre. C’est une pensée compatible avec le libéralisme ambiant : tous contre tous, seuls les plus vicieux gagnent. C’est le symbole d’une adaptation à l’injustice.
    Pas de changement social possible, on capitule face à l’inégalité ambiante en estimant qu’il suffit de "glisser des quenelles" à certaines personnes.
    Ce n’est pas un signe révolutionnaire contrairement à ce qu’affirme Dieudonné, ni même un geste « potache », car ce symbole a également une dimension sexuelle, puisqu’il consiste à imiter l’introduction d’un bras dans l’anus d’une tierce personne, à dire de manière détournée qu’on l’a "baisée".

    La notion qui assimile la pénétration à la domination est un cliché misogyne et homophobe que partagent Dieudonné, Alain Soral et Eric Zemmour. En gros le dominant domine sexuellement le dominé en le/la pénétrant. Vu sous cet angle, la personne qui se « soumet » est une créature inférieure par nature. C’est du reste ce qu’Alain Soral et Eric Zemmour racontent dans leurs ouvrages ouvertement sexistes.
    Le déni de dignité aux homosexuels est une chose récurrente chez Alain Soral qui les assimile à des pédophiles, sans que personne n’y trouve rien à redire. On doit rappeler que lors de luttes contre les meurtres racistes et sécuritaires, ou pour obtenir des droits en prison, les militant.e.s de l’association Act Up ont été au premier rang avec les militant.e.s de quartiers populaires.

    Les femmes sont elles aussi la cible de multiples accusations des Soral ou des Zemmour, qui ne comprennent le "pouvoir" que comme une farce viriliste.

    Dans nos quartiers, les femmes jouent un rôle actif et déterminant dans le combat contre les injustices et la dureté de la vie. Elles sont les plus nombreuses à assumer seules les charges de famille ou du foyer. Lors des luttes contre les violences policières, elles sont en première ligne. Elles affrontent l’oppresseur et le pouvoir en face, dans la dignité, et ne sont pas prêtes à cèder au discours sur la domination.

    mère de famille

    Dieudonné, Zemmour, le clan Le Pen ou Soral sont des personnes qui n’ont pas de problème de fin de mois et de fin de droits, ils défendent leurs intérêts économiques avant toute chose. Ils ont besoin de gestes de confusion comme la "quenelle" pour donner l’illusion d’une convergence d’intérêts avec les quartiers populaires.

    Au final, les personnes à qui est destinée la trop célèbre quenelle, c’est le public issu des quartiers qui fait encore confiance à Dieudonné. À chaque fois qu’on fait la quenelle, on perd le sens de nos luttes. C’est ce qu’ils veulent. Les luttes pour l’émancipation passent à la trappe quand nous reprenons un tel geste.
    Le poing levé courageux et unitaire des Black Panthers est remplacé dans l’imaginaire des luttes par un mime de "fist fucking" illustrant une volonté de domination ou de réussite individuelle et sournoise.

    Bras mou comme une quenelle ou poing de panthère, il faut choisir.

    Source: https://quartierslibres.wordpress.com/2013/10/23/la-quenelle-un-coup-de-mou-pour-nos-luttes/


    La suite ici:
    Matériels contre Dieudonné et sa bande de fachos
    https://www.facebook.com/notes/rega...eudonné-et-sa-bande-de-fachos/175155639354995
     
  3. AnarchX

    AnarchX/// RASH /// Membre actif


    4 322

    14

    553

    3 Avril 2009
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    On est contre.
     
  4. AnarchX

    AnarchX/// RASH /// Membre actif


    4 322

    14

    553

    3 Avril 2009
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    [​IMG]
     
  5. NweeL

    NweeLBuveur d'essence Membre actif


    136

    0

    0

    27 Mai 2013
    Je lui fais mon plus beau bras d'honneur.
     
  6. Candide

    CandideBérurier noir Membre actif


    1 140

    2

    16

    27 Juin 2013
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Anarchyste, évitons de polluer le forum avec ce débat qui est une perte de temps. À la limite la quenelle serait juste un geste qu'il soit de Dieudo ou pas, on s'en tape : à partir du moment où le mec fait sa quenelle devant des synagogues ou des rues avec des noms faisant penser aux juifs (rue de la juiverie, de la synaguogue, des déportés, etc...), on est formellement opposé.
    Il n'y avait pas ce genre de choses avant alors que comme "gestes antisystèmes", on avait déjà le doigt et le bras d'honneur (ou les deux). Mais on peut y répondre tout simplement par le fait que la quenelle n'est ni plus ni moins que le geste faisant référence à son auteur et à ses thèses conspirationnistes sur le complot juif et sioniste.

    Continuons en humour "Hilarité & Reconsternation" :

    https://www.youtube.com/watch?v=vIimXbUSR-A
     
  7. MisterRed

    MisterRedPRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 067

    1

    0

    9 Juin 2011
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Y a pas de débat à avoir là dessus.


    Ce qui se passe en ce moment est à gerber, autant de la part du gouvernement et du CRIF que de dieudo' soral et autre escrocs. Islamophobe contre antisémite.


    J'en ai rien a foutre de la quenelle, à part quand elle se fait devant un lieu commémorant la Shoah ou devant l'école où mohamed merah à tuer des enfants juifs.
    Il n'y a strictement rien d'anti système là dedans, quand des paras, des sportifs millionnaires et des néo nazis font la quenelle explique moi où est l'anti système là dedans!

    Dieudonné n'est pas un humoriste, c'est un militant d'extrême droite et comme tout bon facho il joue dans le confusionnisme et le mensonge, il s'est accaparé une lutte qui ne veut pas de lui, le combat palestinien, à cause de lui toute critique d'Israel toute manifestations contre cet état raciste peut être criminel, nous ne voulons pas de lui, qu'il crève.


    Tandis que Dieudo' fait acheter ses dvds 43 euros en faisant croire que c'est de la résistance, un véritable révolutionnaire communiste George Ibrahim Abdallah continue de croupir en prison.


    Dieudo n'est pas un résistant, c'est un escroc qui sert le sionisme.
     
  8. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif


    7 445

    35

    1,032

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    [​IMG]
     
  9. Skooad

    Skooad'til death. Membre actif


    439

    1

    8

    17 Mars 2012
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Déjà... Une jolie compilation de photos de quenelles .

    http://k00ls.overblog.com/2013/12/p...a-quenelle-n-est-pas-un-geste-antisémite.html

    Et puis pour ceux qui s'ennuient le dimanche, le blog d'un avocat, qui explique très clairement en termes juridique et morale la situation.

    http://www.maitre-eolas.fr/post/201...onné-(mais-il-ne-faut-pas-l-écouter-non-plus)


    Perso tout ça m'inquiète, j'ai des copains qui adhère à son discours, pour " soutenir la liberté d'expression" et ce genre de connerie, ça m'inquiète parce que ce sont des gens intelligent qui succombe au paroles d'un soit disant humoriste, et le fait d'avoir interdit son spectacle est une mauvaise chose, très mauvais, il se met dans une position de victime et croit être un symbole de lutte anti systéme et c'est pour ça que des jeunes sans opinion raciste, finissent par ce poser des questions, et remettre en cause énormément de chose.

    Dans ma ville y'a une grosse monté de haine raciale, j'arrache tout les jours des tracs " la france aux français" " le nationalisme est de retour" ...Sans être d'une nature inquiète, j'avoue que je commence à baliser un peu.
     
  10. Candide

    CandideBérurier noir Membre actif


    1 140

    2

    16

    27 Juin 2013
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Ce qui est fort c'est que y a pas que les nazillons, y a aussi des musulmans qui tombent là dedans à cause du conflit israëlo-palestien. Voir ceux-là et les fachos main dans la main y a quand même quelque chose de poétique même si ça exclut les juifs (sauf ceux qui sont trop cons et qui vont avec les autres antisémites soutenir la liberté d'expression).
     
  11. Gesaffelstein

    Gesaffelstein Membre du forum


    13

    0

    0

    9 Décembre 2013
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Je pense que c'est une bonne chose d'avoir lancé ce thread même s'il n'y a pas besoin de débattre mais plutôt d'expliquer.
    La quenelle c'est de la merde, comme expliqué par le post d' anarchOi.
    L'interdiction du "spectacle" de dieudonné est une atteinte à la liberté d'expression et le met dans une position de victime, comme l'explique ce blog : https://odieuxconnard.wordpress.com/2014/01/02/commencer-lannee-du-bon-pied-au-cul
    Et tout ce bordel fait passer ceux qui sont contre Israel pour des antisémites et des gros cons homophobes et conspirationnistes comme dieudonné et soral.
    Ça pue l'amalgame pour les défenseurs de la palestine, et afin d'éviter toute confusion il est bon de rappeler les différences de positions entre un anarchiste et un conspirationniste con...


    La jeunesse emmerde le front national ! :rock:
     
  12. Candide

    CandideBérurier noir Membre actif


    1 140

    2

    16

    27 Juin 2013
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Un con spirationniste ouais :doublethumbs:

    Y a que ça de vrai ! :rockon:
     
  13. vinvin

    vinvin Membre actif


    3 016

    2

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Je m'en fous de ces conneries.:ecouteurs: ..je prefères les Lyonnaises

    [​IMG]
     
  14. Bajicof

    BajicofFaux-Keupon Membre actif


    1 885

    3

    65

    30 Septembre 2008
    Switzerland
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    La fameuse "quenelle" l'autre con, origine turque sauf erreur, geste anti-système repris par une ordure comme Mussolini avait repris le salut romain. Dieudonné rassemble une armée de Kikoos attardés sous sa bannière, sois disant contre les médias, il passe sa vie sur internet à clasher tout le monde tel Cortex il y a quelques temps. Son armée anti-système composé de condés, militaires et hommes politiques ; ça me fait marrer.

    Je trouve qu'on se prends trop la tête pour ça, j'ai déjà rencontré de Quenelliste (quenelleurs?) c'est juste un effet de mode "cé tro bi1 an plusse ilé 1terdi" suffit de leur donner un bon coup de pied au cul, ça leur passe des envies.
     
  15. Anarchyste

    Anarchyste Nouveau membre


    6

    0

    0

    6 Janvier 2014
    Merci !

    Merci beaucoup pour vos points de vus, je suis désoler d'avoir "polluer" le forum avec ce sujet, mais j'avais envie de connaitre ce que vous en pensiez ( afin de faire plus ample connaissance avec la communauté ), et surtout sa ma permit de prendre énormément de recule par rapport à sa et par conséquence d'avoir un opinion plus clair !
    Car les seuls autres opinion que j'ai eu IRL était, disons beaucoup moins construit et très conformiste.
    Je vous remercie donc de cette clairvoyance ( et je pèse mes mots ).
    Sa me prouve encore une fois que ce forum est vraiment un forum d'échange et de liberté d'expression total !

    PS: j'aime beaucoup les images qui résumes assez bien les fait :)
     
  16. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif


    7 445

    35

    1,032

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    La Quenelle, autant "anti-système" que les Jeunesses Hitlériennes !

    [​IMG]
     
  17. Candide

    CandideBérurier noir Membre actif


    1 140

    2

    16

    27 Juin 2013
    France
    Re : Merci !

    Liberté d'expression totale ?... Ouais non on tolère pas les propos racistes donc ce n'est pas "totale" :ecouteurs:
     
  18. foxer

    foxer Membre actif


    1 022

    7

    4

    8 Octobre 2011
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Bah ouais Candide, mais comme je dit toujours "tu viens me parler de défense de la liberté d'expression, mais le jour ou ces gens seront au pouvoir je suis même pas sur que t'auras le droit d'écrire sur une feuille de papier les mots liberté d'expression"...
     
  19. Candide

    CandideBérurier noir Membre actif


    1 140

    2

    16

    27 Juin 2013
    France
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    C'était pas une critique, hein ! Que ce soit clair, je ne tolère pas ces propos. Techniquement, tu peux les écrire mais je t'incendierais derrière. Y a des choses qu'on ne dit pas c'est tout. "Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres", ça marche avec le respect de l'autre.
     
  20. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif


    7 445

    35

    1,032

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Que pensez vous de la Quenelle de ce chère DieuDonné ?

    Un truc que j'ai publié dernièrement à propos de cette fameuse "libârté d'expression" :

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires - Que pensez vousForumDate
Qu'est ce que vous pensez des hippies?Discussion générale2 Juillet 2018
Que pensez vous du fait qu'anarchoi quitte résistance ?Discussion générale23 Avril 2012
que pensez vous de ciny bernard, et surtout de sa petition pour sauver prince, le Bull Terrier qui a failli tuer une gamine de 4 ans à Boulogne ce mois ci ?Discussion générale27 Juillet 2011
que pensez-vous de dennis meadows?Débats - Politique, activisme et luttes sociales16 Avril 2011
Que pensez vous de Jim Morrison et Hendrix ?Discussions - musique, scène punk et skinhead12 Novembre 2010