Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

que faire des religieux ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par cathleen30, 22 Mars 2010.

  1. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 654

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : que faire des religieux ?

    Des prêtes chrétiens anarchiste ??? hahahaha ca n'existe pas mec, même les anarcho-chrétiens sont contre l'église catholique... Puis même ceux qui ne le sont c'est une grosse blague mais là c'est pas le sujet, on parlais de religion organisé, et l'histoire a toujours prouvé que ce sont les premiers à s'allier à la contre-révolution bourgeoise.

    Sinon je comprends mal comment un anarchiste connais plusieurs prêtes. Tu fréquente les églises ?

    euh... argument bidon. Parce qu'on hais le capitalisme ca prouve que ce n'est pas plus mauvais qu'autre chose ?


    il y a déja un lien pour télécharger le film en torrent et un autre lien pour le voir en streaming....
     
  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 654

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : que faire des religieux ?

    Bon ok j'essaie de t'expliquer.

    Il faut différencier religion chrétienne de l'église catholique. Un anarchiste chrétien soutient le christiannisme en tant que croyance, pas l'église catholique en tant que religion organisée. L'église catholique est représentative de toutes les pire absurdités de ce monde et la régression scientifique des 2 derniers milliénaires, l'église catholique incarne tout ce qu'un anarchiste doit combattre... L'église est contre l'homosexualité, contre la contraception, contre l'avortement, elle a été contre l'égalité des sexes pendant des siècles, il y a quelques centenaires on croyait encore que la terre n'était pas ronde à cause du catholicisme, cette religion incarne aussi les plus grosses guerres... Et je ne parle même pas de la richesse et la bourgeoisie qu'elle incarne, l'inégalité sociale, la supériorité et l'autorité (dieu étant l'autorité suprême) et j'en passe.

    On ne peut tout simplement PAS être anarchiste et soutenir l'église, et les prêtes sont tous catholiques et représentants de l'église et de la religion organisée. Le catholicisme et le cléricalisme est un des ennemi absolu à combattre, et les prêtes sont leur représentants et ceux qui lavent les cerveaux pour attirer de nouveaux moutons dans le troupeau, comme ceux qui protestent contre l'homosexualité ou qui combattent la contraception et l'avortement.

    Reconsidère ton discours, parce que là t'es gravement perdu à défendre des prêtes.
     
  3. selavy

    selavy Membre actif


    341

    3

    80

    21 Décembre 2008
    Re : que faire des religieux ?

    je me souviens d'un reportage à la télé, il y a queques années...
    Une équipe télé suivait une expedition Coca cola (!) qui visitait les villages indiens amazoniens afin de distribuer leurs canettes (!!!!!). Pour acceder à un de ces villages, il leur a fallut plusieurs jours, à coups de machette dans une foret inextricable, avec tout un tas de dificultés diverses (passer les cours d'eau, les insectes, l'inconfort etc... je vous laisse imaginer la galère).
    Quoi qu'il en soit, quand ils sont enfin parvenus au village, il y avait déjà là...
    deux jésuites!!!!
    je vous dis pas dans quelle colère ça m'a mis...
     
  4. Riot for liberty

    Riot for liberty Membre actif


    67

    2

    3

    10 Juillet 2009
    Re : que faire des religieux ?

    Je pense que vous êtes plutôt arriver dans l'anticatholicisme, parce que je pense que même si l'Eglise catholique a été la pire de ces deux derniers millénaires il ne faut pas oublier les autres religions qui sont pas mal non plus dans leurs genre. La façon dont sont parfois traités les femmes dans la religions musulmans c'est pas toujours jolie jolie hein ^^.(Ne faîtes s'il vous plait aucune interprétation raciste ou quoi que se soit d'autre, j'ai souvent remarquer que la critique de l'Eglise catholique passe mieux (surtout quand on est blanc...) que celle des autres religions)

    Pour en revenir au sujet je ne pense pas que nous devrions tuer les religieux parce que dans ce cas là on ne serait pas mieux que l'URSS de Staline où des milliers de religieux ont été tuer (et pas que).
     
  5. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_Fonk Berry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    Re : que faire des religieux ?


    Moi itou. Je doute que mon pote prêtre corresponde a ce cliché du mechant conservateur de droite. Comme quoi, on peut être catho et être ouvert, je crois qu'il y beaucoup de religieux qui deviennent catho tout simplement parce que le protestantisme est bien moins représenté et etouffé par le catholicisme (qui a tout fait pour ecrasé le protestantisme).
     
  6. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Voilà Ponk_as_Fonk. C'est exactement ça.

    L'église est DEVENUE de nos jours une organisation comme les autres, avec un petit bout de territoire et une culture mourante, disparaissant. Laissez là tranquille ! Nous ne somme plus au 19e siècles; l'anarchisme doit évoluer, et le combat contre les institutions religieuses que représentes le Catholicisme n'a plus lieu d'être.

    Empêcherez vous les gens de devenirs prêtre s'il le souhaites ? Non, ce serait une liberté de moins ! Traiteriez vous ça comme un crime ? Ce serait du fascisme ! Limiteriez vous leur liberté de paroles, pour qu'ils ne puissent prêcher leur foi ? Mais encore une fois, c'est liberticide !

    Mais je crois que le débat est sans intérêt; vous ne changerez pas d'avis, parce que vous ne remettrez jamais en cause les sacro-saintes "valeurs" anarchistes.
     
  7. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : que faire des religieux ?

    mouais, z'êtes à fond dans vos idées vidéopunk et anarchoi, je trouves que vous avez tous les deux tort et raison à la fois.

    l'église catholique est une merde sans nom, l'état du vatican est une honte, la papoté et la hiérarchie des puceaux est ridicule, mais les curés sont au bas de cette hiérarchie, ils ne sont pas tous conservateurs, faut pas tomber dans les clichés


    pour citer un de mes potes : "je suis contre la religion mais pas contre les religieux"
     
  8. Pinok-l-anarchiste

    Pinok-l-anarchiste LoK Membre actif


    67

    0

    0

    1 Juin 2009
    Re : que faire des religieux ?

    Ouais bin je suis d'accord avec toi vidéo punk, AnarchOï est borné, mais il n'a pas tort, et je pense serieusement que la religions mais un énorme mur à l'intlligence et la culture rn ça elle est mauvaise, et arrête de défendre tes prêtre, on est pas là pour dire bin mon père St Benoit de la parroisse de Chatillon en Diois il est bon et celui de St trou du cul aussi: la religion c'est un poisons, il faut la laisser s'exterminer toute seule!!
     
  9. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 654

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : que faire des religieux ?

    Je suis athéiste, contre toutes formes de religions quelles qu'elles soient. Sauf que la on parlait de la religion catholique..

    Et personne n'a parlé d'exterminer les religieux..

    Beurk un autre anar avec un pote prête, c'est quoi cette blague ???

    Lis mon dernier post, j'ai déjà tout expliqué. Un prête défend forcément la religion catho, et on sait précisément ce que la religion catholique représente.

    Il n'y a pas de bon prête, tout comme il n'y a pas de bon faf, de bon politicien, ou de bon policier.

    Grosse ignorance. Le catholicisme est une des plus grosse menace pour la liberté de nos jours, c'est aussi pire que l'islamisme. J'ai déjà tout expliqué dans mon précédent message, mais tu refuse encore de te remettre en question.

    Ni dieu ni maitre ca te dit quelque chose ?

    Tu veux qu'on "laisse la religion tranquille", donc bref dans ta société "anarchiste" tu tolérerais le vatican, les églises, les prêtes, les mosqués, les synagogues, etc... ?? Ta société n'aurait absolument rien d'anarchiste.

    19e siecle ou pas, la même chose que pendant la révolution espagnole ou la révolution russe se reproduirait si il y aurait une nouvelle révolution. C'est toujours le cas. Tu prouve encore une fois ton manque de culture historique et de compréhension du déroulement d'une révolution...

    Tu dis des grosses conneries.

    Tu n'empêcherait pas les gens de devenir politicien et de faire des partis politique parce que ce serait liberticide ?

    Donc bref, selon toi, t'es tellement un super-anar que tu peux dire que la révolution espagnole c'était du fascisme sans liberté ?

    Il n'y a aucun autoritarisme, aucun bris de liberté ni quoi que ce soit que tu accuse si une majorité du peuple vote pour interdire la religion organisé. Si tu t'oppose a la voix de la majorité et la volonté du peuple, ce serait toi le facho liberticide.

    Parce que toi tu te remet en question peut etre ?

    C'est toi qui est endoctriné dans tes sacro-saints principe de "liberté absolu pour tout le monde et dès qu'on interdit quelque chose qui aliene le peuple c'est brimer les libertés". Franchement, l'anarchisme s'oppose déjà a plein de chose et je ne te vois pas le contester.

    Tu laisserait les propriétaires posséder des terres si ils le souhaitent ? Tu laisserait des capitaliste former un état si ils le souhaitent ? Des nazis laver le cerveaux a d'autres sur la place publique ? Tu laisserais des sectes illuminés se former et laver le cerveau a tout le monde pour qu'ils fassent un suicide collectif ?

    t'as oublié ce que l'anarchisme signifie, et ce qu'on combat....


    Les prêtes représentent justement la "merde sans nom" dont tu parle et le vatican. C'est le bas de la pyramide, justement c'est l'étage le plus important. Sans prêtes pour laver le cerveau et construire les bases de la religion organisé, pas de vatican ou quoi que ce soit. C'est impossible de démolir la religion organisé sans démolir les églises et les prêtes

    Donc bref, vous prétendez qu'il faudrait tolérer tout les prêtes sous le prétexte qu'il y en a une rare minorité qui sont "gentils" (je crois que vous avez pas assez discuté avec eux). Bref dans une société anar, vous laisseriez faire les prêtes et vous les laisseriez recevoir leurs ordres du vatican. Mais que faire de la majorité des prêtes qui sont des gros enfoirés qui représentent tout ce que j'ai énuméré dans mon précédent post ? Vous allez les laisser vomir leur haine et laver le cerveau du peuple sous prétexte qu'il y en a quelques uns qui sont bien ?

    C'est vraiment n'importe quoi... j'aurais jamais cru entendre ce genre de discours sur pirate-punk. Videopunk, tu me surprends de plus en plus....

    C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer depuis le début. Exterminer tout les religieux, la ce serait fasciste. Combattre la religion organisé c'est juste un principe tout a fait normal pour des anars, comme combattre les partis politique, les nazis, les propriétaires et les bourgeois.
    La religion en tant qu'établissement ca représente quoi d'après toi ? Qui en sont les représentants, les meneurs ? Les prêtes. Et ne me dis pas que c'est la hiérarchie du vatican, sans prêtes pas de vatican et pas de hiérarchie, la pyramide est démolie d'un coup.
     
  10. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : que faire des religieux ?

    mouais t'as peut-être pas tort, t'argumentes bien en tout cas !

    en effet, les seuls curetons que j'ai fréquenté, sont ceux lors de ma première communion (ba ouais issu d'une famille catho), et depuis j'ai pas adressé la tchare à un seul.

    par contre, par rapport à ma famille, je peux te dire (voir t'assurer) que ce que dit le curé n'a pas d'intéret aux yeux de ma famille croyante (sauf les grand parents), comme l'a dit viédopunk, la religion catho agonise en france mais elle reste très forte dans de nombreux pays malheureusement

    et mon père (croyant) ne peut pas blairer le vatican et toutes les conneries qu'ils font où disent (le plus flagrant c'est lorsqu'ils ont remplacé jp 2)

    je prend peut-être trop ma famille comme exemple, mais la lobotomie est loin d'être présente et la pratique est surtout par habitude


    sinon question à part, tu parles de combattre le catholicisme en l'occurrence, concrètement, c'est quoi ? la discussion pour essayer de rendre les institutions religieuses inutiles ?
     
  11. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Oui, c'est la citation préféré des gens qu'ont rien pigé à Nietzsche...

    Bon allez, je vais pas me faire chier à expliquer mon point de vue, je vous laisse dans vos fantasme, mais sachez que ce n'est pas en vous mettant toute la société à dos que vous mènerez une révolution...

    A si, j'oubliait, c'est toujours possible de la faire contre l'avis des masses, par la violence et l'oppression ! Ce serait génial, n'est-ce pas ?
     
  12. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : que faire des religieux ?

    t'emportes pas vidéopunk, reste calme, vous êtes juste différent anarchoi et toi, lui est anarchiste avec ses convictions et toi t'as tes propres idées

    par contre stp, arrête de comparer les idées de certains (dans ce cas celles d'anarchoi) avec l'urss ou d'autres régimes dictatoriaux, car je sais pas si c'était voulu, mais là je le prend pour moi (ah narcissisme quand tu nous tiens) et ça me plait pas des masses
     
  13. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Oh mais je reste anarchiste, envers et contre tout même si je collectionne les différences avec l'anarchisme "conventionnel" (ça existe ?). De toute façons, je me fout de rentrer ou non dans des cases.

    Donc non, quand je disais :
    C'était pas une critique de l'anarchisme mais plutôt de cette opposition chronique aux pensés divergente qui rend inapplicable toute révolution. Ou a défaut, seulement une évolution.

    Je tiens à m'excuser d'avance auprès d'AnarchOi parce qu'il est vrai que sur mon message précédent j'ai été un peu violent... Je ne retire en rien ce que j'ai dit mais sache que ce n'est pas agressif et que j'ai aucun problème particulier avec toi !
     
  14. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 654

    358

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : que faire des religieux ?

    Ou plutôt la citation de ceux qui ont compris quelque chose à l'anarchisme...

    Dommage que c'est tout ce que tu ait retenu de mes messages.

    Et ce n'est pas grâce aux religieux ou grâce à la religion qu'on fera une révolution, l'histoire le prouve.

    Si t'aurais pris la peine d'essayer de comprendre ce que j'ai écrit, tu verrais que je parle d'interdire la religion organisée seulement si la majorité de la population est pour.

    ??? Jean Paul 2 est mort en tant que pape..

    Même réponse qu'à la question "comment combattre le capitalisme" ... En convaincant les gens et en les rassemblant avant d'être assez nombreux.. (c'est évidement pas pour aujourd'hui)

    Alors pourquoi tu te dit anarchiste et que tu dis dans la même phrase que tu te fout de respecter ses principes ou pas, quand l'anarchisme est une idéologie clairement définie avec des principes clairs ?

    Sans rancune, j'ai rien contre toi non plus, tu as le droit d'avoir tes idées sauf que je ne suis pas d'accord avec toi sur tout ;)



    On peut citer des tonnes d'exemples de révolutions et de sociétés anarchiste où les croyances individuelles sont tolérés, mais pas la religion organisée. La religion organisée c'est comme le capitalisme, c'est un ennemi à abattre. Aujourd'hui comme hier ce n'est pas toléré dans les sociétés anarchistes. Même les zapatistes aujourd'hui, ou la ville auto-géré d'Auroville qui est toujours active, réunissent des personnes de diverses croyances mais il n'y a aucune religion organisée.
     
  15. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : que faire des religieux ?

    je veux dire lorsque benoit 16 fut élu, il a eu une grosse bague en oret des bises sur la main de la part des gars pouvant être pape (me rappelle plus du grade), et toutes ses conneries

    ouais c'est confu, je sais pas si tu vois ce que je veux dire
     
  16. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Je répond juste à celle là parce que concernant la religion j'ai donné mon avis et c'est un sujet sur lequel j'ai la flemme de disserter;

    Je vais pas inventer un anarchisme à moi non plus ! Mais j'ai des opinions divergeant de l'anarchisme classique. Si ça suffit à ne plus être anarchiste, alors Ok, mais je trouve ça un peu rapide.
     
  17. Kalitzeko

    Kalitzeko Membre du forum


    11

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Hum ..
    c est peut etre un peut hors topic (quoique..) mais je m interroge sur le fait des bienfaits (rééls ou supposés) de la "revolution de masse" ..
    a mon sens dans un tel cas de figure il n y aura jamais de place pour l autodetermination et y aura tjs des gens pour imposer leur facon de penser et de faire penser et donc de dominer ...
    ceci etant dit je fais donc directement la transition avec le sujet principal qui est "comment et sous quelles formes combattre la religion" : perso j ai pas vraiment les réponses (encore heureux!)et c est évidemment un exercice difficile mais quand je vois en début de topic des trucs du genre "tous au four" ou encore "on pourrai interdire" ou "sanctionner" (et meme si c est une plaisanterie) je trouve ca quand meme un peu déplacé : perso j en ai rien a foutre moi que des gens puisses croire qu a leur mort il seront accueilli a bras ouverts par un vieu barbu ou une bete a corne (ou bien d autres choses d ailleur) .. le probleme étant a mon sens plus la question du (des) "clérgé" et de tout ces pervers dominateurs qui enseigne a des enfants (de 0 à 99 ans voir plus) que c est comme ca et pas autrement ..
    a bon entendeur ...
     
  18. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : que faire des religieux ?

    je m'apercois que les 3/4 des messages du topic sont hors sujet, certains confondant croyant et religieux:oups:

    Pour ce qui qui semble croirent que l'eglise catholique et ses sbires (les autres religions ne sont guere mieux!) est gorgée d'amour et de bons sentimentsblablabla ,
    Que pensez vous de ces quelques miliers d'enfants , nouveau nés enlevés par l'eglise franquiste dans les années 40!!
    Tous ces nouveau nés, enfants furent arrachés a leur méres "rouges ,republicaines" pour les rechristianiser, sous le couvert et la complicité de l'eglise
    "...dire que l'eglise collaborait avec le fraquisme est un euphémisme, l'Eglise etait le franquisme.."

    c'est pas des faits nouveaux, mais ceux qui ne le savait pas , allez jeter un oeil sur ses articles ou faites vous une recherche

    http://deblog-notes.over-blog.com/article-les-enfants-voles-par-l-eglise-franquiste-48605838.html
     
  19. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : que faire des religieux ?

    Euh... Aucun des mecs qui ici "défendent" l'idée d'église ne l'a nié.

    Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'il faut passer le cap du "tu est avec nous ou contre nous". L'église à du bon et du moins bon. Et alors ? C'est comme tout ! Je vais pas me borner à re-balancer les mêmes arguments que depuis vingts pages, hein.
     
  20. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    14

    511

    15 Décembre 2008
    Re : que faire des religieux ?


    Qui ne dit mot, acquiesce:sourire:
    tu reconnais l'ignominie de l'Eglise, (incluant ses sbires), Et t'es pourtant un farouche defenseurs des pretres.:oups:



    Moi aussi j'ai connu un pretre, et j'en est rien a foutre de ses "bon cotés" d'etre humains, comme j'en est rien a battre des bons cotés des "bones" que j'ai connus jadis, ils représentent ce qu'il ya de pire.
    Chacun est libre de croire, d'avoir la Foi en quoi qu ce soit, cela peut etre une elevation spirituelle, intellectuelle, mais en opposition la religion, qui n'est autre qu'une doctrine morale , asservissante n'a aucunement sa place dans une societé libertaire.
    L'histoire nous a monté depuis des millenaires les "bienfaits" des religions, a la solde du pouvoir , des etats oppresseurs , quand ceux ci n'etaient pas le pouvoir.:rifle:
     
Chargement...