Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Quand nous utilisons le langage dominant...

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par surlazone, 7 Septembre 2008.

  1. surlazone

    surlazone Membre actif


    457

    1

    6

    5 Septembre 2008
    Il m'arrive plus que souvent de discuter avec des potes sur la colonisation française de l'occitanie... Arrive toujours l'argument qui tue tu es un "régionaliste"...Bravo le discours dominant...

    Bon perso je défends ni états ni frontières; mon discours ce borne à l'aspect culturel de la victoire française sur les occitans, à la disparition d'une langue et à la domination répréssion qu'a du subir le peuple occitan. Je me heurte souvent a l'incompréhension de beaucoup. Je ne prône rien pourtant, ni indépendance ni autonomie de l'occitanie cela ne voudrai vraiment rien dire, mais j'essaye de mettre les gens façe à un pan oublié de l'histoire de ce pays. comme si cette colonisation avez moins d'importance que d'autres... Aujourd'hui que le monde entier lutte contre la domination impérialiste des usa et de ses alliers occidentaux, il me paraît indispensable de garder en tête les leçons du passé et de ne pas minorer certains aspects de l'histoire en les nommants sous des vocables ridicules pour mieux les étouffer...
     
      Partager
  2. zonus

    zonus Membre actif


    432

    0

    9

    4 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    tous les pays se sont construit de cette facon,malheureusement
     
  3. bootboy Plume

    bootboy Plumeskinhead-no more no less Membre actif


    366

    0

    12

    21 Août 2008
    France
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Etant breton je comprends assez ton post ;)
     
  4. zonus

    zonus Membre actif


    432

    0

    9

    4 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    tuez les,c'est des natios!!!
     
  5. Tazon

    Tazon Membre actif


    817

    0

    7

    30 Août 2008
    France
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Je suis né en bretagne et je comprend bien ce que tu veux dire, la bretagne étant devenue francais vers 1600, "l'adaptation" à la culture francaise s'est faite entre 1900 et 1950 (voir plus tard) en obligant les écoliers à parler francais, après je ne pense pas vraiment que la culture bretonne ai été tué à cause de celà, car la bretagne aurait du "évolué" vers le monde "moderne". Et en ce qui concerne la langue je prefère largement parler francais que breton (on est très limité en terme de communication si ne on connait que le breton ...)

    Après les fest-noz et la musique bretonne sa restera longtemps dans notre culture !
    :boire:
     
  6. zonus

    zonus Membre actif


    432

    0

    9

    4 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    les bretons seraient-ils des mormons?
     
  7. Nyco

    Nyco Membre actif


    64

    0

    3

    11 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Pareil etant Breton je connais se sentiment !
    bevet breizh dizalc'h :thumbsup:
     
  8. surlazone

    surlazone Membre actif


    457

    1

    6

    5 Septembre 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Est-ce encore de la culture? Peut etre ce n'est plus qu'un ersatz, du folklore, vide de sens? J'en donne pour exemple ce qu'il reste de l'artisanat indien en amérique du sud, des produits manufacturés de qualité très médiocre, dont la seule utilité est la vente aux touristes...
    En provence ce qu'il reste de "traditions" et de culture occitanes ne sont que des manifestations qui attirent le touriste comme la bouse attire les mouches, cela ne sert qu'a vendre du pastis et des aquarelles, et un peu de lavaandeu (avé l'acent).

    Une culture différente c'est aussi un mode de penser différent grâce en partie à un langage différent. La perte d'une langue est je pense une perte immense pour toute l'humanité...
     
  9. Jean Jaurès

    Jean Jaurès Membre actif


    143

    0

    0

    3 Septembre 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Tu seras bien aimable de nuancer tes propos et de te renseigner sur la réalité effective du terrain culturel occitan, et plus particulièrement provençale.

    Si tu ne retiens que les attrape-touristes de ce que tu as vu, c'est que tu es toi même un couillon de touriste qui s'est fait attrapé, que tu n'as pas su aller plus loin dans ton rapport à cette culture que les mouches que tu critiques, et surtout que tu n'as pas compris que, justement, la culture provençale (que tu confonds allègrement avec la culture occitane dans son ensemble, preuve que tu parles sans savoir et que tu pratiques outrancièrement l'amalgame) - la culture provençale, donc, n'est pas une suite de clichés pour gens du Nord, mais bien une façon de vivre et de penser à part entière... qui se pratique au quotidien!

    Espèce de cono!

    :ecouteurs:
     
  10. Jean Jaurès

    Jean Jaurès Membre actif


    143

    0

    0

    3 Septembre 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    ERRATUM:

    A priori, en relisant tes posts et le mien, tu as l'air de venir d'en bas, ou d'y vivre...

    Je nuancerai donc moi-même mes propos, en trouvant que tu abuses légèrement sur ta vision de la culture provençale (peut-être vis-tu dans un coin à touristes?).

    Sache qu'il existe des villages où on ne croise jamais un pébron, et où les traditions sont respectées et bien vivantes.

    D'ailleurs, c'est quoi pour toi la "tradition" et la "culture" provencaou? Celle de Marseille ou celle Nice? Celle d'Aix ou celle d'Avignon?
     
  11. Hoddy Evalb

    Hoddy EvalbY'a quoi dans le frigo ? Membre du forum


    44

    0

    5

    7 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Autant je peux comprendre certaines formes de régionalisme (j'utilise le mot rien que pour faire chier :p) même si je n'y adhère pas, autant toutes les conneries sur "l'Occitanie" me font plus marrer qu'autre chose.

    J'habite dans un coin paumé du Tarn, et c'est clair que le mode de vie paysan est en train de disparaître complètement, happé par la société capitaliste normative. Maintenant, tout ça n'a aucun rapport avec une hypothétique contrée occitane qui recouvrerait grosso-modo le tiers sud de la France... le mode de vie dont je parle est spécifique au coin dans lequel j'habite, et différent de celui qui existe 50 ou 100 kilomètres plus loin.

    L'Occitanie n'existe pas et n'a jamais existé, que ce soit comme entité historique, culturel, politique, ou même linguistique (et la Catalogne alors, ça fait partie de l'occitanie ? Non ? Bah pourquoi, ils parlent quasiment la même langue). Les vieux paysans de vers chez moi ne parlent pas occitan, ils parlent patois, un patois qui n'est pas du tout le même qu'en Provence puisque on en parle, ou en Gascogne par exemple. Et pour ce que j'en vois, à part quelques intellectualoïdes allumés, personne n'en a rien à foutre de l'Occitanisme, et surtout pas les vieux paysans dont je parle et qui sont précisément ce que la société capitaliste est en train d'éliminer.

    Enfin bref, préserver les langues et les cultures ok, MAIS NE ME PARLEZ PAS DE CETTE CONNERIE D'OCCITANIE, BORDEL !

    Et je pourrais parler encore longtemps de la "croix occitane" que le comte de Toulouse a eu le droit de mettre sur ses armoiries par autorisation papale après avoir massacré de l'infidèle à tour de bras en terre sainte, ou de la bouillie sur la secte extrémiste des cathares... autant de choses qui ont été récupérées pour faire du folklore à touriste, certes, mais sont-elles vraiment autre-chose ?

    Cette manie de vouloir mettre des frontières sur tout me gonfle vraiment...
     
  12. surlazone

    surlazone Membre actif


    457

    1

    6

    5 Septembre 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    Bon dans la nuance nuançons gaiement... Je ne pratique pas l'amalgame puisque au départ je parle de culture occitane alors qu'après je précise bien que je parle de ce que je connais le mieux c'est à dire la provenceu.
    Je vis en effet la plupart du temps en bas (j'y suis né mais on s'en fout ça me légitimise pas pour autant).
    Que les traditions soient réspectés je m'en cague n'étant pas traditionaliste, qu'elles soient encore pratiqués et détournés par les nouvelles générations c'est autres choses et c'est tant mieux. Il reste évidement quelques réserves indigènes, je précise que mon propos n'est pas insultant et que les indiens vivants dans ces reserves sont souvents des gars et filles super coolos, j'en connais un wagon, et comme partout dans le monde les soirées au bistrot avec les vieux sont des pures perles...
    ce que je déplore c'est une perte culturelle globale. Il reste, même dans les villes, des coutumes et traditions mais elles n'ont plus vraiment de liens entre elles, dates ponctuelles d'un calendrier occidental plus ou moins uniforme. Les activités et métiers traditionnels ayant pour beaucoup disparu ou au moins très nettement diminués les liens se sont distendus. Evidemment comme partout les mass médias ont leur rôle à jouer dans cette disparion... Mais aussi un certain renoncement agravé (et c'était le sujet de mon post au départ) par le fait que l'on folklorise cette culture, et que l'on à tendance à la ridiculiser; le fameux accent marseillais qui chante et sens si bon la farigoule et les tomates à l'ail, j'en ai marre d'entendre ces conneries, j'en ai marre d'entendre parler de l'occitan comme dialecte apparenté au français...
     
  13. surlazone

    surlazone Membre actif


    457

    1

    6

    5 Septembre 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    personne n'en a rien à foutre de l'Occitanisme, et surtout pas les vieux paysans dont je parle et qui sont précisément ce que la société capitaliste est en train d'éliminer.

    Enfin bref, préserver les langues et les cultures ok, MAIS NE ME PARLEZ PAS DE CETTE CONNERIE D'OCCITANIE, BORDEL !

    Et je pourrais parler encore longtemps de la "croix occitane" que le comte de Toulouse a eu le droit de mettre sur ses armoiries par autorisation papale après avoir massacré de l'infidèle à tour de bras en terre sainte, ou de la bouillie sur la secte extrémiste des cathares... autant de choses qui ont été récupérées pour faire du folklore à touriste, certes, mais sont-elles vraiment autre-chose ?

    Cette manie de vouloir mettre des frontières sur tout me gonfle vraiment...[/QUOTE]


    Bon quand je parle d'occitanie je raccourci forcémentmais j'allais pas faire le catalogue complet de toutes les vallées du sud de la france et de leurs particularités, tu parles d'entité culturelle qui n'a jamais existé c'est je pense tout le contraire mais libre à toi si tu crois que l'entité culturelle française existe plus que l'entité culturelle occitane... (je précise que ce n'est pas dans tes propos)
    Entité culturelle occitane qui est évidemment la somme de toutes les identités locales et qui fait elle même partie de la vaste culture "méditéranéenne" de l'algérie au désert espagnol, de l'italie a la provence et l'auvergne. Je pense avoir plus de culture commune avec le magreb ou l'espagne etc, qu'avec le nord de la France. Chacun sa manière de voir

    il n'y évidemment jamais eu d'entité politique et alors?

    Quand a ton propos sur la croix occitane dont tu t'imagine que je me pebre comme de la croix du petit jésus, je ne vois pas vraiment le rapport. Les ignominies des possédants et du pouvoirs ont lieu en tout temps et en tout lieux, ça n'empêche pas le payou de vivre selon ses rythmes et sa culture propre.
    Les cathares j'avoue que je ne connais pas trop leur idéologie d'ailleur si tu peux nous éclairer un peu...
     
  14. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 542

    74

    1,031

    4 Avril 2008
    United States
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    putain on en finira jamais avec ces débats à la con....
     
  15. ivo

    ivo Membre actif


    4 005

    0

    18

    10 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    "hérésie" catholique éradiquée dans le sang et par le feu au début du 13°siecle,citée je pense surtout pour l'exemple du comte de toulouse qui s'est "racheté" une bonne conduite (octroi de la croix par le pape).
     
  16. w00x

    w00x Membre actif


    164

    0

    0

    30 Juillet 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    J'te le fait pas dire...
     
  17. zonus

    zonus Membre actif


    432

    0

    9

    4 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    merci!

    atomisons le sud........
     
  18. ivo

    ivo Membre actif


    4 005

    0

    18

    10 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    faites pas les cons.
    y'a pas que des sudistes dans le sud.
     
  19. zonus

    zonus Membre actif


    432

    0

    9

    4 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    tu aura un vaccin antiretombées...fais nous confiance!
     
  20. ivo

    ivo Membre actif


    4 005

    0

    18

    10 Août 2008
    Re : Quand nous utilisons le langage dominant...

    pas de probleme.
     
Chargement...