Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

punk chrétien

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par mAtth, 6 Décembre 2009.

  1. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : punk chrétien

    Quand tu dit :
    Tu veux dire quoi par là (juste pour savoir, sinon je suis d'accord avec toi) ?
    "Je n'ai jamais cautionné les croyances personnelles"
    "Je n'ai jamais cautionné l'idée de religion"
    "Je n'ai jamais cautionné les religions organisés"
    "Je n'ai jamais cautionné le clericalisme"


    PS : et, Mllepsycho :
    Toutes les religions dîtes du livre et leurs dérivés, en dehors du judaïsme (encore que...) condamne explicitement l' "usure", donc le capitalisme et le libéralisme.
    Mais chuuut, 'faut pas le dire aux américains, ils seraient choqué de devoir choisir entre leur religion et leur économie ! ^^
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2010
  2. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : punk chrétien

    C'que j'voulais dire que c'est plus comment toi tu le sens, le bouquin il veut rien dire.
     
  3. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Comme quoi, il choissisent bien ce qu'il veulent: l'homophobie, oui, la condamnation du capitalisme et autres, non (le "il" désigne ici l'Eglise, les institutions)...

    (ps:je le sais bien, mais je voulais une citation, et comme j'avais le Coran sous la main...)

    Par ailleurs Bible et Coran se ressemblent beaucoup: seule la forme différe de manière "choquante" -entendez ici "visible"...(le Coran est plus épuré, la Bible plus poétique...). Pour la Torah, c'est different puisqu'on y trouve que l'ancien testament (d'ailleurs, l'écriture est beaucoup plus cru avec ce Livre, j'ai ai lu quelques passages, c'est assez flagrant, et pas désagréable..)
     
  4. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : punk chrétien


    Je ne suis pas religieux et je trouve que croire en un Dieu définit c'est couper court à la liberté de croyance et d'opinion parce qu'on se bloque sur des rails. La religion est une sorte d'aliénation morale consentie si elle se base sur des postulats indiscutables.

    Maintenant comme je l'ai déjà dit chacun crois en ce qu'il veut, si on veut s'auto-aliéner personne n'a le droit de nous en empêcher, mais qu'on inculque des valeurs religieuses à un enfant en le baptisant sans son avis, en lui répétant que Dieu est le créateur du monde depuis qu'il est né ou aller recruter dans des quartiers défavorisés à coup de tracts je m'y oppose totalement. Je n'ai rien contre les croyances personnelles, si absurdes puissent-elles être mais le méprise l'institution religieuse.
     
  5. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Lorsque mon père répondit "non", à la question simple d'un ami:"crois-tu en Dieu?", celui-ci se contenta de lui répondre:"quel manque d'imagination..." je crois que tout est dit.

    Par ailleurs, je ne pense que que croyance en Dieu soit synonime d'aliénation, tant qu'il s'agit doit choix personnel et éclairé...
     
  6. zigomatik

    zigomatik Nouveau membre


    7

    0

    0

    17 Décembre 2010
    Re : punk chrétien

    La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités. Si tu es athée c'est que tu es de mauvaise foi :D
     
  7. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Je voulais juste reprendre cela...

    Sans doute existe-t-il des taqwacores un peu limités intellectuellement, mais celle que j'ai rencontré via ce forum ne correspond pas du tout à la description que tu fais là.

    Par ailleurs, beaucoup son antisémite en raison de la situation israelo palestinienne, sans cela ils ne le seraient surement pas... bien sur, cela n'excuse rien, mais ça explique quelques choses...

    Quand au non respect des droits de le femme par exemple, de nombreux anarco-punks ou skin sont sexistes sans même s'en rendre compte! Ils y a des connards partout...

    Par ailleurs, j'ai vu des vidéos de ces groupes taqwacores, et ils m'ont semblé trés interressant... on a pas du voir les même!
     
  8. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Y a des taqwacore dans la scène hardline straight edge, des bons cons sexistes homophobes et bien sûr nazillons sur les bords, ça sent très fort le mouvement bidon de récupération de la jeunesse par les barbus. Ils essaient aussi de percer dans le hip hop.
     
  9. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Le judaïsme condamne aussi l'usure mais je doute que le message soit réellement anticapitaliste c'est plutôt du populisme à l’adresse des adeptes potentiels: les pauvres (qui à cause de l'usure peuvent donner moins à la synagogue, l'église, le temple)... Avoir des adeptes avec de l'argent c'est toujours mieux. Les religions abrahamiques insistent aussi sur le travail, un bon croyant doit travailler.
    Et pour la dernière assertion, lire l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Max Weber.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Décembre 2010
  10. zigomatik

    zigomatik Nouveau membre


    7

    0

    0

    17 Décembre 2010
    Re : punk chrétien

    L’homme a créé dieu à son image, ce qui lui donne suprématie sur tout le reste : oiseaux, fauves, arbres et femmes...
    A mon sens, dieu n’est rien d’autre qu’un mythe.
    Les grecs avaient créé des dieux pour tout, car ils ne comprenaient pas pourquoi la mer, pourquoi l’amour pourquoi la mort.
    Nous nous l’avons créé pour apaiser et nourrir nos peurs et nos ignorances, car nous avons tant de questions et si peu de réponses.

    Pour recoller un peu plus au sujet, je comparerais le mouvement anarchiste espagnol du début du siècle passé à certaines hérésies : vouloir appliquer à la lettre et sur terre les passages de l’Evangile favorables aux pauvres et à l’amour universel.
    En effet, l'anarchisme espagnol renouvela un idéal moral et religieux (réaliser le paradis sur terre), cherchant à « recréer les anciennes conditions agraires ». Oui, je suis sarcastique :D

    Ca me rappelle une discussion que j’ai pu avoir avec un roumain, au cours de laquelle nous avions parlé politique.
    Pour lui ‘communisme’ = Ceauşescu ; j’avais donc fait preuve d’empathie pour lui expliquer sans m’énerver que le communisme restait un projet de société qui n’avait encore jamais été réalisé et que ce qu’il avait vécu en Roumanie c’était le joug du totalitarisme à la Staline, pas le communisme.

    Ne pas chercher à comprendre son prochain ne peut conduire qu'à des conflits incessants qui risqueraient de détruire notre civilisation. Est-ce ça que l’on veut obtenir ?
    La formule de Jésus dans l' Evangile : "il faut aimer son prochain comme soi-même" n’est donc pas insensée. Certains membres du forum devraient en prendre de la graine ;)

    Je pense que le meilleur moyen de niquer le système de mort que nous vivons, n'est pas de le détruire, mais de construire sans lui !
    Exemple : Je veux niquer la main mise de la nourriture par les grandes multinationales. Bah je le fait en cultivant mon potager sans me servir de graines Mosanto…


    En prison je m'étais retrouvé pendant un an avec les détenus spécialement surveillés : les présumés terroristes (ETA, Al-Qaida...).
    J'avais sympathisé avec eux et je dois dire que cela m'avait donné à réfléchir. C'est que si j'étais en total désaccord avec eux sur certains points, nous nous retrouvions ne serait-ce que sur la lutte anti-capitaliste.
    Les nombreuses discussions que j'ai pu avoir avec des membres de l'ETA ou avec certains membres d'Al-Qaida m'ont convaincu que la violence n'était pas la bonne méthode pour changer les choses.

    Anecdotes :
    - les basques sont les seuls à pouvoir faire rentrer des skeuds par leur famille et/ou amis au parloir. Ils m'avaient fait pleins de copies K7 et découvrir des groupes comme Kuraia ou Berri Txarrak...
    - les basques sont la preuve que l'ont peut-être nationaliste et de gauche contrairement ce que j'ai pu lire sur ce forum ;
    - le mec avec qui je jouait aux échecs était allemand et s'appelait Ibrahim. Ce qui m'avait fait marré, c'est de le charrier quand j'avais appris que son vrai prénom était Christian :D (il était là au nom d'Allah)

    Avoir des convictions ne doit pas nous empêcher d'être ouvert d'esprit !!
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Ouais, comme il y a des punks sexistes, homophobe, junkie, sans conscience politique, etc., etc., etc.

    Mais il me semble qu'ici, le débat ne peut pas avancer: on sort un argument, on le contre, on ressort le même écrit d'une autre manière, on y répond encore d'une autre manière, etc. bref, on tourne en rond là...

    Sinon, les grecs ont inventés les dieux pour justifier les rites, qui existaient avant les dieux... ^^ (logique!)
     
  12. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


    766

    0

    0

    16 Mai 2010
    Re : punk chrétien

    Bon...

    Finalement, je répondrait quand j'aurais le temps.

    J'ai une vie en dehors de ce forum et ces derniers temps je suis très occupé. Je pris tout les masochistes qui suivent ce débat d'être patient (13 ! Mouhahaha).
     
  13. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    mais combien de personne ici ont-elle lu la bible, le coran ou la torah?
     
  14. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    La bible (en quelques années), des extraits de la torah et j'ai commencé le coran. Essayé de lire des extraits de Mein Kampf, aussi... Par rapport au coran, le mensevi est très intéressant ( une vision philosophique et une explication du coran)
     
  15. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Mein kampf, j'éssayerai peut-être un jour, mais probablement pas en entier.

    Mais tu ne comparais pas mein kampf à la Bible, tout de même?!

    Sinon, petite anecdote: la bible est écrite en hébreu. Chaques lettres de cette langue peuventt se retranscrire en chiffres bien préçis. En faisant cela, on trouve un mot, différent du premier. Donc, rien n'est figé à la base, les interprétations sont multiples... par contre, interpréter à l'aveugle est interdit: on peut alors en venir à cela: lire la Bible, le Coran, etc... à la lettre, avec une petite interprétation qui souvent sera homophobe, sexiste, antisémite parfois, etc.... est interdit. mais se plonger dans le Livre, l'étudier, aller au dela des mots figés par la main de l'homme, c'est vraiment lire et interpréter la Bible. cette lecture là devrait aussi passer par le diolague et l'échange, et ne pas toujours se faire dans la solitude et le silence...
     
  16. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Non, pas de comparaison, mais ce sont tous des bouquins qui colportent des valeurs qui ne me donnent pas envie de les suivre. Etant donné qu'on a passé pas mal d'années, et que l'on continue, à essayer de me bourrer le mou pour me "sauver de l'Enfer"(dixit mon ex qui priait pour qu'on ne soit pas séparé au machin final, oublié le nom), je me dis que même les religieux ont tendance à contrer l'argument qui te donne.
    En même temps, des représentants d'une religion contre l'adultère qui se tapent des gamins...:ecouteurs:
     
  17. 16artsbizart

    16artsbizart Membre actif


    282

    0

    0

    21 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Sinon, il faut que je lise la traduction de Chouraqui (un athée qui a fait une traduction de la Bible)
     
  18. McGowan

    McGowan Membre du forum


    47

    0

    0

    30 Décembre 2010
    Re : punk chrétien

    il est glauque ce forum serieux!
    j'viens d'intervenir au sujet d'un punk sataniste! et là j'vois punk chretien! ça fait froid dans le dos!
    là dessus j'vais me taire parce que pour moi etre punk c'est etre a l'ecart de toute les manipulation de masses, alors punk chretien c'est deux gros extrème qu'on croise, c'est vraiment chelou qu'on puisse etre punk tout en allant a la messe ou a la mosquée! a un moment dans sa vie faut faire des choix, et donc là radicalité s'impose!
    Les religions n'ont servis qu'a humilier et éradiquer des cultures millénaires! a se servir de l'image d'un dieu et de sa bonne paroles pour piller, violer, tuer et lobotomiser les pays les plus a mème de ne pas pouvoir se defendre!
     
  19. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : punk chrétien

    Et bien pour le moment je te conseil de relire les quelques pages précédentes, comme ça tous nous n'avons pas à nous répéter...

    Et ensuite je conseil à tous de bien faire la différence entre Eglise (institution) et foi (croyance en quelque chose, ici Dieu par exemple)... Donc ce ne sont pas les religions qui ont humilié, éradiqué, etc., mais l'homme. Dans une discussion sur la religion, ce n'est pas vraiment à Dieu qu'il faut faire un procès, mais bien aux êtres humains.

    Dois-je rappeler que la radicalité, c'est l'arme des xénophobes, des homophobes, de fachos, des puritains, etc.? Faire des choix, d'accord, mais je ne vais pas reprocher à un punk croyant de ne pas en faire: décider de suivre son Dieu tout en suivant les «valeurs punks", c'est un choix bien plus difficile qu'on peut le croire!

    Et je vous vois tous critiquer les prêtres, par exemple. Donc, en suivant cette logique de critiquer une personne qui fait parti d'une institution "dangereuse", sans chercher à connaitre la personne, on peut trasher tous les profs, par exemple... C'est un peu limite et extrême comme résonnement!

    Moi je trouve ce forum glauque lorsque je lis des réponses comme la tienne. Des réponses intolérantes, sectaires, sures d'elles, etc.
     
  20. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : punk chrétien

    Et moi je me dis qu'on devrait ajouter un smiley gegen hippies.
     
Chargement...