Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Privée de congé de maladie après un enquête sur facebook

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par QuebecUnderground, 24 Novembre 2009.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 23 novembre 2009 11:33
    Assurances - Victime de sa page Facebook

    Une Québécoise, en congé de maladie depuis un an et demi pour cause de dépression majeure, affirme avoir perdu ses indemnités après que son assureur eut découvert sur Facebook ses photos prises en vacances.


    Assurances - Victime de sa page Facebook

    Une Québécoise en congé de maladie depuis plusieurs mois pour une grave dépression affirme avoir été privée de ses indemnités quand son assureur a découvert des photos d'elle sur Facebook.


    L'histoire de Nathalie Blanchard a fait le tour du monde. En Europe comme aux États-Unis, les médias s'intéressent à ce cas qui révèle une fois de plus les limites de la vie privée en cette ère des médias sociaux.


    Nathalie Blanchard souffrait d'une grave dépression et recevait des indemnités mensuelles de sa compagnie d'assurance, Manuvie. Les versements ont cessé subitement cet automne et elle a donc contacté son assureur. On lui a répondu qu'elle pouvait reprendre le travail à en juger par les photos publiées sur sa page du réseau social Facebook, affirme-t-elle.

    L'agent d'assurance lui aurait décrit plusieurs des photos, dont certaines prises dans un bar lors d'un spectacle des danseurs nus Chippendales et d'autres lors de vacances au soleil. Selon cet agent, ces photos démontraient qu'elle était sortie de sa dépression.


    Nathalie Blanchard est choquée. Elle assure que c'est son médecin qui lui a conseillé de se changer les idées. « Sur le moment, je suis heureuse, mais avant ou après, j'ai les mêmes problèmes », se défend-elle.

    Elle a sollicité les services d'un avocat et réclame le rétablissement de ses indemnités.


    Par ailleurs, Nathalie Blanchard ne comprend pas comment son assureur a pu avoir accès à ses photos sur Facebook, puisque son profil est accessible uniquement aux personnes qu'elle autorise.


    « Pratique inappropriée »

    Selon son avocat, Tom Lavin, l'enquête menée par Manuvie était tout simplement inappropriée. « Je ne crois pas que Facebook permette de bien juger de l'état psychologique d'une personne », plaide-t-il.


    « Ce n'est pas comme si une personne avait des problèmes de dos et qu'une photo la montrait en train de transporter des briques, ajoute-t-il. On a diagnostiqué une dépression majeure à ma cliente. Il y a des photos d'elle à un party et d'autres où elle s'amuse, mais cela peut seulement vouloir dire qu'elle essayait de s'évader. »


    La compagnie d'assurance Manuvie n'a pas voulu commenter ce cas précis, mais elle a envoyé un commentaire par écrit à CBC, dans lequel elle affirme qu'elle « ne [mettra] pas un terme à une réclamation valide seulement sur la base d'informations publiées sur des sites Internet comme Facebook ».
     
      Partager
  2. yep_qc

    yep_qc


    33

    0

    0

    23 Septembre 2009
    Re : Privée de congé de maladie après un enquête sur facebook

    Pour ce que j'en sais, une compagner d'assurance ne cherche , a la base, qu'a faire du profit.

    (petite histoire)
    J'ai une colegue de boulot qui, par un beau matin, c'est fait défoncer son char un mois apret avoir prit son ''assurance''.

    Résulta, il lui ont redoner son cash et merci bonsoir arange toi:@