Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Peine de mort, enjeux moraux.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par julejim, 6 Octobre 2011.

  1. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Salut à tous,

    Un simple constat: nous sommes à priori--la grande famille des anarchistes--plutôt franchement abolitionniste et contre toute forme de peine de mort pour une majorité.
    Maintenant dans ceux qui ont soutenu, quelque soit la méthode, Troy Davis, combien était prêt à ou ont soutenu Lawrence Brewer ? Peut-on être un abolitionniste sélectif ? Est-ce cohérent de faire deux poids, deux mesures alors que le fait est le même, la vengeance et la violence d'Etat ?

    Pour ceux qui ne connaissent pas les faits, il s'agit de deux condamnés à mort executés à quelques heures d'intervalle: Troy Davis est noir (ça a son importance dans le cas présent) et accusé d'avoir tué un policier; il a toujours clamé son innocence, jusqu'au dernier moment et l'enquête a été mené de façon incohérente, les preuves sont sujettes à caution. Lawrence Brewer est un blanc, une ordure raciste du KKK, revendiquant le meurtre d'un jeune homme noir, qui l'a amené dans le couloir de la mort.

    Je précise que j'ai milité comme je pouvais pour Davis, mais que j'ai pas bouger un doigt de pied pour Brewer.
     
      Partager
  2. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Je ne connaissais pas l'affaire de Brewer mais ça ne change pas mon positionnement contre la peine de mort. On c'est très bien que cela ne ramènera pas la personne et le problème est beaucoup plus complexe que ça, si on accepte pour un, elle sera mise en place pour tout le monde. L'erreur judiciaire existe.

    Ensuite, c'est de revoir cette justice bancale, essayer peut-être de mettre en place une sorte de travaux d'intérêt général aidant la population si les preuves sont vraiment avérées, mais il doit surtout y avoir un suivi psychologique du criminel "avéré" sans oublier "la famille" du disparu. Pour moi, on ne règle pas un meurtre par un autre meurtre. La vengeance sur le coup, malheureusement ne ramène pas la personne disparue, le manque de ne plus la voir sera pour la vie.

    En plus, nous avons tous un instinct de meurtrier, heureusement que nous ne passons pas tous à l'acte, mais nous ne sommes pas à l’abri.

    C'est un débat intéressant mais très complexe.
     
  3. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Putain!!
    J'avais fait un long discours que j'ai effacé d'un coup! arggh
    Bon j'ai la flemme de tout réécrire mais en gros non c'est comme la justice à 2 vitesse il faut être clair dans ses idées si on est contre (ou pour) c'est pour tout le monde les innocents et les coupables, les gentils et les salauds!

    Faudrait que je développe mais on verra ça demain surtout que c'est un débat intéressant
     
  4. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Ca devrait être un devoir de refroidir des pourritures comme brewer. La justice américaine est une connerie monumentale mais la mort de brewer ne l'est pas, bien au contraire...
     
  5. Dirtycrust

    Dirtycrust Membre actif


    559

    0

    5

    3 Septembre 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Les gens se sont mobilisés pour Davis, car il était plus facile de le prendre comme modèle dans la lutte abolitionniste qu'une crevure raciste du KKK qui a trainé un mec sur des dizaines voir centaines de mètres juste pour sa couleur de peau.
     
  6. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Je suis pour l'abolition universelle de la peine de mort. Je préfère qu'une personne reste en prison à perpétuité même pour des crimes racistes, être privé de liberté c'est plus difficile que de mourir, vouloir entrer dans un système de sélection entre qui devrait ou pas être condamné à mort c'est adhérer à ce système.
    A part ça la peine de mort a été rétablie de manière insidieuse en France avec les armes non-létales, chose assez gerbante au même moment Monsieur Badinter était tout triomphaliste en fêtant l'anniversaire de l'abolition à la télévision...
     
  7. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    je suis d'avis avec ROMEJEMOI et 3-4 SIN, pas de justice a deux vitesse, abolition de la sentence capitale sans distinction aucune
    Les meurtres ,assassinats.. sont des maladies de l'ame quelqu'en soit l'ignominie du crime , elles. doivent etre traitées et non sanctionnées d'un acte irréparable
    Coupable averé ou presume innocent, l'erreur judiciaire existe bel et bien et personne en est a l'abri
    Sachant d'ailleurs que nous ne sommes pas tous egaux devant ce systeme judiciaire, un avocat commis d'office,( payé au nombre de dossier traités), peut bacler sa defense
    Contrairement a d'autres , les fortunés qui peuvent payer un equipe d'avocat , de detectives... pour palier, approfondir les enquetes policieres plus ou bacleés
    Quelque soit la societe, la peine de mort est un exemple de regression de l'humnité
     
  8. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Je suis contre la peine de mort. Et je suis sûr que ce charmant Brewer aurait pu être utile, genre en lui faisant fabriquer des jouets pour les enfants défavorisés.
     
  9. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    je suis absolument contre la peine de mort : une société qui s'abaisse à tuer des personnes avec comme prétexte la "loi" est une société archaîque, incapable de gérer de maniére humaine ses citoyens.

    cependant, concernant les crimes sexuels sur des enfants, les actes de tortures et similaires si je ne suis pas pour la peine de mort, je suis pour un enfermement à vie de ces personnes : l'argument qu'on souvent les personnes militant pour la peine de mort est , la plupart du temps, que les pédophiles et autres tarés ne méritent que de mourir.

    pour moi, le taré nazi méritait de rester la fin de sa vie en taule, exclut d'une société qui ne s'abaisse pas à reproduire ce qu'elle condamne : tuer de maniére froide une personne.
     
  10. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    vous êtes contre la peine de mort mais vous préférez les enfermés a perpétuité, c'est tout aussi terrible que la mort. Beaucoup de condamnés a perpétuité réclame l'injection létale.
     
  11. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    ben si il l'a reclame... c'est un autre debat________l'euthanasie
     
  12. Bajicof

    Bajicof Faux-Keupon Membre actif


    1 874

    7

    65

    30 Septembre 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Ouais, l'euthanasie aussi pour les personnes qui souffrent mais là encore y'a toujours des abus. C'est un autre débat.
     
  13. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Je n'ai jamais parlé de prison à perpétuité mais plutôt de travaux d’intérêt généraux sur un temps donné (par rapport au délit)et de suivi psychologique, la mort du criminel(la peine de mort) ne le fera pas réfléchir sur son crime et il ne pourra pas se remettre en cause. Il est classé d'office irrécupérable.

    Mais un "enfermement" sur un certain temps avec un vrai suivi et une utilité public, peut permettre au criminel de se remettre en cause mais de toute façon il vivra tout le reste de sa vie en ayant en tête d'avoir tué quelqu'un (cette souffrance est plus dur que la peine de mort qui peut-être une libération pour certain). Celui qui veut mourir, il se suicide, qu'il fasse lui-même le geste. Mais il ne faut pas se voiler la face, il risque d'avoir des individus psychologiquement dangereux qui ne pourront jamais sortir. Car, si c'était le cas, les hôpitaux psychiatriques seraient vides.

    Surtout n'oublions pas les ratages de la justice, si la peine de mort existait encore en France, Patrick Dils serait mort.
     
  14. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    J'avoue que les propos que je lis ici me rassure ... Effectivement en tant qu'abolitionniste convaincu, je pense que la barbarie d'Etat n'a jamais de validité. Tuer un facho criminel avéré est une réponse malsaine, c'est déjà un constat d'échec patent.

    Ceci étant dit y a-t-il ici (on est tous bien d'accord sur le fait que l'autoritarisme et le racisme sont des saloperies) des gens qui ONT milité, aider, tracté, pétitionné en faveur d'une révision de peine pour Brewer ?

    Je suis contre la peine de mort (d'Etat ou populaire) mais j'ai pas réussi à ne serait-ce que m'y interesser et ça me pose, d'une certaine façon et avec toute la mesure lié à aux engagements de l'oberschtrumpffürher ricain, un vrai problème moral. Le violeur multirécidiviste mexicain dont le nom m'échappe abattu en début d'année, j'avais quand même réussi à signer la pépète, pour lui non.

    A mon avis ce qui relie une bonne partie des abolitionnistes c'est le concept global d'éducabilité: un être humain n'est jamais définitivement ce en quoi il s'inscrit à un moment ou à un autre. Une maladie ça se guérit, une opinion ça se réfléchit et ça fléchit, un traumatisme ça se sublime ... L'être humain est un être de paradoxe, de contradiction et d'évolution, comment le traiter d'un bloc ?

    Aucune réponse, mais beaucoup de question. En tout état de cause je trouve le débat assez intéressant, merci pour vos éléments de réflexion .

    :a:
     
  15. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Il est vrai que l'on parle plus des condamnés où il y a des doutes sur leur crime où innocent que ceux qui ont avoué leur crime. Moi, je pense et je fais autrement, je signe chaque année la pétition "abolir la peine de mort", cette pétition explique ce que j'ai déjà dit mais en mieux (que la personne soit coupable ou non, il ne faut pas que la peine de mort soit une pratique, un geste anodin, la meilleure chose à faire, trop d'erreurs judiciaires et une facilité pour la justice"se sera un exemple et puis tant pis si ce n'est pas lui). Cette pétition est faite contre tous les pays qui pratiquent encore la peine de mort.
     
  16. plouf

    plouf Membre actif


    329

    3

    52

    8 Février 2011
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Pour réfléchir à la question morale je t'invites à regarder l’excellent film : la vie de david Gale


    Synopsis :
    Depuis des mois, le procès de David Gale, un universitaire qui lutte contre la peine de mort, défraie la chronique. On l'accuse d'avoir violé et tué Constance Harraway, une jeune femme impliquée dans le même combat. Peu de temps avant son exécution, Gale accorde une interview à Bitsey Bloom, destinée à le réhabiliter. D'abord sceptique, La journaliste finit par être convaincue de son innocence. Bitsey s'engage alors dans une enquête de la dernière chance.

    Je vous ai choisis de résumé là car il n'en dit pas trop, je vous déconseille de regarder d'autres résumés.

    Comme rarement, j'ai mis quelques jours à digérer ce film. J'en retiens que la notion de bien et de mal ne permet plus de juger les différents personnages de cette histoire.
    Je pense que c'est là tout l'Art du cinéaste. Son film n’est pas là pour juger, mais pour éveiller en nous le sentiment de ce qu’est, pour certains, la "détermination".
    En fait, ce film démontre que tout est relatif... cela dépend uniquement de quel côté nous nous plaçons.
     
  17. julejim

    julejim Membre actif


    404

    5

    18

    19 Août 2008
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Le problème de ce film c'est qu'on peut pas trop en causer. Mais je suis pas fan. Justement un petit peu trop relativiste à mon goût, pour une fois :D.
     
  18. plouf

    plouf Membre actif


    329

    3

    52

    8 Février 2011
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Si je suis contre la peine de mort, je ne penses pas que la prison soit non plus une solution. Notre société punis ceux qui violent la loi, pour la faute qu'ils ont commise, plutôt que de traiter les causes.

    exemple :
    Celui qui vole une pomme, on va le punir plutôt que de trouver une solution pour qu'il puisse manger à sa faim.

    Cet après-midi j'écoutais une émission sur la radio qui donnais l'exemple d'une thérapie de groupe.
    Pour le coup, il s'agissait d'un pédophile en puissance ; mais qui n'était encore jamais passé à l'acte (il avait été condamné pour avoir regardé des images pédophiles sur internet) ; et une victime. Après la séance, la victime avait ressentis une paix intérieur qu'elle n'avait jamais ressentie depuis son agression.

    D'où la question subsidiaire : Punir ou soigner, quelle est la meilleure solution ?
     
  19. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    En Iran, la peine de mort est mise en place pour les homosexuels(où est le crime?) dans ce cas là, c'est l'état et sa justice qu'il faut soigner!!!
     
  20. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : Peine de mort, enjeux moraux.

    Je suis assez d'accord avec romjemoi.
    Contre la peine de mort et la prison.
    Sans parler d'erreurs judiciaires, il faut se demander quel est le but de tout cela, seulement éliminer ce qui nous gène? Est ce que la prison changera en bien l'homme (la peine de mort on sait déjà)?
    Les travaux d'intérêts me semble plus adaptés si ils sont en rapport avec le crime/délit commis. Le but étant de faire comprendre, la punition seule ne sert à rien et affirme juste la loi du plus fort.
     
Chargement...