Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

On achève bien les gros

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 21 Juin 2020.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Je viens de visionner « on achève bien les gros » et c’est vraiment un doc' admirable. Je recommande.



    Obèse depuis l’adolescence, l’autrice Gabrielle Deydier revient sur son histoire et s’élève contre la grossophobie à l’oeuvre dans notre société. Une ode à l’acceptation de soi, contre la tyrannie des normes.

    "J’ai tendance à dire que je mesure une Kylie Minogue et que j’en pèse trois." Du haut de son 1,54 mètre pour 125 kilos, Gabrielle Deydier, 39 ans, vit depuis son adolescence dans un corps que la société réprouve. Quelques kilos en trop l’amènent à 16 ans à consulter un médecin.
    Il lui diagnostique, à tort, une maladie hormonale et lui prescrit un traitement assorti d’une diète drastique.
    Son poids triple, charriant avec lui son lot de moqueries. À l’âge adulte, les discours moralisateurs s’ajoutent aux brimades.
    Mais après des années passées à se cacher, Gabrielle décide d’assumer son corps différent. En 2017, elle s’attaque à la grossophobie, la stigmatisation des personnes obèses ou en surpoids, et publie :

    On ne naît pas grosse (Éd. Goutte d’or), un vibrant réquisitoire contre l’invisibilisation des gros dans une société où rien n’est pensé pour eux.

    Violence normative :
    Aujourd’hui, la joviale Parisienne, native du Gard, s’essaie au roman d’anticipation : l’histoire d’un monde hygiéniste où être gros deviendrait un délit.
    Émaillé de séquences dystopiques plus vraies que nature, ce documentaire la suit dans son quotidien entre les virées au bar littéraire du coin, les sessions piscine longtemps remises à plus tard par peur du regard des autres ou le retour dans son ancien lycée d’Uzès, lieu de ses premières souffrances.
    Gabrielle Deydier revient face caméra sur son parcours mais explore aussi auprès de différents témoins (spécialistes, personnes obèses) les conséquences plus larges de la grossophobie, telles que les inégalités salariales ou la violence normative induite par la chirurgie bariatrique.
    "Un jour, on n’assumera plus de couper des estomacs pour faire maigrir des gens", s’indigne-t-elle.
    Alors que 10 millions de Français souffrent d’obésité, ce film coup de poing bouscule les clichés et s’interroge sur le traitement réservé à ceux qu’on juge en dehors de la "norme".


    Réalisation :
    Gabrielle Deydier
    Valentine Oberti
    Laurent Follea
    Pays :
    France
    Année :
    2019

    https://www.arte.tv/fr/videos/086161-000-A/on-acheve-bien-les-gros/
     
    Dernière édition: 21 Juin 2020
    Viking doom et HNORD aiment ça.
      Partager

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. freedomcat
  2. Bernard Black
  3. celadrel
  4. HNORD
  5. KANAL
  6. Viking doom
Chargement...