Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

NON aux chasseurs dans les écoles!!

Discussion dans 'Débats - Politique, activisme et luttes sociales' créé par raphaelpunxoi, 3 Avril 2011.

  1. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Un partenariat signé le 4 mars entre Luc Chatel, Jean-Louis Borloo et la Fédération nationale de la chasse permet aux amateurs d’armes d’entrer dans les écoles pour donner des leçons de « développement durable » aux enfants. L’ASPAS et de nombreux enseignants réclament l’arrêt immédiat de ces opérations illégales, immorales et inutiles. C’est ça, le Grenelle de l’Environnement ?

    La propagande du lobby des chasseurs dans les écoles s’est officialisée il y a vingt ans avec les états Généraux de la chasse en 1990, puis en 1993 avec le colloque « Animations en milieu scolaire ». Depuis cette époque l’ASPAS, soutenue par de nombreux enseignants, n’a eu de cesse de freiner ces grandes ambitions, et au fil des années ces opérations s’étaient essoufflées. Mais le 13 et le 14 octobre, deux articles de journaux ont remis le feu aux poudres. Dans l’un, une animatrice embauchée par une fédération des chasseurs a cherché à convaincre qu’il est « utile de tirer sur les animaux ; l’autre décrit un cours de SVT particulier : « montrer la chasse et en donner le goût à des enfants ». Une cinquantaine d’associations, dont l’ASPAS, co-signe alors une lettre ouverte adressée au ministre de l’éducation Nationale Luc Chatel : « Stop aux interventions des chasseurs en milieu scolaire ! ». On connaît la suite.

    Les chasseurs n’ont aucune légitimité pédagogique. Leur passion de la chasse et leur concurrence avec les prédateurs naturels leur donne une vision déformée de la faune, qu’ils partagent entre « nuisibles » et « gibier ». Les chasseurs ne sont pas des biologistes et n’ont pas de compétence pour décrire un écosystème dans sa globalité. Leur opposition aux mesures de protection de la biodiversité, leur opposition aux ours et aux loups, leur absence dans les combats pour la défense des animaux sauvages, leurs contentieux quasi quotidiens contre les protecteurs ne rend pas leur discours « écologique » crédible.
     

  2. PapaSchultz

    PapaSchultzSeins Paire Membre actif


    2 594

    3

    101

    7 Décembre 2009
    France
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi on fait appel à des chasseurs pour enseigner la biodiversité :ecouteurs:
     
  3. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_FonkBerry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    France
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    C'est nouveau ça! J'ai jamais eu droit à ça quand j'étais a l'école et heureusement car je ne vois pas ce que viennent foutre des chasseurs dans une école, pourquoi pas des taxidermistes pendant qu'on y est?
     
  4. Bajicof

    BajicofFaux-Keupon Membre actif


    1 885

    3

    65

    30 Septembre 2008
    Switzerland
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Les chasseurs c'est comme tout. Mon oncle est chasseur et à part une ou deux perdrix par mois, il tue pas grand chose. C'est plus histoire de se promener.
    Pour en revenir, je vois par pourquoi les chasseur ne s'y connaîtraient pas en nature.
    J'pense pas qu'ils soient les mieux placés pour donner des cours à des gamins.
     
  5. oi25

    oi25 Membre actif


    193

    0

    0

    25 Juillet 2010
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Raphael, tu es chasseurs? Non j'crois pas vu ton discours.

    Alors moi qui suis un grand défenseur de la chasse par respect des animaux j'vais argumenter ce que je dis, pas comme toi et ton discours d'embrigadement anti-chasse.

    De un pour passer le permis de chasse il faut une connaissance de la faune (pourquoi pas la flore aussi à force d'être en fôret campagne etc.).
    De deux, ils ne sont peut être pas les plus aptes à enseigner, mais à informer surement, c'est comme si tu disait qu'un garde champêtre connaissait rien à la nature et qu'il était pas capable d'expliquer ce qu'il défendait.
    De trois, oui il est nécessaire de chasser pour régulariser le nombre d'animaux et protéger ainsi des espèce de faune/flore de la destruction pour surnombre de prédateurs contre eux.
    De quatre j'préfère encore manger de la viande d'un animal qui a courut en liberté, qui s'est nourris de la nature, qui est musclé et qui à eu une vie plutôt qu'un truc d'ou la viande se détache de l'os, pas musclé, qu'à bouffer du maïs OGM dans une cage de 25cm² à se chier dessus dans un hygiène dégueulasse.

    J'renie les chasseurs de trophées, mais quand on parle de la chasse, faut savoir de quoi on parle.

    Et pour un anar' tu généralises beaucoup d'ailleurs ;) ;) la grande majorité des chasseurs ne sont pas ceux de ta description et encore heureux sinon il n'y aurait plus rien à chasser. Et oui pour en revenir, on est des hommes, des animaux, des prédateurs, surement les plus intelligents et les plus cons à la fois, mais ne généralise pas car tu parles de minorités. C'est un peu comme si je disais: les arabes c'est des fouteurs de merde qu'ils nous parlent pas de leurs quartiers de merdes ils en sont incapables. Faux, certaines personnes d'origines, en minorités et en bande sont des emmerdeurs incapable de faire quoi que ce soit de leurs vies. Ca fait gros clichés, mais peut être que tu comprendras.
     
  6. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Je suis effaré de voir les conneries que vous pouvez débiter, heureusement que quelqu'un a déjà exprimé mon avis avant moi, on se fera lyncher ensemble Oi25 :ecouteurs:


    Quand vous entendez chasseurs, vous pensez à quoi? des gros viandars qui tuent pour le plaisir, qui picolent, ne respectent pas la nature, et n'y connaissent rien?

    C'est en gros le cliché monté de toute pièce par l'information (la désinformation télévisée), il est malheureusement vrai pour certains "chasseurs". Mais ce n'est pas la la vrai définition du chasseur, un vrai chasseur aime la nature, la respecte et veille à son bon fonctionnement, en l'absence des certains prédateurs, réduits par l'activité humaine (routes, industrialisation de certaines zones, chasseurs à la con/viandars... etc), ce sont les chasseurs qui régulent les populations de gibiers.

    Et comme l'a dit Oi25 déjà, un chasseur que je connais bien, mon père, avant de couper les ponts avec lui, m'emmenait souvent, et pour lui qui était chasseur depuis tout gosse, ce qui l'intéressait était avant le contact avec la nature, voir du gibier et ne pas le tuer suffisait entièrement à son plaisir. Ceci est un vrai chasseur, qui pour moi, oui doit intervenir dans les écoles pour détruire le cliché qu'on inculque aux enfants.

    Avant que quelqu'un ne lance le débat d'ailleurs, je voudrais signaler que les chasseurs sont les premiers écologistes. Sans eux, et la régulation qu'ils opèrent, sa serrait un sacré bordel...

    Voila voila, lisez le post de Oi25 et le mien, histoire de détruire vos clichés et idées reçues :mouhaha:


    PS : Raphaelpunxoi, tu vas pas me faire croire que tu te ranges du côté de gars ou d'anciens du gouvernement? :violon:
     
  7. PapaSchultz

    PapaSchultzSeins Paire Membre actif


    2 594

    3

    101

    7 Décembre 2009
    France
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    chui d'accord avec vous Oï 25 et snipse venant d'une famille de chasseur je comprend tout à fait votre avis et le je le partage.
     
  8. Bajicof

    BajicofFaux-Keupon Membre actif


    1 885

    3

    65

    30 Septembre 2008
    Switzerland
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Eeeee na, moi j'suis d'accord avec vous.

    Il faut savoir que les chasseurs ne sont pas autorisés à chasser n'importe quoi non plus, on est pas dans south park.
     
  9. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Heu... Juste comme ça, quand tu dis chasseur, t'entend quoi par la? le gros cliché ou les vrais?...
     
  10. Bajicof

    BajicofFaux-Keupon Membre actif


    1 885

    3

    65

    30 Septembre 2008
    Switzerland
  11. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    En fait, je crois qu'on a eu un léger problème de compréhension.

    J'ai cru que tu avais oublié un "pas " dans "d'accord avec vous".

    Même si je suis pas forcement pour les trucs style "chasseur français" ou "l'almanach du chasseur" qui sont juste un moyen d'injecter de l'argent et d'en gagner sur le dos de passionnés...

    Autant pour moi !
     
  12. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Ben je ne suis pas d'accord avec vous, je ne viens pas de famille de chasseurs mais j'en ai rencontré pas mal vivant à la campagne.
    Les chasseurs "premiers écologistes" ça non! je ne renie pas leurs connaissances sur la faune et la flore mais de là à dire qu'ils respectent la nature et les animaux, par chez moi ils ont tué tout les lapins donc ils en ont réintroduit de l'Est et ils ont été les premiers à gueuler contre la réintroduction d'espèces qu'ils ont décimés ours et loup. Quand à la régulation qui a tué les prédateurs?
    De plus ce qui m'emmerde chez la plupart (car non je ne mets pas tout les chasseurs dans le même sac, j'suis pas si con que ça) c'est qu'ils ne chassent pas pour se nourrir mais par plaisir d'aller tuer des espèces animales plus faibles (les oiseaux n'ont pas de fusils!) combien de chasseurs achètent de la viande en supermarché?
    Je ne contredirai pas un mec qui me dit qu'il chasse pour se nourrir (je mange de la viande aussi) et je suis d'accord pour dire qu'il y a un gros problème avec l'alimentation industrielle, mais c'est un autre débat.
    J'épiloguerais pas sur les chasseurs bourrés et fachos car c'est trop cliché mais beaucoup sont comme ça.
    Et les chasseurs doivent avoir leur fusil cassé dans les villages, moi je les ai tjrs vu prêt à tirer. Une autre anecdote j'ai fait du bénévolat en spda et on a soigné plusieurs oiseaux et relâchés, ces braves chasseurs les attendait dans le bois situé derrière et les shootés. Pas trop dur quand même!
    Je comprends votre point de vue mais les chasseurs respectueux de la nature sont pour moi aujourd'hui en minorité et la majorité véhiculent des idées néfastes (apologie des armes, supériorité des hommes sur l'animal...) donc rien à foutre à l'école. J'ai du rencontrer 2,3 chasseurs comme vous les décrivez opposé à une 30aine de connards.
    Je reste ouvert au dialogue bien entendu (en bon anar) alors n'hésitez pas à contre argumenter.
     
  13. lpx

    lpx Membre actif


    71

    0

    0

    8 Février 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    fils de chasseur moi aussi , je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut !
    Il y a des connards partout , mais en milieu scolaire je pense que l'on devrai s'inspirer de certains pays pour enseigner le code de la route et faire passer le permis de conduire déjà cela réduirai la fracture sociale ! un petit plus pour ceux qu'ont peu de tunes !!!! Mais c'est bien d'apprendre à respecter la nature aussi !
     
  14. oi25

    oi25 Membre actif


    193

    0

    0

    25 Juillet 2010
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Il me semble que c'était pas les chasseurs contre la réintroduction des loups et des ours mais les bergers, qui ont leurs animaux en montagne tout l'été. Ah bha qui a tué l'homme? Boarf on est bien assez con pour le faire tout seul je trouve ^^.

    C'est marrant parce que j'ai pas mal chassé avec mon grands père et tout et j'ai jamais vu de chasseurs comme tu décris, même en battues (le fait de ramener avec les chiens du gros gibier type sanglier/chevreuil)... Ouai enfin le fusil prêt a tirer ça change quoi quand on est à la campagne? Ouaip moi j'comprends que mon grand père si un mec s'introduit chez lui bha il tire et j'vois pas pourquoi il le ferait pas, comme moi si un mec s'introduisait chez moi j'le tabasserai, comme tu ferais. Un tir au plafond sa dissuade pas mal de gens hein ^^... Ton experience de la SPDA? ça m'fait penser aux chasseurs du temps des rois x'D enfin j'renie pas que des comme tu dis existe mais ça me rends dingue de te voir dire que les respectueux sont une minorité :S
     
  15. Pti-Trojan

    Pti-Trojan1m65 de pur skanking ! Membre actif


    168

    0

    1

    1 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Ba quand je vois les chasseurs près de chez moi ce sont franchement des beaufs de premières, tout le temps soit au bistro(mais ça ce n'est pas mauvais en soit^^) ou alors à se la jouer avec leurs fusils. Ces enfoirés ont d'ailleurs butés le chat de mes voisins....
     
  16. Tazon

    Tazon Membre actif


    817

    0

    7

    30 Août 2008
    France
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Ca doit dépendre des coins, mon père est chasseur donc j'ai pas mal entendu parler de chasse chez moi, et ben même si y' a des chasseurs qui y vont pour le contact avec la nature (tout comme quand ils vont faire de la pêche à pied, chercher des champignons ...) y' en a aussi qui cherchent à tuer un maximum d'oiseaux et ils en ont tellement qu'il pourrissent dans le congélo et finissent à la poubelle.
     
  17. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Tu sais que les bergers touchent des primes incroyables pour les animaux tués par ours/ loups? les chasseurs ne sont pas contre la réintroduction de ces espèces, elles manquent même dans la paysage et la biosphère, les pyrènes par exemple !

    La chasse était autrefois un moyen de se nourrir pour les premiers hommes, cela a été au fil des siècles un loisir devenu bourgeois et marque d'une appartenance à une certaine caste de la société, mais reste encore les chasseurs de campagnes, les bouzeux comme moi, pour qui ce n'est qu'un loisir, et ne me dites pas que ce n'est pas agréable de se ballader dans la nature, le "tir" c'est qu'une finalité et est loin d'être obligatoire. Pour reprendre l'exemple du plus beau chasseur que j'ai eu la chance de connaitre (mon père, une mentalité hors du commun) ne tirait jamais si il n'était pas sur de tuer. Pourquoi? pour ne pas perdre un gibier blessé introuvable, et donc un animal mort pour rien.


    Sinon, le jour ou tu vois une bécasse avec un Falcor superposé, tu m'appelles, je prend une photo et je l'envoie en kamikaze à l'Élysée ! :mouhaha:
     
  18. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Pour ceux qui aime la nature aller vous ballader en forêt se n'est pas une obligation de tuer!
    Mea culpa pour les loup et ours effectivement c'était plus les bergers mais certains chasseurs se sont joint à eux, d'ou mon erreur, d'ailleurs c'est un chasseur qui à tuer Canelle ours réintroduit . Mais cela ne change pas le problème de régulation des espèces (l'homme a tué tout les prédateurs et se plaint après, réintroduisont les prédateurs!)
    Après peut être qu'il ya des coins en France ou les mentalités des chasseurs sont différentes mais viens pas en Beauce oï25 car ces des connards!
    Quand aux fusils chargés t'as déjà entendus le nombre d'accidents de chasse alors entre eux je m'en fous mais pas pour les randonneurs, leur chien, ET SURTOUT les gens dans les villages. Un coup est vite parti.
     
  19. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Sources : ONCFS

    2005-2006 : 169 accidents de chasse : 84 légers, 61 graves, 24 mortels

    2006-2007 : 179 accidents de chasse : 24 accidents mortels

    2007-2008 : 163 accidents de chasse : 15 accidents mortels

    2008-2009 : 145 accidents de chasse : 22 accidents mortels

    2009-2010 : 174 accidents de chasse : 80 légers, 84 graves, 19 accidents mortels
     
  20. Snipse

    SnipsePunk as Fuck Membre actif


    66

    0

    0

    27 Mars 2011
    Re : NON aux chasseurs dans les écoles!!

    Hum tu enlèves les règlements de comptes, les accidents dus aux connards alcoolisés à la chasse, les abrutis de randonneurs qui se baladent dans des bois réservés et marqués par des pancartes, les accidents entres chasseurs à cause d'abrutis qui ne savent pas chasser en battue et tenir la ligne.

    Il reste quoi?

    Même si sa fait des morts, et c'est moche, il ne faut pas coller une étiquettes aux chasseurs.

    Petit conseil : A la lecture de tes posts, j'me rends compte que tu dresses un portrait à partir des quelques chasseurs de ta région que tu croises, le nombrilisme est mauvais et tu devrais le savoir en tant qu'anar' !
     
Chargement...
Discussions similaires - NON aux chasseursForumDate
non konform - face aux reflets [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE18 Août 2013
Labels pour produits non testés sur les animauxDiscussion générale29 Avril 2012
NON SERVIUM + KOP + POPO et les BRANLETTES + TADOS + KOMMANDO CREVARD [Bordeaux]Annonces de Concerts9 Février 2012
Non aux restos du coeur !Débats - Politique, activisme et luttes sociales5 Avril 2011
NON KONFORME (punk rock) + FUNERAL DRESS + un autre groupe... [Auxon]Annonces de Concerts6 Janvier 2009