Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Juj, 20 Novembre 2015.

  1. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ce serait un "simple foulard" (le genre que ceux que portaient ma grand-mère les jours de pluie quand elle allait acheter le pain pour pas que le temps extérieur ruine sa mise en plis) là ouais ce serait ridicule.
    Mais là on parle d'un symbole religieux ET oppressif.
    Ou alors on se met à accepter les kippas, les croix, les cornettes et les combo barbe/djellabah...
    (et pas la peine de venir me faire suer comme quoi porter le voile c'est pour certaines un choix et que ça n'a rien d'une oppression... parce que d'une dans sa logique religieuse le voile c'est une oppression - des hommes font dire à dieu que les femmes doivent porter un voile, vous je sait pas mais moi perso je trouve que dans les racines du truc c'est quand même bien oppressif- et de deux, le voile dans gavé de pays c'est pas un choix DU TOUT. Et on est internationalistes oui ou merde?)
     
  2. Juj

    Juj Membre actif


    212

    8

    4

    12 Février 2015
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Je pense qu'il ne sert à rien de "débattre" avec freedomcat, car comme il a déjà pu nous le démontrer par le passé sur d'autres sujets (LSD en concert en particulier), il détient la vérité ultime sur tout.
    Nous autres, nous ne savons rien.
    Si il dit que le titre est puant et que les femmes voilées c'est trop cool, il a raison, on ne peut pas comprendre.
    il est sur le terrain lui, il sait nécessairement de quoi il parle.
    dans les pays de moyen orient les femmes se battent et risquent leur vie pour ne PAS porter de voile? elles n'ont rien compris, freedomcat est là pour leur rappeler...
    lui c'est un vrai punk, un vrai libertaire, un vraianarchiste, un vrai feministe.
    heureusement qu'il est là !
     
  3. ninaa

    ninaa Membre actif


    53

    21

    2

    27 Août 2014
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ce qui est génial pour les athées en ce moment c'est qu'ils se font plein de chouettes copains dès qu'il s'agit de pourrir les Ar... les musulmans! On n'a jamais vu autant de militants antireligion!
    Alors qu'il n'y a toujours personne pour lutter contre le concordat (qui ne relève pas du tout de "choix individuels", il s'agit d'une loi, dont est exclue la religion musulmane!
    https://www.libertaire.net/discussion/le-concordat.13309/

    Alors je n'irai pas défiler pour "le droit à la religion" mais je n'irai pas non plus attaquer les musulmans, même quand je suis en désaccord j'aime pas piétiner les gens qui sont déjà à terre!
     
  4. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    juj dit
    ... là y'a confusuion , y'à pas d'églises bien d'chez nous , développe un peut quand même ce serait la moindre des choses, connait-tu son histoire à cette église?

    Autre question juj ,, tu dits
    ....Comment fait-tu pour ne pas approché des "catholiques ou autres "religions " ? ..... tu sors le mégaphone et demande leurEs pédigréES à toutes et à tous !??!
     
  5. Juj

    Juj Membre actif


    212

    8

    4

    12 Février 2015
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Si il y a une église bien de chez nous trouduc.
    Le calendrier sur lequel on se base, les fêtes sont tous des saints, une majorité des jours fériés sont religieux, pareil pour les vacances...
    Donc désolé de te décevoir, mais l'église est implanté chez nous depuis des millénaires. C'est un fait, tu n'as pas à ne pas être d'accord, c'est simplement un fait, point barre.

    Et lorsque je parlais de ne manifester avec aucune religion, pour être plus précis, ici en bretagne il y a des troménies organisées tous les ans. il m'arrive d'en faire, mais séparément et pour le 'challenge' que ça implique au niveau de la marche. même faire une troménie aux cotés de catholiques m'emmerde.
    donc le jour ou il y aura une manifestationd e musulmans par exemple dans laquelle ils se revendiquent en tant que tels et bien non je n'irais pas manifester avec eux, meme si c'est une juste cause. et pareil pour les juifs.

    quant a ton message au dessus qui dit totalement de la merde (ou tu as vu qu'on parlait d'aller attaquer des musulmans?) je prefere ne pas en tenir compte tellement c'est ridicule.
     
  6. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    bah globalement quand des gens manifestent en portant ostensiblement les symboles de leur religion, y'a pas à chercher très loin quand même pour le savoir.
    Si dans une manif y'a pas de signe apparent je m'en cogne de savoir en quoi les individus autour de moi y croient... je m'en cogne de savoir si l'autre y prie le dimanche, le vendredi ou le samedi, si il ou elle bouffe pas de poisson, pas de boeuf ou pas de porc....
    Mais à partir du moment ou c'est affiché ouvertement là ouais c'est juste pas possible.
    Même si c'est sur un sujet ou je suis d'accord je peux pas...
    La même raison d'ailleurs pour laquelle je pourrais pas aller manifester avec des gros racho même si l'idée de base de la manif je suis pour...
    Tu te verrai toi dans une manif adsav pour l'indépendance de la bretagne ou les mecs des identitaires pour l'indépendance du pays basque?
    Moi pas...
    bah pareil avec les trucs religieux.
     
  7. ninaa

    ninaa Membre actif


    53

    21

    2

    27 Août 2014
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ouais, d'ailleurs j'ai jamais vu personne dans les milieux anars refuser de soutenir la lutte d'Oaxaca par exemple sous prétexte que les gens qui luttent là bas sont catholiques jusqu'au trognon. Pareil pour les luttes du Chiapas. Dans les manifs contre la loi Travail il ne doit pas non plus y avoir que des bouffeurs de curé!
    Alors pourquoi cet acharnement sur les musulmans? C'est pas comme si en ce moment ils n'étaient jamais attaqués, socialement, politiquement et dans quasi tous les grands médias!!!
     
  8. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    J'en ai lu des trucs stupides mais là on tient une palme...
    les indiens d'Oaxaca ou du Chiapas catholiques jusqu'au trognon...:mouhaha: :mouhaha: :mouhaha: elle va me faire minimum la semaine celle là... si c'est pas plus
    ouais enfin j'ai pas non plus vu pour le moment des catholiques pratiquants avec crucifix en pendentif dans les manifs ou les actions contre celle loi... on se posera la question de la pertinence de ce parallèle entre les croyances religieuses et les actions contre cette loi le jour ou le gros des troupes afficheront de façon ostensibles leur foi en un dieu unique... (ou en plusieurs dieux hein on va pas chipoter)
    Sauf que c'est pas les musulman-e-s qui sont attaqué-e-s socialement et politiquement, ce sont les immigré-e-s ou descendant-e-s d'immigré-e-s... en gros tout ce qui a une gueule de maghrébin-e ou d'arabe.
    Mais bon comme ça fait pas très classe de dire "dehors les arabes" globalement les gens disent "ouais l'islam ceci, les musulmans cela"...
    Suffit de regarder dans la rue... un mec peut avoir une tête d'arabe et être catholique il va se faire regarder de travers et pleins de gens vont penser que c'est un musulman... alors que tu met un européen de l'ouest musulman personne va le mater avec un sale regard. (j'entends bien sur si aucun des 2 n'a de signe distinctif religieux apparent)
    Ce qui dérange les individus c'est pas la religion, mais les origines géographiques de cette religion...
    Les lieux en question seraient majoritairement boudhistes je te dit pas ce que le boudhisme prendrait dans la gueule.

    Pi ici, globalement ce qui est fustigé c'est le fait d'afficher clairement sa religion... c'est ce prosélitisme permanent qui est gonflant. C'est le fait que des individus ne soient pas capable de penser autrement que par le prisme religieux.
    Va causer avec des personnes religieuses... y'en aura pas des masses pour te dire "on me fustige parce que je suis un-e prolo"... leur seule vision du monde c'est par leur croyance.
    Bon bah ça va bien 2 minutes mais à un moment faudrais voir à élargir un peu son champ de vision au lieux de rester dans son petit délire de "mon dieu c'est le plus balaise, je vais montrer à quel point c'est le meilleur et t'as pas intérêt à en dire du mal sinon hein je vais chialer comme quoi tu m'aime pas"...
    Y'a des croyant-e-s qui arrivent à faire la part des choses et ceux-celles là JAMAIS tu les verra avec des symboles affichés de leur croyance... mais par contre tous ceux et toutes celles qui s'affichent, c'est foutu, tu sais d'entrée de jeu que y'a pas moyen, c'est bloqué.
    Et moi les gens bloqués sur une vision qui se base uniquement sur un truc inventé par des humains pour mieux asservir d'autres humains c'est pas possible!!!!
     
  9. ninaa

    ninaa Membre actif


    53

    21

    2

    27 Août 2014
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Tu as raison question religion pour les Indiens du Chiapas c'est plus compliqué que ça, pas seulement catholiques mais comme antireligieux on fait mieux:
    http://www.lemonde.fr/ameriques/art...nent-le-dos-au-catholicisme_1673280_3222.html
    http://dignidad.free.fr/Zapatisme/Analyses/zapatisme_et_theologie_de_la_lib.htm
    Pour Oaxaca il se trouve qu'à Ivry on a organisé un débat avec des camarades anars qui en revenaient. Et oui, là bas les gens sont très croyants dans l'ensemble.Quelques éléments dans cet article pour mieux comprendre la situation:
    http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article1392
    Mais voilà tout le monde s'en fout, la religion dans ce cas c'est pas un sujet de polémique!
    Evidemment je suis consciente que la lutte antireligieuse n'est qu'un prétexte pour justifier le racisme.
    Bien sûr si je voyais les "antireligieux" s'énerver autant contre le concordat (qui moi, M'ENERVE AU PLUS HAUT POINT) je serais plus facilement convaincue que c'est bien la lutte contre les culs bénis qui les motive.
     
  10. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ah bon foxer ? d'où exclusion quoi ? bah bravo. Préjugés , exclusions ça fait beaucoup.

    Ton "bien de chez nous" est ambigu juj , le christianisme est une religion du moyen orient et c'est le charlemagne qui c'en est emparé en faisant des maSSacres ...
     
  11. Ang

    Ang Membre du forum


    18

    0

    0

    5 Avril 2015
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    les religions ont été inventé pour soumettre et manipuler les gens ,les peuples,mais c'est pas parce que l'on est contre ça qui ne faut pas accepter ceux qui ont une religion!chacun ses choix!je suis athée et les religieux ne me dérangent pas,tant que personne n'impose son choix de chaque côté que chacun respecte le choix de vie et de libre pensée de chacun,ya pas de problème!je ne vois pas pourquoi en tant qu'athée on ne pourrait pas défendre des musulmans car actuellement ils ont grand besoin d'aide d'antifascistes vous ne croyez pas?
    moi jm'en fout de la couleur de peau de la personne comme de sa religion,c'est pas ça l'important,l'important c'est que les gens puissent vivre librement avec ou sans religion sans se faire harceler,cracher à la gueule,lincher,massacrer,tout ça pour leur différence!!!...
    et oui je pense aussi que c'est pas spécialement la religion qui est touchée(islam),mais d'où elle vient!!!!
    donc c'est un faux prétexte pour toucher les immigrés et les descendants d'immigrés,et oui aussi à partir que la religion est affichée elle dérange même si c'est un blanc qu'il l'affiche car elle rappelle aux gens d'où elle vient!!!
     
  12. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    ok donc en plus d'être une buse en linguistique et en géographie t'es aussi une buse en histoire...
    juste pour savoir, le concile de Nicée ça te dit vaguement quelque chose? Et Clovis aussi?
    Et sinon Aix la Chapelle tu situe ça ou exactement?
    (et je te parle même pas du "bien de chez nous", y'a que toi qui pouvais trouver ça ambigüe dans la phrase de juj...)
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2016
  13. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Clovis c'est convert de paîen à chrétien , rien à voir.

    La France est chrétienne , faut pas le nié de hollande à sarkozy en passant par le pen , par des croyants comme des non croyants etc...enfin toute la sphère politiquo médiatiquo opinion publique de masse , j'entend par opinion publique celle qui vote principalement ump(lr) ps fn c'est le podium , elle croix dure comme fer que la france à des racines chrétienne.

    Mais c'est faux archi-faux , la France est chrétienne par obédience je répète par OBÉDIENCE , le charlemagne à imposer cette religion par la force , la conversion ou la mort le christ ou la mort ..... "sacré charlemagne" il à inventé l'école dirons certains et même en chanson,
    mais il faut savoir que c'était l'école pas mixte einh non non , c'était l'école bien militaire pour défendre le christianisme seul les garçoNs y'entraient ....
     
  14. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ok donc t'es vraiment une buse en histoire.
    1) Charlemagne n'a pas imposé le christianisme.... il s'est servit de la religion comme d'un vecteur unificateur pour son empire. En fait il s'est inspiré de ce qui avait été fait par l'empereur Constantin avant lui. Mais globalement une grande partie des régions étaient déjà chrétiennes.
    Seulement ce qui dominait dans des secteurs tenus par des souverains locaux c'était le christianisme dit "arianiste" (je te laisse chercher sur wiki ce que c'est).
    Charlemagne a lui imposé le christianisme "conciliaire" (bonne recherche à toi là aussi)... Mais en dehors de la partie nord de son empire (encore sous croyance paiennes) tout le reste était déjà chrétien.
    Donc y'a pas eu (sur le territoire de ce qui deviendra la france) de "tu te convertit ou on te bute"... la religion par l'épée c'est venu plus tard...et ailleurs.
    Et puis Charlemagne était tellement chrétien et tellement motivé par le fait d'imposer le christianisme partout qu'il était en conflit permanent avec la pape de l'époque. C'est même connu que Charlemagne prit très mal le fait que ce soit le pape qui le couronne alors que lui voulait un rite ou la personne s'auto couronne sous l'aval du pape... Bref Charlemagne faisait passer sa personne en premier. Et si la chrétienté conciliaire lui permettait cela et bien ok on va s'en servir.
    2) Charlemagne n'a pas inventé l'école (cette notion existait déjà avant lui). Il a par contre donné plus de moyens aux secteurs scolaires que ceux qu'ils avaient jusque là.
    Mais si ces écoles étaient réservées aux garçons et tenues par des religieux ce n'est pas le fait de Charlemagne et encore moins à but de propagande de sa part.
    C'est qu'à l'époque c'était comme ça.
    Seuls les religieux savaient lire et écrire (de grands seigneurs étaient totalement illétrés) et il n'y avait donc qu'eux qui étaient en mesure de pouvoir enseigner cela.
    Et la vision de la place des femmes à l'époque, bah les réacs d'aujourd'hui à côté c'est des féministes ultra radicales.... donc ouais l'école c'était pour les garçons (et encore uniquement ceux de la grande bourgeoisie) mais au 1er siècle franchement rien d'illogique vu les moeurs qui étaient en vigueur.

    Bref Charlemagne (comme d'autres avant lui) a utilisé la religion comme vecteur politique "unificateur"... et ses successeurs ont très bien compris l'intérêt qu'ils avaient à conserver ce système.
    Mais sans Clovis qui se convertit, pas de Charlemagne empereur chrétien.... parce que pas de chrétiens (arianistes ou concilaires) un peu partout en occident à ce moment là.

    Et oui les "racines chrétiennes" de la france sont le fait d'un mégalo qui s'est servit de la religion pour son intérêt personnel... et si la religion la plus "puissante" de l'époque dans ce secteur avait été le judaïsme, bah la france aurait "des racines juives"...:mouhaha:
    Donc sorry pour nos réacs actuels mais sorry aussi pour toi freedomcat de perturber ta vision du très méchant chrétien ultra religieux qui impose sa croyance par la force au nom de la seule religion.
    (et c'est là qu'on réalise aussi que des fois trainer dans des facs d'histoire en auditeur libre ça sert... à commencer par le fait que ça fout par terre un bon paquet de certitudes qu'on pouvait avoir. Mais c'est jamais mal de se faire péter ses certitudes, ça permet d'évoluer et ça renforce sa façon de penser et d'analyser au lieu de rester figer dans des clichés... mais non je dit pas du tout ça pour toi freedomcat).
     
  15. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Un bel ouvrage pour celle et ceux qui veulent approfondir sur la question des religions "Le Livre noir des religions" aux éditions l'épervier" http://www.editions-epervier.fr/node/45 ... c'est d'ailleurs le seul "livre noir" qui traitent des religions.

    Et ensuite celui-ci "Dévoilements" aux éditions libertalia http://editionslibertalia.com/catalogue/a-boulets-rouges/Devoilements

    Ces deux ouvrages sont excellent et je les trouvent très complémentaire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2016
  16. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    pas encore lu le livre de Tevanian, mais si pour toi le bouquin de fh timour "Le livre noir des religions" est une référence je comprends beaucoup mieux pourquoi t'es une grosse buse en histoire (le mec va quand même jusqu'à prétendre, par exemple, que l'incendie de rome en 64 c'est en fait la faute des chrétiens ou que le déclin de l'empire espagnol est du uniquement à la "limpieza de sangre" instauré à la fin de la reconquista :ecouteurs: ) et je préfère ne pas parler de son incapacité totale à émettre une seule fois l'idée que les conflits (surtout les conflits modernes) ont principalement pour cause le capitalisme (pour lui TOUT est question de religion).
     
  17. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    par koxer :

    Ok donc bah apporte ta contribution du coup stp comme ça j'y verrait plus claire.


    « Le racisme est toujours avec nous, mais c’est à nous de préparer nos enfants pour ce qu’ils doivent répondre, et, nous l’espérons, nous vaincrons. »

    Rosa Parks
     
  18. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Ah oui et puis je suis athée ! donc faudrait éviter les messes basses en message privé pour me demander d'arrêter de me "la jouer" ...c'est donc ça votre comité d'autogestion ici , on te chope à part pour t'intimider ? comme le dirlo au bahut "vient dans mon bureau!" ou j'imagine , comme le patron d'usine qui licencie l'ouvrie-r-ère sans témoin à charge.




    « Œuvrer pour l’égalité des femmes ne doit s’entendre que dans le cadre d’une remise en question globale de "tout pouvoir de domination". » Rosa Luxemburg
     
  19. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    par foxer

    Le capitalisme serait donc athée ?
    Ah bon bah zut alors chat'vais pas






    - Donnez-moi du soleil,
    Que je pousse!
    Dit la fleur.
    - Donnez-moi de l'eau,
    que je croisse!
    Dit l'arbre
    -Ouvrez-moi la cage,
    Que je m'envole!
    Dit l'oiseau.
    -Rompez mes chaînes,
    Que je coure!
    Dit le chien.
    -Ouvrez les prisons,
    Que je sois libre!
    Dit le condamné,
    Et, remuant ses chaînes
    A la porte de l'usine,
    le chômeur a dit:
    -Donnez-moi du travail,
    Patron!


    Jean Marie Dedet /Des Cailloux blancs sur le sentier de la guerre
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juin 2016
  20. foxer

    foxer Membre actif


    993

    16

    4

    8 Octobre 2011
    Re : Ni dieu ni maitre / Ni allah ni maitre

    Alors freedomcat
    1) t'as peut-être l'habitude qu'on te serve les idées et la connaissance tout cuit dans le bec mais pour le coup si tu veux en savoir un chouille plus sur l'Histoire ça va être à toi de te sortir les doigts du fondement et d'aller trouver les choses tout seul comme un grand... surtout que j'ai moyen la volonté d'expliquer des trucs à un individu d'aussi mauvais esprit que toi.
    2) je suis un membre de ce forum au même titre que toi. Ma voix à autant de poids que la tienne ici... le "comité autogestion" je vais pas te l'expliquer mais là aussi si tu avais un tant soit peu pris la peine de lire le fonctionnement de PP tu saurais ce qu'il en est.
    Donc si je t'ai envoyé un MP c'était pour te dire le fond de ma pensée directement et pas faire de HS sur un topic... visiblement tu t'en fout et tu préfère étaler les choses en public... ok très bien j'en prends bonne note.
    3) et oui le capitalisme est athée. Il lui arrive de se servir des religions mais d'une il ne les a pas crée et de deux il n'en a pas fondamentalement besoin.
    (et j'ai hâte de lire ta réponse ou en bon non comprenant des choses tu va dire un truc aussi génialement à côté que "donc tu prétend que les athées sont capitalistes" ou autre fadaises du même niveau prouvant ton incapacité totale à saisir le sens d'une phrase ou d'une idée).
     
Chargement...