Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Nationalisme ?

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par osvalde2_qc, 14 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Ma question est pourquoi sommes-nous contre le nationalisme ?
    Alors qu'il protège le peuple, les acquis sociaux et les travailleurs contre la violence de la mondialisation libérale ?
     
      Partager
  2. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    Un peu biaisé comme façon de poser la question, non?

    Même si je crois que c'est normal d'être attaché à sa "terre natale", le nationalisme est, plus souvent qu'autrement, un moyen d'exclusion et d'exploitation du peuple. Du genre prendre les p'tits pauvres et les encourager à aller dans l'armée pour "défendre leur patrie", alors que c'est juste aller se mettre en danger pour protéger les intérêts des riches.

    Souvent, "pour le bien de la nation", les droits des travailleurs vont être saccagés aussi, pendant combien de temps les japonais ont travaillés comme des fous dans de mauvaises conditions pour que "la nation se remette" (pendant que les riches s'enrichissaient encore) après la guerre. Et c'est juste un exemple.

    Et puis dans la mondialisation néo-libérale, peu importe le nationalisme, les pauvres vont (encore) se faire exploiter, faut pas compter sur les gentils gouvernements pour défendre les droits de leurs travailleurs au nom de la patrie...
     
  3. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Nationalisme ?

    avec cette facon de poser la question, tu n'as pas trop l'air contre le nationalisme..

    pour moi les "acquis sociaux" comprennent aussi l'égalité des peuples et la diversité ethnique.

    le nationalisme ne protège rien du tout, il ne fait que rendre une race supérieure aux autres.

    le nationalisme protège de la violence de la mondialisation libérale??? ah oui???
     
  4. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Absolument, comment peut on prétendre défendre les travailleurs quand les patrons préfèrent prendre des sans papiers maliens qui bosse mieux pour moitié prix ou délocaliser leurs entreprises dans d'autres pays.
    Là la nation se pose en protectrice des intérêts des petites gens. De plus je ne suis pas sûr que la vocation d'un africain soit de venir nettoyer des merdes de chiens en europe...
    Sans compter quand on leur enlève leur force de développement (médecin, instructeur etc...) je ne suis pas sur que c'est une façon de les aider...
    Je penses qu'aujourd'hui la meilleur solution est d'aider dans le pays lui-même.

    Je te parles du concept de nation, j'ai pas parlé de race ?
    Après bien sûr on peut parler de race si ton but c'est de les mélanger ? sa s'appelle le métissage et c'est contrairement à ce qu'on nous vends, la destruction des différences... parceque quand tu mélanges tout le monde au bout d'un moment ils se reproduisent entre eux et finissent par tous avoir la même tête et la même culture.
    Personnellement je ne sais pas si quand je prends l'avion pour faire 10'000 born j'ai envie de retrouver les mêmes gens dans les mêmes super marché, avec les mêmes cadies entrin d'acheter les mêmes produits.

    Non effectivement je me sens nationaliste à la manières d'un michel clouscard, qui ne voit pas la nation comme ayant pour but d'être conquérante et impérialiste mais protectrice du peuples.
     
  5. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    Scuse moi dude, mais ton discours sonne tellement comme celui des fafs par instant...enlève juste la violence!

    Pour répondre correctement...

    Tout d'abord, veux-tu bien me dire d'où tu sors ça, je veux dire, quel pays a fait ça? Combien de fois la nation a-t'-elle été protectrice des "petites gens" versus le nombre de fois qu'elle a servit de motif pour envoyer les "petites gens" se faire buter pour défendre les intérêts des riches?

    Dans tout ça, je crois que tu confonds le problème...un patron engage un sans-papier parce qu'il coute moins cher, et toi, tu dis que c'est le problème de l'internationalisme, du manque de nationalisme? Pas du tout! C'est la même chose que les travailleurs anglais qui chialaient que c'était la faute des immigrants s'ils perdaient leurs jobs, c'était pas le cas (est-ce que c'est vraiment la faute de quelqu'un de chercher à améliorer son sort?), c'est pas la faute des immigrants, mais bien du système capitaliste, et c'est pas en disant que "l'ouverture" (j'aime pas le mot, mais c'est le seul que je trouve en ce moment, j'espère que tu verras ce que je veux dire par là) est le problème que tu solutionne quoi que ce soit, parce que même si les sans-papiers (et autres...) n'étaient pas employés, les patrons trouveraient quand même un moyen d'exploiter les travailleurs. Alors dans tout ça, c'est pas la faute de l'immigrant qui essai de se sortir d'une situation probablement shiteuse, c'est la faute du système capitaliste qui exploite les non-possédants. Basher sur les immigrants, c'est se diviser face au problème.

    Encore là, perso, un chien est un chien, peu importe sa "race", même chose pour un humain, je trouve le concept de race arriéré et bons pour les consanguins; en réalité, il n'y a qu'une race et elle est humaine.

    Ce que tu avances est totalement faux, et si tu y réfléchissais un instant, tu le verrais facilement, comment est-ce que les cultures actuelles en sont venues à exister? Au Québec, on est un tier français, un tier amérindien (les origines largement amérindiennes des Québecois sont souvent méconnues d'eux, mais on est autant amérindiens que français, puisqu'il n'y avait pas assez de français pour peupler autant la province l'a été), un tier de restants (juifs, anglais, irlandais, écossais, allemands, italiens, espagnols, etc.), c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler "pur" comme "race", même chose en europe, juste en France par exemple, à l'origine, c'était un paquet de peuples différents, celtes, francs, saxes...vantards, etc, que Jules César a désigné par un mot: Gaulois (du mot Gali, qui signifie Coq). Et le Japon, qui traitent les ex-colons Coréens comme des citoyens de deuxième classe, et les Ainu, et les Chinois d'Okinawa? Ainsi de suite, y'a aucune "race pure", c'est de la pure bullshit, la race humaine a évolué en se déplaçant la plupart du temps, alors ça donne ce que ça donne. Et puis la culture, c'est à ses adhérents de la faire vivre, pas aux autres, alors si tu veux faire vivre ta belle culture blanche et pure, fais le par toi-même et arrête de te plaindre que c'est la faute du manque de nationalisme de Pierre-Jean-Jacques et des immigrants.

    Désolé dude, mais perso, ça fait longtemps que j'ai cessé d'accepter ce genre de discours de la part des gens, il a été prouvé que c'était faux des millions de fois, il faut passer à autre chose. Et je croyais que c'était la même chose pas mal partout, que ce soit dans la rue, dans la scène ou dans ma vie, je tolère pas ce genre de discours.
     
  6. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : Nationalisme ?

    Selon ce que je comprends tu es contre l'immigration parce que tu la vois comme un danger pour ta culture et ta nation. :o_o: ? Mais pourtant plusieurs personnes de cultures différentes peuvent cohabiter sans s'faire chier. La culture, c'est pas une couleur de peau, c'est quelque chose qui se développe en société. Étant tous de la même race(humaine) Un blanc, un noir, un jaune, un rose ou peu importe peuvent bien partager la même culture, ou même vivre ensemble sans être pareils.
     
  7. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    Ca commence à puer la charogne sur ce forum. S'rait peut-être temps de sortir les vidanges? Quesse t'en dit Anarchoi?

    Me demande bien où j'ai lu ça...
     
  8. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Nationalisme ?

    ouep, effectivement, c'est ce que je me dit de plus en plus...

    nos positions sont claires, alors je ne souhaiterait pas que ce site devienne un endroit pour faire de la propagande sur des trucs qu'on ne supporte pas, voir qu'on banalise carrément nos luttes...

    vous pensez quoi de la formation d'un collectif de modérateur pour décider collectivement par vote les décisions à prendre sur le site? c'est déjà de cette facon qu'on procède sur les 2 autres sites et ca fonctionne très bien... en plus c'est représentatif des valeurs autonomes et anti-autoritaires puisque tout est géré collectivement
     
  9. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    D'accord avec ta proposition. Il y a des membres très politisé sur le forum (qui repèrent la vermine de loin), ce ne serait pas un problème de créer ce genre de Comité. Je suis partant si tu as besoin de mes énergies, Détails en PV.
     
  10. Libertà_qc

    Libertà_qc


    17

    0

    0

    15 Novembre 2008
    Re : Nationalisme ?

    Hé, hé, hé.
    Et je peux vous dire qu'il y a matière à avoir des modérateurs.

    >>anarchoi
    Il y a effectivement une odeur de facho qui s'installe sur Q.U., ta décision est la bonne.
     
  11. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Je trouve étrange cette tendance qu'on les libertaires, pour le moins contradictoire d'exiger des mesures liberticides à chaque fois que ça vous arranges...
    En réalité le plus libertaire ici c'est moi.
    Vous vous êtes justes là pour faire de la censure, vous êtes des néofascistes.
    Votre but c'est d'empêcher les gens de se cultiver, de réfléchir.
    Et tiens pendant qu'on y est pourquoi on brûlerait pas des livres ? Putain vous me dégoutez, je proposes des débats sérieux et vous tous ce que vous trouvez à ma dire c'est que je suis un fasciste ? Votre forum c'est de la branlette, je tente de remonter le niveau de débats sur des sujets sérieux pas des sujets de seconde zones.

    Je vous rappelles le titre du forum: Politiques & Débats sérieux

    Moi tous ce que j'vois c'est des débats de merde pour noël mamère.

    ps: Et non je ne suis pas fascistes, je suis Marxiste et si chavez, morales, castros sont fascistes alors je le suis peut être... 2 Solutions soit vous êtes très cons, soit très malhonnête.
     
  12. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Censure et Diabolisation, vous êtes les héritiez du communisme dans les méthodes...
     
  13. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Nationalisme ?

    Il n'y a aucune contradiction dans nos méthodes libertaires, et elles sont appliqués en tout temps, pas seulement quand ca nous arrange.

    hahaahahahaha, le libertaire-nationaliste pro-libéralisme est le plus libertaire d'entre tous!!!

    QuebecUnderground est un OUTIL pour la scène et les militants, mais pas n'importe quelle scène : le nationalisme, l'attachement sur les valeurs nationales, et la majorité des idées que tu soutient ne nous corresponds tout simplement pas, et nous ne voulons pas que le site aille dans cette direction.

    on parle d'unité partout sur le site. donc logiquement, on devrait se concentrer à discuter sur ce qui nous unis, et non pas ce qui nous divise........ non?

    Je te rapelle les positions politique de 99% des membres du forum : contre le nationalisme.

    un marxiste nationaliste et pro-libéralisme, hahaha on aura tout vu

    et oui, chavez et castro sont pour moi des gros FASCISTES ROUGES !!!!

    tout comme le marxisme, ce sont des idées carrément AUTORITAIRES !!!!

    tu te vantes d'être le plus libertaire d'entre nous et tu te dis marxiste, franchement ca me fait marrer.
     
  14. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Dans libertaire y a liberté et la censure n'en fait pas partie... Alors oui c'est contradictoire.

    Je te signale que "nationalisme" et "liberalisme" sont des oxymore alors réfléchie un peu avant de t'exciter sur ton clavier... Et oui je prétends être plus libertaire que vous en ce qui concerne la liberté d'expression car moi je n'empêche pas les autres d'avoir leurs propres opinions et de l'exprimer.

    Bah c'est généralement mieux de débattre sur les choses qui nous divises, car dans un débat si on est tous d'accord, c'est que ce n'est peut être pas un débat.

    J'ai déjà répondu dans le poste "libertaire, liberale ?"

    ps: Le Marxisme n'est pas une idée mais une philosophie politique qui évolue en fonction des changements qui s'opère dans la société. Son ouvrage, "le capital" n'est en réalité qu'un outil d'analyse scientifique de l'économie et on ne peut pas juger de certaines de ses théories sans se remettre dans le contexte historique de l'époque ou il a vécu...
     
  15. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Nationalisme ?

    Une censure décidée par méthode d'auto-gestion, en période de lutte, n'a pas la même définition que la censure telle qu'on la concoit présentement...

    Dans toutes les révolutions sans exceptions, quelles soient libertaires ou pas, il y avait de la censure. Tu crois vraiment qu'on laissait parraitre les journaux fascistes en Espagne Libertaire ? Tu crois que les zapatistes acceptent de distribuer de la propagande pro-gouvernementale ? Tu crois qu'on peut agir comme normalement en pleine guerre civile ? Tu crois que les marins de kronsdadt faisaient de la publicité pour les idées staliniennes ?

    On ne fait pas une lutte de la même manière qu'on dirige une société. Dans une société libertaire accomplie, une fois la révolution fini et que tout les problèmes sociaux auront dépéris d'eux même, OUI il n'y aurait pas de censure, mais tant qu'on seras en lutte il faut savoir dans quelle direction on vas si on veux militer dans le bon sens..

    je te défie de trouver un seul groupe de libertaires convaincus qui se laissent infiltrer par les nationalistes sans réagir ;)

    on est loin d'être un cas exceptionnel.


    c'est toi même qui vantes les mérites et bienfaits du libéralisme...

    marx se roulerait dans sa tombe en lisant ceci....

    si nationalisme et libéralisme sont des oxymores, alors "nationalisme" et "tolérance" sont aussi des oxymores.

    donc les lecons sur la tolérance de la part d'un mec qui veut expulser et réduire à l'état de sous-hommes tout ce qui est étrangé à "la souche", on en a un peu rien à branler....

    oh, et "marxisme" et "libertaire" sont aussi des oxymores.
     
  16. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    C'est vraiment simple Osvalde, y'a une raison très facile à comprendre derrière tout ça.

    Le genre de discours que tu tiens, il a déjà été entendu à plusieurs reprises. C'est cacher le racisme (la haine des personnes à la couleur de peau différente) derrière une façade de "oh, c'est pas que j'aime pas les autres races, c'est juste que j'aime la mienne" et autres conneries, c'est assimiler pigmentation de la peau et culture, alors que les deux ne sont pas reliés. Donc, comme je disais, le genre de truc que tu dis, ça a été dit par plein d'autres avant toi et on sait où ça mène et on sait que c'est de la merde. Alors, au lieu de perdre du temps à débattre comme si tes idées étaient intelligentes, on te la fait fermer comme on peut. Ce que tu dis, c'est juste une façon de déguiser du hate speech, ça l'a toujours été, et comme on le sait "hate speech is not free speech". C'est pas être autoritaire d'empêcher les racistes de discourir sur la place publique, c'est pas être violent de les chasser des rues, ces limites là sont tracées depuis très longtemps et tu ne devrais pas te surprendre de les rencontrer. Alors voilà :ecouteurs:
     
  17. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Toujours deux poids, deux mesures.
    Quand la censure vient de ceux qui prétende défendre la liberté elle est justifiable ? C'est quoi cette arnaque. Dit le clairement alors tu es contre la liberté d'expression... c'est même plutôt vachement autoritaire comme façon de voir les choses, non ?

    À aucun moment je n'ai vanté les bienfaits du liberalisme. J'y suis largement opposé, dans mes paroles et mes actes.

    Ce qui intéressait marx c'était le peuple, les travailleurs et si à l'époque la nation était un moyen d'oppression d'une classe sur une autre, aujourd'hui elle le défend de la violence du libéralisme mondialisé. Et je prétend que si aujourd'hui Marx était encore en vie, il serait nationaliste.

    C'est quoi cette association de mot débile, ça veut rien dire les deux mots n'ont absolument rien à voir. C'est comme si je disais "mondialisme" et "intolérance" sont des oxymores... réfléchie.

    Merci de ne pas parler à ma place, je te défie de trouver une seul ligne ou je prône une quelconque suprématie de race... ? Au contraire jusqu'à maintenant j'ai dis que j'étais contre toute forme d'impérialisme, que j'étais dans un nationalisme de protection et de libération.

    Aimer ton peuple ne signifie pas haïr celui des autres...

    J'ai l'impression que vous savez mieux que moi qui je suis, ce que je suis, ce que je veux.
    Déjà j'ai pas de leçon d'antiracisme à recevoir, j'ai été skin antiraciste dans le passé. Et avec le temps et en me formant je me suis rendu compte que l'antiracisme c'était de la merde. Une idéologie qui n'est en réalité là que pour empêcher les gens de parler de problème sérieux et faire de la censure. Vous êtes les idiots utiles du capitalisme, comme le disait marx.

    C'est pourquoi après m'être remis en question (parce que moi je ne prétends pas détenir la vérité...) je me suis reconduis vers quelque chose de plus sérieux, à savoir le mouvement d'alain soral (Egalité & Réconciliation).

    Je vous invites donc à regarder ses vidéos sur youtube et dailymotion à moins que vous aillez mieux à faire que de vous cultiver...

    Donc pour te répondre non je ne suis ni fasciste, ni raciste. Je suis contre le racisme mais également contre l'antiracisme qui ne produit rien.

    Déjà, mon discours n'a rien de haineux donc je t'emmerde parce que vu le niveau de tes attaques j'ai pas mieux à te dire...
     
  18. osvalde2_qc

    osvalde2_qc


    26

    0

    0

    1 Janvier 2009
    Re : Nationalisme ?

    Et tenez si vous voulez jouer à ça j'ai un texte de votre amis Joseph Proudhon :

    « Juifs. Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec aucun peuple. Demander son expulsion de France, à l’exception des individus mariés avec des françaises; abolir les synagogues, ne les admettre à aucun emploi, poursuivre enfin l’abolition de ce culte. Ce n’est pas pour rien que les chrétiens les ont appelés déicides. Le juif est l’ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer... Par le fer ou par le feu, ou par l’expulsion, il faut que le juif disparaisse... Tolérer les vieillards qui n’engendrent plus. Travail à faire. Ce que les peuples du Moyen Age haïssaient d’instinct, je le hais avec réflexion et irrévocablement. La haine du juif comme de l’Anglais doit être notre premier article de foi politique ». Pierre-Joseph Proudhon


    Alors venez pas me traiter de je ne sais quoi parce que si vous, vous soutenez ce genre d'auteur moi je ne soutiens pas Adolf Hitler !
     
  19. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Nationalisme ?

    Pour Proudhon, t'as oublié de sortir de ton chapeau sa misogynie absolue. Et la période antisémite et panslaviste de Bakounine? Tu l'a oubliée aussi? Et les prisons secrètes de la FAI et de la CNT où l'on torturait pendant la guerre civile espagnoles? Mais tu nous sortira quoi pour défendre ta peur maladive de l'immigration?

    Si j'étais assez cave pour aller écrire que les ouvriers n'ont pas de patrie sur un site identitaire ou faf, je serais encore plus cave d'être surpris qu'on veuille me bannir et ensuite de verser des larmes de crocos. Ceux qui se sont inscrit sur ce forum ont choisi leur camp et discutent avec un minimum d'AFFINITÉ.

    Revenons à l'essentiel: Je n'ai aucune affinité politique avec les propos de merde que tu tiens. Je ne veux pas lire les "arguments" de la bourgeoisie sur la "patrie en danger" quand je visite QU (c'est la salade qu'on nous vend partout), ni perdre mon temps, comme je l'ai fait autrefois, à y répondre. Je n'ai pas la patience ni la pédagogie de Monsieur B ou de Mamelon.

    Pour finir, tu nous éviterais l'effort d'un clic de souris si t'allais rejoindre les fiers partisans de la consanguinité sur leur forum... où si tu prenais conscience que toutes les divisions de genres et de cultures ont été érigées par la classe dominante dans le but simple mais efficace de régner sans légitimité ni partage.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.