Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

Discussion dans 'Le forum des artistes - musiciens & arts visuels' créé par fanforgus, 19 Novembre 2012.

  1. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Je crée ce sujet pour ceux qui veulent s'organiser pour créer des communautés autogérées ou créer/participer à des chantiers coopératifs.

    Souvent, la plupart d'entre nous aimerait connaitre l'autonomie : manger (fumer ?) ce qu'on cultive, se chauffer proprement, consommer l'énergie, qu'on a produite, habiter la maison qu'on a construite/rénovée, s'habiller avec des fringues artisanaux..., bref, du vrai DIY en grand. Mais on se décourage vite face à l'ensemble des savoir faire à avoir pour faire durer ces projets.

    L'idée serait donc de présenter les projets qui germent dans vos cerveaux avec un minimum d'informations :
    - lieu probable
    - délais de mise en marche du projet
    - ce que vous savez faire le mieux et qui pourrait être utile au groupe
    - ce que vous ne savez pas faire mais que vous êtes prêts à apprendre
    - ce que vous ne savez pas faire et dont vous avez abandonné l'idée d'apprendre

    Vous pouvez aussi ajouter ce sur quoi vous voulez mettre l'accent (j'ai pas d'exemple mais je vous fait confiance), si vous voulez rénover ou construire, si vous voulez tenter l'artisanat, la musique, si vous êtes végétariens (végétaliens, vegan...)...

    On pourrait ainsi créer une base de donnée intéressante pour que des gens se construisent des projets mutuels.

    Je précise (en tout cas, c'est personnel) qu'il ne s'agit pas de se lancer dans l'immédiat mais de construire de véritable projets personnels. On pourrait également se donner des liens vers des sites plus "pro" pour le DiY. Je pense à tout le côté énergétique car c'est mon dada...
     

  2. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Aller, je poste la première réponse pour donner une idée.

    J’ai comme idée de trouver un vieux mas dans le quart sud-est (Ardèche, Lozère, Gard, Drome…) pour le rénover et le rendre indépendant en énergie. Ça, c’est parce que je m’y connais.

    Ce que je sais faire : tout ce qui touche à l’énergie, panneaux solaire, batteries, chauffe-eau solaire, chaudière au bois… Je sais calculer les puissances (et donc l’énergie) disponibles et les besoins. Je sais donc dimensionner les installations. Pour ce qui est de tirer du câble électrique, je suis rodé. Pour la soudure des cuivres, je mérite un peu de perfectionnement pour que ce soit joli mais c’est fonctionnel.

    Ce que je suis prêt à apprendre : biner, bêcher, planter, arroser… Vous l’aurez compris, je n’ai pas la main verte mais je suis prêt à suivre les conseils qu’on me donne pour cultiver un potager. Et puis le travail collectif est toujours sympa si on s’entend bien avec les gens (j’ai l’habitude des chantiers).

    Ce qui me révulse : la paperasse. J’ai toujours eu en horreur l’obligation de tenir à jour des dossiers administratifs. Je déteste remplir ma feuille d’imposition, non pas que je sois contre le principe (je sais d’où viennent les hôpitaux), mais ça me gonfle prodigieusement de donner des infos à quelqu’un qui les a surement déjà…

    Pour, le reste je ne suis pas végétarien même si j’ai énormément diminué ma consommation de viande ces dernières années.

    Je vous mets aussi un lien http://www.electrotechnique-fr.com/forum pour ceux qui veulent des conseils en énergie (électrique principalement).

    Aller, j’espère que ça vous donnera des idées…
     
  3. the kepon

    the kepon Membre actif


    686

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Oh oui une ferme pirate punk, sa serai super pour les pyjamas party :fete: .
    Sinon plus sérieusement, je suis maçon plus spécialisé dans la rénovation, je sais quasiment tous faire sauf l'électricité et m'amélioré sur la soudure du cuivre aussi, après niveau jardin j'ai des bases étant donné que ma mère habite une ancienne ferme avec un grand terrain.
    Comme fanforgus je suis pas végétarien même si j'ai diminué la quantité de viande
     
  4. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 973

    1

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Héhé pas con ce sujet, ça évitera de monopoliser "Votre humeur, là, tout de suite" ;)

    Et bien personnellement je vais redire ce que j'ai dit précédemment. Ici en Centre-Bretagne il y a une vaste zone rurale peu habitée, ou la plupart des corps de ferme ne sont plus habités. Il y a donc beaucoup de choix de lieux de vie, c'est un endroit vraiment parfait pour ce genre de projet. Avec un ami on a déjà fait un petit tour de repérage et prévoyons de le réitérer, vue la surface à explorer.

    Niveau savoir faire, et bien à vrai dire je ne sais pas faire grand chose. Ma spécialité c'est la communication graphique et le graphisme en général, donc ça ne servirai pas beaucoup à part générer un patrimoine culturel au lieu x)
    Mes parents disposant d'un petit espace cultivable, je m'y connais déjà un peu en matière d'agriculture et de maniement des outils. J'ai aussi piloté un tracteur pas mal de fois quand j'étais môme :p Je maitrise également la culture du chanvre (pour ne pas dire autre chose), qui a son utilité dans bien des domaines (vêtements, isolation, bouffe, médecine) et est d'ailleurs utilisé depuis la nuit des temps.

    Niveau alimentation je serais favorable à un régime végétarien collectif, non seulement par éthique mais aussi parce que c'est moins coûteux en temps, en énergie, etc. Même des non-végétariens seront de toute façon amenés à le devenir pour la simple et bonne raison que l'agriculture c'est moins chiant que la production de viande. La présence d'animaux serait la bienvenue, il serait même possible d'envisager une liberté totale pour certaines espèces. J'ai déjà été amené à élever des cochons et chèvres. Je viens d'une famille plutôt paysanne, avec un grand père qui était éleveur de chevaux. Du coup je suis plutôt à l'aise en pleine cambrousse.

    Tout ce qui est chiffres c'est définitivement pas mon truc! Par contre j'aimerais bien construire des systèmes d'énergie genre moulin, éolienne, etc. La théorie je déteste mais la phase de construction m'intéresse davantage. J'aimerais bien aussi m'y connaitre un peu en charpenterie. Sinon, actuellement j'hésite entre 2 formations, la cordonnerie et la coiffure. Ce sont tous les 2 des métiers utiles parce qu’après tout on a toujours besoin de rafistoler des trucs auprès d'un cordonnier, et on a également besoin d'entretenir sa pilosité auprès d'un coiffeur :p Je me laisse encore l'équivalent d'une année scolaire pour me décider quoi faire.
     
  5. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    C'est précisément toi qui m'en a donné l'idée quand j'ai lu ton post dans le fourre-tout de "votre humeur"... J'ai considéré que c'était un vrai sujet.

    :good2:
     
  6. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 973

    1

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Ben c'est bien comme ça quelqu'un d'autre s'est chargé de me précéder dans l'idée d'y consacrer un sujet spécifique ^^
     
  7. Matsu

    Matsu Membre actif


    336

    0

    1

    7 Avril 2010
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Sa m’intéresse moi aussi,

    se que j'aimerais apprendre: franchement un peu de tout ... l'agriculture principalement mais aussi tout ce qui touche a l'énergie panneau solaire etc, et aussi la charpenterie.

    Pour mon savoir faire eeeuuu ba .... je suis animateur donc bon si vous avez des enfants je veux bien m'en occuper ^^

    Pour la nourriture je ne suis pas veg mais j'ai aussi réduis ma conso en viande et je pense qu'avec le temps j'arriverais a m'en passer
     
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 973

    1

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Ah oui! Ca me fait penser! C'est vrai que s'il y a des enfants il faudra mettre en place une mini-école, moi je serais super content de faire prof d'histoire/géo dans ces conditions :D
     
  9. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    325

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Imaginez une région entière auto-gérer avec des énergie propre qui ne consomme que ce qu'il produisent :ecouteurs: le rêve.
    Pour les habit y faut des plantations de coton. S'installé prêt d'une foret pour le bois de construction qui devra être renouveler et entretenue. Nolly pour les profs c'est encore autre chose :/ Si les enfants veulent un bon futur ils leurs faut un diplôme. Pour le chauffage géothermie? Géothermie dans un bac pour le composte géant ;) Une grosse distillerie mdr faut bien s'hydrater le gossié. Etc....

    Je rêve un peut mais se serait super.

    Pour ton projet j'ai 17 ans je suis en étude... mais des que j'ai mon bac et mes 18 ans je serai ravi de vous aidez. J'suis bon en un peut tout sauf électricité mais je peut apprendre ;)
     
  10. PapaSchultz

    PapaSchultzSeins Paire Membre actif


    2 594

    4

    101

    7 Décembre 2009
    France
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    le coton c'est de la merde, vive le chanvre !!
     
  11. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    325

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Le chanvre? Mdr double utilité?
     
  12. PapaSchultz

    PapaSchultzSeins Paire Membre actif


    2 594

    4

    101

    7 Décembre 2009
    France
  13. crustcyties

    crustcyties Membre actif


    281

    0

    0

    16 Novembre 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    j'ai vécu au seins d'une communauté anarcho independante !
    ils sont acheté les hectars est ils sont autonome ils sont l'influence majoritaire des Elections !
     
  14. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 973

    1

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    A Groix il y avait eu un truc du genre, la plupart des habitants les respectaient et leurs suggèraient de participer aux élections du canton. Ça c'était jusqu'à ce les autorités trouvent un prétexte bancale pour faire vider les lieux.

    Oui évidemment si on ne les scolarise pas on risque d'avoir la DAS au cul, et puis force est d'admettre qui s'ils ne mettent pas les pieds dans une école conventionnelle, ça risque de leur nuire méchamment question sociabilité. Mon idée c'était plutôt de simplement garantir aux kids un moyen d'auto-défense intellectuelle face au brainwashing qui s'opère dans les institutions de l'éducation nationale.

    PS: Oui le chanvre c'est une sorte de plante magique qui aide dans bien des domaines. Même dans le nucléaire! Des scientifiques étudient depuis des années le comportement des plantes face aux radiations en plantant à Tchernobyl et ils ont constaté que le cannabis absorbe et détruit 80% de la radioactivité présente.
     
  15. the kepon

    the kepon Membre actif


    686

    2

    25

    5 Octobre 2011
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Le chanvre c'est bien mais pas si tu plante, sinon tu a plein de graines :ecouteurs:
     
  16. PapaSchultz

    PapaSchultzSeins Paire Membre actif


    2 594

    4

    101

    7 Décembre 2009
    France
  17. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 164

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    En france y a la vieille valette dans la montagne, autogestion quasi complete.

    Je me souviens avoir vu un reportage y a un bon moment sur eux, là ou ce systeme a ses limites c'est que les mecs expliquaient que pour faire parti de la communauté il fallait obligatoirement pouvoir amener un savoir faire, il fallait apporter un plus, etre utile a la communauté sinon tu ne pouvais pas rester, c'est là ou pour moi ca couille meme si dans le fond je comprend bien leur demarche, je me verrais mal refuser des gens parce que j'estime qu'ils n'ont rien a m'apporter.
     
  18. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 973

    1

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Et je pense aussi que ce qu'on ne sait pas encore faire a de tout façon vocation à être appris au contact de gens qui peuvent transmettre leur savoir faire :good2:
     
  19. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    On a toujours quelque chose a apporter à un projet. Quand ce ne sont pas des savoir faire, c'est une volonté farouche d'apprendre et de participer à un objectif de vie. Et puis la bonne humeur aide prodigieusement bien.

    Il y a aussi ce qui n'est pas matériel. Pour ma part, je suis une vraie quiche en expression artistique (sauf peut-être l'écriture, me dit ma chérie) mais j'adore être spectateur. Si ton fort, c'est de raconter des contes ou d'interpréter des chansons, je m'arrangerai pour que tu ne manques jamais d'électricité pour t'éclairer lorsque tu es en phase d'écriture. Un autre s'arrangera pour remplir ton assiette (et la mienne, pardi !). En retour, fais nous rêver...

    On a tous des talents, parfois cachés et qui ne demandent qu'à se révéler. Même quelqu'un d'handicapé, un trisomique, un "grand enfant" apporte quelque chose au monde (je sais, je vais loin). Appelons cela, "un autre regard sur l'humain".

    Il faut casser ce point de vue productiviste qui consiste à comptabiliser les apports de chacun "à la société". Je ne nie pas l'existence de profiteurs mais, en général, on les remarque tout de suite. J'insiste également pour dire qu'un profiteur n'est pas quelqu'un sans talent. Au contraire, c'est quelqu'un bourré de talent (notamment pour la parole) qui attend des autres les efforts que lui même ne veut pas fournir.
     
  20. Matsu

    Matsu Membre actif


    336

    0

    1

    7 Avril 2010
    Re : Mutualisation des compétences (chantier coopératif, autonomie...)

    Il y a un bouquin (qui d'ailleurs et vraiment pas mal) qui parle de pas mal de lieu autonome en Europe et de la vieille valette.

    Les sentiers de l'utopie d' Isabelle Freneaux et John Jordan
     
Chargement...
Discussions similaires - Mutualisation des compétencesForumDate
HOMEBOYS LE GANG précommandes LP/CDSorties de disques, promotion de groupes, labels et distros11 Janvier 2020
Comment trouver des paroles ?Discussions - musique, scène punk et skinhead8 Janvier 2020
Destruye huye krea - Odio Tu Kumbia Moderna - 2011 (Peru) Hardcore PunkMUSIQUE INTERNATIONALE6 Janvier 2020
Marto's Pikeurs - Le moins pire des Marto's Pikeurs (1992-1996)MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE28 Décembre 2019
13-12-2019 CHARLY FIASCO + MAUVAISE FREQUENCE + ZONE B + MOTOR RIOT (Ecole des Filles)Annonces de Concerts8 Décembre 2019