Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Marxisme-Léninisme

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par DrapeauRouge_qc, 15 Mai 2008.

  1. DrapeauRouge_qc

    DrapeauRouge_qc


    2

    0

    0

    15 Mai 2008
    Salut

    je viens de m'inscrire ya pas long et je voudrais savoir si il y a d'autres marxistes sur ce forum

    pour ma part je crois que le marxisme est ce qui se rapproche le plus du véritable communisme,et la meilleure solution selon moi

    je crois que la commune de paris est le meilleur exemple de communisme en action
     
      Partager
  2. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    En tout cas moi je ne suis ni communiste, ni marxiste lol

    "Véritable" communisme peut-être, parce que Karl Marx en est à l'origine mais c'est loin d'être la meilleure solution

    Le plus gros problème que j'ai avec le marxisme, c'est au niveau du centralisme de l'État mais surtout de la Dictature du Prolétariat.

    Puis pour lénine, c'était du capitalisme d'état et non du communisme

    si seulement ils auraient pas expulsés tout ceux qui s'opposait et qui n'était pas d'accord avec eux.....
     
  3. AntifaCol_qc

    AntifaCol_qc


    1

    0

    0

    16 Mai 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    Vraiment, je crois que la combination Marxisme-Léninisme... c´est la solution pour avoir un pays communiste. Bien, On dois metre quelques choses pour notre contexte... elles ne seront pas tres loin de c´est qu´ils proposent.
     
  4. daddy neuski_qc

    daddy neuski_qc


    13

    0

    0

    6 Septembre 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    je prefere de loin prouhdon et bakounine a marx quand au leninisme et au partis bolchevique ils ont des le debut commencé par fusiller des anarchistes et tout ceux qui ont denoncé les derives de la revolution d'octobre 17 , l'exemple le plus explicite est le sort reservé aux ukrainiens mené par nestor makhno , en effet la revolution des paysans ukrainiens et leur soulevement pour s' emparer des terres constituent pour les bolcheviques un obstacle a l' installation de leur appareil etatique . c'est une des raisons pour lesquels je ne suis pas marxiste leniniste et ne voie en aucun cas en cela l'incarnation du communisme tel que je le conçois . je vous conseil vivement les ecrits de makhno, il represente pour moi ce qu'aurai du etre la revolution de 17.
     
  5. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    "je crois que la commune de paris est le meilleur exemple de communisme en action"

    Je précise que sur les 16 membres de l'Internationale élus à la Commune, 2 ou 3 étaient marxistes, les autres étaient Proudhoniens ou Bakouninistes. Quant aux autres, révolutionnaires Blanquistes, jacobins, radicaux et républicains modérés, leur apport fut non négligeables.

    Enfin... Je suis content de voir qu'un Marxiste-Léniniste considère la Commune de Paris comme étant le meilleur exemple de communisme en action, envers et contre Marx dans sa représentativité (théorique et pratique). Pour ma part, l'exemple de l'Espagne de 1936 est de loin la plus formidable tentative de réalisation communiste de tous les temps. Ces révolutionnaires, qui avaient le monde contre eux (y compris les fascistes rouges de Staline, ces salopes), ont réalisé leur idéal en prouvant la faillite du communisme autoritaire. C'était des anarchistes... et d'authentiques communistes.
     
  6. Uzz_qc

    Uzz_qc


    5

    0

    0

    24 Juin 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    D'autant moins négligeable qu'ils étaient majoritaires : les internationalistes n'étaient qu'une tendance minoritaire de la Commune.

    Malheureusement, ils n'ont prouvé aucune faillite des staliniens (je trouve le terme "fasciste" inexact mais c'est un autre débat) : les régimes staliniens ont prospéré comme jamais surtout après 1945. Pour un observateur attentif, c'est par contre le signe que l'URSS avait abandonné tout prétention révolutionnaire.
    On ne peut pas dire que c'est ce que la Commune a fait. Les versaillais sonjt plutôt partis d'eux-même... et pour très vite revenir et fusiller tout le monde.
     
  7. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    Effectivement Uzz, les internationalistes étaient minoritaires à la Commune et c'est principalement les républicains modérés qui ont trahis la Commune. Ils ne se sont pas fait expulser mais il ont fuit.

    Si je mentionne que les révolutionnaires espagnols ont prouvé la faillite du communisme autoritaire, c'était principalement en référence aux expériences collectivistes sur le terrain et non à posteriori et historiquement comme courant politique. On se souviendra que sitôt la colonne Lister du PCE passée, les villages collectivistes réprimés se réorganisaient très rapidement.

    Évidemment, lorsque je cite les "révolutionnaires espagnols", je ne les assimilent pas à la direction de la CNT dont beaucoup de décisions ont eu des conséquences désastreuses (tant politiques que tactiques).
     
  8. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    moi c'est exactement le terme que j'utiliserai. FASCISTES ROUGES, c'est ce qui qualifie le mieux staline et les bolchéviques de l'URSS... En tout cas, d'un point de vue anar.

    À ce sujet je conseille l'excellent texte de Voline :

     
  9. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Marxisme-Léninisme

    Sinon, Uzz, tu serais pas le_vieux sur resistance, par hazard?

    edit: confirmation, oui c'est lui. Tu te sentais obligé de venir participer ici quand j'ai dit sur resistance qu'ici il n'y avait pas de têtes enflés ? ;)