Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Mano solo est mort cette nuit...

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par Pablito, 11 Janvier 2010.

  1. Pablito

    Pablito Membre actif


    1 194

    1

    0

    11 Août 2008
    Le chanteur a succombé à plusieurs anévrismes à l'âge de 46 ans...

    Mano Solo est mort des suites de plusieurs anévrismes. Né le 23 avril 1963, il avait 46 ans. La nouvelle a été annoncée sous le pseudo Isamona (rappelant le patronyme de sa mère Isabelle Monin), dans un message posté à 12h31 sur le forum du site officiel du musicien. «Il ne viendra plus, écrit-elle. Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu'il avait: son talent, sa force, son élan, sa générosité. Il ne viendra plus le raoul, l'incomparable Mano Solo. Il ne me dira plus "Isabelle je t'aime"… Mon petit Mano.»

    Hospitalisé le 12 novembre

    Le chanteur avait été hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia à Paris, le 12 novembre. «Il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu'au bout contre plusieurs anévrismes», a indiqué sa famille à l'AFP. Sa compagne et sa collaboratrice ont confirmé l'information.

    Sur Facebook, les premiers hommages n'ont pas attendu l'annonce officielle. «S'il ne voit pas que tu es un ange, alors qu'il change de boulot ... Merci pour tout Mano!! Bon vent!», écrivait l'un d'entre eux dès le début de l'après-midi. L'état de santé de l'artiste inquiétait d'ailleurs ses fans depuis mi-décembre, et l'annulation de ses concerts prévus en 2010.

    Son combat contre le Sida

    Mano Solo, de son vrai nom Emmanuel Cabut, souffrait du Sida. Et ce, depuis plusieurs années. «Je ne suis plus séropositif mais j’ai le Sida», avait-il lâché lors d’un concert au Bataclan, à Paris, en octobre 2005. Il suivait depuis longtemps un traitement par trithérapie.
    En réalité, le diagnostic est tombé il y a bientôt 25 ans. «Je l'ai appris à Noël 1986, a raconté Mano Solo dans une interview au Nouvel Obs. J'avais des ganglions partout. Et je savais que je cumulais tous les risques. J'avais beaucoup séduit et fait pas mal de conneries toxicomanes, même si je ne me shootais plus depuis longtemps. J'avais vraiment le profil.»

    [​IMG]
     
      Partager
  2. Broutchoux

    Broutchoux Anarcho-Queer Membre du forum


    35

    0

    0

    6 Décembre 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Autant je trouve ça moche de partir si tôt, d'autant plus du SIDA. Autant j'appréciais musicalement Mano Solo (surtout La Marmaille Nue en fait). Autant je trouve qu'il était devenu assez con vers la fin.

    Quand on voit les déclarations qu'il avait faites au Soir :
    « L'autoproduction, ça n'a pas marché. J'en ai vendu 2.800 par souscription et le distributeur du CD n'a pas fait son boulot. Je suis la preuve vivante qu'on ne peut pas se passer des majors. J'en ai marre de ces médias qui n'arrêtent pas de cracher sur elles. Sans Warner, Mano Solo n'existerait pas. Ces firmes, ce ne sont pas des mécènes, elles sont là pour se faire du blé. C'est normal que ces gens te jettent si tu n'es plus compétent à leurs yeux. Pourquoi devraient-ils garder ceux qui ne vendent plus ? Ceux qui ne rencontrent pas leur public doivent dégager, c'est tout. Il y en a marre de ces considérations. La presse est complice de ça. Il faut arrêter de se leurrer : oui, le piratage nuit à la diversité mais Myspace, c'est pathétique, ça fait peur, ce n'est pas là qu'on trouve l'avant-garde. Et personne en France n'a été révélé grâce à ça. Le MP3, ce n'est pas faire la révolution, c'est fabriquer des chômeurs. [...] Pourquoi Flémalle ? Je n'en sais rien moi, et je m'en fous. Je ne sais pas qui produit cette date. Moi, je suis un mercenaire et je vais là où on me dit d'aller. Côté album, je suis en discussion en ce moment avec Wagram pour qu'ils ressortent In the Garden et publient le prochain. J'en ai vendu aux concerts mais qu'on arrête de dire que ça marche, ce procédé. Ça me permet à peine de payer les affiches et de rembourser le prêt à ma banque. »

    Bon, je veux pas faire un débat alors qu'il vient de caner, mais je trouve ça chié quand même de cautionner à ce point l'industrie capitaliste musicale. Le coup du « ça n'a pas marché » pour lui donc ça ne marche pour personne, on peut le retourner en "l'industrie du disque n'a pas aidé certains groupes, donc ça ne marche pour personne"...

    Bref, musicalement, encore une fois, j'aimais bien. Politiquement je ne pense pas qu'il ait sa place sur Pirate Punk :/
     
  3. Pablito

    Pablito Membre actif


    1 194

    1

    0

    11 Août 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    politiquement j'en ai rien a branler qu'il est sa place ou non.

    Humainement ce type etait vrai et loin d'etre con.
    Pour s'etre battue toute sa vie face a la maladie et d'avoir continuer jusqu'au bout a faire sa musique, je lui tire mon chapeau.
    Rien a foutre qu'il est signé dans une major... alors si tu savais!

    Quand tu as le sida... chaque seconde de ta vie compte, il voulait faire partager sa zick a un publique le plus large possible, parce que c'est tout ce qu'il lui rester.

    chapeau bas l'artiste!
     
  4. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 582

    198

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Mano solo ? C'est qui ca ? lol
     
  5. videorock

    videorock Membre actif


    72

    11

    10

    13 Août 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    une grosse pensée à daniel mano, napo, lolo echo raleur, les freres miseres, chihuahua etc... on s'est un peu écarté de ta musique mais jamais très loin de tes textes, tu manques déjà et t'aurais surement fait un retour dans ses contrées musicales que l'on partageait; à bientôt camarade
     
  6. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 582

    198

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    :ecouteurs:

    ca donne pas envie de le connaitre..
     
  7. Loki

    Loki Membre du forum


    46

    0

    1

    13 Avril 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    j'apprecie vraiment les freres miseres (son ancien groupe), alors ça fait un peu chier de l'apprendre mais bon il le disait lui-meme:
    "je n'ai pas d'avenir, je n'ai qu'un destin"...
     
  8. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 015

    10

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Un artiste français, guitariste ,chanteur "engagé", illustrateur, peintre ,issue de la scene rock alternatif 80's avec les CHIHUHUA, LA MARMAILLE NU, les FRERES MISERES...

    Voila , c'est un peu prés tout de ce que je connais de lui.
     
  9. Jo Kabal

    Jo Kabal Green Punk Membre actif


    833

    3

    35

    17 Décembre 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Je suis obligé d'être triste pour sa disparition même si j'ai lâché depuis les frères misères (que j'ai adoré au passage), l'album "La marmaille nue" est d'une tristesse et d'une dureté au niveau du texte, le morceau "Au creux de ton bras" a accompagné un pote toxico jusqu'à sa mort, je ne peux ignorer ce décès
     
  10. tom sawyer

    tom sawyer Membre actif


    207

    0

    7

    21 Novembre 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    j'ai très peu écouté ce qu'il faisait, oui il a signé chez une major...
    oui de se fait il a pas vraiment sa place ici mais est ce une raison pour dire
    "ca donne pas envie de le connaitre..."

    si tu te retrouvais atteint du sida, aurai tu la force qu'il a eu?
     
  11. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    533

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    pour moi il était plus punk ni alternatif depuis longtemps et a clairement choisi de se faire du blé pour sa pomme, la variétoche c'est moche et mettre sa maladie en avant pour vendre des disques aussi encore plus à l'heure des franchises médicales, je me dis que ces prochains jours ils vont le mettre en tête de gondole à la FnAc et au Virgin pour lui rendre hommage ahaha.
     
  12. tetsuo

    tetsuo Membre actif


    910

    0

    79

    2 Août 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    mano solo est mort, tant pis
    a coté de ca ,pas 1 mot pour p.seguin
    vous me dégouter!!!
     
  13. NowLeSkin

    NowLeSkin Skinhead, no more no less Membre actif


    951

    0

    1

    11 Avril 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    on s'en branle et de l'un et de l'autre.
     
  14. Mathoi

    Mathoi Uploadeur Membre actif


    393

    1

    85

    29 Novembre 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Moi je cherche un album des frères misères j'avais la cassette mais elle a fondu dans la voiture. une chanson le refrain c'est orange, TOulon, ça pue
     
  15. Le Hippunk

    Le Hippunk I'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    pour les frères misères regarde en dessous, dans "discutions similaires"

    sinon, Mano Solo c'était un putain de bon chanteur et n'avait rien a voir avec un "chanteur de variété qui se servait de sa maladie pour vendre", si ça avait été vraiment le cas, il n'aurait pas duré près de 20 ans avec un public qui continue à le suivre, à aller à ses concerts, à acheter ses disques et surtout à s'agrandir et se renouveler avec les années, mais aurait fait deux disques et serait tombé dans l'oubli.

    peut être que vous avez pas accroché sur ses derniers disques ou tout simplement sur sa musique en général, mais faut quand même pas dire n'importe quoi. rien à voir avec du "commercial", justement il n'était que très peu médiatisé passait très rarement à la radio et encore plus rarement à la télé et concernant sa maladie, mis à part au début, ce n'était pas lui qui en parlait, c'était toujours les médias quand ils s'intéressaient à lui.

    franchement vous pensez qu'il aurait duré aussi longtemps si il avait uniquement basé sa carrière sur "je suis un pauvre sidéen, achetez mon disque parce que je vais mourir" et que le public l'aurait suivi plus de 15 ans?

    non, faut arrêter les conneries Mano Solo ce n'est pas grégory lemarchal! c'est son talent qui faisait vendre ses disques et déplacer le public à ses concerts et non la pitié. Demandez à ceux qui aiment sa zik, c'était pour l'écouter chanter ses chansons qu'ils achetaient ses disques et allaient à ses concerts et non parce qu'il avait le sida et qu'ils avaient pitié!

    il n'était peut être plus "alternatif" ou "punk", rien à foutre, lui il au moins il savait écrire des bonnes chansons qui touchaient les gens, il savait les chanter et surtout lui seul le pouvait, rien à voir avec certains clichés à tondeuse ou crête dont les morceaux sont interchangeables tant ils ont peu d'originalité et sont caricaturaux.

    et pour finir il y a un juste milieu entre underground où on vend 3 disques et commercial où en en vent des millions à grand renfort médiatiques! que cela vous plaise ou non, c'est un fait. parfois on peut vendre des disques et toucher un large public parce qu'on a du talent et ce sans être une pute des majors capitalistes et des médias.
     
  16. Mathoi

    Mathoi Uploadeur Membre actif


    393

    1

    85

    29 Novembre 2008
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    +100000000

    Il ne suffit pas de s'offusquer
    Quand on tue un étranger
    De dire que la France à la merde au cul
    Qu'à Orange Toulon ça pue
    Il ne suffit pas de s'étonner devant les scores
    De Le Pen
    Répéter mille fois ça m'fait de la peine
    Il ne suffit pas de dire ce sont des gros cons
    Ni d'écrire de grands articles à sensation
    Il ne suffit pas de crier au loup pour ces chiens
    Cette meute qui rameute en notre sein
    Il ne suffit pas de condamner ces condamneurs
    De dénoncer ces dénonceurs
    Il ne suffit pas de gueuler plus jamais ça
    Et tranquillement rentrer chez soi
    Alors que lui il va voter
    Son meilleur moyen pour nous niquer
    Le cyclope dans sa grotte fuma sa gauloise
    En écoutant sa putain de musique bavaroise
    Mais qu'est-ce qu'on peut faire
    Ils savent mieux que toi faire la guerre
    Qu'est-ce qu'on peut faire
    Ah putain
    Des chansons à la con
     
  17. ponk50

    ponk50 Membre du forum


    15

    0

    0

    28 Janvier 2010
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    c dégueulasse de dire quil a profiter de sa maladie pour vendre des disques aprés tout le monde ne peu pas aimer,il a u ces années révolté et sombre ensuite mais cété un putain de parolier quand méme
     
  18. Capitaine Kiki

    Capitaine Kiki Kawaii ! Membre actif


    1 245

    11

    136

    9 Mai 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Ce qui l'énervait dans le mp3, c'est qu'il a eu des embrouilles avec les plateformes de téléchargement légales, où y a une autre chanson qu'on lui a attribuée ("J'veux du soleil" c'est pas Mano Solo).
    Pis je crois qu'en fait l'illégal il s'en branle.
     
  19. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    de toute façon l'illégal c'est quoi....héhé..
    les dangereux délinquents en costume cravate volent bien légalement non..?
     
  20. Capitaine Kiki

    Capitaine Kiki Kawaii ! Membre actif


    1 245

    11

    136

    9 Mai 2009
    Re : Mano solo est mort cette nuit...

    Je suis pas contre l'illégal, au contraire ;)
     
Chargement...