Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

Discussion dans '.FLAC (Lossless)' créé par insomnio, 18 Octobre 2012.

  1. insomnio

    insomnio Membre actif


    104

    16

    1

    30 Décembre 2011
    Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    Label: Rheostat Records
    Cat #: UTDM-001-85
    Rippé avec:
    Pro-ject Debut III
    Ortofon OM5
    NAD PP2i
    Asus Xonar DG
    Audacity 16bits/44.1kHz

    Premier EP live des Ludwig, le son est pas terrible mais c'est d'origine :D

    http://www.discogs.com/Ludwig-Von-88-Live-/release/457083

    Tracklist:
    1. Bilbao
    2. Un quai d'gare

    [​IMG]

     
      Partager
  2. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    C'est cool de voir enfin débarquer un audiophile impliqué dans cette section. Mais est-ce qu'une version vynile est vraiment utile quand ça a été réédité sur CD ? Oui, c'est plutôt une question réthorique, le vynil c'est nostalgique, pas audiophile. Après, chacun fait à son goût.
     
  3. insomnio

    insomnio Membre actif


    104

    16

    1

    30 Décembre 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    Pas vraiment utile non. C'est comme la K7 des bérus que j'ai postée un peu plus bas ... Mais bon voilà Ludwig c'est MON groupe et je veux avoir/écouter les originaux aussi ^^
    Donc à partir du moment ou j'ai rippé tout ça autant en faire profiter les autres :D Y'en a pas mal d'autres qui vont arriver dès que j'aurais pas la flemme de poster ça :)
     
  4. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    humm, tu sais, lv97, que tout le monde est pas d'accord avec ça !!
    le "son" d'un vinyl est différent d'un cd et c'est pas nostalgique de vouloir du son parfait, c'est plutôt une habitude d'audiophile ;)
    et je pense pas que le vinyl soit nostalgique : c'était peut-être vrai il y a 10 ans, mais actuellement le vinyl se porte trés bien, de plus en plus d'artistes (tous style musical) sortent des vinyles, d'excellent qualité, avec un son parfait qui finalement rend totalement inutile le cd :D (la plupart sont vendu avec des download code ; de plus, ripper un vinyl devient relativement facile).
    je suis également sur que si on avait sorti une version vinyle de notre compile, on l'aurait vendu bien plus rapidement que la version cd....

    aprés, si tu parlais uniquement du ep des lw88, c'est une autre histoire....
     
  5. insomnio

    insomnio Membre actif


    104

    16

    1

    30 Décembre 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    Le seul interet des vinyls récents c'est que souvent ils sont masterisés différemment et ne sont pas sujets à la compression extreme ("loudness war") comme les CDs, mais sinon le vinyl est inférieur au CD. Du coup vu que quasi tous les CDs qui sortent sont mastérisés comme de la merde, oui ça peut être intéressant d'acheter des vinyles ...

    Après, on peut aussi préférer acheter le vinyl parce que c'est un bel objet (une cover de la taille d'un 33T c'est quand même autrement plus classe que les 12x12cm d'un CD :p) ou parce qu'on aime bien le rituel.

    http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Myths_(Vinyl) Hydrogen audio est un site très intéressant à lire, parce que pour une fois les gens qui y postent s'appuient sur la science et les tests ABX plutot que leur ressenti.

    Moi j'achète des vinyles quand:
    1. C'est pas dispo en cd, ça m'est arrivé récemment pour un truc electro
    2. L'album que je veux était dispo uniquement en vinyl a l'origine et a été réédité plus tard donc je veux comparer
    3. C'est un groupe que j'adore et je veux un joli vinyl a mettre sur mes étagères :D
     
  6. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    Je n'avais pas précisé que mon point de vue avait été confirmé par certaines lectures sur HydrogenAudio justement.

    Par contre je n'avais pas pensé au contexte de la "loudness war" qui fait effectivement du gâchis dans le monde du CD en ce moment.

    "ripper un vinyl devient relativement facile"
    Je suppose que tu fais référence aux platines USB, après m'être renseigné justement, j'ai renoncé à en acheter une. D'après mes infos actuelles, pour faire un rip irréprochable, il faut choisir un ampli phono de qualité, une carte son audiophile, une platine avec une vitesse de rotation parfaite (et d'après certaines lectures, beaucoup de platines tournent en fait à 34 RPM au lieu de 33), et si elle n'est pas livrée avec la platine, une tête de lecture de qualité. (Pour le moment je laisse cet investissement en suspend.)
    Ensuite avoir une platine installée et prête à l'emploi en permanence, ça prend de la place, comme je n'ai pas envie d'y consacrer tant de place par rapport au nombre de vynil que je suis amené à posséder, chaque fois que je veux lire du vynil, je dois sortir le matos ...

    "download code"
    En effet c'est l'idéal, j'ai déjà vu des vyniles accompagnés d'un CD/double CD + d'un download code avec le choix entre notamment MP3 320 kbps et FLAC, mais ça demande une gestion supplémentaire du contenu dématérialisé qui peut s'avérer désastreuse à long terme suivant les labels (en général: disparition pure et simple du contenu dématérialisé après quelques années.)

    Pour moi les avantages du vynil se limitent à ça:
    - support non breveté actuellement si je ne dis pas de bêtise
    - [pas pour tout le monde] possibilité de faire du scratch
    - [contexte "loudness war"] Mieux masterisé/moins compressé que le CD ? (C'est la faute des gens qui produisent les CD.)
    - [subjectif] Tonalités propres au vynil (--> nostalgie)
    - [subjectif] Beauté de l'objet. *

    (* Mais personnellement, je trouve qu'il n'y rien de plus beau qu'un CD/double CD dans un boitier crystal standard avec une très belle couverture avant+arrière(+intérieur?) et un livret bien travaillé. Justement Ludwig von 88 a fait quelques packagings dans ce style que j'apprécie beaucoup.)

    Par contre les GROS désavantages sont:
    - [objectivement pas audiophile] craquements
    - [objectivement pas audiophile] Tonalités propres au vynil
    - [objectivement pas audiophile sur le long terme] usure du support à l'utilisation et à la manipulation
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2012
  7. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    bon....
    je sais que toi lv97 et aussi insomnio, êtes un peu maniaque sur la qualité du son.
    je le suis aussi, mais, apparement, pas sur les mm critéres que vous... disons que je fais plus attention à la personne qui s'est occupé du son (par ex, je suis fan d'albini et de don fury).
    aprés, je veux bien que la science me prouve que le son d'un cd est supérieur à celui d'un vinyl :ok, je remets pas en cause la science :D ; le probléme, c'est que je me tape de la science et ce qui m'interesse quand j'écoute de la zik, c'est mon ressenti justement !!!!
    des exemples ? caméra silens : le premier lp sort mieux en vinyl qu'en cd ; pareil pour la plupart des lp d'antiseen ; idem pour les fugazi, sans parler des shellac où la basse décolle vraiment en vinyl alors qu'en cd ça le fait moins....
    aprés, oui, faut du bon matos : une bonne platine, un bon ampli et de bonnes baffles, ça je suis d'accord. (pour les "vrais" "audiophile" adepte des vinyls, il faut un également un pré-ampli ; cependant, maintenant, pas mal de platine sorte avec un pré ampli intégré, ce qui permet de les brancher sur des entrées line, sans passer par l'entrée vinyle avec la masse ).

    question rip, les platines usb à 100 euros ou moins sont des grosses merdes qui risque plutot de vous flinguer votre vinyle.
    avec une bonne platine et du bon matos, on fait un rip identique à des cd rippés, de plus on peut travailler le son (effacer le souffle et/ou les craquements).

    aprés, de plus en plus de sorties vinyls sont effectivement accompagné de download code (le code ne sert qu'une fois, à toi de pas 'perdre" tes mp3/flac) mais là encore, faut faire gaffe : certains labels proposent juste un encodage en 128 !!! mais d'autres proposent toute la gamme jusqu'au flac.

    mais certains groupes sortent la totale : salut les anges (ex oth) a sorti son album en cd en bas prix (7€) mais a sorti une édition vinyl parfaite : déjà, trés jolie pochette ouvrante et tout, mais download code aussi ainsi que le cd ; miossec sort aussi ses vinyls avec le cd dedans....
    moi, perso, ça me laisse penser que les ventes de cd seul vont continuer à s'écrouler alors que la vente de vinyles ne va cesser d'augmenter ; bon aprés c'est juste mon avis !!!

    je n'achéte quasiment jamais de cd, ou alors c'est rare ; par contre, j'achéte pas mal de vinyls ; et puis, un vinyl, ça se conserve trés bien, si du moins tu évites de jouer au freezbe avec.

    aprés, audiophile/pas audiophile.... je sais pas...

    par contre, une question : quand vous écoutez vos mp3 ou/et vos flac, vous les écouter sur votre pc ? vous avez une carte son dédiée ? un ensemble de baffles ? je me pose la question, parce que, perso, le son de mon pc est merdique mais quand j'écoute un vinyl, bah vu l'équipement necessaire, ya pas fotos question qualité.
    ou alors vous reliez peut être votre ordi à un vrai ampli, mais mm là le son est pas au niveau d'un vinyl, si ?
     
  8. insomnio

    insomnio Membre actif


    104

    16

    1

    30 Décembre 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    Ah mais comme je disais, il y a des raisons qui font que le vinyl peut mieux sonner. Et comme tu dis en plus de ça y'a aussi le ressenti, on peut préférer un son à un autre. Mais je pense que la plupart du temps ce sera surtout dû au mastering qui est souvent mauvais sur CD.

    Moi j'écoute tout sur mon PC, vinyl compris. J'ai un Focal XS (avec DAC intégré) et un Fiio E7/E9 (Ampli casque + DAC) avec un Sennheiser HD 600. Le focal ne vaut pas une vraie chaine à 1000€ mais par contre l'ensemble casque (que j'utilise le plus souvent) est vraiment pas dégueu :p

    Un jour je m’achèterais une vraie chaine mais en attendant le HD 600 est déjà très bien ^^
     
  9. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    En gros, je crois qu'on sera d'accord que si je reformule:
    "Le vynil n'est pas un support audiophile *, mais il existe des raisons subjectives de l'appricier".
    (* "Audiophilie" étant dans ma définition: l'appréciation/le recherche d'une restitution sonore aussi proche que possible du son réel.

    Quand j'écoute sur mon PC: J'ai une carte son Asus Xonar Essence STX, relié à une chaîne HI-FI Denon achetée début des années 2000. Je n'aimais pas le son des baffles Denon alors j'ai réutilisé les gros baffles principaux d'une chaîne Sony achetée vers 1995 qui ont un son plus clair/équilibré.
    J'ai aussi un MP3 Sony NWZ B 153 F et des écouteurs Shure SE420 (achetés sur eBay nettement moins chers que leur valeur.)
    Sans faire énormément de tests, je cherche toujours un son équilibré et de qualité et je fuis tout ce qui fait son marketing autour des "basses renforcées".
    En général pour raisons pratiques j'écoute des MP3 encodés en VBR en qualité maximum.

    Ca c'est pour l'écoute, mais j'essaie de porter bien plus d'attention à la qualité de ce que j'archive (tant que possible en lossless), parce que les moyens d'écoute peuvent changer, mais une perte de qualité à l'archivage est irréversible.
     
  10. insomnio

    insomnio Membre actif


    104

    16

    1

    30 Décembre 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    tiens manu au fait je suis en train d'up le dvd de negu, c'est pour ce soir ou demain ^^
     
  11. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : Ludwig von 88 - Live ? - 1985 (EP)

    merci à toi :) demain je taffe pas en plus, ça tombe bien ! ça et le up de bajicoff avec le "le grand soir", la journée s'annonce bien :)
     
Chargement...