Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Livres à lire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Shady, 24 Novembre 2013.

  1. Shady

    Shady Membre du forum


    23

    0

    0

    21 Octobre 2012
    Bonjour, je cherche actuellement quelques livres à lire dans le but de connaître un peu mieux le mouvement punk, son idéologie et de pouvoir me faire ma propre opinion. On m'a déjà conseillé "Le Capital" de Karl Marx. Merci.
     
      Partager
  2. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : Livres à lire ?

    "Le capital", comme son nom ne l'indique pas, est la bible des communistes. Il est lourd, chiant... Enfin faut s'accrocher c'est pas passionnant. Contrairement aux anarchistes comme Proudhon ou Bakounine ou aux communistes libertaires comme Kropotkine, qui sont trois auteurs incontournables que tu devras lire pour "te faire une idée", les Marxistes ne sont pas contre l'idée d'un état et d'une certaine autorité tel que l'a théorisé et écrit Marx. Il me semble que c'est Bakounine (corrigez si je me trompe) qui avait dit que le Marxisme ne pouvait conduire qu'au totalitarisme (ce qui a pu être démontré par le Stalinisme, un communisme fasciste) enfin bref. Un punk qui réclame l'émancipation totale de l'individu ne va certainement pas être marxiste, ni religieux et sûrement pas fasciste (ou alors c'est un kikoo-punk qui n'a rien compris à la vie). En clair, un punk va plus se diriger vers des thèses anarchistes/anarcho-communistes/libertaires/autonomes.

    Il existe un condensé que tu peux lire qui synthétise un peu les différends mouvements et théorie de Proudhon à Henri David Thoreau (qui n'est pas un anarchiste mais, individualiste, a écrit "La Désobéissance Civile" que tu devrais également ajouter à ta liste) en passant par la Révolution Espagnole et l’Absentéisme : "L'Histoire de l'Anarchisme" par Jean Préposiet.

    Après des ouvrages sur le mouvement punk lui-même, je sais pas si on en trouve beaucoup. L'heure était à la télévision à l'époque et l'image du punk s'y est trouvé dans les rôles de bad boys, de jeunes marginaux, de personnages undergrounds ou, dans les pires scénarios, des méchants de l'histoire. Après mes camarades te conseilleront là dessus. Mais sinon pour ce que je t'ai dit :

    - Kropotkine
    - Proudhon
    - Bakounine
    - "La Désobéissance Civile" Henri David Thoreau
    - "Histoire de l'Anarchisme" Jean Préposiet

    Et pleins d'autres auteurs essaye éventuellement Camus, après de manière plus actuelle Michel Onfray qui se définit comme un "post-anarchiste" (mais à prendre avec de grosses pincettes celui-là, hein), si tu trouves des articles de Brassens aussi du temps où il était au Libertaire...
     
  3. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 005

    15

    511

    15 Décembre 2008
    Re : Livres à lire ?

    bouh!! on ne peut pas imposement associer le mouvement punk a l'anarchisme, c'est le reduire.:pleure:
    punk + anarchisme = anarcho punk, qui n'est qu'une partie de ce mouvement culturel et social:oi:
     
  4. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : Livres à lire ?

    J'ai également citer libertaire, autonome et individualiste.
     
  5. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Livres à lire ?

    Les pires scénarios pour qui? heureusement qu'on a des "méchants" parmis nous!
    Le punk n'est pas obligatoirement anarchiste, pour la majorité c'est qu'une question de musique, t'as des croyants dans le millieu Punk, le genre Taqwacore, par exemple, rassemble les punks musulmans.

    Punk c'est comme anarcho, tu peux le coller à tout, y a des anarcho capitalistes, des anarchos nationaliste et en france il y a même eu une vague anarcho maoiste dans les années 60,70 .
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2013
  6. Shady

    Shady Membre du forum


    23

    0

    0

    21 Octobre 2012
    Re : Livres à lire ?

    Merci pour toutes vos réponses ! Je pense commencer ma lecture par "La désobéissance civile" mais sinon, qu'en est-il de ce mouvement aujourd'hui ? Je veux dire, est-ce qu'il y a des envies de "changer le monde" ou alors le punk se réduit uniquement à la musique de nos jours ? Et enfin, où puis-je trouver l'histoire du mouvement punk, s'il n'y a pas de livre (j'évite wikipédia au maximum) ?
     
  7. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Livres à lire ?

    Y a des courants et des styles différents mais de là à parler de mouvement...c'est exagérer.


    Faut voir le Punk comme un outil de communication, autant il peut être réactionnaire autant il peut être révolutionnaire, autant ça peut être de la branlette, cela dépend de qui l'utilise.
     
  8. NoPatch

    NoPatch Membre actif


    1 245

    10

    89

    22 Septembre 2011
    Re : Livres à lire ?

    Ouep c'est exactement mon avis et j'aurais pas su le formuler ! :clapclap:

    Sinon je pense que Marx n'a pas vraiment écrit sur le 'mouvement' punk, vu que le mot (associé à la musique) a d'abord été utilisé dans les années 60 (me goure-je ?) <.<

    http://newsforfunfactory.wordpress.com/2009/03/14/bouquin-generation-chaos-punk-new-wave-1975-1981-par-christophe-bourseiller/
    Je ne l'ai pas lu mais d'après ce qu'on m'a dit, ce bouquin est 'Une' vision (parmi d'autres) du Punk, avec son lot de conneries mais aussi des éclairages sur le bizness de McLaren (pour ceux qui ne le sauraient pas), le côté politique, etc .. Le manque apparemment, c'est l'absence des origines américaines (protopunk ..)
     
  9. punkaval

    punkaval Aliéné Membre actif


    304

    1

    0

    21 Septembre 2013
    Re : Livres à lire ?

    Pourquoi éviter Wikipédia ?
    Si tu crois un instant que ce qui est écrit sur Wikipédia est plus contrôlé que ce qui est écrit ailleurs, tu te trompes.
    Tout le monde peut rédiger sur ce site, c'est juste un grand truc de partage, et si tu crains que ça emmène vers une pensée unique, tu peux chercher dans des plus petits sites, mais il faut avouer que Wikipédia est plutôt correct.


    Sinon, pour l'histoire du punk, je te conseille ce livre "Les Sex Pistols, le Clash, et l'explosion du punk" : http://www.livresphotos.com/livres-...pistols-le-clash-et-l-explosion-punk,621.html


    Si il existe également des punks s'intéressant à la vie, à la mort, je leur conseille de bouquiner du Bernard Werber, ce mec est un bon.
     
  10. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : Livres à lire ?

    Je te parlais de ceux-là x)

    [​IMG]
     
  11. Shady

    Shady Membre du forum


    23

    0

    0

    21 Octobre 2012
    Re : Livres à lire ?

    Merci pour les bouquins, je vais lire tout ça !
     
  12. Candide

    Candide Bérurier noir Membre actif


    1 130

    4

    16

    27 Juin 2013
    Re : Livres à lire ?

    C'est bon ça même si ça ne résume pas la pensée punk, je garde un bon souvenir de mes lectures de Werber.
     
  13. punkaval

    punkaval Aliéné Membre actif


    304

    1

    0

    21 Septembre 2013
    Re : Livres à lire ?

    Et bien, ça résume une idée qui dit qu'en réalité nous ne sommes peut-être pas ce que nous croyons, et je trouve cela plus punk que cela ne paraît !
     
  14. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Livres à lire ?

    uh! uh! Je ne sais pas comment ça marchait dans leur tête. Et dire qu'il existe encore quelques maoïstes ! Jurassic Park en vrai...

    Pour Werber, franchement c'est sympa, mais c'est vite limité philosophiquement. Il a beaucoup de poudre aux yeux mais pas beaucoup de fond. (En plus il chourave plein d'idée dans des vieux roman de SF ! Exemple Le Papillons des Etoiles (werber 2006) > Rendez-vous avec Rama (Arthur C. Clark, 1973).

    Comme dis précédemment Camus doit être pas mal. Pour l'instant je n'ai lu que L'Homme Révolté de lui. Ça m'a mené à L'Unique et Sa Propriété de Max Stirner. Un vrai punk avant l'heur lui par contre. D'accord avec personne de son époque contre les croyants et les athées défenseur de l'Egoïsme absolu (notion à bien réfléchir en lui enlevant le caractère péjoratif qu'on lui colle automatiquement).

    Sinon plus détendant, lis les Romans de Philip K. Dick. Un de ses plus "punks" étant certainement Substance Mort (A Scanner Darkly, adapté moyennement au ciné il y a qq année avec Keanu Reeves).

    Voilou voilou.
     
  15. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Livres à lire ?

    Plutôt pas mal:

    -une croyance en la « spontanéité révolutionnaire des masses » ;
    -une révolte anti-autoritaire et anti-hiérarchique radicale ;
    -des pratiques d'action directe ;
    -un activisme intense ;
    -un illégalisme collectif et revendiqué;
    -une opposition frontale aux Partis communistes pro-soviétiques présentés comme « révisionnistes » ;
    -le refus de la construction groupusculaire d'une avant-garde auto-proclamée, noyau du futur « vrai » Parti communiste et, en conséquence, une « immersion dans les masses » ;
    -l'impulsion de groupes, plus ou moins structurés, sur des thématiques spécifiques: mouvement de libération des femmes, Front homosexuel d'action révolutionnaire, Groupe d'information sur les prisons, Groupe Information Asiles, mouvements de travailleurs immigrés, Front de Libération des Jeunes, presse de contre-information, mais surtout le collectif Vaincre et Vivre, aspect légale d'une organisation terroriste mao libertaire, les Brigades Internationales, plusieurs assassinats à leur actifs, ce qui par la suite va donner le NAPAP Noyaux armés pour l'autonomie populaire, clairement plus déterminé et plus radicale.


    12 janvier 1976 : agression de Paul Gardent, directeur général des Charbonnages de France (revendiqué par Vaincre et vivre).
    23 mars 1977 : assassinat de Jean-Antoine Tramoni, le meurtrier de Pierre Overney.
    26 mars 1977 : attentat contre le parking de Renault-Flins.
    3 avril 1977 : incendie de la Confédération française du travail.
    6 juin 1977 : attentats contre l'usine Usinor de Thionville et contre Chrysler-France à Paris.
    été 1977 : série d'attentats anti-nucléaires avec l'aide de militants anarchistes des Groupes d'action révolutionnaire internationalistes.
    8 octobre 1977 : attentat contre le domicile du garde des sceaux Alain Peyrefitte.
    14 octobre 1977 : attentats contre le Palais de justice et le ministère de la justice à Paris.
    21 octobre 1977 : attentat contre Mercedes.
    25 juin 1978 : dans la nuit du 25 au 26, une bombe de 6 kg explose au château de Versailles. Revendiqué par les NAPAP puis par le Groupe du Chômage international, il est en réalité le fait du FLB-ARB4.
    9 juillet 1980 : attentat contre la Société des chemins de fer allemands.
     
  16. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Livres à lire ?

    Je savais que ce genre de courant avait existé, par contre clairement je ne connais ni la théorie en détail ni les groupes s'en revendiquant.

    J'ai quand même du mal à concevoir l'anarchisme relié au maoïsme (qui pour moi se rattache bêtement à Mao, despote chinois qui n'a rien d'anarchiste). Du coup je ne comprends pas comment on peut être anti-autoritaire là-dedans. Qu'en est-il de l'autorité du groupe qui suit ce dogme sur l'individu?
    Ensuite la "spontanéité révolutionnaire des masses" pour moi c'est du flan. On le voit bien actuellement. "Les masses" (expression que je déteste) sont à mon avis profondément réactionnaires.
    Dernier point la lutte armée me semble être une impasse dans le sens où pour être armé il faut forcément trafiquer avec des marchants de canons capitalistes ou fascistes, une guerre ne se menant pas avec le fusil de chasse de papi.

    Certes, je n'irais pas pleurer sur ceux qu'ils ont assassinés, mais je n'adhère pas pour autant à leur idéal. Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y a de libertaires chez eux.
     
  17. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
  18. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Livres à lire ?

    Merci, c'est intéressant. Donc si je comprends bien illes n'ont de mao qu'une lointaine appellation sans rapport avec ce que qu'illes revendiquent à l'époque du communiquer.
    Le texte est intéressant, j'essaierai de prendre le temps de me renseigner un peu plus sur les différents attentats pour mieux comprendre les circonstances.
    Là ça me fait un peu penser au ton de l'"Insurection qui vient" qui pour le coup m'avait laisser un peu dubitatif sans trop savoir pourquoi.

    Merci en tout cas pour les explications.
     
  19. punkaval

    punkaval Aliéné Membre actif


    304

    1

    0

    21 Septembre 2013
    Re : Livres à lire ?

    [ame="http://www.amazon.fr/Dieu-lEtat-Mikhail-Bakounine/dp/2842050746%3FSubscriptionId%3DAKIAILSHYYTFIVPWUY6Q%26tag%3Dduc-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3D2842050746"]Dieu et l'Etat: Amazon.fr: Mikhail Bakounine: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DQ8JZ6NHL.@@AMEPARAM@@51DQ8JZ6NHL[/ame]

    Synthèse des pensées de Bakounine, premier grand théoricien du courant anti-autoritaire. À ce prix, on en prend pleins la gueule, je l'ai trouvé à Gibert.
     
  20. Spasme

    Spasme Membre actif


    127

    0

    0

    26 Juillet 2013
    Re : Livres à lire ?

    Les Ritals et Les Russkoffs de François Cavanna.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. skamérakassé
  2. blop
  3. KANAL
  4. celadrel
  5. noir les horreurs
Chargement...