Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Les décibels et les oreilles ?

Discussion dans 'Discussions - musique, scène punk et skinhead' créé par LV97, 30 Octobre 2012.

  1. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Salut,

    Je sais qu'on n'est pas sur Doctissimo, mais j'espère avoir des réponses de personnes expérimentées dans ce contexte précis.

    Pour situer le contexte: depuis quelques années, je ne suis plus allés aux concerts pour différentes raisons. J'ai recommencé à y aller de temps en temps à partir de 2011.

    En mai 2012, en plein concert j'ai senti une douleur dans l'oreille gauche ... je me suis dit que je m'étais trop rapproché des baffles car je voulais prendre des photos. Suite à ça, j'ai eu mal et je n'ai plus entendu grand chose de cette oreille pendant 2 jours. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre.
    D'un autre côté j'ai une douleur chronique dans l'oreille droite mais celle-ci n'a rien à voir avec le son, ça semble plus être une question de pression sanguine et d'irritation, en fait les ORL ne savent pas me dire ce que c'est.

    Par la suite j'ai passé des tests auditifs, les ORLs ont été impressionnés et m'ont dit que j'avais une "oreille de musicien" (ce qui démontre le bon goût inhérent à la musique punk, mais bon j'ai aucun sens du rythme alors l'oreille de musicien elle fait qu'écouter). Donc, pas de problèmes d'audition.

    Ce soir, concert suivant: le deuxième groupe a augmenté le volume, j'ai senti une sensation désagréable alors, même si j'aimais bien ce qu'ils jouaient, je suis parti au bar/resto qui était dans une autre pièce afin de limiter les dégâts.
    Pour le moment, je sens une petite douleur semblable à celle de mai, mais beaucoup moins forte, je suppose que ça passera demain.

    Avez-vous eu des expériences similaires, des conseils, ... ?
     

  2. Le Dernier Homme

    Le Dernier Hommeest une larve Membre actif


    515

    0

    24

    20 Septembre 2009
    Belgium
    Re : Les décibels et les oreilles ?

    Je suis dans le même genre de cas, et je peux te dire que tu peux t'estimer heureux. Il y a un peu moins d'un an maintenant, à un concert de Parabellum, j'ai choppé un accouphène à l'oreille gauche. Le plus étrange est que j'ai fait des tonnes de concerts ultra forts sans le moindre problème durant des années, et qu'à ce concert non seulement la musique n'était pas ultra forte, mais en plus je n'étais pas spécialement proche des baffles.
    En fait je pense que ca a des origines émotionnelles, j'ai du avoir un trouble, une saloperie d'état de stress intense. C'était au beau millieu du pogo, j'étais claqué, je me suis donné à fond malgré tout, résultat: le soir même je n'entendais plus rien de l'oreille gauche, comme un bouchon. J'ai cru à une otite ou une saloperie du genre mais au bout de deux jours, en forcant à coups de décibels pour exploser le bouchon tant j'étais frustré, j'entendais de nouveau, mais désormais avec un son aigu continu dans l'oreille.
    Selon l'Orl j'ai perdu un p'tit paquet d'aigus à l'oreille gauche, mais ils ne savent pas trop pourquoi j'ai cet accouphène, c'est plus ou moins le cerveaux qui essaye de recréer la tonalité qu'il te manque.

    Maintenant j'ai constamment ce putain de "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..." dans l'oreille, qui augmente avec le stress ou l'alcool, et le pire c'est que tout les sons trop forts grésillent dans mon oreille et me font un mal de chien. Je mets des bouchons à la con en concert, c'est pas vraiment rock'n'roll, mais j'peux vous dire qu'on comprends vite qu'on est pas forcément aussi solide qu'on le pense et que perdre l'audition est un putain de cauchemard.

    En gros, choppe des bouchons, mec.

    /un message de la communauté pour la protection de l'audition. Mettez des bouchons./
     
  3. Bajicof

    BajicofFaux-Keupon Membre actif


    1 885

    3

    65

    30 Septembre 2008
    Switzerland
    Re : Les décibels et les oreilles ?

    C'est pas parce que on entend pas un son qu'il est inoffensif.
     
  4. vinvin

    vinvin Membre actif


    3 016

    2

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : Les décibels et les oreilles ?

    decibels et audition ne font pas toujours bon menage...le responsable , hormis les facteurs medicaux, la pollution sonore, c'est surtout une exposition intensive et reguliere , prolongée aux decibels...pour les jeunes, les baladeurs sont a mon avis un premier facteur de risque :ecouteurs:
    certaines pertes d'audition son irréversibles, alors ménagez les...
    qu'est ce qu'il dit?
     
  5. LV97

    LV97 Membre actif


    310

    0

    8

    5 Février 2010
    Re : Les décibels et les oreilles ?

    Merci pour les conseils.

    Je suis aussi un peu concerné par les écouteurs intra-auriculaires (hyper bons Shure SE420, achetés un tier de leur prix sur eBay), mais je sais que c'est encore plus mauvais pour l'oreille comme écouteurs, alors je réduis autant que "possible" la durée et le volume. (Avec bizarrement plus de facilité à réduire la durée que le volume.) Mais j'ai déjà soumis cet élement à un ORL qui m'a dit qu'à fréquence raisonnable les écouteurs et les concerts étaient tout à fait tolérables. Enfin ça c'est la théorie, maintenant je vais encore d'avantage faire attention.

    Par rapport aux bouchons, comme on peut par exemple faire des tests d'audition directement sur l'os voisin de l'oreille, je me demande s'il éliment réellement tous les risques, il y a apparemment une certaine quantité de vibrations qui ne passent pas spécialement par le conduit auditif.
     
Chargement...
Discussions similaires - Les décibels lesForumDate
Les VANDALES - Financement Participatif......Sorties de disques, promotion de groupes, labels et distrosJeudi à 15:52
17-11-2019 lazydoll factice; les vieilles putes; (bar le chaine vert)Annonces de Concerts12 Novembre 2019
Contre les voiles des religionsDébats - Politique, activisme et luttes sociales11 Novembre 2019
29-11-2019 [Toulouse - 29-11-2019] VICIOUS IRENE + BOMBARDEMENT +... (Les Pavillons Sauvages)Annonces de Concerts8 Novembre 2019
R.I.P Gilles BertinDiscussion générale8 Novembre 2019