Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

La manifestation contre la brutalité policière tire à sa fin (15 mars 2011)

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par QuebecUnderground, 16 Mars 2011.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    http://www.youtube.com/watch?v=6G5nDo6OaLY

    http://www.youtube.com/watch?v=04H8I1pcprk




    Les policiers avait mis un terme à la marche vers 18h30 alors que des méfaits sur des véhicules ont été commis par des participants. Des vitrines de commerces ont notamment été fracassées.

    Les policiers montréalais procédaient vers 20h à des arrestations auprès du groupe de participants à la manifestation annuelle contre la brutalité policière toujours immobilisés à la hauteur de la rue Marianne, sur Saint-Denis.

    Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué que des agents étaient toujours présents sur le terrain afin de localiser des groupes isolés de manifestants «cherchant à commettre des méfaits».

    Le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Ian Lafrenière, n'était cependant pas en mesure de chiffrer le nombre d'arrestations mais parlait tout de même de «quelques dizaines» d'individus interceptés.

    Les policiers avait mis un terme à la marche vers 18h30 alors que des méfaits sur des véhicules ont été commis par des participants. Des vitrines de commerces ont notamment été fracassées.

    Les policiers ont alors vite passé à l'offensive en prenant les manifestants en souricière à l'angle des rues Marianne et Saint-Denis. Des infractions commises auraient forcé les policiers à foncer sur les manifestants. Ces derniers ont lancé auparavant des balles de peinture aux policiers, qui ont répliqué avec des flashbomb. Cette méthode a eu pour effet de faire peur aux manifestants, qui se sont ensuite fait prendre en étau. Des dizaines de manifestants sont ainsi coincés entre deux murs de policiers de l'escouade anti-émeute. «Libérez nos camarades et laissez-nous passer», scandent les manifestants et les autres dispersés en bordure sur la rue Saint-Denis, dont plusieurs ont grimpé sur les balcons pour contempler cette scène inusitée sur l'artère commerciale.

    «On peut tout de suite voir les intentions de la police. Il y a 1500 manifestations chaque année et c'est la seule a être victime d'autant de sabotage, justement parce qu'elle critique la police», peste Sophie Sénécal, une porte-parole de l'événement. Selon elle, quatre ou cinq organisateurs de la marche ont été arrêtés avant d'arriver au point de rassemblement, situé à l'angle du boulevard Maisonneuve et de la rue Jeanne-Mance, au centre-ville.

    Vers 18h15, le cortège était rendu rue St-Denis. Mis à part des bouteilles et des projectiles lancés sur la boutique Calvin Klein, on ne dénote aucun incident majeur. Les quelques centaines de manifestants scandent des slogans aux policiers, éparpillés en grappes un peu partout dans le secteur. «La police au service des riches et des fascistes», «Fuck the police!» lancent les manifestants. Le cortège se met présentement en branle, derrière une immense banderole sur laquelle on peut lire «Nettoyage social, le SPVM a les mains sales.»

    Maxime Boucher, 25 ans et son ami Samuel Saint-Denis-Lisée gonflent les rangs des manifestants. «Malgré la répression, on est d'accord avec le principe et non les moyens», explique M. Saint-Denis-Lisée, au sujet de la marche. «Année après année, elle est toujours très médiatisée et c'est la plus risquée, c'est pourquoi il faut être solidaire. Il faut se questionner sur le rôle de la police et les problèmes sociaux qui en découlent», ajoute son ami.

    Stratégie

    La marche s'est mise en branle vers 17h à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Jeanne-Mance, ironiquement à quelques rues du quartier général du Service de police de la Ville de Montréal.

    L'inspecteur-chef Sylvain Lemay, qui coordonne cette manifestation, a rencontré les médias mardi afin de tracer les grandes lignes de la stratégie adoptée par le SPVM. La police prévoit mettre à contribution ses groupes d'intervention, la cavalerie, des agents à vélo et des maîtres-chiens.

    La semaine dernière, la porte-parole de la Coalition opposée à la brutalité policière, Sophie Sénécal, assurait que la manifestation serait dynamique et festive.

    Mais chaque année, la manifestation se termine en jeu du chat et de la souris entre les manifestants et les policiers dans les rues de la ville. Des casseurs gonflent les rangs des manifestants et des vitrines de commerces volent en éclat un peu partout sur leur passage. Les policiers sont aussi la cible de projectiles. Pour compliquer le tableau, le COBP est seul organisme refusant de fournir l'itinéraire de ses déplacements au SPVM. Illégale cette manifestation donc? Théoriquement oui, semble dire le SPVM. «Mais le rôle du SPVM est de permettre la manifestation, même on sait qu'il peut y avoir des dérapages. On va procéder à des arrestations au besoin», explique l'inspecteur-chef Sylvain Lemay, qui recommande aux gens d'éviter le centre-ville durant la manifestation. Cette dernière avait coûté environ 500 000$ aux contribuables l'an dernier, en coût pour les effectifs déployés.

    Des manifestations d'opposition aux policiers auront aussi lieu dans plusieurs autres villes canadiennes, notamment à Toronto, qui avait été le théâtre de violentes échauffourées entre policiers et manifestants en marge des sommets du G8 et du G20 en juin dernier.
     
      Partager
Chargement...
Discussions similaires - manifestation contre brutalité
  1. QuebecUnderground
    Réponses:
    3
    Affichages:
    3 580
  2. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 274
  3. QuebecUnderground
    Réponses:
    8
    Affichages:
    4 577
  4. QuebecUnderground
    Réponses:
    1
    Affichages:
    3 272
  5. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 403
  6. QuebecUnderground
    Réponses:
    4
    Affichages:
    3 763
  7. ghost_qc
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 399
  8. QuebecUnderground
    Réponses:
    11
    Affichages:
    5 599