Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

La foie dans l'anarchie.

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par oi25, 20 Février 2011.

  1. oi25

    oi25 Membre actif


    193

    0

    0

    25 Juillet 2010
    Je viens d'avoir un très grand débat d'une heure avec une amie qui croie en dieux (et pas en la bible donc pas dans ce que peux dire le pape comme connerie homophobe etc, notez la différence) et je comptai sur vous pour me donner votre points de vue malgré la polémique que ça va engendré je le pense bien.

    Alors j'ai commencé a m’intéresser a son point de vue de la religion et a cette "Foi en Dieu" qui lui permet de faire les bons choix et d'être en quelque sorte guidé au jour le jour... jusque là rien de bien intéressant surement pour vous mais c'est toujours bien de connaître l'avis des gens sur beaucoup de sujets je trouve.

    Puis de fil en aiguille tout le long de la discussion j'ai réfléchi sur ce principe de "foi" et pas sur Dieu et cetera...

    Et je me suis dit que nous autre anarchiste ou libertaire, pour notre grand rêve d'un monde libertaire sur pied d'égalité, malgré que nous ne pouvons croire en Dieu car ce serait accepter une sorte de soumission (malgré que les croyants voient ça comme une sorte de libération), nous avons grande foi en l'homme, peut être me tromperais-je mais je pense que sans cette foi nous ne pourrions avoir confiance dans un avenir ou l'humain se comporterait sur un système de règle (et non de lois) seulement d'ordre moral.

    Et là je trouve ça intéressant pour nous autres ce que j'ai pût ressortir de cette conversation ou mon amie a finis par être d'accord avec moi.

    Les croyants on la foi en Dieu... ils prient pour que certaines choses se réalisent et être guidé chaque jour dans le "droit chemin", des choix justes et égaux, qui se préoccupent des autres et des effets. Donc cet foi, c'est un peu comme une "force" en quelque sorte de mon point de vue qui permettrai de faire des choix plus "droits".

    Et je me suis dit: mais moi, je crois en l'homme, en moi même, en sa nature. J'ai la foi que l'homme peut vivre sans ses lois, la foi qu'un choix pour qu'il soit juste et aussi droit que possible doit se faire en fonction des autres aussi et non pas que de sa petite gueule (même si il faut y penser de temps à autre). Au fonds cette foi, me donne-t-elle pas ce chemin à suivre chaque jour pour vivre mieux et faire de meilleurs choix? Je pense que croire en l'homme et avoir cette foi, hors de celle de Dieu que nous refusons, est importante pour vouloir un avenir ou l'homme est maître de lui même et ou il doit se préoccuper de la communauté pour avancer.

    La comparaison entre la foi en Dieu et la foi en l'humain va paraître écoeurante pour beaucoup je pense mais si l'on part que Dieu est le créateur etc etc... je trouve que ça se rapproche pas mal. Et en partant du principe que l'on ne peut avoir la foi qu'en une seul et unique chose, refusant ce principe de "soumission a un être qui serait supérieur etc..." il serait logique que si la foi sert à avancer, la foi en l'homme est une alternative par laquelle nous autres passons tous.

    C'est 5:03 du matin je dis peut être de la grosse merde mais j'voulais étaler ça pendant que c'était assez frais en espérant que mon "constat" qui est purement objectif je l'avoue, en intéresse plus d'un et unique sur le forum.

    :violon:
     
      Partager
  2. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Par rapport aux croyants, lorsqu'ils prient pour aller vers le bon, certes ils s'adrèssent à Dieu, mais aussi à eux-même. Ainsi, si le croyants en question n'est pas un gros con mais un être réfléchit, attentif, qui souhaite le meilleur pour les autres, alors ses actions seront dirigés vers cela, et plus uniquement vers une prière. Leur foi devient donc action, et pas uniquement refléxion...

    Quant à la soumission: ils se soumettent à Dieu, pas à l'Homme. Dieu étant immatériel et n'ayant pas d'action directe sur nous, la matière (d'où l'importance des livres saints, vecteurs entre Dieu et le croyants), on ne peut pas parler de réelle soumission. Il ne s'agit en effet pas d'un homme de chair et de sang armé de son fouet, nous dirigeant, nous enfermer, nous rendant esclave...

    Ils ne se soumettent donc pas physiquement à un maître, mais leurs idées sont dirigés vers un idéal. Comme les anarchistes, comme les communistes, comme les libéraux, comme les libertaires, etc.

    De fil en aiguille, on en arrive effectivement au fait que les anarchistes aussi, pour la plupart, croient en quelque chose. En l'homme. Je dis bien la plupart, parce que moi-même, je crois de moins en moins en l'être humain...

    Personnellement, je pense que cela est du au fait que l'Homme soit un être d'imagination (ref Pensées de Pascal), qu'il a besoin de croire en quelque chose pour survivre à sa condition, s'en détourner, mais aussi grandir en elle.

    Et puis, cela fait parti de notre quête perpetuelle de savoir. Mais puisque la vérité n'existe pas, nos chemins sont différents. Reste à ne pas s'enfermer dans une voie, un dogme, au risque de ne plus avancer. C'est un besoin prèsque instinctif chez l'Homme, lié à sa raison, que de vouloir trouver la vérité.

    Je ne pense pas que croire en Dieu soit plus dangeureux que croire en la science, tant que cette croyance ne devient pas un dogme auquel on sacrifie la nature, la dignité, la liberté, la vie...

    Et puis croire en Dieu revient aussi à croire en l'Homme, croire que celui-ci peut évoluer, changer, vivre mieux...

    Sinon, renseignes toi sur les Taqwacores, les punks musulmans: voilà comment méler le punk et la foi en Dieu, afin de créer quelque chose de constructif, de transformer. Evoluer, sommes toutes.

    Bonne continuation.
     
  3. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Je préfère parler de philosophie plutôt que de foi parce que j'en suis venu à devenir libertaire non en ayant reçu une quelconque illumination mais par réflexion et conviction dans des alternatives concrètes qui fonctionnent et là il n'y a aucune chimère donc pour moi ce n'est pas vraiment comparable à une foi religieuse. Je ne considère pas l'anarchie comme utopie non plus je la vis par intermittence dans des lieux dédiés et des évènements dédiés en attendant mieux.
    Je suis philanthrope et je considère le libertarisme comme un humanisme mais je pense que seule la lutte peut changer la donne.
     
  4. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Encore la même propagande, allez quoi le taqwacore c'est des fils à papa convertis à l'islam qui écoutent et font du pop punk bobos pourris à message religieux et concrètement ne branlent rien du tout et sont carrément pas antisystem et pour certains appellent même à voter par contre ils sont super marrant et je passe sur les antisémites, les homophobes et les antiavortements qui se la jouent cool et gravitent autour.
    Muhammad was a punk rockerrrrrrrrrrrrrrr :mouhaha:

    http://www.youtube.com/watch?v=gxklixRK00c
     
  5. m-r.son

    m-r.son Membre actif


    80

    0

    0

    31 Mars 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Je rejoins ce que dis 3-4 skin, et prefere parler de conviction plutot que de foi en l'anarchisme. En arrivé à se déclarer ouvertement anarchiste, je pense que c'est affirmer qu'un autre modéle social est possible, c'est en etre convaincu, et le savoir. Avant cela, on est dans le doute, et face a une sociéé totalement antogoniste à nos convictions, on mets du temps avant de s'affirmer anar. Ca peut etre difficle à assumer.
    Ca pourrait erte une erreur de considérer l'anarchisme comme une religion. Il faut rejeter le dogmatisme, les idées préconçues. Des penseurs ont elaboré l'anarchisme, et on peut se servir de leur travail, mais il faut savoir l'adpater, s'en servir mais ne pas le prendre pour argent comptan. Je crois que le plus dur est de rester critique meme sur les bibles anarchistes et le plus simple est de se servir de l'anarchisme comme d'un socle qui permet de se rencontrer et de se fédérer. Des valeurs communes et une envie de changement social : peu importe les pseudos sous tendances inérantes à l'anarchisme ( elles sont légions ).
    En tant qu'anar, on rejette la religion, parce qu'on ne peut remettre en cause les dogmes qui la fonde quand on y adhére, alors à nous de ne pas faire de nos idéaux une religion qui nous rendrait aveugles...

    Il y a un truc qui me géne pas mal, à l'heure actuelle, c'est ce purisme anarchiste : plus anar que moi, tu créve. C'est assez fatiguant, et tu le retrouve un peu partout.
    enfin bref, je crois que je vais m'éloigné du sujet de base.... désolé pour les divagations dominicales... je file a la messe
     
  6. graine d'ananar

    graine d'ananar à planter rapidement Membre actif


    91

    0

    0

    6 Février 2011
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Je pense qu'il n'y a pas de grande différence, si on croit en Dieu sans croire en l'Eglise ( donc la Bible, le Pape, et toutes les conneries symboliques qui vont avec ).
    Ca reste la conviction qu'il y a quelque chose de bon en l'homme ( même si c'est personnifié en Dieu ); ça reste une question d'espoir.
    Un anarchiste qui organisera une manifestation, ou même plus simplement qui y participera, il le fera parce qu'il pense que c'est bien, que ça peut changer quelque chose.
    Un croyant en fera de même lorsqu'il effectuera une bonne action : aider quelqu'un en difficulté, pardonner au lieu d'accabler...
    Dans les deux cas, une morale, une éthique, nous empêchera de faire un mauvais acte ( aider quelqu'un à devenir fachiste, être égoïste...).
     
  7. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    J'ai la vague impression qu'on a déjà creusé le sujet dans un autre topic non?

    En tous cas, je voudrais dire que je ne comprends pas ceux qui crachent sur les grands médias, la société de consommation, l'État, le Capital mais qui voient quelque chose de grand dans la religion.

    Pourtant le conditionnement jacobin ou libéral reproduit exactement l'emploi que la religion occupait depuis des siècles c-à-d mettre un frein à la réflexion philosophique et sociale. Aujourd'hui on nous racole avec des biens matériels toujours plus inutiles et on réserve barreaux et matraques à ceux qui ne suivent pas le courant. Autrefois c'était la promesse des cieux ou le châtiment éternel...

    Et puis admettre que ce que tu ne peux pas expliquer est l'œuvre du divin donc hors de porté de la compréhension humaine, si ça c'est pas un boulet dans la quête de la vérité!

    oasn: j'aime bien cette petite phrase: "Prier, ou comment ne rien faire et quand même penser qu'on aide".
     
  8. Dirtycrust

    Dirtycrust Membre actif


    559

    0

    5

    3 Septembre 2008
    Re : La foie dans l'anarchie.


    Surtout que la plupart des penseurs anarchistes ont plus d'un siècle, il faut remettre dans son contexte les choses. La société de 1870 ou 1936 n'a rien à voir avec 2011.


    Quant à la religion, comment perdre son énergie sur des choses futiles...
     
  9. oi25

    oi25 Membre actif


    193

    0

    0

    25 Juillet 2010
    Re : La foie dans l'anarchie.

    J'ai donné un avis, sur un principe de Foie, je parle pas de croire en la religion ou en dieux car c'est pas du tout mon truc et ça ne rejoins pas ma façon de pensée mais c'était histoire d'avoir des avis différents. :)

    Enfin bref, pour toi kropotskin je pense pas qu'on en avait déjà parler, ou alors j'ai pas vu, c'est pas question d'anarchie religion, mais de comparer deux sytème de croyance différents (un religieux, et un totalement différents) pour faire un rapprochement.

    C'est un débat sans fin, mais en lisant les réponses, en regardant ce que les gens pensent etc... on arrive à avoir une idée de ce que les gens en disent généralement, de ce qu'ils en pensent etc... un peu comme une enquête sur l'avis sur certains sujets si tu préfères... Moi je trouve ça interessant en tout cas de pouvoir poster son avis là dessus.
     
  10. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Justement non l'anarchie n'est pas une croyance et je ne la considère pas non plus comme une utopie comme elle peut exister concrètement dans les lieux autogérés par exemple ou dans nos vies quotidiennes, elle a aussi été à l'oeuvre dans de courtes périodes historiques comme la Commune de Paris.
    Kropotskin a raison c'est une redite de ce qui a été dit à peu de choses près dans des sujets différents.
    L'anarchisme ne repose pas sur des croyances mais sur une éthique qui met l'homme au coeur de ses raisonnements et pas l'entité dieu, enfin elle repose sur des analyses politiques et sociales. Il est aussi intéressant de noter que de nombreux penseurs anarchistes ont fait partie de la sphère scientifique et pour ceux qui penseraient que ça se limiterait à croire en la science c'est plutôt l'inverse puisque les scientifiques libertaires sont justement plus souvent engagés contre les tentations positivistes y compris encore aujourd'hui.
    Pour ceux que ça intéressent les contributions de Paul Feyerabend sont incontournables.
     
  11. Antisthène

    Antisthène Partisan du cynisme Membre du forum


    47

    0

    0

    19 Février 2011
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Moi ce qui me chagrine un peu au niveau de l'anarchie c'est clairement sa viabilité au long terme et sur territoire étendue, car à la limite la démocratie directe est possible comme on a pu le voir avec Périclès mais c'est quand il n'y a pas beaucoup d'individus, nous n'avons pas encore eût de réelle expérience à l’échelle d'un pays sur une durée d'au moins une cinquantaine d'années.
     
  12. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : La foie dans l'anarchie.

    Si on a pas pu voir de systèmes libertaires c'set parce qu'ils ont été écrasé par la force (en espagne ou au mexique) et puis il faudrait un changement de pensées radical de toutes la population.
    Pour ce qui est de l'étendue je pense pas qu'un système anar fonctionnerait sur un pays mais plutot sur des communes coopérant entre elles, anarchie=pas de pays (enfin pour moi ce n'est peut être pas la conviction de tout le monde!)
     
Chargement...