Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

La Drogue... Pour ou Contre ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Flo, 18 Août 2008.

  1. Kébra zonard

    Kébra zonard Membre actif


    58

    0

    0

    15 Juin 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Lettre d’Antonin Artaud

    Publié le 26 mai 2009

    En 1917, le Parlement français adoptait la prohibition de l’opium, recommandée par le traité de La Haye de 1911 qui faisait suite à la conférence de Shangaï de 1909.

    L’écrivain Antonin Artaud répondait alors au législateur, dans une fameuse "lettre ouverte", "Monsieur le législateur… tu es un con."

    Monsieur le législateur,

    Monsieur le législateur de la loi de 1916, agrémentée du décret de juillet 1917 sur les stupéfiants, tu es un con.

    Ta loi ne sert qu’à embêter la pharmacie mondiale sans profit pour l’étiage toxicomanique de la nation parce que :

    1° Le nombre des toxicomanes qui s’approvisionnent chez le pharmacien est infime ;

    2° Les vrais toxicomanes ne s’approvisionnent pas chez le pharmacien ;

    3° Les toxicomanes qui s’approvisionnent chez le pharmacien sont tous des malades ;

    4° Le nombre des toxicomanes malades est infime par rapport à celui des toxicomanes voluptueux ;

    5° Les restrictions pharmaceutiques de la drogue ne gêneront jamais les toxicomanes voluptueux et organisés ;

    6° Il y aura toujours des fraudeurs ;

    7° Il y aura toujours des toxicomanes par vice de forme, par passion ;

    8° Les toxicomanes malades ont sur la société un droit imprescriptible, qui est celui qu’on leur foute la paix.

    C’est avant tout une question de conscience.

    La loi sur les stupéfiants met entre les mains de l’inspecteur-usurpateur de la santé publique le droit de disposer de la douleur des hommes : c’est une prétention singulière de la médecine moderne que de vouloir dicter ses devoirs à la conscience de chacun.

    Tous les bêlements de la charte officielle sont sans pouvoir d’action contre ce fait de conscience : à savoir, que, plus encore que la mort, je suis le maître de ma douleur. Tout homme est juge, et juge exclusif, de la quantité de douleur physique, ou encore de la vacuité mentale qu’il peut honnêtement supporter.

    Lucidité ou non lucidité, il y a une lucidité que nulle maladie ne m’enlèvera jamais, c’est celle qui me dicte le sentiment de ma vie physique. Et si j’ai perdu ma lucidité, la médecine n’a qu’une chose à faire, c’est de me donner les substances qui me permettent de recouvrer l’usage de cette lucidité.

    Messieurs les dictateurs de l’école pharmaceutique de France, vous êtes des cuistres rognés : il y a une chose que vous devriez mieux mesurer ; c’est que l’opium est cette imprescriptible et impérieuse substance qui permet de rentrer dans la vie de leur âme à ceux qui ont eu le malheur de l’avoir perdue.

    Il y a un mal contre lequel l’opium est souverain et ce mal s’appelle l’Angoisse, dans sa forme mentale, médicale, physiologique, logique ou pharmaceutique, comme vous voudrez.

    L’Angoisse qui fait les fous.

    L’Angoisse qui fait les suicidés.

    L’Angoisse qui fait les damnés.

    L’Angoisse que la médecine ne connaît pas.

    L’Angoisse que votre docteur n’entend pas.

    L’Angoisse qui lèse la vie.

    L’Angoisse qui pince la corde ombilicale de la vie.

    Par votre loi inique vous mettez entre les mains de gens en qui je n’ai aucune espèce de confiance, cons en médecine, pharmaciens en fumier, juges en mal-façon, docteurs, sages-femmes, inspecteurs-doctoraux, le droit le disposer de mon angoisse, d’une angoisse en moi aussi fine que les aiguilles de toutes les boussoles de l’enfer.

    Tremblements du corps ou de l’âme, il n’existe pas de sismographe humain qui permette à qui me regarde d’arriver à une évaluation de ma douleur précise, de celle, foudroyante, de mon esprit !

    Toute la science hasardeuse des hommes n’est pas supérieure à la connaissance immédiate que je puis avoir de mon être. Je suis seul juge de ce qui est en moi. Rentrez dans vos greniers, médicales punaises, et toi aussi, Monsieur le Législateur Moutonnier, ce n’est pas par amour des hommes que tu délires, c’est par tradition d’imbécillité. Ton ignorance de ce que c’est qu’un homme n’a d’égale que ta sottise à la limiter.

    Je te souhaite que ta loi retombe sur ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, et toute ta postérité. Et maintenant avale ta loi.

    Antonin Artaud

    :ecouteurs: :mdr:

    :ecouteurs: :a: :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  2. Silejonu

    Silejonu Membre actif


    79

    0

    1

    8 Janvier 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Oui, enfin, acheter à bouffer, c'est quand même pas sur-consommer... Alors oui, c'est de la consommation, mais c'est de la consommation nécessaire. Pas comme les clopes. Surtout que les mecs qui font fabriquer ça sont des vrais pourritures capitalistes. Pareil pour la bouffe non-bio. Je dis pas que "le bio, c'est le bien", seulement, dans le bio, tu fais carrément moins marcher l'industrie chimique. D'ailleurs, un film à voir absolument, c'est "Solutions locales pour un désordre global", ça en apprend beaucoup sur l'aggro-business. Je pourrais développer, mais ça serait long, et c'est pas le sujet, et ce film explique parfaitement bien pourquoi consommer bio fait pas autant donner un pouvoir à la consommation (enfin, 100 fois moins que pour le non-bio).
    La priorité c'est le local ? La priorité, c'est notre planète, surtout. Acheter du bio qui vient de l'autre bout du monde pour des convictions écologiques, c'est stupide, d'accord, mais acheter du non-bio, c'est bon pour les multinationales aggro-alimentaires, mauvais pour les producteurs, mauvais pour les consommateurs, et mauvais pour notre planète. L'idéal, c'est quand même le local et bio.
    Le commerce équitable, oui, c'est carrément du "capitalisme à visage humain" et une façon de dire que la mondialisation, c'est pas si mal que ça. Pour ce qui est de la bouffe, c'est d'autant plus frappant qu'on dit "Alors, on leur pique leur bouffe pour en manger, mais on leur donne beaucoup d'argent. On est gentils, hein !?". Ouais, sauf que l'argent, ça se mange pas. Donc va falloir que les gens du tiers-monde utilisent leur argent "gracieusement" donné, pour racheter les produits que nous avons importés. Par contre, j'aurai une totale préférence pour des fringues commerce équitable, que pour des fringues "classiques". À moins de trouver des fringues écolos et locales, je ne demande que ça, mais faut trouver, hein...

    Pour en revenir au sujet, fumer des clopes ne te fais pas perdre toutes tes convictions, juste les trahir. Tout le monde le fait, moi le premier, seulement, fumer, c'est tout sauf nécessaire à ta vie. Et je trouve ça vraiment symbolique, quand même, les clopes. C'est chargé de symboles : celui de l'Amérique (et donc de l'uniformisation culturelle), celui du capitalisme, et celui de la consommation. Je le répète encore une fois, je ne me prétends pas irréprochable, la preuve : j'utilise un ordinateur, et internet. Je t'invite juste à remettre en cause la façon dont tu tiens tes convictions. On fait tous des écarts à nos convictions, ou des sacrifices, seulement, il faut l'accepter, et les assumer, plutôt que de camper sur nos positions et nous croire irréprochables.
    Voilà, et pour finir, je dirais que fumer l'herbe que tu fais pousser (sans engrais chimiques), et dans une pipe (fabriquée localement, ou même par toi), ça ne fait pas marcher la consommation, et ça respecte totalement les convictions anarchistes. :)


    PS : je réponds un peu à tout et tout le monde en même temps, j'espère que je m'exprime clairement.
     
  3. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Je ne me crois en aucun cas irréprochable, mais le fait qu'un "écart" comme tu le dis soit taxer à 17% ou à 80% ne change rien.
    Par contre j'assume le fait que "fumer c'est mal voyez" puisque cela me rend dépendant à cette substance qui à un sale gout, fait mal à la gorge et pue.
    Ce qui ma le plus fais réagir dans ton intervention; c'est le terme pseudo-anarchiste qui n'est autre qu'un jugement facile de l'autre.

    Le bio et l'écologie sont à la mode, je ne dis pas que c'est le mal, mais que c'est un marché fructifiant (pour utiliser leurs thermes).
     
  4. ~XAB~

    ~XAB~ Nouveau membre


    7

    0

    0

    21 Janvier 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Sur les quelques discussions que j'ai lu sur le sujet abordé, chacun à sa bonne ou mauvaise version des drogues...bon ben moi j'ai ma bonne version à moi; chaque personne réagie différemment à certaines drogues ; certains ne devraient jamais y toucher, et d'autres devraient ( si si j'vous jure ça va vous faire du bien...pour certains coincés du bulbe...).Comment savoir???J'applique à la lettre la consigne de mes grands-parents qui disaient de toujours gouter avant de dire qu'on aime pas :happy: avec cette belle consigne j'ai gouté pas mal de choses et pour fêter ma retraite si un poto nous pose une poignée de gnonch, j'en mangerai avec autant de plaisir que les années précédentes...bon je ne suis pas encore en retraite pourtant je la demande tout les ans....Ca fait environs 17 ans que je fume des pétards, plus je vieillis + ca me met la tête ( forcement je fume + rarement)...ViveMeNt La ReTraiTe
     
  5. manuhc

    manuhc Uploadeur Membre actif


    2 783

    15

    552

    14 Février 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    pour ou contre la drogue ? contre bien sur, tout contre :D

    depuis le debut de l'humanité, l'homme a pris des "drogues", pour se stimuler, pour réver, pour s'amuser...
    finalement, ce n'est ke trés recement (à l'échelle de l'Histoire de l'homme) que les sociétés se sont inquiété de cela ; le résultat : la consommation augmente constamment, tous produits confondus...
    l'alcool est libre dans nos sociétés, pourtant c une drogue dure bp plus nocive ke l'herbe qui elle est interdite, question de culture ? oui bien sur mais consommer de la coca en amérique du sud est normal alors ke par nos contrées c pas vraiment normal (enfin, tout dépent avec qui on se trouve !).
    chake société a ses drogues, ça a toujours fait partie de la vie des hommes, alors, pour ou contre ? comme xab, j'ai suivi les conseils de ses grand parents et j'ai gouté à tous ce ki passait : c aussi comme ça kon se fait son avis et kon sait ce ki nous convient le mieux ou ce ki faut éviter à tout prix, ça fait parti, pour moi, de l'expérience classique. aprés, bien sur, je suis pour une législation des drogues douces, pour 2 raisons : la premiére, évidente, c casser le trafic et l'argent ke générent le chit, l'herbe et ses dérivés ; la deuxiéme, c pour avoir un produit de qualité, à un prix correct, sans risquer de se faire dépouiller ou de tomber sur les condés.
    aprés, les drogues dures, c autre chose... y compris l'alcool : la dépendance est réelle, les dégats sur l'organisme et le cerveau sont irreversible ; mais, bon, y gouter c une chose, y être accro une autre... (voir le bouquin "flash" de charles duchaussoy, je l'ai lu ya vingt ans et je m'en rappelle encore).
     
  6. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2011
  7. anti-nazis

    anti-nazis Membre du forum


    14

    0

    0

    6 Mai 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    légal ou pas moi je m'en moque quand je déprime je me lâche .
     
  8. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    ksst kssst...pète un coup ce sera nettement moins douloureux à la redescente.
     
  9. pascal arcade

    pascal arcade Membre actif


    55

    1

    2

    10 Avril 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    moi je suis contre la prise de came obligatoire et contre l'interdiction de la drogue mon général. l'important c'est de vivre libre de toutes dépendances ... pas facile hein ?
    .. il faut que l'humanité gère ces substances, en permanence contre l'obscurantisme ! (fréquemment appelée "trou noir" après une nuit d'abus)
     
  10. Blatte

    Blatte C-rat-punaise Membre actif


    1 883

    2

    3

    25 Février 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Flash et Heroin m'ont fichus de sacrées claques.
     
  11. kpn fuck

    kpn fuck Membre actif


    77

    0

    1

    19 Mai 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    bah...tant que la consommation et sociale et qu'elle ne provoque pas de stress lors de celle-ci ou qu'elle ne provoque pas de tension avec ses proches
     
  12. Black-Morty-Cash

    Black-Morty-Cash Sac à merde Membre du forum


    20

    0

    0

    14 Mai 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Pour, mais ça dépend lesquelles.

    La weed, j'en consomme régulièrement : pas que c'est à la mode, mais ça m'permet de décrocher un p'tit moment histoire de me relaxer.
    LSD, c'était marrant, sauf au moment de la descente .
    Le speed, c'est cool avant les concerts, mais du moment qu'on a un truc à faire.
    Mais la coke... vu ce que ça a fait à un pote, j'pense que j'vais rester loin de ça.

    On nous bassine que la drogue c'est mal, c'est très dangereux nyanyanya... Mais j'rejoins l'avis de plusieurs personnes : on a plus de chance de crever de l'alcool que des joints.
     
  13. eliasnovember

    eliasnovember Anarcopunk Membre actif


    390

    0

    5

    28 Avril 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    la shisha c'est une drogue ? y a une dependance physique ? psychologique?
     
  14. Los Pishtrackos

    Los Pishtrackos Uploadeur Membre actif


    266

    0

    80

    17 Juin 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Bien que j'en consomme peu je suis pour la légalisation de toute les drogues, mais pas forcément pour leurs consommations (en particulier les drogues durs). Le problème et de savoir si les consommateurs sauront gérer leur consommation afin de ne pas tomber dans une dépendance, et qu'il ne soit pas complétement déchirer en permanence, il y a des moments pour cela, à une fête par exemple. Le meilleur moyen d'éviter les dépendance à la drogue n'est pas de la rendre illégal, mais de faire en sorte que les consommateurs arrivent à s'auto-gérer.
     
  15. Jabberwock

    Jabberwock Chéper Arboricole Membre actif


    169

    3

    1

    21 Août 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Ya qu'à voir, la France est un des pays d'Europe où la législation sur le cannabis est la plus dure et pourtant c'est le pays où il est le plus consommé.
    Ce qui prouve bien que interdire formellement ne sert à rien..
     
  16. finkgirl

    finkgirl Membre du forum


    12

    0

    0

    21 Mai 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Interdire, sans autre moyens de disscussion ne sert a rien. Je suis pour la légalisation du cannabis, un ptit de temps en temps ça fait du bien. Après pour les drogues dur le danger est de ne pas controler sa consommation...
    :ecouteurs:
     
  17. Jabberwock

    Jabberwock Chéper Arboricole Membre actif


    169

    3

    1

    21 Août 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    La shisha ou " chicha " n'est pas une drogue en soi, c'est simplement un instrument, une manière de fumer après tout dépend ce que tu met dedans..

    Ou alors tu voulais parler de la chicha, la boisson d'Amérique du sud faite à base de maïs mais là encore il ne s'agit pas d'une drogue..
     
  18. eliasnovember

    eliasnovember Anarcopunk Membre actif


    390

    0

    5

    28 Avril 2011
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    je parler se qu'on fume. merci de l'info ^^
     
  19. ben crack

    ben crack Membre du forum Nouveau membre


    10

    0

    0

    1 Septembre 2010
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Il y a quelques mois, j'avais répondu à ce topic par la positive. En effet ça faisait plus de 3 ans que je consommais toutes sortes de drogues sans vraiment de modération, et ce sans jamais tomber dans la dépendance "physique" entraînée par certaines, notamment la came (héro).
    Pendant cette période j'ai bcp fait la fête et ma consommation de drogues dures se cantonnait à ça, la défonce pr se marrer avec les potes etc. J'ai commencé à prendre de la came avec le poto chez qui j'allais constamment, quelques traces par là, quelques dragons par ici... Comme je ne ressentais pas le besoin proprement dit d'en prendre, je n'avais pas peur, alors j'ai continué, et un peu plus fort. Du coup en soirée on allait s'isoler tranquilou avec le man et j'me suis mis à l'injection (c'est qd même autre chose niveau défonce, faut le reconnaître). Or, tjs pas de malaise, jusqu'au jour où ça à commencé à devenir une sale habitude, tjs plus de soirées, en apparence pr profiter des potes, s'la coller pcq j'aime ça et tout... Sauf que c'était devenu qu'un vieux prétexte pr taper. Du coup qd le porte-feuille à plus suivi j'ai arrêté peu à peu les soirées, me suis mis à dealer et à taper tout seul pr avoir une conso la plus rentable possible. C'est comme ça que je suis passé du consommateur festif au camé notoire. Mnt j'ai arrêté définitivement l'hér, j'en suis fier et je suis plus bon qu'à la déconseiller à tout le monde, trop facile de tomber dedans sérieusement...
    Maintenant, dire que je suis contre la drogue, ça serait faut. Je suis pour la consommation, tant qu'elle reste modérée, à usage festif et tt l'bla bla. Après ça ne m'empêche pas de me faire des soirées films tout seul en tapant des douilles, pcq à mes yeux l'herbe et le shit sont un peu hors contexte étant donné que la dépendance physique n'existe pas et que sa conso reste plus agréable avec les gens, l'isolement, la radinerie et toute ces conneries se font plus difficilement à mes yeux qu'avec la came par exemple.
    Pour conclure j'ajouterais que dans le contexte de Pirate-Punk, il serait intéressant de débattre non pas vraiment de la consommation de produits, mais du produit et de son marché, pcq c'est bien beau de se dire keupon anti-capitaliste et à côté alimenter un des plus gros marché libérale de la planète en achetant son bout indirectement à de gros mafieux, rois de l'exploitation et du capitalisme...
     
  20. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : La Drogue... Pour ou Contre ?

    Usage festif ouais, mais pas que. Les champs, les cailloux & autres pour le côté introspectif, trip mystique à deux en forêt, c'est un autre délire. Et avec ce genre de prod ta conso se limite d'elle même de par la nature et les effets du truc, en plus l'autoprod est possible et pas besoin de se trimbaler une armoire de chimie pour ça.

    Sinon y en a qui ont fêtés le 18 joint dans leur ville?
     
Chargement...