Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

La crise d'oka

Discussion dans 'VIDEOS // CONCERTS LIVE' créé par QuebecUnderground, 21 Mai 2010.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    en torrent:
    http://www.torrent411.com/download.php?id=70327

    [​IMG]

    LA CRISE D'OKA
    Tragedies veut souligner l'impact de la crise d'Oka sur des Quebecois en montrant ces vies qui ont bascule et dont la trajectoire a ete modifiee a tout jamais. A travers les temoignages d'anonymes et de personnes plus impliquees, on decouvrira l'absurdite de cette situation qui a degenere parce qu'un maire voulait agrandir un terrain de golf.


    Contexte

    Les relations entre Agniers et Québécois sont tendues. La tension monte lorsque le maire de la ville d'Oka décide d'accorder un permis à un promoteur Québécois afin d'agrandir un terrain de golf et de réaliser un projet domiciliaire. Auparavant, le gouvernement canadien, tuteur des Amérindiens, avait empêché les Mohawks de conclure une entente pour acheter ce terrain.

    En rasant un bosquet de pins, les promoteurs rasent sans le savoir une partie d'un cimetière ancestral mohawk.
    Déroulement [modifier]

    Le 11 mars 1990, une barricade empêchant l'agrandissement du terrain de golf est érigée par les Mohawks. La Cour supérieure du Québec ordonne son démantèlement le 10 juillet, par une injonction[1].

    Le 11 juillet 1990, plusieurs Mohawks, appuyés par des membres d'autres nations iroquoise équipé d'armes automatiques (AK-47, M16 et mitrailleuse Browning M2 provenant des États-Unis) organisent une résistance, notamment en montant des barricades sur le pont Mercier, reliant l'île de Montréal à sa rive sud, situé près de la réserve mohawk de Kahnawake[1]. Pour tenter de mettre fin au soulèvement, le gouvernement du Québec envoie la Sûreté du Québec (SQ). Les Mohawks armés, surnommés Warriors (guerriers en anglais), repoussent la police, tuant un policier, le caporal Marcel Lemay[2].

    Devant ces activistes mohawks, le chef du Parti québécois, Jacques Parizeau, à titre de chef de l'opposition officielle au gouvernement du Québec, fait pression sur le premier ministre Robert Bourassa, pour que ce dernier demande l'aide de l'armée canadienne pour mettre fin aux actions des paramilitaires mohwaks[3]. Le Royal 22e Régiment est intervenu, démontant la totalité des barricades et désarmant ceux-ci sans perte humaine. Le maire d'Oka a finalement abandonné le projet d'expansion du golf.


    Impacts sociaux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_d%27Ipperwash
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_territorial_de_Caledonia

    À la suite du décès du caporal Lemay, une partie de la population québécoise est gagnée d'un ressentiment contre la cause mohawk. C'est dans ce contexte qu'une manifestation a lieu à ville LaSalle (près du pont Mercier) au cours de laquelle on brûle un mannequin représentant un autochtone en scandant le « Québec aux Québécois » (slogan nationaliste des années 1970)
     
      Partager
Chargement...
Discussions similaires - crise d'oka
  1. QuebecUnderground
    Réponses:
    0
    Affichages:
    3 333