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L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Mllepsycho, 1 Septembre 2010.

  1. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


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    29 Décembre 2008
    Bonjour !

    Alors voilà : un topic à déjà été ouvert vis-à-vis de la justice dans une société libertaire, mais l’école dans tout cela ?

    En effet, pour construire une nouvelle société il faut des bases solides, ce que permet en l’occurrence les lieux d’apprentissage, d’éducation…

    Or ils semblent évident qu’elle devra subir de grandes modifications. De nombreux anarchistes nomment l’école de la république sous le doux sobriquet de « l’école de la soumission » : professeurs désabusés et lassés, plutôt que pédagogues et patients, leçons souvent bien loin de la réalité et manipulées par qui de droit (il vous faudra tout réapprendre à la fac, notamment en histoire, qui est l’exemple le plus flagrant), reproduction des inégalités, intolérance, soumission, violence, etc.

    Ici on ne se préoccupe plus des élèves mais des résultats, là on propose l’enseignement à seuls ceux qui peuvent se le permettre, bref, les faits nous prouve que l’école est importante, mais que l’école de la république tient plus de la lobotomisation et de l’autorité que de l’apprentissage et du partage…

    Ainsi, quelles seront les principales modifications qu’il faudra apporter à l’école ?
    Quelques idées en vrac, et je vous laisse la place :
    Une école pour tous,
    Un réel souci de la tolérance,
    L’abolition du sexisme, de l’homophobie et du racisme ( entre autre),
    Des enseignements culturels aidés (financièrement) par la communauté (arts plastiques, musique, dance, audio-visuel, etc.)
    La fin du principe d’autorité comme roue motrice,
    L’apprentissage de certaines valeurs (entraide, partage, Bien commun, etc.),
    Une école développant l’opinion (éclairée) personnelle,
    Etc.
     
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  2. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


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    23 Juin 2009
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Salut
    Un topic aussi intéressant que celui de la justice.
    Tu as soulevé pas mal d'idées, une des plus importante est qu'il faut un apprentissage "personnalisé" cad que la classe ne soit pas un moule pour les élèves mais un endroit où chacun peut apprendre à son rythme, développer son savoir suivant ces centres d'intérêts mais cela n'empêche pas d'avoir un tronc commun.
    Pour cela il faut déja faire baisser le nombre d'élève dans une classe, 25 à 35 c trop! Il faut multiplier les options (danse, nature, cuisine ...) Favoriser les valeurs que tu as cité (même si ce n'est pas qu' à l'école de le faire)Supprimer les notes, elles ne servent qu' à donner un esprit de compétition et montrer du doigt les plus "faibles". Le rythme d'une journée scolaire serait aussi à modifier.

    J'ai été animateur en centre de loisirs pendant 3 ans et j'apportais des valeurs aux enfants,j' essayais de leur faire découvrir de nlles choses, d'augmenter leur curiosité par le jeu. Je pense que l'école devrait s'inspirer de ça (surtout pour les petites classes) Cela marche beaucoup plus que l'autorité!
     
  3. XiloPunk

    XiloPunk chuis pas punk Membre actif


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    13 Juin 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    bien sûr, ça marche plus que l'autorité. Dans le deuxième collège où je suis allé, après les cours, ils y avait plusieurs atelier gratuit pendant 1 heure, une fois par semaine, il y avait aussi de l'aide au devoir gratuite dans l'une des salles du collège, on s'y retrouvait à u nombre très réduit par enseignant qui nous aidait dans nos devoirs en prenant son temps et sans hurler et en adaptant la méthode d'apprentissage à chaque élève.
    Il y avait un atelier nature où les élèves pouvaient faire pousser des plantes, un atelier théâtre ( dans lequel j'était, on était 11 avec un professeur de français que l'on pouvait tutoyer et on pouvait faire nos improvisation seul ou en groupe, l'ambiance était génial), et plein d'autres mais je ne me suis pas trop renseigné.
    Le seul problème, c'est que c'était le soir, après les cours de 17h à 18h, et que à cette heure là, les bus ne circulaient plus, et surtout, pas grand monde n'avait envie de passer une heure de plus dans le collège alors qu'on peut rentrer chez sois et se planter derrière la télé avec l'ordi sur face de bouque.
    Pendant les cours c'était souvent bien triste parfois, certains profs refusant d'aider des élèves en difficulté d'ahbitude car ils ne comprennent pas quelque chose!
    exemple dont je me souvient bien entre un élève qui avait des gros problèmes en math à l'époque et ma prof:
    " aloooors? vous avez compris"
    "nan madame je comprend pas le point III de la leçon."
    " qu'est ce que tu ne comprend pas? c'est pourtant simple!"
    "bah oui sûrement mais je ne comprend pas!"
    "et bah tant pis! tu demanderas à tes parents de t'expliquer! je vais ré-expliquer une fois par élève! 28 fois c'est épuisant!!"

    quand même, je pense pas qu'à la base ce soit ça le travail d'un prof, de refuser d'expliquer à un élève qui n'a pas compris quelque chose, je pense que àa doit être le contraire: apprendre quelque chose et aider les élèves en difficultés"
     
  4. oi25

    oi25 Membre actif


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    25 Juillet 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Moi qui suit lycéen a l'heure actuelle, redoublant de seconde. J'ai fais ma rentrée de seconde et les réformes "tentent" et je dis bien tentent de palier a ça.

    beaucoup plus d'options, tel que art du son, de la danse, visuel, du spectacle, et j'en passe...
    Ensuite ils ont foutus l'aide individualisés, qui est maintenant pour TOUTES les matières ... a voir quand ce seras mis en place (fin septembre, début octobre.)
    Et en dernier... bha , les groupes de langues, qui ne sont pas des groupes de niveaux mais de compétences (je vois pas la différence mais bon *_*).

    Enfin bref, juste pour signaler quand même que quelques réformes sont prises pour essayer d'améliorer tout ça.

    Edit: Ma mère est prof' de math en collège. (parfois ça aide quand même ^^) , forcément je lui ai déja fait la remarque du: je comprend pas etc etc , comme tu le dis.
    Faut savoir que supporter 28gosses toutes la journée c'est pas compliqués et qu'elle a aucun intérêt a expliquer aux branleurs qui font que parler et foutre la merde en classe. Sachant que maintenant les directives obligent (ou presque) a virer l'élève si ça met en "danger" sa sécurité ou la classe... Oui on peut virer que les psychopathe de classe :p Enfin je soutient toujours la thèse que ia toujours des bonnes et des mauvaises personnes dans n'importe quel métier. Et je prendrais pas pour autant la défense de la scolarisation qui nous cache énormément de chose.
    Pour rajouter une chose même si pink floyd reste commercial (mais pas forcément pro-capitaliste, je les bannirais pas du fait qu'ils vivent de la musique.) Another brick in the wall.
     
  5. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


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    29 Décembre 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Merci pour la citation oi25, j'avoue beaucoup apprécier la musique des pink floyd...Et je pense que vis a vis de la scolarité actuelle, on aurait pas pu trouver meilleur phrase ( "nous ne sommes que les briques d'un mur", grosso modo)

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord vis a vis de ce que tu avances, par rapport aux cours "culturels" (j'entend la musique, les arts pla', etc.).

    Je m'explique: je sors tout juste du lycée, avec mon bac L" arts pla'" en poche...Cette filière prodigue des cours d'histoire de l'art, et des cours de pratique ( peinture, scultpure, photoshop,etc.), en plus des cours de L. Ainsi, pour que ce cours nous permette de réussir nos épreuves de fin d'année, il faut environ 9H de cours par semaine (nous n'en avions que 8), et une grande salle, avec un certain équipement.

    Or voila le topo de cette année 2009 2010:

    On nous change de salle en cours de route. D'une pièce confortable ( grande, lumineuse, avec de nombreux store pour les cours d'histoire de l'art), avec de grandes tables, une salle d'ordi et de la place pour "nos" installations, bref un petit paradis pour les arts pla, on nous envoit dans une petite salle dont il faut casser un mur (super...), murs d'ailleurs trop petit pour qu'on puisse les utiliser comme support pour le déssin et comme "mur de projection" pour l'histoire de l'art, salle dans laquelle ne rentre que des petites tables, dans laquelle on ne peut entroposer nos travaux (super pour le bac, et pour ceux qu'on un petit appart'), dans laquelle on ne peut faire ni sculpture, ni installation.
    Or, pour avoir une bonne note au bac, les élèves doivent présenter des trauvaux de different médiums ( déssin, sculpture, photo+photoshop, installation, etc:), ce que nous ne pouvions pas toujours faire...
    Résultats: les futurs élèves seront de moins en moins nombreux, les notes baissent, etc. la filière n'existe plus, l'arts pla ne sera qu'une option facultative de trois heures par semaine (heureusement pour nous , notre prof' faisait vraiment super bien son boulot, et même là c'est peu dire!)

    Pour finir ma complainte (non ça ne s'arrête pas là): du matériel fournit par le lycée en quantité insuffisante: peinture, cartouche d'encre, feuille, etc.( aller voir le prix de l'acrylique, pour rire). Donc pour tous les petits élèves qui n'ont pas de thune c'est démerdez-vous! "Vous avez le bac à la fin de l'année?, qu'est-ce qu'on s'en fiche, vous coutez chers, pis des "arts pla" ( remplacez aussi par : "musiciens (-ciennes) ", "théatreux (-treuses)", "danceurs (-ceuses)"...), qu'est-ce que ça nous rapporte, vous n'étes pas mathématicien (-cienne) que je sache!"

    En gros, tout ce qui permet la culture, l'épanouissement, l'expression, c'est plutôt déstiné aux riches, ou en tout cas à ceux qui peuvent se le payer...

    En effet, un peuple sans culture, sans connaissances, sans moyen d'expréssion est un peuple soumis, ignorant! Ne vous demandez pas pourquoi Sarko détéste la culture (attention, je ne dis pas que c'est la seule raison), ni même pourquoi la culture ouvrière à disparue...

    Bref tout cela pour signaler que l'art pla, la musique et tutti quanti, c'est pas des études valorisées, qu'on en à même rien à foutre, et que ça disparait...

    Encore quelque chose à changer...
     
  6. morgdunord

    morgdunord Membre actif


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    24 Août 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Je pensse que l'éducation en général, pourait devenir plus intéréssante si on étudier des choses plus varié et de different horizons, je sais pas vous mais moi la musique c'était uniquement du classique et le déssin c'est limite si une année j'en ai pas eu on ne sait pas pourquoi... le collège c'était math francais histoire en gros, les activités autours du sport sinon rien ... alors faut pas s'étonner si on se dit pas chouette je vais en classe ^^
     
  7. ramoca

    ramoca Membre actif


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    10 Août 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    C'est bien pour ça qu'il faudrait réorganiser les emplois du temps et intercaler entre des cours de base et des cours de découverte parce que j'étais un des premier à me barrer du bahu dès que c'était fini ( voir les potes, boire des coups ect...) mais bon moi j'ai jamais aimer l'école ( et ça continue à la fac!! :refonforter: )
     
  8. oi25

    oi25 Membre actif


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    25 Juillet 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Moi je viens d'avoir mon emploi du temps et quand je vois que ces cons ont mis les 3h de chaque options facultative le vendredi aprem' bha je suis bien contents de me dire que je serais en w-e le vendredi midi =D Apres on propose pas de choses qui me plaisent (je suis plutôt arts-martiaux et je vais tenter l'aï kido cette année. Enfin on avait quand même le choix d'une option artistique / intellectuelles en seconde option avec les réformes la
    Art du son, Art du spectacle, de la danse, visuel etc etc. Dans mon lycée on a la chance d'avoir des salles faîtes pour quand même :$

    Sur ce bonne rentrée a ceux qui ont pas repris
     
  9. Rackam

    Rackam Membre actif


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    25 Octobre 2009
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Je dirais plutot "disparait" au profit de la culture de masse/consommation
    mais une bande d'irreductible crâne tondu perpétuent cette culture et, qui sait avec le temps, renaîtra.

    Ce qu'il faut c'est malgré les cours et le boulot, il faut continuer d'apprendre pas soi-même, surtout qu'internet permet de trouver plein de documents là-dessus.
     
  10. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


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    29 Décembre 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    De même que les bibliothèques, les rencontres interressantes,(perso, je n'aime pas trop internet, et je préfère les vrais bouquins...) et parfois même les parents! (j'ai un père plutot coco, engagé et intellectuel, donc bon...issu de la classe ouvrière en plus, ça fait un peu "cours de contre-culture et de culture à la maison"...enfin faisait ^^)

    Mais oui, "disparait", mais bon, je pense que pour la plupart des ouvriers qui ont l'âge de mon pater familiae, elle est déjà mourrue....
     
  11. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


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    16 Mai 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    L'école;

    On te met des coups dans la gueule jusqu'à ce que tu les acceptent. On t'injecte de l'autorité en intraveineuse. On te fait subir la connerie ambiante, la lois du plus fort, et pourquoi; parce que c'est le ciment de notre société ! On gomme la hiérarchie sociale extérieur, mais on en instaure une intérieure !
    On est sensé t'apprendre à penser par toi même, mais on t'inculque de l'anticommunisme (Staline était communiste... Nan, il était Staliniste ! C'est pas dur à deviner, et c'est loin du marxisme) (et que ça soit mon point de vue politique ou pas, je n'accepte pas qu'on méprise un point de vue sociale), etc.

    Et je parle même pas du fait qu'on vous bourre le crâne avec les maths, la grammaire, les langues (alors que le niveau reste minable sur les deux derniers), alors qu'il y aurait des choses un million de fois plus essentiels !! Et je n'aurais pas besoin de détailler, c'est évident.


    Et pourtant... Pourtant, qu'est ce que ça pourrait être bien !

    Et d'ailleurs, c'est pas déjà milles fois mieux à l'université ? Ok, y a encore l'autorité, mais à par ça...
     
  12. Rackam

    Rackam Membre actif


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    25 Octobre 2009
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    bah au boulot c'est pareille, nos idées n'ont pas leurs places dans le système actuel, ça s'arrete là
     
  13. VidéoPunk

    VidéoPunk Anarcho-Patate Membre actif


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    16 Mai 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    C'est pas que "nos idées". C'est "les idées". Toutes idée.

    Ce qu'il faut; ne pas penser. Obéir à la vague, la masse.
     
  14. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


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    29 Décembre 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    C'est fou comme l'école, et donc l'éducation, interresse bien moins que la justice, à croire que c'est moins important...

    Dés que j'ai le temps, je balance sur cette discu, s'il y en a que ça interresse, des extraits d'un imprimé justement nommé "école de la république=école de la soumission", imprimé sous "collection actuelle" par l'assos CNT-AIT ...

    ( http:/cnt-ait-toulouse.fr )

    ...une reflexion interressante sur l'école d'aujourd'hui et ce que serait l'école de demain dans une société libertaire.
     
  15. maman

    maman Membre du forum


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    7 Octobre 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Enseignante depuis presque 20 ans, il y a dans l'éducation de nombreux mouvements. Si cela vous intéresse allez voir ces sites :
    http://www.freinet.org/
    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
    http://www.pmev.fr/guestbk.php?lng=fr

    http://www.youtube.com/watch?v=gxmPGBA_I7s

    Quand j'ai commencé, je souffrais de me retrouver sur une estrade en position d'autorité face à des enfants à qui je voulais finalement donner le pouvoir et cela en réalité existe. Il y a Célestin Freinet, vieux résistant, qui pour ces idées avant-gardistes a essuyé les attaques des gens bien pensant ! Mais le succès et la qualité de son enseignement en a quand même séduit beaucoup de personnes à travers le monde. Maintenant il y a de nombreux enseignants assis parmi les enfants, juste là pour orienter et favoriser le développement de la pensée libre Voici des films à voir si vous voulez voir l'histoire de l'enseignement et ce qu'il se passe dans les écoles en france actuellement !
    Le maître qui laissait les enfants rêver : Célestin Freinet

    Infrarouge : Ecole(s) en France

    Si vous ne savez quoi faire plus tard et si vous aimez les enfants ( dans le bon sens du terme!) n'hésitez pas, le changement ne passera que par un enseignement de qualité avec des profs conscients qui enseigneront les valeurs vraies !!!!
     
  16. Tazon

    Tazon Membre actif


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    30 Août 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    T' a déjà entendu parler de summerhill ?
     
  17. cats

    cats Psycho cats Membre actif


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    10 Août 2008
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Summerhill est fermé depuis longtemps..Mais j'ai le bouquin "libres enfants de summerhill", TRES interessant comme facon de faire !
     
  18. Tazon

    Tazon Membre actif


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    30 Août 2008
  19. maman

    maman Membre du forum


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    7 Octobre 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Salut,

    Comme le dit A.S. Neill. fondateur de cette structure, si elle avait été créée pour changer le système, elle aurait été fermée immédiatement car elle aurait pu être très dangereuse. Mais elle n'encadre que fort peu d'enfant moins d'une centaine par an, les enfants, au départ, étaient ceux qui étaient considérés comme irrécupérables et ils restaient là-bas pour certains sans même aller en cours et ce pendant des années. Les nombreux encadrants proposaient des cours si et seulement si les enfants le souhaitaient. Le but premier était de les socialiser et de leur faire reprendre confiance en eux ( il est vrai que l'école "classique" est destructrice à ce niveau) : cela pouvait prendre des années. Les enfants étaient pensionnaires et leur présence à Summerhill n'avait pas particulièrement pour but les apprentissages scolaires mais plutôt un autre concept de vie, une autre façon d'apprendre à vivre ensemble ! Il faut connaitre ce concept et voir ce qu'il a fait c'est super. Il y a un reportage passé sur KTO (!) que l'on trouve sur ce lien

    http://video.google.com/videoplay?docid=-2451210148637059318#

    1 heure, ou encore un aperçu pour ceux qui n'ont pas le temps :

    http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx_les-enfants-de-summerhill-1-film-do_lifestyle

    Moi, je parlais de Freinet car son impact est plus grand , même si moins spectaculaire, car il s'adressait déjà à des enfants basiques et que son travail est actuellement appliqué dans de nombreuses écoles, publiques ou privées à travers le monde. Il propose des manières d'enseigner des connaissances sans pour autant négliger le bien être et la prise de conscience et de parole des enfants...
     
  20. Pti Skunk

    Pti Skunk Do the Ska! Membre actif


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    8 Juillet 2010
    Re : L'école dans une société libertaire: quelle évolution?

    Bien sympa cette discussion étant donné qu'être prof' est ce à quoi j'aspire. L'école est clairement un pilier de notre société mais est pour moi utilisée la plupart des fois à des fins clairement de propagande et a un rôle moralisateur. Après une suppression de l'école ce serait n'importe quoi, comme dirait l'autre "le savoir est une arme", il faudrait la réformer, dans son fonctionnement, ses programmes et son but premier, l'école sert à l'apprentissage de la réflexion c'est à dire amener au questionnement et la prise de conscience sur ce qui nous entoure mais n'a pas un rôle de formation dans l'unique but d'obtenir un taff, à mon humble avis un prof a plus un rôle de pédagogue que de formateur le soucis c'est jusqu'à quel niveau scolaire pousser cette "éducation" car avouons le apprendre un métier reste nécessaire(sur cette idée j'aime assez ALAIN) . Après la plupart des profs avec qui j'ai discuté de ça sont d'accord dans le principe, beaucoup aimerais plus de liberté dans le choix des sujets abordés.
     
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