Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Justin(e) - "Du pareil au meme"

Discussion dans 'MUSIQUE FRANCOPHONE PUNK, OI!, SKA, ...' créé par Zill, 11 Août 2008.

  1. Ptido

    Ptido Membre actif


    75

    0

    5

    11 Août 2008
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Il y a des compromis à faire pour faire avancer les choses. A ce compte là on peut aussi reprocher à un groupe qui a des paroles écolos de jouer en dehors de sa région parce que le déplacement pollue tu vois... Vu la notoriété de Guerilla Poubelle, ça serait bête de limiter leur distribution à des concerts et quelques magasins indépendants. "T'as écouté le dernier GxP ? - Nan, mais je l'achète l'année prochaine, ils passent dans ma ville"


    Et bien écoute j'suis d'accord mais je crois pas que ces démarches auraient été si mises en avant si ils se prenaient pas sur la gueule des détracteurs de tout poil. Parcontre, ça peut t'énerver, mais il faut quand même souligner qu'au vu de leur niveau (j'entends par là, le nombre de gens qui viennent aux concerts etc...) c'est plutôt bien joué de rester dans ce système là.

    Parcontre il faut pas extrapoler, c'est pas parce qu'il y a des gens qui disent "ouah c'est cool de faire ça" qu'il faut interpréter ça par "ils ont inventé un nouveau mouvement, une nouvelle manière de fonctionner". Personne n'a jamais dit ça ! c'est peut être la manière dont c'est perçu mais ça c'est pas de la faute du groupe


    A vrai dire, si ils tirent profit de certains medias, de la notoriété des betteraves, c'est tout ce qu'il y a de plus involontaire. Mais ça j'sais pas comment ça se fait. Je me pose moi même la question, je sais pas dans quel ordre ça s'est passé en fait... Faut pas croire non plus qu'ils ont envoyé des courriers à Rock One, au mouv, etc... Rien de tout ça, donc pas de retournement de veste. C'est sûr qu'on peut se poser des questions, quand on voit d'un album à l'autre qu'ils insistent beaucoup plus sur la démarche etc... Se poser des questions c'est bien mais juger avant d'avoir la réponses ça l'est beaucoup moins.

    Ah ?
     
  2. TOTOR

    TOTOR Membre actif


    60

    1

    38

    22 Juillet 2009
    France
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Oua je suis pourtant pas fan des guerillas mais les discussions a la con sérieu punk ou pas punk les mecs il doivent bien vivre un minimum et pour vivre faut des tunes . Au moin pour rembourser leurs enregistrements et le pressage vous croyez quoi qu'ils font leur cd sur un ordi a la con . Apres prendre l'excuse qu'ils ont leurs albums en vente a la fnac , voi pas le rapport. J'ai pu voir que beaucoup de groupes que l'on trouve ici y ont leurs albums
    Entre autre : Brigada Usual suspect Parabelum ..... et j'en passe donc on trouve casi que des groupes a chier alors .
    Vous irez dire au label combat rock qu'ils sont des punks de merde ben oui eux aussi depose leur cd la bas .
    Vous pronez casi tous la tolerance et plus ca va moin j'en trouve .
    Vive le rock et poin barre .
     
  3. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    La limite de compromission reste un choix personnel, mais justement, maintenant qu'ils ont une certaine reconnaissance et sont suffisamment connus pour ne plus avoir recours à des médias et des distros "de masse", pourquoi continuent-ils à le faire? Pour la gloire personnelle y faut croire. Note: Il y a quand même une différence entre la nécessité qu'on peut trouver à un moyen de se déplacer et un moyen d'émettre une musique; si tu n'utilises pas d'huile de colza ou autre carburant végétal pour ton essence, c'est parce que tu n'as pas le choix, étant donné que les autorités sapent tout à ce niveau-là afin de garantir la continuité du commerce pétrolier; si t'es grillé avec un carbu bio, tu raque un max puis ils s'acharnent sur toi tant que t'es pas revenu(e) à un carbu qui pollue d'avantage (comme ceux qu'on trouve dans les stations essence donc). Alors que dans le cas de la distribution de tes cds tu as le choix, tu peux choisir de ne pas distribuer ici ou là et contrairement au carburant, tu ne cours aucun risque primaire puisque cette fois aucun flic ne viendra te faire chier même si ta démarche est anticapitaliste au même titre que l'usage de carbu bio. Le seul risque encouru est la baisse du nombre d'auditeurs, c'vrai qu'quand on revendique le DIY, on peut pas se permettre un tel sacrifice... :o Surtout quand on constate qu'une très forte majorité des auditeurs fnaceux de GxP ne cherchent en fait jamais plus loin que les autres groupes punks étant eux aussi fnacés (donc Béru, Sales Maj', etc.), faut admettre que ça vaut le coup de rester dans ce circuit merdique...

    C'est curieux, ce sentiment je l'ai eu en lisant minutieusement leurs interviews disponibles sur leur site. C'est vrai que c'est sans doute pas la faute à quelqu'un s'il dit ceci ou cela de lui-même. 8-)

    Je sais pas trop qui tu vise, en ce qui me concerne j'suis pas venu parler de qui est punk ou pas punk. Beaucoup d'autres groupes prétendant également être engagés, qu'ils se disent punks ou pas, je les renie tout autant dans la mesure ou il se compromettent sur des sujets aussi simples que les moyens de diffusion de leur musique, on peut donc parler de groupes (ou de labels) à chier effectivement. D'ailleurs je n'écoute aucun de ceux que tu as cité, mais ça ne me dérangerait pas non plus de parler de la compromission de Discharge et autres (nombreuses) formations super méga-engagées, qu'on les trouve à la Fnac ou sur Myspace. Le rapport? T'as pas besoin d'explications venant de moi pour reconnaitre la couille avec des moyens de diffusions tels que ceux-ci, le forum ou même le web en général sont suffisamment vastes pour contenir des informations à ce sujet. En quelques mots: la Fnac est à la musique et la culture ce qu'est MacDonald à la bouffe; elle fonctionne en entité massive dont le principal but est de générer du profit sans tenir compte de la qualité de ce qui est vendu, en en profitant bien entendu pour écraser les petits commerces indépendants faibles en ressources et également empêcher l'émission de certains messages dans les livres ou la musique (bizarrement tu ne trouve aucun ouvrage subversif à la Fnac). Aussi, je ne crois pas que ce soit un bon plan d'accepter de participer à ce commerce sous le prétexte que 80% des potentiels lecteurs ou auditeurs du pays passent par la Fnac et que donc 80% de ces personnes seraient susceptibles d'être attirées par le punk et l'anarcho-punk après avoir écouté le nouvel album de GxP et sa nature militante. Pour la fin de ton commentaire, il ne faut pas non plus confondre intolérance et radicalité.
     
  4. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Nolly pour savoir, es-tu musicien?
     
  5. TOTOR

    TOTOR Membre actif


    60

    1

    38

    22 Juillet 2009
    France
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    En faite si je comprend bien c'est pas le groupe qui te gene mais la diffusion .
    Ben pour moi si le groupe me plais apres j'achete effectivement j'evite au max d'acheter dans ce genre de mag . Apres dire que le zicos fon ca que pour le fric pas d'accord je sais pas si tu joue mais a partir du moment que tu commence a entrer dans un systeme de concert tu met des tunes en jeu . un ampli qui crame tes raccor jack qui connecte plus un jeu de corde que t'eclate ...... et une rafale de biere :boire:
    Si tu trouvai tout ses album gratos ou a prix coutant ben la le punk serait mort .
     
  6. Sim Sim

    Sim Sim Membre actif


    159

    1

    10

    16 Juin 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Même avis que totor!

    je suis guitariste e je peux te dire que les frais matériels ça va extrêmement vite ... ! (un ampli qui lache et c'est plusieurs centaines d'euros dans les dents!)

    Si ils voulaient se la jouer commercial ils auraient bazardé leurs jobs et vivraient de leur musique. Avec le nombre de personnes qui les écoutent et achètent leurs albums, s'ils le voulaient ils pourraient monter leurs prix et se mettraient un paquet de tune de côté. Mais non, ils continuent à travailler en dehors de la musique et prennent des congés non-payés pour aller en tournée.

    Il ne faut pas oublier que ce groupe est très souvent en tournée, hors qui dit tournée dit déplacement, et vu les prix qu'ils demandent pour jouer en concert va-t'en amortir tout ça! Tu comptes en plus les frais de logement, de bouffe, la boisson et tout le matos à transporter et stocker.

    Alors tout cet argent, nécessaire au groupe pour survivre il faut bien el trouver quelque part!

    Et quelques t-shirts et des badges c'est pas non plus comme si GxP signait chez Virgin ou lançait sa propre marque de produits dérivés!

    les albums à prix coutant, les concerts gratuits tout ça sans diffuser son disque par des points de vente et sans vendre quelques t-shirts, c'est très utopique et c'est oublier la malheureuse suprématie de l'argent dans notre société occidentale ...
     
  7. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Fabinou > Si être capab' de jouer du punk à la basse suffit à se dire musicien, j'en suis un. Sinon pour tout te dire, je suis plutôt du genre à gueuler des paroles que j'écris moi-même, comme en témoigne ma signature que je change de temps à autre.

    Ah parce qu'il ne l'est pas :o Je trouve que c'est justement sa trop-commercialisation qui le rend mourant. L'anarcho-punk existe principalement de prix libres voir de distribution gratuite. C'est sur que dans la longueur ça ne peut pas forcément fonctionner, je suis tout à fait pour le soutien financier des groupes musicaux mais on peut tout aussi bien faire payer ses cds un certain prix sans pour autant être trouvable en Fnac ou autres.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir clairement dit "ils font ça uniquement pour se faire du fric", j'ai tout au plus parlé de "fond de commerce" à propos des endroits où ils vendent et des personnes (ne faisons pas semblant de ne pas voir l'évidence) qui peuvent les écouter lorsqu'elles n'ont que ce genre d'endroit pour principale référence de distro musicale. C'est quand même assez hypocrite, je trouve, de chier sans cesse sur un certain public alors que c'est justement principalement grâce à ce public qu'ils survivent. Ils gardent le cul entre 2 chaises; se revendiquent militants mais paradoxallement, continuent à faire fonctionner un commerce musical méprisable qu'ils pourraient éviter et qu'ils attaquent. Pour moi l'idée de s'infiltrer à même un système pour mieux le contrer est futile, en tout cas ça l'est en ce qui concerne le milieu musical.
     
  8. Ptido

    Ptido Membre actif


    75

    0

    5

    11 Août 2008
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Mais attends s'ils se diffuseraient pas à la FNAC ils vendraient beaucoup beaucoup moins de CDs. Donc oui, si leurs CDs sont à la Fnac c'est pour en vendre plus. Ca peut paraître commercial à premier abord mais d'un côté les disques sont fait pour être vendus.

    Oui ils sont libres de choisir de pas vendre leurs CDs à la Fnac. Si c'est pour en vendre 1500 en VPC alors que leur premier c'est vendu à 20 000 exemplaires, ça aurait été vraiment dommage pour eux de se priver de la Fnac et Virgin Megastore (s'ils y sont).


    Je trouve ça vraiment dommage de gueuler contre guerilla alors qu'ils ne font rien de mal, et pire, du bien.
     
  9. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Autant que j'en sache le DIY n'a pas pour principal but de faire du chiffre. Et surtout quand on voit le public de naïfs profonds que GxP se sont collés aux basques malgré eux, on se dit qu'ils feraient mieux de rester dans l'ombre, ça les arrangerait eux aussi. Mieux vaut avoir un public peu nombreux qu'un public important principalement rempli de gens naïfs incapables de comprendre avec profondeur la démarche du groupe.
    Donc soit ils arrêtent de parler DIY, soit ils arrêtent de se vendre dans ce genre de magasins, ça leur fera un détracteur de moins et un auditeur de plus ;)
     
  10. OCW

    OCW Nouveau membre


    4

    0

    0

    8 Septembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    C'est sûr que le public de GxP est disons... spécial! Beaucoup de gamins et de gens naïfs, comme le dit Nolly, même s'il faut pas généraliser. Après, pour les gamins, je préfère largement les voir écouter GxP et les groupes de Guerilla asso plutôt que la soupe qu'on leur sert à la radio. Si ça peut leur servir de porte d'entrée dans le punk, c'est cool. En grandissant, ils apprendront à connaître autre chose si ça les intéresse. Et même si avec mon asso on n'est pas du tout dans les systèmes de diffusion dont parle Nolly (fnac...) mais en auto-distribution, ça ne me dérange pas outre mesure. Je m'explique : à douze ans, j'étais pas branché sur les distros alternatives et compagnie, et j'ai pas découvert le punk en allant dans un concert anarcho-punk dans le squat du coin! Non, comme beaucoup j'ai d'abord découvert les Clash, les Pistols, les Bérus ou Ludwig, parce qu'ils étaient distribués dans les circuits "traditionnels". Après, c'est vraiment pas mon truc la grande distribution, mais ça m'a permis de m'intéresser au punk beaucoup plus tôt. Alors si les gamins qui vont au rayon "rock français" de la FNAC peuvent repartir avec un cd de GxP plutôt que des BB Brunes ou je ne sais quelle autre connerie, tant mieux! Ils auront tout le temps d'apprendre plus tard ce qu'est le DIY!
    Essayons de faire confiance aux gens un peu! Et aux groupes. Comme dans tout microcosme, les punks sont toujours en train de se prendre la tête pour des conneries! Chacun agit comme il le sent, en tant que diffuseur ou en tant qu'auditeur. L'important ce sont les initiatives, alors qu'on se bouge encore le cul pour faire grandir ce beau réseau keupon! Enfin, c'est juste mon avis! :)
    Et pour répondre a Cla, ouais j'habite à Pau.
     
  11. TOTOR

    TOTOR Membre actif


    60

    1

    38

    22 Juillet 2009
    France
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Bon je ne vais pas me lancer dans une discussion interminable et poster 150messages sur ce poste .Juste vous expliquer mon point de vue .
    En faite un gros ras le bol de toutes ces polémiques a la con . Pourquoi ne pas laisser chaque groupe faire son rock comme il l'entend ?
    Si les personnages ou leurs moyens de diffusion ne vous plaise pas pourquoi ne pas leur foutre la paix plutôt que de générer toute ces histoires digne
    d'une presse people.Tout le monde rêve de changement mais personnes
    n'est foutu de se mettre d'accord et de s'entendre même sur les opinion d'un groupe
    Quand tu vois que certains ce sont retrouvez au cœur d'histoire a deux balles comme quoi ils seraient facho tels que la souris Harde times .....
    Ou encore de capitalo , Faut pas oublier que l'on vie dans un système de profits et que tout a un prix . Même avec toute les bonnes idées au monde un groupe est obligé de gagner un minimum de rond pour rentabiliser toutes leurs tunes mis en jeu . A mes souvenirs le moindre enregistrement coute dans les 250€/jour , Le pré-mastering généralement facturée à l'heure.Comptez environ 100€ par morceau
    plus le pressage , 500€ environ pour 900cd et tout ce qui tournes autour tu tombes sur une galette qui vaux dans les 6/7€ , tu y ajoute un local plus le
    matos , électricité pour le peu que le groupe est un site internet des frais d'hébergement t'a explosé ton budget .
    Ça reste compréhensible que les groupes souhaite gagner un minimum de tunes ( ce faire connaitre un minimum au passage ) afin de récupérer les rond qu'ils ont placés dans leurs œuvres et ne pas se saigner en nous faisant profiter de leurs albums uniquement par téléchargement ou en vendent a prix coutant voir a perte pour satisfaire certaines personnes . En gros acheter une bagnole faite y le plein et je me charge du reste .
    Quand tu vois des groupes comme Hors control qui on déjà quelque cd de sorti
    ( d'ailleurs petite infos bientôt un nouvelle album et une série limité enregistré par eux même ) imaginez le budget que cela représente Aujourd'hui l'on peu trouver leur album chez cultura ben pour moi c'est tout a fait normale et ce n'est pas un groupe que l'on peu accusé de vouloir faire fortunes .
     
  12. Vodkalex

    Vodkalex Nouveau membre


    2

    0

    0

    14 Novembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    pour répondre a guibz (presque un an après quand même ^^) faut aller les voir en concert pour comprendre que c'est du punk
     
  13. frintinatus

    frintinatus Membre du forum


    36

    0

    0

    20 Novembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    bon un petit rappel la marraine du punk aujourd hui s est patty smith elle a commence en 1974 et le mouvement punk a commence en 78 avec sex pistol et par la suite beaucoup de groupe ont existé ou existent encore je prend exemple sur exploited ou agnostic front et bien moi je classe justin{e] dans le punk commercial mais cela est fort bien car d autre groupe essaye d existé sans le commercial et n existent plus au bout de 5 a 6 ans après tous tous style de punk est bon a écouter et dans cette mouvement musical il y a un une quinzaines de style différent celui qui n aiment pas un style peu en n aimaient un autre a vous de choisir celui que vous voulait bon je te remercie quand de faire connaitre aussi se style de punk
     
  14. Dirtycrust

    Dirtycrust Membre actif


    559

    0

    5

    3 Septembre 2008
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    A part l'orthographe, je suis d'accord.


    Mauvais exemple ça. Combat Rock... Les mecs qui trainent autant avec les reds que les fefa dans l'Est de la France : SUPER.


    J'écoute pas de rock : juste du punk et du hardcore.



    Tu peux les écouter ou non sans ça ;)


    Heureusement que tu es là pour nous apprendre la vie sans faire du TOUT de raccourcis et des mélanges...
     
  15. Nik

    Nik Membre actif


    122

    0

    8

    29 Décembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Le public de GxP est pas terrible en effet, je suis allez les voir à 12 ans, j'étais un des plus jeunes, et pourtant, je crois que c'est qui connaissait le plus de groupe de punk undreground, les mecs qui ne connaissent que "demain il pleut" et qui viennent avec des t shirts marilyn manson et slipknot, c'est ça leur principale public, bon après, ça depend où tu les voie jouer, un pote qui les avait vu jouer un peu plus tard n'avait croisé aucun fan de truc bien commerciaux, 2-3 emos par ci par là...
    Mais bon, personne ne choisit son public...
    Et même si leur public est pas cool, ya pire ...
    http://www.dailymotion.com/video/xadcn6_hepatite-x-livenew-morning_music
     
  16. Louisonforever

    Louisonforever Membre du forum


    15

    0

    3

    15 Juin 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Je me suis retrouvé par hasard à un de leur concert, aucune auto-dérision, aucun combat (en tout cas je l'ai pas ressenti du tout), aucune haine... rien de ce que moi je qualifierai de punk.
    Je comprend tout a fait que des gens puissent aimer, il en faut pour tous les gouts, mais si je devait leur coller une étiquette, sa serai surement pas punk !

    En même temps, le fait qu'ils soient sur se site (si ils veulent bien y rester) prouverai que j'ai peux être tord.

    C'est mon point de vue, vous en faite ce que vous voulez ! :rock:
     
  17. Willyget

    Willyget Membre actif


    258

    0

    23

    30 Mai 2009
    France
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Dans ce cas la, tu a peut être tord, vu que sur leur dernier album, ils marquent "Si tu copie ce CD à un pote, dessine lui au moins un jolie pochette" (auto dérision ou accord au partage "pirate") et leur dernier vinyl, ils proposent un Mot de pass pour pouvoir les télécharger sur le net et pouvoir faire tourner au potes (ils le disent eux même pour la vente de leur CD)
    D'ailleurs, ils ont dit un truc au dernier concert d'eux ou j'ai été , en réponse aux gens qui les disent commercial, ils font du Punk Rock commercial, à but non lucratif.

    Après, je sais pas si vous parlez s'ils sont Punk ou commerciales quoi, mais s'ils ne sont pas Punks, ils font du punk rock. Possible?
     
  18. Black Whale

    Black Whale Nouveau membre


    2

    0

    0

    24 Novembre 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    Allez là dessus: http://www.goeland-tv.com/s/10-cest-ca-le-rock-yen-a-qui-confondent
    Regardez les vidéos et dites-moi s'ils ont l'air de musiciens qui veulent devenir riche et célèbre en vendant un max de skeuds ?
    Nan, ils ont l'air d’une bande de mecs qui veulent faire un max de concerts avec leurs potes pour faire partager leur zic et parce que ça les éclate avant tout.
    Punk ou pas, ce qu'il font peut être cool pour certain, nul à chier pour d'autre, mais ils ne veulent pas vous faire les poches tout en ce prétendant DIY, ça c'est sûr. Après que les skeuds se retrouvent à la fnac, rien à branler, j'suis pas du genre "oulala c'est un peu commerciale la fnac quand même, j'vais pas y aller !". J'achète autant en concert qu'à la fnac, et franchement que leur musique vienne d'un endroit ou d'un autre le contenue reste le même, qu'on aime ou pas. Et je n'ai jamais vu un groupe de Guerilla Asso se prôner DIY. Guerilla Asso est une des meilleures choses qui puissent exister pour tous ses groupes. Tout ces mecs (la plupart parce qu’il y a des exceptions) qui font de la musique travail à côté, l'Asso leur permet de faire des concerts, mais ça reste non lucratif (voir Guerilla Poubelle et son punk commercial à but non lucratif, tout simplement parce que les thunes qu'ils se font avec les ventes de cds, tee shirts et autres, reviennent à l'asso). Si la Guerilla Asso est un mal alors on est dans la merde. Et j’ai envie de dire que Nolly craint un peu =X Désolé pour l’mot qui fâche ^^ Mais que ça soit commercial ou pas ce qui compte c’est que t’aimes la zic que t’écoutes, chacun son kiffe quoi ! Au point où on en est à quoi bon s’péter l’anus en deux ? =’)
     
  19. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    frintinatus > x) Cherches de la VRAIE documentation et arrête de baser ta culture punk sur les Inrocks, Punk Rawk mag, ou Wikipédia.

    Marrant de défendre un groupe accusé d'être vendu à l'aide d'un lien hébergé sur Goéland quand même... :roflmao:

    Et c'est moi qui craint? x) Si pour toi la musique prime quelque soit les moyens d'émission, je te demandes simplement ce que tu glandes dans ce milieu alors? Si le punk est réputé pour son faible niveau musical, c'est justement parce que cette faille se comble par la profondeur de la démarche, la richesse de cette scène, etc. Donc par conséquent il parait effectivement logique qu'une certaine crédibilité (sans nécessairement en faire une tonne) soit demandée aux groupes qui s'en revendiquent. Si t'es là juste parce que tu kiff un son c'est curieux que le punk ne t'ai pas encore lassé (ou alors tu as quelques problèmes d'oreille). Dans tous les cas, tu as bel et bien ta place à la Fnac, qui distribue une musique dans le seul idéal d'en tirer profit, ce qui fonctionne précisément pour les gens comme toi qui ouvrent les oreilles mais gardent les yeux fermés, sans songer une seule seconde à toute la valeur qu'un boitier de CD représente pour les 3-4 musicos qui se sont fait chiés à le pondre.
    Etre soi même vendu à la Fnac, si ce n'est approuver ce procédé, c'est au moins l'encourager (ce qui reviens au même), qu'on s'appelle Guerilla Poubelle ou Brigada Flores Magon. On m'sort souvent pour défendre ces groupes que se vendre dans ce genre de lieux c'est un mal pour un bien; bon moyen de répandre le message à un public plus vaste, sauf que si cette idée fonctionnait vraiment, il n'y aurait pas de ces CDs dans les rayons, car trop subversifs aux yeux de ceux qui décident de la soupe que vont avaler les clients.

    (PS: Il est clair que GxP n'est pas le pire exemple qui soit et je pensais moi-même en avoir fini avec ce débat mais puisque mon nom fait écho, j'en remets une couche)
     
  20. ramoca

    ramoca Membre actif


    1 600

    0

    49

    10 Août 2008
    Re : Justin(e) - "Du pareil au meme"

    haha j'attendais la réponse de Nolly^^
    ps: c'est vrai que pour te défendre, Goeland tv (ptin je découvre un truc d'ailleurs) on a déjà vu mieux :roflmao: