Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Homothérapies, conversion forcée

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 11 Novembre 2019.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    497

    50

    93

    "
    À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles.

    Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dépsychiatrisation de l’homosexualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent "guérir" ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable.
    Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultracatholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne.
    Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les pousser à la continence.
    Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œcuménique homosensible et transgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme.
    De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sexologue adepte des décharges électriques.

    Rongés par la honte et la culpabilité, tous ont souffert de séquelles psychiques graves : haine de soi, alcoolisme, dépression, tentation du suicide…


    Manipulation destructrice

    Étayée par le travail de deux jeunes journalistes, dont l'un s'est infiltré dans des mouvements français – des rencontres façon Alcooliques anonymes de Courage aux séminaires estivaux de Torrents de vie, avec transes collectives au menu –, cette enquête sur les "thérapies de conversion" donne la parole à des victimes de cinq pays.
    Leurs témoignages, à la fois rares et bouleversants, mettent en lumière les conséquences dévastatrices de pratiques qui s’apparentent à des dérives sectaires. "Nous avons affaire à une espèce de psychothérapie sauvage qui peut amener à la destruction de la personnalité", affirme ainsi Serge Blisko, ancien président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces prétendues thérapies.

    Jusqu’à maintenant, seul Malte a légiféré sur le sujet."


    • Réalisation :
      • Bernard Nicolas
    • Pays :
      • France
    • Année :
      • 2019


      • Homothérapies, conversion forcée

     
    KANAL apprécie ceci.

  2. blop

    blop Membre actif


    212

    25

    1

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France France
    KANAL apprécie ceci.
  3. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    497

    50

    93

    C'est horrible !

    Un aperçu de la situation LGBTQI+, par Amnesty International :

    Les relations homosexuelles sont érigées en infraction dans 70 pays et sont passibles de la peine de mort dans neuf d’entre eux, dont l’Arabie saoudite, l’Iran, le Soudan et le Yémen.


    Aujourd’hui, au moins 43 pays reconnaissent les crimes homophobes comme une forme de crime inspiré par la haine. En mai 2019, 27 pays avaient légalisé le mariage entre personnes de même sexe.

    Dans certains pays, les personnes transgenres peuvent obtenir la modification de leur état civil. Cependant, dans la plupart des cas, elles doivent se soumettre à des processus humiliants, notamment un diagnostic psychiatrique et une stérilisation irréversible, des actes qui bafouent leurs droits humains. Dans sept pays seulement, ces procédures n’existent pas. Les voici : l’Argentine, la Belgique, la Colombie, le Danemark, l’Irlande, Malte et la Norvège.

    Avoir une relation sexuelle avec une personne de même sexe est illégal dans 70 pays.

    Au Bangladesh, à la Barbade, au Guyana, en Ouganda, en Sierra Leone, au Qatar et en Zambie, vous risqueriez la prison à perpétuité.

    Neuf pays punissent l’homosexualité de la peine capitale : l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, Brunéi, l’Iran, l’Irak, la Mauritanie, le Pakistan, le Soudan et le Yémen.

    En mai 2019, le mariage entre personnes de même sexe est reconnu dans 27 pays, parmi lesquels l’Argentine, le Canada, l’Irlande, Malte, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.
    Taiwan s’est récemment engagé à dire oui au mariage pour tous, même si la législation correspondante n’a pas encore été adoptée,
    et Amnesty International demande au Japon de faire de même.

    Après une campagne mondiale d’Amnesty International, la plus haute juridiction de Taiwan a jugé que l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe était anticonstitutionnelle. En mai 2019, Taiwan a officiellement reconnu le mariage entre personnes de même sexe, une première un Asie.


    Dans d’autres domaines, le travail de Amnesty International à fortement influencé l’adoption de nouvelles lois autorisant la reconnaissance légale par le gouvernement du véritable genre des personnes, en Grèce, au Danemark et en Norvège.

    +d'infos Droits des LGBTI

    Signer les pétitions : Passez à l’action <<===
     
    Dernière édition: 27 Novembre 2019
  4. KANAL

    KANAL Membre actif

    Vu sur Arte, excellent reportage, qui renforce si il y en avait besoin, mon dégoût des religions.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. freedomcat
  2. blop
  3. KANAL
  4. thomate farcie
  5. Anarcycliste
Chargement...
Discussions similaires - Homothérapies conversion forcéeForumDate
Prince Ringard - Satanique conversion - 2010 - Variété PunkMUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE7 Avril 2015
Le punk mène à tout... Belle reconversion de Fanfan des BéruDivertissement & hors-sujet15 Novembre 2013
prince ringard (jean claude lalanne) - 2010 - satanique conversion [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE18 Août 2013
The Conversions - Demo - Boston HardcoreMUSIQUE INTERNATIONALE19 Mars 2011