Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

haiti: tremblement de terre.

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par skypy69, 19 Janvier 2010.

  1. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    je l'ai traduit de l'espagnol avec google désolé si y a des erreurs mais le texte est trop long,il reste bien compréhensible quand même:
    le texte original se trouve ici:
    http://www.alasbarricadas.org/noticias/?q=node/12670#comments

    La tragédie à nouveau frappé aux portes d'Haïti. Cette fois-ci, sous la forme d'un terrible tremblement de terre mesurant 7 qui a dévasté le pays et l'a transformé en ruines. Pas encore de chiffres exacts concernant les victimes, mais les pourparlers de la Croix-Rouge près de 3 millions de personnes touchées et le nombre de morts pourrait même atteindre les 100.000, chiffre terrible quand on sait que ce pays ne comporte que 8 millions de personnes. Les images qui viennent de survivants ensevelis sous les ruines m'empêcher de pleurer, des enfants blessés, de la famille de la déchirure en larmes pour leurs morts aimés que dépeindre l'horreur de cette tragédie meilleure que mille mots.

    Dans ce très dur, comme toujours, nous sommes aux côtés du peuple haïtien. Toute notre solidarité avec eux, nous approuvons leur douleur et depuis ce support nous demandons à nos lecteurs et toutes les personnes conscientes de venir en aide intitulé lancé par diverses organisations humanitaires qui tentent d'offrir une sorte de soulagement dans une telle situation dramatique .

    De même, on ne peut s'empêcher de ressentir une juste indignation de l'hypocrisie d'une «communauté internationale» qui retourne à verser des larmes de crocodile sur la «tragédie incompréhensible» subi par le peuple haïtien (en utilisant les mots d'Obama), mais qui ne reconnaît pas l'énorme responsabilité qu'elle a devant elle, l'impact du tremblement de terre pourrait être aussi dévastateur que nous sommes face à un peuple déjà dévastée par un siècle d'interventions militaires, le pillage éhonté de régimes autocratiques, soutenus par la France et les États-Unis politique les organisations financières internationales à la ruine du peuple haïtien au bénéfice de quelques uns. Un pays devenu un grand atelier de misère, où la majorité de la population subsiste à peine, dans la charité. Ici nous sommes pas face à une catastrophe naturelle, comme les médias voudraient nous faire croire: nous sommes en fait une tragédie de causes sociales. Le tremblement de terre vient de terminer le travail commencé par les États-Unis, France, le Canada, la MINUSTAH (les troupes d'occupation de l'ONU), Fonds monétaire international et les organisations de développement comme l'USAID frauduleuses.

    Aucun d'eux ne se souciait du peuple haïtien alors qu'il était croulent sous les dettes encourues dans un environnement complètement frauduleuse par la dictature des Duvalier, et il n'y avait jamais plus de «détresse» pour extraire même les cent plus misérable d'un pays en ruines et affamer la population;

    Aucun d'eux ne se souciait quand le peuple haïtien »devait« d'imposer des programmes d'ajustement structurel dans les années 90 qui avaient des conséquences catastrophiques sur la population, tout comme la réduction des tarifs douaniers sur les importations de denrées alimentaires comme le riz, qui a entraîné la absolue destruction de la paysannerie, qui a été poussé dans les bidonvilles de Port-quitter un pays jusque-là en mesure de se nourrir à la faim la plus brutale, comme en témoignent les révoltes des affamés en avril 2008

    Aucun d'eux ne se souciait quand le peuple d'Haïti au cours de la dictature Duvalier, Namphy, Avril, Cédras et Latortue (qui sont tous comptés avec la bénédiction de Washington et de Paris) a été violés, mutilés, disparus et massacré des milliers de Haïtiens. Certains, comme Jean-Claude Duvalier, vivent dans le luxe en France. Ou, comme Raoul Cédras, qui, grâce à l'argent qu'il a reçues dans le cadre de l'entente avec les États-Unis qui a terminé sa dictature, est un homme d'affaires respectable, foulant au Panama.

    Aucun d'eux ne se souciait du peuple haïtien lors de leur comparution des milliers de plaintes d'abus sexuels commis par les troupes de la «civilisation» de la mission de la MINUSTAH, qui continuent aujourd'hui d'occuper, de viols et de meurtres en toute impunité en Haïti, comme en témoigne le retour à la Sri Lanka Plus d'une centaine de casques bleus, en Novembre 2007, lors de son service se sont rendus coupables de plusieurs centaines de violations commises dans son pays et n'a même jamais fait face à un simulacre de justice;

    Aucun d'eux ne se souciait du peuple haïtien, lorsque les maquilas grandement dénaturé l'économie de ce pays, de payer les salaires de leurs travailleurs de la misère alors que les abus de toutes sortes sont à l'ordre du jour;

    La liste des raisons d'être scandalisés par les déclarations hypocrites en dépit d'un Sarkozy, un Obama, Ban Ki-Moon, a Lula, est trop longue pour continuer. Mais disons simplement que le plus misérable de personnes seront plus lourdement frappés par les caprices de la nature. Et que la misère est causée par les forces d'un modèle imposé par les dictatures et les pressions internationales: si les trois quarts de la population vivant dans Port-au-Prince, bidonville qui est passée de la main de la destruction de la structure économique d'Haïti (principalement les terrain), avant de constructions de mauvaise qualité, peut-on être surpris que les morts se comptent par milliers?

    Nous espérons que la solidarité des peuples du monde avec Haïti est écrasante. Comme cela a été dit plusieurs fois, la solidarité est la tendresse du peuple. Et nous espérons que cette solidarité dont des milliers de vies en dépendent aujourd'hui, ne sont pas emmêlés dans un réseau d'ONG et d'organisations d'aide. Sans aucun doute, de nombreuses organisations de la réputation incontestable que la Croix-Rouge sera accompli un travail appréciable dans l'assistance, mais elle apparaît aussi aux côtés de profiteurs de requins de ces tragédies dont nous devons faire attention - sont haïtienne organisations populaires qui devons être vigilants pour s'assurer que l'aide atteigne ceux qui en ont besoin et distribué de façon efficace. Nous espérons également que ne parviennent pas à une invasion des «hommes blancs» par certaines ONG pour exécuter des tâches comme la construction de maisons, que les Haïtiens eux-mêmes peuvent parfaitement remplir et, le taux de chômage oscillant autour des 80%, il n'ya aucune raison ne pouvait pas.

    Enfin, nous appelons à la solidarité. Non seulement à cette tragédie qui nous touche tous, comme nous l'avons cœur dans la poitrine, mais maintenant et à jamais la solidarité, une solidarité qui va au-delà de ce stade, une solidarité qui creuser derrière les ruines de comprendre que la tragédie d'Haïti est beaucoup plus un tremblement de terre de profondeur mesurant 7 sur l'échelle de Richter, en bref, une solidarité qui demande de repenser leurs relations avec les grandes puissances dans notre région du monde, des relations dont Haïti est, mais l'exemple le plus choquant. Une solidarité que nous commençons à aller de plus en plus en question le rôle qu'ils jouent, par exemple, des troupes de la plupart des pays latino-américains dans une occupation militaire qui a eu un effet dévastateur de ce tremblement de terre, mais maintenant de vouloir supprimer ce en prenant quelques photos distribuant des sacs de riz aux victimes.

    José Antonio Gutiérrez D.
    13 janvier 2010
     
      Partager
  2. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    celui-la est en français:

    Appel à la solidarité et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !
    dimanche 17 janvier 2010
    Une catastrophe naturelle vient de s’abattre sur Haïti, dont nous n’entrevoyons encore que la surface. Les haitiens vont devoir lutter pour reconstruire leur vie et leurs maisons, et ce vraisemblablement pour des décennies considérant cet effondrement sans précédent, à la fois physique et social.

    Pourtant, malgré les l’imprévisibilité des tremblements de terre, ce désastre est contre nature, une monstruosité de notre temps. L’ampleur des dégâts du tremblement de terre fait partie du coût de l’exploitation effrénée qui, à chaque moment, met le profit devant la santé, devant la sécurité et devant le bien être du peuple de Haïti.

    Alors que le monde observe – prêt à aider, le pouvoir voit l’occasion de traiter une opportunité. Les travailleurs et paysans de Haïti ont lutté pendant des décennies pour leurs droits aux plus basiques niveaux de l’existence, tandis que les forces d’occupation de l’ONU, l’Etat et les élites dirigeantes maintenaient la misère sociale, sans fléchir. Maintenant que Port-Au-Prince n’est plus que gravât, de nouvelles opportunités s’offrent pour les dirigeants de reconstruire Haïti dans leurs seuls intérêts propres.

    Mais de la même façon, les travailleurs et paysans haïtiens pourraient affirmer leur droit à leur Haïti ; un où ils ne seraient pas contraints de vivre dans des immeubles dangereux, ni de travailler uniquement pour remplir les poches des élites, étrangère ou locale.

    Quand nous cessons de regarder l’horreur pour prendre des actions décisives, les progressistes nous pouvons offrir une alternative. Il y a un désir fort et beau de faire quelque chose, pour aider les autres en ce temps de besoin. Nos actions sont plus fortes lorsque nous nous organiser nous mêmes, et que nous faisons un effort concerté dans l’unité. Maintenant même, nous pouvons avoir l’impact le plus profond en nous engageant à agir en solidarité avec les mouvements sociaux autonomes d’Haïti directement. Ils représentent la meilleure option possible pour le peuple haïtien, et sont dans le plus grand besoin. Dans le même temps, nous sommes les mieux placés pour les aider, en tant que personnes engagées à lutter contre un système qui fonctionne à nous exploiter tous. Nous appelons à la solidarité des individus pour les individus engagés dans une lutte commune.

    Ce n’est pas seulement une question d’argent pour aider mais aussi et surtout un acte autonome et indépendant de solidarité internationale qui illumine la faillite des forces d’occupation, des sociétés multinationales, et des élites haïtiennes qui sont les premiers responsables de l’état démembré de Haïti.

    Il va couler des flots d’aide et de monnaie donnés comme forme de charité. Jusqu’à la prochaine catastrophe. Notre action de solidarité ne devrait, sous aucune forme que ce soit, être exclusivement un acte d’aide humanitaire. Il ne devrait pas être un acte a-politique, et nous ne devrions pas donner le feu vert à ceux qui souhaitent capitaliser sur les souffrance des autres.

    Cela devrait être un acte de solidarité avec la population en lutte de Haïti et leurs organisations, tout en rejetant dans le même temps la élites haïtiennes totalement ineptes et leur appareil d’État qui a entraîné Haïti dans la faillite. Le tremblement de terre est une catastrophe naturelle, mais l’état de Haïti, l’abjecte pauvreté des masses et l’ignoble injustice de l’ordre social ne sont pas naturels.

    Nous sommes en contact avec une de ces organisations, Batay Ouvriye, et nous mettons nos moyens et notre temps à les soutenir, pour aider à la reconstruction après la catastrophe et pour maintenir la lutte pour un meilleur Haïti et un meilleur monde.

    Batay Ouvriye est une organisation ouvrière et paysanne combative et de base, avec des travailleurs organisés partout à Haïti mais plus spécialement dans zones d’extrême exploitation que sont les ateliers clandestins (où l’on gagne « le salaire de la sueur ») et les zones franches. Le groupe « Miami Autonomie et Solidarité » a mis en place une caisse de solidarité et un moyen d’envoyer de l’argent pour Batay Ouvriye. Si d’autres veulent également leur envoyer de l’argent es contrôles de courrier écrit à Miami Workers Center for : MAS 6127 Northwest 7th Avenue Miami, FL 33127-1111

    Miami Autonomie et Solidarité et Réseau de Solidarité Haïti Batay Ouvriye

    (Traduction : CNT-AIT Paris – [email protected])

    Voir en ligne : Miami Autonomy & Solidarity
    http://miamiautonomyandsolidarity.w...envoi-de-fonds-pour-les-travailleurs-d’haiti/
     
  3. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    y vient d'en avoir un autre de 6.1.....
     
  4. NowLeSkin

    NowLeSkin Skinhead, no more no less Membre actif


    951

    0

    1

    11 Avril 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    un gars de ma classe est haïtiens. il a perdu toute sa famille là. c'est tendu d'lui parler...

    merci skypy !
     
  5. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    voila pendant que les gens crèvent se que font des entreprises du tourisme des etats unis,sur une ile voisine,qu'ils ont parait il pri a haiti....

    http://www.youtube.com/watch?v=OX4MJIbjotU
     
  6. Ponk_as_Fonk

    Ponk_as_Fonk Berry indépendant! Membre actif


    399

    1

    4

    2 Janvier 2010
    Re : haiti: tremblement de terre.

    Putain, ca donne envi d'aller larguer deux trois bombes sur leur gueule. C'est carrément glauque, pendant qu'a cote des milliers de gens crevent, eux ils sont pépères a faire bronzette.
     
  7. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    des milliers de gens sont morts,mais des millions de gens sont dans la merde,
    et pas seulement depuis le tremblement de terre,
    je me pose la question pourquoi aucun pays en a jamais rien eu a fouttre d'haiti et maintenant que tout est detruit tout le monde va aider,
    bénéfices politiques et économiques en vue,parceque perso je crois vraiment pas a leur aide soit disant de bonne foi(pour les gens qui y vont si,les politiques qui les envoi non)...
    et pourquoi aussi quand il y a des problemes comme celui-ci tout est toujours question d'argent,c'est qu'un putin de bout de papier et en cas de catastrophe naturelle se serait parfaitement possible d'oublier l'argent,qui dit argent dis bénéfices pour les uns et perte pour les autres,corruption et autres merdes....
    bref une aide humanitaire,c'est bien on paye pas les gens pour qu'ils y aillent,
    alors pourquoi on paye les marchandises et le matériel,bénéfices pour les grandes entreprises,pétrole,gaz,cuivre etc etc etc...?
    bref sa me repugne qu'on parle de fric dans ce genre de situation.....!
     
  8. mAtth

    mAtth Membre actif


    368

    0

    0

    2 Novembre 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    on parle toujours de fric s'en ai écœurant..
     
  9. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : haiti: tremblement de terre.

    ben tant qu'a faire parler de fric,si quelques uns ont l'intention de faire un don,y a un petit article interressant,sa paraît logique que le fric en question aillent directement aux haitiens et non pas a des organisations,qui perso ne m'inspirent aucune confiance...

    [Haïti] Batay Ouvriye : APPEL À LA SOLIDARITÉ

    Date Mon, 25 Jan 2010 17:51:09 +0100

    samedi 23 janvier 2010 : Pour faire face au malheur qui nous est tombé dessus ce 12
    janvier 2010, nos moyens ne nous permettent en aucune façon de proposer une réaction
    autonome, encore moins de la réaliser. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous lançons cet
    APPEL DE SOLIDARITÉ aux ouvriers, travailleurs, progressistes du monde entier afin
    de pouvoir faire face à nos responsabilités de manière autonome.
    Le site de Batay Ouvriye n'est pas actualisé compte tenu de la situation locale. Le
    réseau Miami Autonomie et solidarité qui collecte également les fond à mis en place
    un nouveau site de versement, suite aux problèmes du précédent.
    -> http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article690

    ou ci dessous :
    >

    BATAY OUVRIYE :
    APPEL À LA SOLIDARITÉ
    SUITE AU TREMBLEMENT DE TERRE
    DU 12 JANVIER 2010 À PORT-AU-PRINCE

    Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince, Haïti, nous a
    lourdement frappé au niveau des masses populaires.

    En effet, aux côtés des bâtiments publics effondrés en grand nombre, ce sont nos
    quartiers populaires qui ont été les plus détruits. Ceci n'est pas surprenant, ce
    sont les plus fragiles, les plus instables : c'est là que l'Etat n'a jamais su
    répartir les services minima, allez voir chercher à consolider nos maisons, allez
    voir s'en occuper sérieusement. Au contraire, nous avons toujours été menacé
    d'expulsion, de « déplacement », de sorte que nous-mêmes n'avons jamais su non plus,
    encore moins pu nous concentrer sur l'amélioration de notre propre habitat.

    Pendant que certains capitalistes cherchent à forcer les ouvriers à retourner
    travailler dans des usines fissurées ;

    pendant que les propriétaires des grands magasins se refusent à distribuer
    gratuitement leurs marchandises et exigent même que leurs prix augmentent ;

    pendant que tout le monde peut constater l'absence flagrante et honteuse de l'État,
    son incapacité, son incompétence (lui qui, certainement, ne sait que voler, «
    magouyer », en ne défendant que les grands propriétaires fonciers, les bourgeois et
    autres multinationales) ;

    pendant que la police nationale, soi-disant là pour « protéger et servir », brille
    également par son absence devant la catastrophe d'une part, et, d'autre part, face
    aux gangs qui sévissent (certainement, elle ne sait que réprimer le peuple) ;

    pendant que les forces impérialistes profitent de l'aide qu'ils administrent pour,
    de manière éhontée, approfondir leur domination et transformer les relations en une
    véritable tutelle sans partage... les ouvriers, travailleurs de tous genres, masses
    populaires en général subissent cette situation catastrophique où elles se
    retrouvent les bras cassés.

    Une certaine presse a favorisé le développement d'aspects franchement progressistes,
    permettant un minimum de coordination à partir du terrain même, des comités
    populaires conséquents travaillent sans relâche à porter aide et secours. Seulement,
    partout, les moyens font énormément défaut. En vérité, en plus de nous avoir frappé
    violemment, le tremblement de terre nous laisse sans recours autonome et nous
    dépasse complètement. À Batay Ouvriye , même si la plupart de nos cadres et membres
    ont pu sauver leur vie, plusieurs d'entre nous ont perdu des membres de leur
    famille, leur maison, leurs rares biens... plusieurs sont blessés, estropiés et, en
    plus d'avoir à enterrer nos morts, la survie nous devient de plus en plus difficile.

    Dans la mesure du possible, nous essayons d'éviter de passer par les circuits
    officiels dominants mais il est tout aussi vrai que la situation devient intenable !
    C'est ce qui nous amène aujourd'hui à lancer cet APPEL À LA SOLIDARITÉ en direction
    de tous les ouvriers, travailleurs et progressistes conséquents du monde entier pour
    tâcher de nous aider à sortir de cette terrible passe.

    Selon un inventaire provisoire rapidement réalisé, nos besoins les plus immédiats
    sont les suivant et s'élèvent à :
    Maisons à réparer US $ 50,000.00
    Pertes de biens 20,000.00
    Soins aux blessés et aux estropiés 10,000.00
    Survie immédiate 30,000.00
    S'occuper des morts 10,000.00

    Total provisoire US $ 120,000.00

    A cela, il nous faut ajouter 40% d'inflation, étant donné que les prix ne cessent
    d'augmenter et que nous ne savons pas où cela nous mènera. Pour un TOTAL plus
    certain, d'alors : US $ 170,000.00

    Maintenant, divers contacts que nous avons commencé à développer suite à la dernière
    grande mobilisation autour du salaire minimum sont eux aussi dans des conditions
    similaires. Nous devons les aider également. Ceci demande une somme additionnelle.
    D'un autre côté, dans les zones où vivent nos principaux militants, des mouvements
    de solidarité populaire ont été mis sur pied.

    Nous devons les intégrer résolument, tout en y apportant l'orientation que nous
    pensons nécessaire en ce moment. Immédiatement également, dans le cadre de la
    reconstruction que les classes dominantes commencent déjà à planifier, nous devons
    prendre l'initiative organisée de mettre sur pied nos propres orientations afin de
    faire face à la prochaine catastrophe qu'elles nous préparent. Ceci également
    exigera des dépenses.

    En tout et pour tout, nos calculs s'élèvent alors à un GRAND TOTAL de US $
    300,000.00. C'est ce qui permettra à nos membres de survivre, d'aider nos divers
    contacts de tout genre et, enfin, de commencer déjà à construire et propager une
    orientation politique ample, forte et collective, aujourd'hui dedans la lutte de
    survie même mais déjà apte à prévoir et faire face de manière structurée à l'autre
    genre de catastrophe qui nous attend : la future domination impérialiste qui,
    conjointement avec les classes dominantes locales et leur Etat réactionnaire, prend
    déjà des formes extrêmes.

    Nous remercions à l'avance tous ceux qui comptent contribuer. Le moment d'une telle
    débâcle demande non seulement une SOLIDARITE renforcée mais encore un rapprochement
    conscient, initial ou en approfondissement, pour une lutte commune internationale.
    Pour ceux qui comptent nous faire parvenir de la nourriture, de l'eau ou encore des
    vêtements, des médicaments, des petits mobiliers... l'adresse de notre local
    principal à Port-au-Prince est : Batay Ouvriye, Delmas 16, # 13 bis.

    Pour ceux qui comptent envoyer du cash, notre compte bancaire est le :
    Bank Name : City National Bank of New Jersey
    Bank Address : 900 Broad Street, Newark, NJ 07102
    ABA Number : 0212-0163-9 City of NJ Newark
    For further credit to :
    Account Number : 01 000 9845
    Account Name : Batay Ouvriye
    Account Address : FONKOZE, Ave. Jean Paul II, # 7, Port-au-Prince, HAITI
    Naturellement, nous rendrons public toutes les sommes reçues et nous informerons de
    nos activités au fur et à mesure de leur déroulement.

    BATAY OUVRIYE
    Port-au-Prince, ce 20 janvier 2010

    à lire également : Haïti : Une catastrophe pas naturelle !

    http://oclibertaire.free.fr/