Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Groupes dits "commerciaux"

Discussion dans 'Musique, scène punk et skinhead' créé par Le Hippunk, 5 Novembre 2009.

  1. Le Hippunk

    Le HippunkI'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    C'est pas pour foutre encore plus la merde sur ce sujet, objet de débat, mais je voulais souligner une certaine contradiction.

    En ce moment vous êtes sur un débat sur Casualties, vous descendez régulièrement Exploited (ce qui sur certains points est justifié pour ces 2 groupes), vous crachez sur Rancid et les Sex Pistols, Guérilla Poubelle en prend aussi parfois pour son compte, les accusant d'être des groupes "commerciaux".

    Sans chercher ni à défendre ni à enfoncer ces groupes (même si je vous trouve parfois excessifs avec Guérilla Poubelle), on trouve d'autres groupes ou artistes en téléchargement ici qu'on pourrait bien plus accuser d'être "commerciaux" (du moins, qui vendent plus de disques) et qui ne posent aucun problème à personne (ni à moi, je précise, et le but de ce post n'est pas de lancer un débat sur leur présence ou pas ici mais de mettre en avant une contradiction).

    Par exemple, on peut charger du Brassens, du Léo Ferré, du Lavilliers, the Clash, the Stooges et j'en oublie...

    Je trouve juste contradictoire de vouloir supprimer des groupes sous le seul prétexte qu'ils "sont commerciaux" (je sais que dans les cas Exploited et Casualties d'autres arguments sont mis en avant, mais ce qui revient le plus souvent c'est quand même leur côté "commercial", plus que leurs attitudes de merde) alors qu'on pourrait trouver plus "commerciaux" sur ce site.

    Perso je n'ai jamais entendu un seul titre de ces groupes à la radio, ni vu un de leurs clips à la télé (bon, pour Rancid et les Pistols si, mais il y a longtemps (10 ans au moins) et tard la nuit, mais la vidéo de Porcherie des bérus passait aussi sur M6 à l'époque et eux non plus vous posent pas de problèmes), on ne les voit pas dans les talk show, il n'y a pas d'émissions qui leur sont consacrées sur les grandes chaines.... alors qu'on trouve à côté des artistes qui vendent bien plus de disques à eux tout seuls que tout ces groupes réunis, qui ont une couverture médiatique (Lavilliers passe dans toutes les émissions quand il sort un nouveau cd, Brassens et Ferré ont souvent des émissions hommage sur les grandes chaines, "Should I stay..." passe souvent à la radio, Iggy Pop a fait de la pub pour je sais plus quel opérateur téléphonique...).

    Perso, je me fout totalement que casualties, exploited, rancid ou les pistols restent ou pas dans les téléchargements, c'est juste pour dire que le seul argument du "c'est commercial, on vire" est débile. C'est quand même plus grave qu'exploited (ou un autre groupe) cautionne les fachos à leurs concert ou dans leurs amis, que le fait qu'ils vendent quelques disques ou T-shirt (que vous avez achetés par le passé, rappelez-vous).
    Après tout, tant mieux pour eux si c'est le cas, quand on fait un disque c'est pas pour garder les copies chez soi. Et puis on peut être "anticommerciaux" et faire de la merde en étant des sales cons, ça existe, regardez les P4.

    Maintenant, prenez les décisions que vous voudrez, mais que ce soit d'une manière intelligente et pour de bonnes raisons, c'est tout ce que je voulait dire.
     
      Partager
  2. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    4

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Toi le baba craspec ta gueule! :rifle: J/K

    Bon allez sérieux maintenant: le véritable soucis avec les groupes sus-cités c'est qu'ils font de l'anarchie en prêt-a-porter.
    Ils se disent anti-système mais ça n'est rien d'autre que pour attirer ceux qui sont assez dupes pour tomber dans le panneau.
    Donc c'est le fait qu'ils soient malhonnêtes, qu'ils dévoient nos idéaux à des fins lucratives - qu'ils profitent de la naïveté du jeune public pour se remplir les fouilles - voilà la véritable source du problème.

    M6 n'avait rien à voir avec aujourd'hui, c'était de la TV musicale associative, on y voyait notamment Metal U, Camera S, Les Garçons B...
     
  3. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Exact Kropotskin,
    Le probleme n'est pas que CASUALTIES, EXPLOITED ai vendu autant d'albums que BRASSENS, CLASH, STOOGES ou BIDULE ET SES MACHINS.
    Ce sont des" punks a pailettes" , sans conscience politique, a la mentalité nauséabonde.
     
  4. tom sawyer

    tom sawyer Membre actif


    207

    0

    7

    21 Novembre 2008
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    les exploited c'est du punk commercial mais brassens et léo ferré c'étaient des vrais artistes...
    c'est pas brassens et léo ferré qui étaient commerciaux, c'est les maisons de disque d'aujourd'hui qui font des rééditions d'album...
     
  5. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Pfff on leur chie dessus, on peut écouter un groupe pour des centaines de raisons différentes, que ce soit leur engagement politique, leur habileté à jouer vite, leurs paroles rigolotes etc...
    Par exemple, j'en fais sûrement marrer en disant préférer écouter du punk que du Jaques Brel...

    Certains connards ont fait des chansons merveilleuses, qui valent mille fois plus le coup d'être écouté que certains tubes de groupes avec conscience morale parfaite...


    Ceci dit, je décapite les hippies, et leur vomis dans la trachée en hiroshimatisant Woodstock.



    Moi je suis plus libre que ça, si quelqu'un veut mettre un album sur le site, il le met point barre. (Le problème c'est qu'on peut vite péter un cable et se retruover totalement hors du contexte anarchopunk qui est ici...)
     
  6. Le Hippunk

    Le HippunkI'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Je suis d'accord avec vous les gars!

    Après, on est tous passés par ce style de groupes les plus en vue avant de intéresser aux groupes moins connus. Il faut passer par les groupes médiatisés ou "commerciaux" pour en venir à l'underground.

    Et j'ai jamais au grand jamais insinué que Pépé Georges ou Pépé Léo étaient des capitalistes ou des vendus et j'ai un total respect pour les Clash.

    Je suis content de vos réponses, parce qu'a lire les coms que j'ai vu sur le sujet, j'ai surtout vu ressortir le problème du "c'est commercial" plus que le problème de ce qu'ils pensent et qui ils fréquentent. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Mais j'ai pu voir que, au moins pour vous, vous réfléchissez au delà des questions de thunes, c'est ce que je voulais savoir.

    Sinon, c'est clair que ces groupes sont pas indispensables au site (en mettant de côté les aspects invoqués) car si on veut se procurer leurs albums, on peut les trouver très facilement dans le commerce ou sur le net.
     
  7. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    ouais enfin promis, quand je serai riche, je pourrai arrêter de dl, mais en attendant, c'est pas facile de vivre jusqu'à la fin du mois en jouant à des jeux à 70 euros, des séances de ciné à 6, des dvd à 20euros, et des skeuds à 15 euros....
     
  8. Nolly

    Nolly Membre actif


    1 970

    2

    31

    18 Janvier 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Je trouve normal que tu fasse remarquer la potentielle contradiction qu'il y a à chier sur certains groupes et pas d'autres, c'est judicieux d'en parler car au moins ça permet à chacun d'expliquer ses prises de position.
    Le fait que ce soient des artistes vendus n'est pas la seule chose qu'on puisse repprocher à ces groupes. La soupe commerciale c'est quelque chose de tellement habituel dans tous styles de musique confondus que ça en devient banal. Ce qui change maintenant, c'est que le punk-rock est un mouvement naturellement opposé à la transformation de toute œuvre artistique en un simple produit valant telle ou telle somme et n'étant alors que pris en considération pour sa valeur monétaire. C'est donc naturel que des individus qui affirment faire du punk tout en en tirant quand même un bénéfice conséquent soient dénigrés par les punks eux-mêmes. Et même rien que la présence des skeuds d'un groupe dit punk dans des magasins comme Virgin ou la Fnac (qui est quand même à la musique ce que MacDo est à la bouffe) c'est un argument amplement suffisant pour être également dénigré. En tout cas c'est comme ça que je le vois personnellement. Il y a beaucoup de groupes que j'apprécie (dont ceux cités plus hauts par exemple) mais que je renie toutefois à cause des moyens d'émission de leur musique car tant qu'ils ne règlent pas ces problèmes, ils restent contradictoires à la définition que j'ai de "musique punk".

    Le faire d'avoir telles ou telles idées ou de fréquenter telle ou telle personne ne change absolument rien, si un groupe est tout ce qu'il y a de plus engagé dans la tête (car nous savons tous que de bonnes actions commencent d'abord par de bonnes idées) mais n'applique pas ce qu'il pense dans tous les cas de figure sur lesquels il peut avoir de l'influence (décider de ou on vend et ou on ne vend pas est à portée de n'importe quel groupe), ses slogans vengeurs ne sont plus que soit naïveté (se contredire sans même le remarquer), soit hypocrisie (connaitre ses contradictions sans pour autant agir pour les changer.

    Et évidemment parallèlement à tout ça, on chie aussi sur le business musical qui s'opère dans les autres genres musicaux (je pense notamment à skyrock qui pourrit le rap, alors que c'est plutôt sensé être une musique subversive comme le punk).
     
  9. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 556

    98

    1,032

    4 Avril 2008
    United States
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Je crois que t'as pas du tout compris ce qu'on veut faire...

    Guerilla Poubelle n'a rien a voir dans tout ca.

    C'est un groupe beaucoup moins commercial, beaucoup plus près de son public, et beaucoup plus engagé que les 3 autres.

    Tous des artistes engagés encore.... En tout cas, plus que Rancid et Casualties.

    Non, dans le cas des 3 autres groupes c'est leur attitude de merde qui pèse beaucoup plus lourd dans la balance

    Alors tu sais pas de quoi tu parle.

    Rancid, casualties, exploited, et les sex pistols sont les groupes qui passent les plus fréquemment a la radio et a la TV aux USA et même au canada.

    C'est pas le seul argument, et on planifie pas non plus éliminer tout les groupes qui peuvent le moindrement être commercial.

    Mais comme a chaque fois, nous on cite 3 groupes et vous vous exagérez en disant qu'on veut en supprimer 50 et qu'il ne restera plus rien

    De toute facon, la suppression des groupes se feras en cas-par-cas. Alors je crois pas que vous ayez a vous inquiéter qu'une majorité du forum souhaite faire supprimer les Bérus ou guerilla poubelle..
     
  10. Rackam

    Rackam Membre actif


    659

    1

    5

    25 Octobre 2009
  11. Le Hippunk

    Le HippunkI'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    * J'ai pas dit ça! et oui c'est ce qu'il faut faire, le cas par cas.

    Bien sur qu'il faut faire du tri dans ce qui est diffusé, parce que si on part du principe qu'on est "plus libre et qu'on poste ce qu'on veut", comme me l'a dit le casseur de hippies on finit par se retrouver avec des sales trucs dans les chargements dont je citerai pas les noms mais que certains on tenté de mettre à plusieurs reprises malgré les avertissements et la politique du site.

    J'ai juste dit cela pour mettre en avant ce qui pourrait passer pour une contradiction.
    je me posais certaines questions, mais vous avez bien clarifié. Voila, maintenant, j'espère que vous choisirez intelligemment ce que vous ferez de ces groupes et que les choix se feront pour les bonnes raisons...
     
  12. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 556

    98

    1,032

    4 Avril 2008
    United States
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    a vrai dire, j'avais jamais entendu parler de cet artiste, donc j'ai peut etre parlé un peu trop vite...
     
  13. skypy69

    skypy69 Membre actif


    727

    1

    19

    8 Août 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    j connais pas trop ces groupes,je peux donc pas trop juger,juste que sex pistol sa me parait etre de la merde,pour les reaisons evoquees par kropotskin et bien d autres,des faux anards qui "prechent" l anarchie pour se remplir de tunes..etc....
     
  14. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    faudrait savoir ce qu'on veut en faire de ce site, un site de dl de musique, ou bien un site engagé?

    EDIT: stait une question rhétorique mal formulée, en gros un site uniquement de dl de musique n'aurait aucun intérêt, et si je veux aller sur un site engagé, jvais sur anarchy.skyblog (irony)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Novembre 2009
  15. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 556

    98

    1,032

    4 Avril 2008
    United States
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    C'est déjà un site engagé, ca c'est un évidence. C'est pas un site exclusivement anars, mais il y a certaines limites qu'on tient à imposer et certaines valeurs a respecter.

    Les premières lignes de la charte l'explique très bien

    "Bien que Pirate-punk.net ne soit pas un site prioritairement politique, le projet est issu du milieu anti-capitaliste et anti-fasciste radical, et tient quand même à rester près des bases les plus importantes de nos engagements politiques initiaux."

    et ca n'a pas changer depuis...
     
  16. Le Hippunk

    Le HippunkI'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Il est écrit dans l'intitulé du site: "forum anti-fasciste radical et téléchargement de musique" y'a du son à charger et les symboles en bas de page annoncent la couleur... donc, c'est les 2, ce qui n'est absolument pas incompatible, au contraire (surtout quand il s'agit de punk ou autres musiques se rapportant à cette culture) et c'est très bien comme ça.
     
  17. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    C'était une question rhétorique ;)
    Moi j'aurais été d'avis de malgré tout garder les groupes faussement engagés (mais ayant quand même un vague esprit punk)
    Tout simplement parce que toi comme moi comme n'importe qui ici a déja écouté ces groupes, et a commencé à écouter du punk grâce aux ramones, aux pistols, aux rancids, avant de se mettre à écouter de la musique de qualité.

    Il faut des groupes de transition, et si quelqu'un vient sur ce site télécharger du ramones, il reviendra le mois suivant en voulant écouter du damned, puis du VRAI punk...
     
  18. Le Hippunk

    Le HippunkI'm H.A.S.H.(voir avatar) Membre actif


    64

    0

    0

    10 Juin 2009
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    Là, t'as raison et ça je l'ai dis, tout le monde est passé par les groupes les plus connus avant d'en venir aux moins connus ou plus "confidentiels". J'ai moi-même écouté ces groupes et que j'en ai encore des enregistrements.
    Je ne te juge pas, ni toi ni tes goûts éventuels.

    Le but que j'avais en lançant cette discussion c'était d'essayer "d'élever le débat" sur le sujet (ceci-dit, sans prétention de ma part - j'ai pas dis que vous étiez des cons, je précise, car si c'était le cas je prendrais pas la peine de discuter avec vous), dans un but purement altruiste, car la discussion tournait un peu en rond.

    Je voulais vérifier que le débat ne porte pas uniquement sur la question du "commercial", que j'estime secondaire par rapport à celle de la fréquentation de nazis (en ce qui concerne exploited par exemple - et à moi aussi ça m'a fait un choc).

    Comme j'ai dit, ça m'est égal que ces groupes restent ou pas, d'autant qu'on peut facilement se les procurer ailleurs et gratos (p2p, torrents, autres plateformes, ou mieux, dans l'ordi des potes ou à la bibliothèque), et perso, je trouve qu'il y a plein d'autres trucs bien plus intéressants disponibles sur ce site.

    D'ailleurs, pourquoi sont-ils si connus, pourquoi sont-ils ceux qu'écoutent les ados? Parce que ce sont ceux qui sont les plus accessibles au grand public, donc qu'on les trouve ici ou pas, ces "groupes de transitions" resteront accessibles comme ils l'étaient déjà avant l'existence du site. C'est pour ces raisons que j'ai dit qu'ils n'étaient pas indispensables pour le site.
    Après libre à chacun de les aimer ou pas et de choisir de les laisser ici ou pas...
     
  19. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 556

    98

    1,032

    4 Avril 2008
    United States
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    C'est bien le cas, exactement comme tu viens de dire... Ca fait déjà quelques fois qu'on le répète

    On part pas en guerre contre tout les groupes commerciaux, au contraire. On essaie seulement d'éliminer les pire avant de se ramasser avec du Blink 182 ici.

    Il y a plusieurs groupes commerciaux qu'on ne peut pas éliminer. Je pense par exemple a certains groupes reggae très connu de la scène skin mais qui sont un élément important de la culture skin (et c'est toujours utile de rapeller que les racines de cette scène étaient pas très blanches ;)) mais qui sont carrément commercial et plus que vendus tout en ayant pas grand chose d'engagé.
    Et c'est juste un exemple...


    Pour le truc des "groupes de transitions" eh bien je dis pas le contraire, mais c'est pas 3 groupes de merde qui vont changer grand chose... On est bien loin du point où il n'y a pas de groupes connus sur pirate-punk, au contraire....
     
  20. tetsuo

    tetsuo Membre actif


    910

    0

    79

    2 Août 2008
    France
    Re : Groupes dits "commerciaux"

    non, pas tout le monde justement
    moi perso, j'ai commencé a m'interresser au punk avec des groupes comme happy drivers (album war), oth, dead kennedys
    pour les groupes cités, bien sur j'ai deja ecouté , simplement parce que tu en entends forcement parler quand tu ecoute du punk
    les ramones , il n'y a qu'un seul album que j'apprécie
    rancid les premiers sont pas mal, mais aussi life won't wait qui est sympa (album qui a était descendu par beaucoup de monde, ce qu'ils ont fait apres c'est carrement de la merde)
    sex pistols, exploited, casualties j'ai jamais trop ecouté , et j'ai surtout jamais acheté
    dire que les gens viennent pour ces groupes, et vont se mettrent a ecouter damned, x-ray spex ou ce genre de groupes ,désolé j'y crois pas trop
     
Chargement...