Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

fichage par la santé

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par PoussiereDesToiles_qc, 13 Mai 2009.

  1. PoussiereDesToiles_qc

    PoussiereDesToiles_qc mort aux frontières !


    38

    0

    0

    16 Mars 2009
    Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) procède à la mise en place d'un fichier central nominatif (c.-à-d. contenant vos infos personnelles) des alcooliques, toxicomanes et joueurs pathologiques du Québec et ce, sans leur consentement et sans qu'ils en soient informés, les noms et numéros d'assurance maladie des personnes qui consultent les centres de réadaptation en dépendance seront transmis au MSSS, à la Régie de l'assurance maladie du Québec et aux Agences de la santé et des services sociaux et pourquoi pas à Loto-Québec! Ce viol de la vie privée des patients et usagers risque de s'étendre à l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux si rien n'est fait pour stopper l'implantation de cette banque de données.

    toutes les sources que j'ai trouvé ramènent au même lien:
    http://www.confidentialite.org/index.php
     
      Partager
  2. Valapraxis_qc

    Valapraxis_qc


    36

    0

    0

    12 Décembre 2008
    Re : fichage par la santé

    C'est effectivement un problème majeur pour la confidentialité. À la base, il était question d'un dossier informatisé en santé. Mais la ligne qui sépare certains services sociaux et les services de santé est parfois mince...

    Pour la santé, la plupart des citoyens sont assez en faveur pour plusieurs raisons (dont de sécurité - c'est souvent la raison qui persuade les gens à accepter ce genre de choses - et pour éliminer la lourdeur administrative). Mais pour la désinto, ça risque d'attirer davantage la critique. Encore qu'en ce moment, les raisons d'une telle décision de la part du ministère sont assez floues. Ya du monde qui n'iront pas chercher de l'aide pour ne pas être fichés et c'est franchement compréhensible...

    En tout cas, moi, je n'irais probablement pas même si j'en avait besoin à cause de ça! Je ne leur fait pas vraiment confiance à savoir ce qu'ils feront avec ça...
     
  3. Mamelon_qc

    Mamelon_qc


    394

    1

    0

    6 Avril 2008
    Re : fichage par la santé

    Étudiant dans le domaine des Services Sociaux, je peux comprendre l'utilité de la tenue de dossiers pour les personnes qui viennent consulter, que ce soit dans des organismes gouvernementaux ou communautaires.

    Ils permettent un suivi avec la personne. Hors pour ces dossier, des lois très strictes sur la confidentialité existent, la transmission ou consultation de ce dossier sans autorisation pouvant mener a des poursuites.


    Si je comprends bien, Charest aurait donc fait passer une loi permettant de centraliser tous les dossiers J'avais entendu dire récemment qu'ils centralisaient tout pour faciliter l'accès aux dossiers d'un endroit à l'autre, je ne pensais pas que le gouvernement avait décidé qu'ils n'avaient pas besoin de l'accord du patient. Si c'est le cas, je trouve cela assez inquiétant
     
  4. Valapraxis_qc

    Valapraxis_qc


    36

    0

    0

    12 Décembre 2008
    Re : fichage par la santé

    Le problème n'est pas de tenir un dossier avec le consentement de la personne mais d'en tenir avec une formule de consentement implicite. Et ça c'est seulement pour la santé. Pour les Centre de désinto, il n'y a pas encore de détails, mais à cause de la certification des hébergement toxico et dans la foulée du dossier de santé, le risque est grand pour qu'ils ne demandent pas l'avis des gens qui consultent.

    Et pour la confidentialité, on repassera... Le projet est reporté en raison de la difficulté que pose un système vraiment confidentiel capable de gérer tant d'information et en réseau... Le vol d'identité ou d'information est facile dans un réseau informatisé. En plus, ce n'est pas trop clair en ce qui concerne qui aura accès aux informations dites confidentielles.

    Pour le suivi social, je trouve que c'est un manque d'éthique et je sais que certains n'iront pas consulter parce qu'il n'ont pas confiance au réseau ou qui ne veulent pas être fiché et que plusieurs aient accès à leur dossier.

    Et même si c'est dans le communautaire, les organismes en santé et services sociaux ne sont pas obligés de tenir un dossier sur les gens qui viennent les voir. Me semble que quelqu'un qui va dans le communautaire n'y va pas pour être fiché dans le réseau à postériori. Au moins ils devraient demander l'autorisation des gens pour une telle mesure et ils devraient séparer la santé des problèmes sociaux dans la façon de traiter cette situation.

    Assurément, les enjeux dépassent le côté pratique d'une telle façon de faire.
     
Chargement...