Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Expulsion du Fattal

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par QuebecUnderground, 19 Juillet 2012.

  1. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    ‘À tous ceux qui dirigent: Vous ne pouvez pas créer une ville à votre image, une ville est à l’image de ceux qui y habitent… Bienvenue au Fattal!‘

    Une bien triste nouvelle vient de s’abattre sur un des principaux piliers de la scène punk montréalaise. En effet, les Lofts Fattal sont présentement sous menace d’expropriation et de relocalisation. Bien plus que de simples lofts où on aura eu la chance de voir d’excellents groupes se produirent, c’est toute une communauté qui vit et s’organise autrement qui devient la victime de la construction routière et des développements de condos. La ville de Montréal tente donc, une fois de plus (parce qu’on se rappel entre autre de l’X, nos cicatrices n’auront jamais complètement guéries) de mettre des bâtons dans le roues de la scène DIY locale qu’elle engendre.

    Nous refusons catégoriquement qu’un tel combat soit passé sous silence, c’est pourquoi nous vous invitons à écouter ce court documentaire préparé pour la cause.

    http://www.youtube.com/watch?v=1KYn2_pgtOA&feature=youtu.be

    http://vakarme.org/2012/07/17/nouvelles-avis-dexpulsion-des-lofts-fattal/
     
      Partager
  2. RAWMEAT_qc

    RAWMEAT_qc


    34

    0

    0

    15 Mai 2008
    Re : Expulsion du Fattal

    Salut anarchoi!
    Ça fait longtemps que je suis passé ici. Juste quelques remarques sur ton post et la vidéo. En fait, il est vrai que Fattal est un des pires proprios crosseurs de Montréal. Il loue des locaux zonés commerciaux/industriels insalubres et dangereux pour la santé. Il possède aussi 3 immeubles insalubres rue D'Iberville.

    Si Fattal aurait permis l'occupation de ses locaux gratuitement en attendant de vendre ses terrains et que la ville aurait voulu malgré tout expulser les occupants, là je considère que ça aurait été une lutte intéressante.

    Mais il ne s'agit pas de ça. Fattal fait signer des baux et récolte des loyers pour chacun de ses taudis. Il fait appel à la Régie pour expulser ceux qui ne paient pas et refuse de rendre salubre ses locaux. Ce type est un véritable parasite. Ça peut sembler une bonne affaire pour certains de louer un taudis, mais il y réfléchiront peut-être dans quelques années quand il auront chopé une maladie respiratoire chronique à cause de la moisissure et des champignons.

    Se battre pour continuer à payer pour un taudis est à mon avis une "lutte" plus que douteuse. Tant qu'à payer, qu'ils se battent contre ce proprio verreux pour le forcer à rénover et à décontaminer. Dans les années '80-'90, il existait plusieurs punkhouses mais au moins, on ne payait pas pour les occuper, on les squattaient le temps que ça dure. Y'a des traditions qui se perdent... Bon je m'arrête là.
    Continue ton bon travail sur le site!
     
  3. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Expulsion du Fattal

    Salut,

    En fait le texte n'est pas de moi, je l'ai copié sur le site que j'ai cité en bas de mon post (Vakarme) mais je dois avouer que ton point de vue fait du sens.

    Content de te relire sur QuebecUnderground !