Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Expressionisme ? Vous connaissez ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par M.Clowns, 14 Janvier 2012.

  1. M.Clowns

    M.Clowns Membre du forum


    32

    0

    0

    11 Janvier 2012
    L'expressionisme fut une influence importante au niveau des polarités politiques,
    gauchiste autant que droitiste dans les début 1900 . Je propose de faire recherche et partagé des infos là-dessus, peutêtre que ça peut expliquer certains fait ?

    Premièrement qui est W.worrringer ?
    Deuxièmement qu'est-ce que l'esprit wihelminien ?

    À partir de ces base, je crois qu'on peut trouver des choses intéressante .
     
      Partager
  2. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Expressionisme ? Vous connaissez ?

    L'expressionnisme? J'ai dû avoir un cours là-dessus en arts plastiques il y a peut-être dix piges et ce qu'il m'en reste est assez flou.
    J'ai le souvenir de quelques barbouillages assez surréels mais rien qui puisse faire avancer le schmilblick.
    Niveau son par contre, l’expressionnisme - en tant que courant artistique - est à l'origine de la musique moderne expérimentale et donc une des causes de l'invention de la musique électronique, si je dis pas de conneries?
     
  3. M.Clowns

    M.Clowns Membre du forum


    32

    0

    0

    11 Janvier 2012
    Re : Expressionisme ? Vous connaissez ?

    En creusant un peu, je découvert que ''un'' tu ne dis pas un tas de connerie mais que je constate que tu ne te souviens pas de tout.
    Oui effectivement l,expressionisme se trouve non seulement à être un courrant mais une sorte de révolution artistique, dans tout les domaines :
    Peinture, la gravure, la sculpture, le lyrisme et le théâtre, mais aussi la musique.
    L,art Abstrait , Moderne ou celle qui évoque l'empathie, fut une sorte de renaissance. Même que beaucoup fut vue comme de la provocation. Mais je m,arrête. Je dois continuer mes recherches.
     
  4. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : Expressionisme ? Vous connaissez ?

    L'expressionnisme (Allemand, non pas Américain) est un mouvement des années d'entre deux guerres largement touché par le traumatisme de la guerre des tranchées.

    Plusieurs caractéristiques en vrac*:

    Comme toutes les avants-gardes de l'époque, elle s'inscrit contre quelque chose, ici l'impressionnisme (art trop basé sur la représentation pour permettre la libération de l'âme, art qui enferme le corps plutôt que le libère).

    Mise en avant du dualisme corps/âme, héritage de la philosophie de Platon. Le corps est une prison, un obstacle à la libération de l'âme. Il faut donc s'en défaire. Pour cela, les expressionnisme prône un art qui met en danger le corps, qui le malmène (thèse du ''supra-physique''). C'est donc un paradoxe, puisque la libération de l'âme se fait par le corps, mais c'est bien ce dernier qui enferme l'âme.

    Le corps tient donc une place centrale dans leur travail. Il ne s'agit pas de représenter la Nature mais de présenter le geste, l'expression du corps (et à travers lui la violence qu'il a pu subir). D'où une peinture violente, sans naturalisme, parfois dérangeante. Par cette libération du geste, le corps se libère et peut donc libérer l'âme.

    Profondément marqué par l'entre-deux guerre, l'expressionnisme Allemand tient à exprimer de manière violente «*une intériorité commune post-traumatique*». D'où une peinture laissant apparaître de large trace de pinceau, de grattage, de coulure, etc.


    Voilà grosso merdo ce que c'est. J'ai plus mon cours donc c'est un peu la loose parce que je ne le connais pas très bien ce mouvement (pour ceux que ça intéresse, les caractéristiques liées au corps sont tirée d'un texte de Hollander, "l'expressionnisme de l'acteur")...


    Après Worringer est un historien d'art qui distingue ''l'abstraction'' de ''l'empathie''*: lorsque le premier se rapproche de l'art dit ''primitif'', le second se retrouve surtout dans l'art de la renaissance. L'un est de l'ordre de l'expression, de la représentation sans véritable réalisme, tandis que l'autre tient de la ''mimesis'' absolue, soit l'art en tant que copie de la Nature. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il ne semble pas faire de jugement de valeur*: l'un ne vaut pas mieux que l'autre. D'après mes petites recherches, c'est l'homme qui a donné le nom au mouvement en parlant des toiles de Van Gogh et d'autres. Par contre, je ne pense pas qu'il adopte de position politique, mais plutôt esthétique (grossièrement le jugement de goût, genre ''c'est beau''). Il semble aussi penser que le ''jugement esthétique'' est objectif, ce qui est plutôt rare. (pas plus de truc à dire, j'ai juste pu trouver sa biographie en anglais sur wiki, ce que j'avance est donc à vérifier).

    Par rapport à ce qu'on nomme sur internet l'idéal révolutionnaire (site mentionné plus bas), c'est en fait une réaction contre la solitude qu'à engendré la première guerre mondiale (mort de l'individu pour le groupe)*: l'expressionnisme a pour volonté de rassembler les artistes (et peut-être à plus grande échelle le récepteur) autours d'un art cathartique qui libère d'un traumatisme commun hérité là encore de la première guerre mondiale.

    Comme l'art Dada, l'expressionnisme rassemble pas mal de communistes et d'anarchistes. On y trouve aussi quelques fascistes, comme pour le Futurisme (mouvement fasciste pas excellence). C'est assez typique de l'époque*: l'art était engagé politiquement et devait révolutionner la société. Cette tendance de l'art en tant qu'arme politique s'est carrément amoindrie dans les années 50 à cause de la seconde guerre mondiale (art comme propagande pour dictature, artistes engagés incapables de réveiller les masses et d'empêcher la guerre, puis découvertes des atrocités commises par Staline, etc.). D'ailleurs, même si depuis les années 60-70 on retrouve pas mal d'artistes révoltés, la plupart et les plus connus de seront pas aussi provocateurs que les artistes du Dada, de l'expressionnisme ou du futurisme... A ce sujet, pour ceux que ça intéresse je conseille ce livre: "Pour un nouvel art politique. De l'art contemporain au documentaire" (Dominique Braqué).

    Pour le reste, ce site à l'air d'être plutôt efficace*:
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/expressionnisme/173212

    Personnellement, je n'y connais pas grand chose à l'Expressionnisme Allemand, donc bon...

    ps*: Par rapport à la musique contemporaine et électronique, il me semble que c'est plutôt une évolution des «*machines à bruit*» de l'artiste Russolo*: ce genre musical doit donc beaucoup au Futurisme Italien.
     
  5. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Expressionisme ? Vous connaissez ?

    Ouais en effet, j'me suis mal exprimé.
    Ce que je voulais dire c'est que des types comme Schoenberg ont inspirés une nouvelle façon inventive et non-conventionnelle de composer et même de penser la musique.
    De par là même je pense qu'ils ont ouvert la voie à l'expérimentation musicale et par effet domino au bruitisme, à l'elektronische musik, à la musique concrète, électroacoustique, etc...
     
  6. M.Clowns

    M.Clowns Membre du forum


    32

    0

    0

    11 Janvier 2012
    Re : Expressionisme ? Vous connaissez ?

    Ah ben cool mlle Psycho ! je vais aller voir ce liens ...
     
Chargement...