Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

ete vous pour ou contre la corida ?

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par tite-efOryke, 28 Août 2009.

  1. muflusch

    muflusch Membre actif


    508

    0

    0

    11 Août 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    donc si c'est un sacrifice rituel c'est excusable?

    a titre personnel on est carrément plus a l'aise sans:mouhaha:
     
  2. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    La supériorité de l'homme par la soumission de la bête... Wah ça donne de l'espoir, et ça refile des grosses couilles après on a l'impression d'avoir une grosse bite à ce prix là j'espère??? Ou alors c'est juste un truc de plus pour faire souffrir un animal et montrer aux femelles du cons se dandinant sur la piste, accompagné de ses fiers à bras, qu'il est un "mâle" de l'espèce supérieur!?

    Mais qu'est ce qu'on s'en fout de la représentation du taureau vif et puissant, la hyène est perfide, le chacal est traite et le serpent perfide... C'est bien pour disney ce genre de connerie, l'animal ne demande pas à être le jouet des interprétations humaines...

    Et ensuite le fait de prendre Nietzsche en exemple... Okay, tu veux dire quoi par là? L'animal doit se sacrifier pour l'honneur de l'espèce? On parle encore d'animal là???

    Et mon argument est véridique, c'est un combat inégale entre un taureau blessé et une bande d'humain s'extasiant de sa mort prochaine effectué par le biais d'une bande d'assassin sous couvert d'une tradition virile, spéciste et profondément affligeante...

    Si on peut se retrouver dans ce genre de truc, j'ai honte pour vous... Et donc la violence dans la corrida? Moyen de?

    PS : Je crois sincèrement qu'il y a mieux à faire que de tuer un taureau et ton défi tu te le gardes, moi la viande je la bouffe pas que chacun garde sa chair(e).
     
  3. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Putain j'avais pas fait gaffe à ça mais bon... Euh tu me parles d'une guerre animal? De la cruauté des animaux?
    En faite tu parles des hommes là?!
     
  4. zefka

    zefka Membre du forum


    12

    0

    0

    25 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Pas un combat réel? Le taureau n'est pas attaché il me semble, il serait drogué parait-il mais cela me parait douteux et je n'ai trouvé aucun document sérieux à ce propos.

    Permets-moi de te reprendre; Dans les corridas portugaises, le taureau est tué dans les coulisses, ce qui est totalement hypocrite.
    Je rappelle aussi qu'il arrive que le taureau soit gracié, si celui-ci fait preuve de bravoure.
    Désigné la corrida comme un rituel c'est quand même assez exagéré. La Corrida est un spectacle traditionnel et comme tu le soulignes, je la considère aussi comme un art.

    Pour finir, moi ce que je trouve révoltant, ce sont les taureaux victimes des abattages de masse et qui ne vivent pas plus de quelques mois!
     
  5. zefka

    zefka Membre du forum


    12

    0

    0

    25 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Que tout soit bien clair avant de continuer! il s'agit d'un débat d'idée, pas d'un "clash", et ce serait bien qu'on puisse continuer ainsi.

    Non, je pense que l'Homme est un animal, justement. "la victoire de l'Homme SUR le reste du monde animal" et pas "la victoire de l'Homme ET le reste du monde animal". Et si je pense qu'il est un animal, il n'échappe donc pas à loi de la nature (qui est la seule loi légitime).

    Le boeuf plus impressionnant? je demande à voir. En tout cas ça ne le rendrait pas plus agressif.

    On y pisse au cul? tu parles au nom de qui pour dire "on"? On ne pense pas tous comme toi, voila une démarche à la limite du fascisme! En attendant, son oeuvre a plus de mérite que toi et ton argumentaire à logique fallacieuse.

    C'est bon, je n'ai manqué de respect à personne. Je rappellais simplement que l'on avait beau parler sur la corrida et ses cruels matadors. Il n'empêche que ce ne sont pas de petites pédales à qui on manque de respect comme on veut.

    BREF!

    La corrida étant un sujet d'actualité. Ce serait bien d'arrêter les commentaires débiles comme "100% contre", "trop cruel", "a mort les toréadors" ...
     
  6. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    "on" est une expression, JE pisse au cul de nietzsche tu préfères ?

    dire qu'on se moque de ce qu'a dit un gars et sortir une phrase, peut-être de son contexte, c'est du fascisme ? il y a alors beaucoup de fachos si pour l'être il faut rejeter les phrases toutes faites...

    mon argumentation est ce qu'elle est, je répond à tes arguments en les contrant, que c'est fallacieux !

    le boeuf est plus "gros" que le taureau mais pas forcément plus agressif je te l'accorde

    ensuite "ses petites pédales", ce n'est parce qu'elles affrontent un taureau qu'elles ont droit à plus de respect qu'un individu lambda

    en ce qui concerne le prépuce, à ce qu'on m'a dit, cela diminue les sensations masculines lors de rapports sexuels si on ne l'a pas
     
  7. zefka

    zefka Membre du forum


    12

    0

    0

    25 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Oui enfin, tu n'as jamais rien lu de Nietzsche je suis sûr, et tant mieux d'ailleurs. Déjà tu as du mal à interpreter ce que je dis, qu'est-ce que ce serait avec Nietzsche!
    Tu parles au nom des autres alors qu'eux ne t'ont rien demandé, ça c'est à la limite du fascisme. "Tout dans l'Etat, rien contre l'Etat, rien en dehors de l'Etat." autrement dit, l'Etat qui parle au nom du peuple. Tu as le même système de pensée.
    Ton argumentation n'en est pas une, tout simplement. J'ai dénigré déshonneur par association, appel au ridicule et mauvaises interprétations.
    Pourquoi me parles-tu de prépuce? je n'en ai rien à foutre! ça n'a aucun rapport avec le sujet, d'ailleurs tout s'éloigne du sujet. Le débat s'enfonce en fractal. Chose typique de l'antifasciste de base qui ne vit que par rapport aux fascistes et ne propose rien de nouveau! parasite en d'autres termes.
    Si les chiites veulent se taillader le crâne, si les juifs veulent se balancer pendant la prière, si les africains veulent vendre des bites d'albinos sur le marché qu'ils le fassent.
    J'aimerais bien pouvoir parler de Corrida ici :)
     
  8. bibou

    bibou Membre actif


    463

    0

    1

    10 Décembre 2009
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    excuse moi de ne pas me réfugier dans les bouquins de philosophes et autres maitres à penser, mais ça ne m'intéresse pas, je préfère me faire mes propres idées


    t'es pas le seul à qui je répond sur le topic, l'histoire du prépuce n'était pas en rapport avec toi mais avec muflush et tontonmaurice

    ton histoire de fascisme est ridicule franchement, ce n'est rien qu'une façon de parler

    en ce qui concerne la corrida allons y, débattons , mais j'ai l'impression que chaque personne le lisant restera sur ses positions

    en quoi trouves-tu que c'est de l'art ? je ne suis qu'un rustre primitif incapable d'apprécier la philosophie et l'art moderne, mais je n'arrive pas à voir en la corrida une forme d'art autre que la réalisation des tenues

    (si je suis trop inférieur pour suivre le débat merci de me dire de me barrer de la conversation d'élitistes autour de la tauromachie)
     
  9. wartixest

    wartixest Membre du forum


    27

    0

    0

    8 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    "il serait drogué parait-il mais cela me parait douteux et je n'ai trouvé aucun document sérieux à ce propos."

    Oh que si il l'est, on lui donne des calmants afin qu'il se retrouve somnolent (c'est un employé qui travaillait dans les arènes et Marc Roumengou, ancien alguazil qui l'ont avoués)! Et comme si cela ne suffisait pas, le taureau est gavé préalablement avec des sulfates afin qu'il ait de la diarrhée pendant un ou deux jours avant la corrida, ce qui les affaiblit énormément. Je ne parlerais pas non plus des idiots qui entre temps assène le taureau de divers coups de pieds mais également des conditions dans lesquelles l'animal est traité (pas d'eau, pas de nourriture) ,pour être ensuite placé dans un couloir étroit sans lumière...
    Et sinon au passage, j'ai remarqué que le plus souvent, les taureaux ayant gagnés un combat n'étaient pas graciés mais tués.

    Si c'est pas loyale et courageux tout ça!!!

    Pour moi, la corrida se résume tout simplement à barbarie et business!
    Corridas portugaises, espagnoles, mexicaines ou abattages en masses, tout ça c'est pareil, c'est contre la liberté et c'est monstrueux!

    "La Corrida est un spectacle traditionnel et comme tu le soulignes, je la considère aussi comme un art."

    Un art? Ca m'intéresse, en, quoi la corrida est elle un art? Dans les costumes? Dans la position (que je trouve d'ailleurs grotesque) que prennent les toréadors? Le fait de rester comme un idiot dans une arène sous un soleil de plomb?
    Vu que je bosse justement sur la corrida pour un de mes sujets en art, si tu pouvais me renseigner, ça m'aiderait!
     
  10. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Zefka, je te le redis le combat entre le matador et le taureaux est faussé, si tout comme moi tu connais un peu le déroulement de la corrida, tu sais alors que le taureaux est d'abord "piqué" par les picadors, puis vient le tour des banderilleros qui le saignent et puis enfin le "courageux(?! :ecouteurs: )" Matador vient et fini le boulot avec deux-trois pirouettes... Okay il est fort il esquive une bête désorientée qui perd son sang qui arrive dans une arène où des cons hurlent à la mort...

    L'Honneur est où? Et l'Art?

    Moi ce que je trouve révoltant c'est qu'on tue sans réfléchir, une corrida, un abattoir, une chasse à cour et quand on c'est fait la main sur les animaux on massacre des gamins à la machette, on fusille des prisonniers...etc. Et on arrive toujours à avoir une excuse, "c'est de l'art", "c'est d'la politique", "c'est notre éducation"... Mais c'est la même merde.

    Mais si tu insistes si tu veux ton "art", ton "honneur" vas-y va tuer la bête de tes mains. Mieux encore, organisons un jeu du cirque à l'ancienne où l'homme pourra montrer la cruauté de l'animal qui tue l'homme devant l'homme qui s'extasie d'un tel spectacle... Ah! C'était beau...
     
  11. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Cher Zefka... (et puis les autres aussi...)

    Ton argumentation ne manque pas de sens, et si je devais lui reprocher quelque chose, c'est de n'être écrite qu'avec l'ésprit et pas le coeur... (sans doute est-ce la aussi sa force)

    Je n'ai pas encore lu les réponse qui t'ont été faite, mais j'imagine que tu as du t'en manger dans les dents... J'éspère ne pas faire de même. Tâchons donc d'échanger, et pas de nous tapper dessus à coup d'arguments plus ou moins interressants...

    Si l'argument de la pitié n'en est pas un, celui de la terreur et de la supériorité de l'homme ne devrait pas l'être non plus. Ou plutôt: l'homme ne prouverait-il pas sa supériorité en se montrant pacifiste et non-violent? Tout cela ne nous revoit-il pas à la limite de l'être humain, qui n'est pas Dieu?

    La pitié est un caractère propre à l'homme, la violence et la bestialité, non...

    Par ailleurs, j'estime que tu as malheureusement raison: l'évolution de l'homme se base sur la guerre, la violence, la souffrance. Mais est-ce pour cela que l'on doit l'accepter? ne peut-on pas étendre le danger de la corrida au danger de la torture par l'homme sur l'homme? Sans citer Nietzsche, je dirai pour ma part que certes l'homme se battit sur la violence, mais ne doit pas en être fier. Et la citation que tu fais de lui, je ne l'apprecierai que dans la mesure ou le Bien commun équivaut au bien personnel (Doit-on, dans ce contexte, la comprendre comme l'importance de l'apparence? L'apparence du taureau est embellie par la corrida?!) mais pas dans le sens que le taureau n'a pas l'image virile qui lui est offerte sans la corida. Et je pense que lui n'en a rien à faire, de cette image... D'autant plus que si l'on site le surhomme nietzschéen, ne montre-il pas que l'individu est plus important. Le taureau est plus important que l'image que l'on a de lui...

    Enfin, quant au fait que la violence soit un moyen et non une fin... A quoi nous menne la corrida? Si elle est le moyen, à quoi sert-elle donc? Qu'elle est-elle, cette fin?

    Pour conclure, je dirai tout de même ceci: la corida ne fait pas partie de ma culture. Je n'en connais que les image et l'avis que je me suis fait dessus. Je doute être réellement apte à en parler sans le côté moralisateur du:"nous on a abandonner les combats de coqs, ces connards pourraient faire pareil"...
     
  12. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Tu veux dire quoi, par petite pédale?

    Sinon pour la fin, j'éstime que tu as raison: on ne peut être manichéen...
     
  13. zefka

    zefka Membre du forum


    12

    0

    0

    25 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    -Le but d'un débat n'est pas de changer les opinions de l'adversaire, mais d'amener l'ensemble du groupe à une reflexion plus approfondie.-

    (Je commence par la face "pas interessante" du débat pour qu'on l'oublie vite) - Zanzi: Encore une fois, désolé de te répondre de la même manière, mais va monter sur un cheval piquer le taureau avant de ridiculiser la corrida. Sans parler des banderilleros et du matador, rien que du picador.
    Pour finir, je l'espère une bonne fois pour toute, ton argumentation est tout sauf valide. Affilier la corrida avec un massacre de gosses à la machette c'est une preuve de mauvaise foi; et un appel à la pitié qui plus est, non un argument. Je ne mange pas de petits enfants au petit déjeuner, aimer la corrida n'entraine pas forcément un gout vital pour le sang. Si ce n'est la viande du taureau que je mangerai bien volontier, mais tes opinions végétariennes sont un autre sujet.

    Wartixest: Je veux bien croire ce que tu écris mais j'aimerais avoir la source pour vérifier si le média est fiable. Je ne me contente pas d'une diatribe abstraite bourrée d'adjectifs péjoratifs.
    Les écrits de Marc Roumengou sont relativement interessants, pour ce que j'ai survolé; ils démontrent le stress généré par les taureaux de combat en les comparant avec les autres races bovines de façon claires et précises. Cependant il ne semble pas souligner la définition assez ambigüe du mot "stress", qui est selon moi, essentielle. "Stress" vient de l'anglais et signifie "contrainte", et peut être défini comme étant la réaction générée par la contrainte. Il y a la contrainte physique (positive) et la contrainte morale (négative) - je vulgarise un peu pour être bref - et il est évident pour un taureau de combat qu'il doit générer du stress pour favoriser sa combativité. Pour te donner un exemple, c'est le stress qui favorise l'anabolisme en musculation.

    Ceci étant dit je voudrais rappeler que pour accepter ce que tu dis, je devrais rejeter toute forme de souffrance de manière absolue, hors ce n'est pas le cas car je pense qu'elle est nécessaire: "Jusqu'ici, c'est la guerre et l'entrave qui ont fait évoluer l'espèce non seulement physiquement, mais aussi moralement, technologiquement, philosophiquement [et j'ajoute socialement]. Ceci s'applique aussi avec des sujets tels que la corrida, mais il faut comprendre le fonctionnement universel qui régie le monde vivant depuis la nuit des temps. Penser uniquement à la corrida celle-ci peut-être perçue, en effet, comme une tradition cruelle et vide de sens."
    Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il en fasse part (sans sophismes svp).

    Aussi je souhaite ajouter que Marc Roumengou et son employé mystère ne représentent pas la tauromachie à eux seuls! Si des taureaux se font drogués, c'est une bien lâche manière qui, de plus, blesserait ma vision peut-être un peu trop idéaliste. Cependant, c'est s'attaquer à la forme et non au fond car cette pratique serait la conséquence de la récupération capitaliste de cette tradition, et les partisans de celle-ci n'approuveront surement pas cette pratique contraire à l'esprit de la corrida. De plus, les aficionados savent qu'un taureau en pleine forme, c'est une corrida réussite.

    Pourquoi je considère la corrida comme un art? Parce qu'elle fait appel à une discipline stricte, le toréador ne doit montrer aucun signe de faiblesse, d'où la posture si "grotesque". Outre la réalisation des costumes, elle exige une maitrise parfaite de l'esquive (en limitant les mouvement au maximum), à l'instar du jujitsu (art de la souplesse), ce sont des arts dits martiaux, la différence étant qu'on combat avec un taureau. Et c'est même un symbole qui se cache derrière ce combat. Le matador doit enfoncer son sabre en plein coeur du taureau et doit rester en face de celui-ci tant que le but n'est pas atteint. La Corrida est un art!

    [Etant aussi amateur d'art, j'espère que mon renseignement était à la hauteur de tes attentes]

    Cher mademoiselle psycho (Ah que j'ai toujours aimé les psycho!)
    J'essaie en effet de mettre le coeur de côté le plus possible, pour penser rationnel, l'émotif c'est l'irrationnel. Il se refère aux sentiments et non à la raison.
    J'avoue que j'aime m'en manger plein les dents... ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme disait "#@!F$!!!"
    Tu es un exemple à suivre car ce qui t'importes, c'est de connaître la vérité et non d'avoir raison.

    L'Homme prouve sa supériorité par son intelligence, lié à son évolution, lié à sa violence intrinsèque. Pour te citer des exemples plus frappants, je te donnerai celui de la guerre froide entre l'empire Américain et l'empire Russe, qui en fin de compte a permis à l'Homme d'aller sur la lune. En réalité le pacifisme intervient une fois la bestialité de l'homme accepté, la puissance rend plus sage (en pensant aux maitres d'arts martiaux japonais par exemple). Pour aller plus loin, il suffit d'analyser ce très vieux symbole qui est le yin et le yang... L'amour et la haine sont en interdépendance. Plus la haine est forte et plus l'amour croît, autrement dit, j'aime les animaux dont l'Homme pour sa violence, sa poésie, sa force!
    Je serais partisan pour qu'on réinstaure les duels, si deux personnes se haïssent ils s'affrontent jusqu'à la mort. Cela amenerait à plus de respect et une vie sociale plus harmonieuse, car les problèmes obsolètes seraient oubliés. Au lieu de ça, aujourd'hui, on refuse de voir la bestialité de l'Homme et on le crispe dans cette espèce de "dictature des faibles" qui accroît dangereusement le racisme, l'intolérance et la décadence.

    Le surhomme nietzschéen vise à élever l'Homme au lieu de s'abaisser à lui, par le concept d'éternel retour, Nietzsche, dans son oeuvre principale "Ainsi Parlait Zarathoustra" explique de manière poétique et prophétique que l'Homme n'est pas une fin en soi mais qu'il n'est fait que pour se surmonter. La fin ne lui appartient pas.

    petite pédale? simplement une manière de parler, "lâche" si tu préfères.
     
  14. Brok

    Brok Ni religion/ni politique Membre actif


    775

    2

    1

    31 Juillet 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Non mais attend, explique à quoi sert la corrida, tu parles de Nietzesche (sublime référence et penseur sublime, enfin le tatouin le plus complet) mais la corrida là-dedans? Ça permet à l'homme de se surmonter?

    En faite tu n'as pas compris mon passage sur le sang et le massacre donc je vais faire plus direct, dans une corrida on tue un animal pour le plaisir et l'on donne de faux prétexte comme la tradition et l'art pour faire passer ça.

    Et pour finir étant moi même amateur d'art (et étudiant en art), je ne vois pas en quoi éviter un animal blessé pourrait être perçu comme artistique si pour toi l'on peut comparer cela à un art martial c'est déjà grave mais si en plus tu trouves que cela relève d'une certaine beauté d'achever une bête après l'avoir épuisé et massacré, même avec un joli costume, c'est inquiétant.

    Et ta réflexion dans tout ça au faite?
     
  15. zefka

    zefka Membre du forum


    12

    0

    0

    25 Décembre 2010
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    MON OPINION SUR LA CORRIDA N'EST QUE LE REFLET DE MA PENSEE GENERALE SUR LA VIOLENCE !
    Oui on tue un animal, parce qu'on le tue, mais c'est aussi un art et une tradition :) ça peut te paraître grave et inquiétant mais il faut faire avec.

    Est-ce assez court pour comprendre là?
     
  16. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 657

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Zefka, tu t'es inscrit juste pour venir défendre la corrida ?

    J'aimerais bien te faire saigner devant une foule de 500 spectateurs qui hurlent pour te voir souffrir, après t'avoir drogué, énervé, affamé, torturé... Tout ca pour défendre mon honneur. Oui oui, ce serait de l'art. Après 100 ans de pratique, ca deviendrait banal, puis normalisé, et à un moment il y aurait même des cons pour défendre cette pratique.

    Vive le spectacle, vive la société du spectacle.
     
  17. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Je crois que je commence à cerner ton opinion ici. Ben tu ne choisis pas la plus simple. je ne sais pas si je vais pouvoir l'expliquer simplement ici. d'autant plus que si ça se trouve, je suis à côté de la plaque.

    bref, voilà comment je ressois cette tirade, version explication de texte en première:

    "mon opinion": la sienne (mouhahahaha), qu'il ne veut pas imposer aux autres, ni placer comme étant supérieure, mais bien la sienne, pour des raisons dont on ignore les origines...

    "ma pensée générale sur la violence": je ne vous explique pas ce qu'elle est, relisez ses posts. Tout simplement, il voit ici plus loin que la corrida, bien plus loin en fait. la corrida n'est que l'expression de la violence de l'homme, que Zefka semble ici lier à
    l'amour... je ne suis pas forcement d'accord, mais je ne peux nier que cela ne manque pas de sens...

    "art et tradition", oui, on peut dire cela. Mais on ne eput comparer la corrida à Schiele, Ernst ou Worhol, car ils s'épanouissent avec des racines différentes. peut-on dire ici "art car tradition", peut être. Toujours est-il qu'il s'agit la d'une culture qui est inconnue à la plupart d'entre nous. par ailleurs, faut-il rappeller que de nombreux artistes ont repris la corida, pas toujours dans un but de critique négative, mais bien parce qu'elle révelle, pour eux: force, violence, domination, etc.

    "ça peut te paraitre grave et inquietant mais il fait faire avec"... l'homme est l'homme: une bête dotée de raison, ni plus ni moins, il faut faire avec, ou alors comme Nietzsche, chercher un surhomme qui n'existera surement jamais (attention, je ne dis pas que "ainsi parlait Z." est inutile, au contraire je pense qu'il apporte pas mal: mieux vaut viser trés haut et ne pas attendre sa cible, que trop bas et ne pas avancer...).

    Mon opinion ici, est que face à la corida, on ne peut être manichéen. Si l'on prend en compte la dignité de l'animal, cette tradition est imonde, imorale. Si l'on se base sur l'évolution de l'homme, sa dualité entre guerre et paix, alors on peut se dire qu'elle n'est que l'expression de cette nature...

    Et je conclu qu'aprés cela, on peut dire que Zefka est ni pour ni contre: il la regarde avec l'oeil froid de l'être qui connait le caractère cruel de l'Homme, et qui ne peut y échaper...
     
  18. cats

    cats Psycho cats Membre actif


    1 100

    2

    14

    10 Août 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    On est con, alors autant ne rien faire pour changer cet état de fait.... :ecouteurs:
     
  19. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    Mouais la nature humaine a bon dos, c'est vraiment l'argument passe-partout.
     
  20. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : ete vous pour ou contre la corida ?

    A bon? Ouais peut être. Disons qu'il ne faut pas être trop fataliste. D'autant plus qu'elle semble être multiple, cette nature humaine: pour certains elle est violence, pour d'autres elle est communauté, pour d'autres encore elle est supériorité, etc., etc.

    Aprés, comment la surpasser, cette nature humaine? Lire ainsi parlait Zaratoustra, par exemple, ne suffit pas...

    Et toi cats, tu as une idée pour "changer la nature humaine"? parceque tu met le doigt sur un problème sans pour autant proposer une alternative...
     
Chargement...
Discussions similaires - pour contre corida
  1. PapaSchultz
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 655
  2. blubo
    Réponses:
    12
    Affichages:
    3 063
  3. Anaëlle
    Réponses:
    112
    Affichages:
    23 260
  4. anarchOi
    Réponses:
    169
    Affichages:
    28 971
  5. Mon Cul
    Réponses:
    0
    Affichages:
    926
  6. allpower
    Réponses:
    8
    Affichages:
    442
  7. celadrel
    Réponses:
    4
    Affichages:
    723
  8. Mireille
    Réponses:
    1
    Affichages:
    365