Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Définir les mots

Discussion dans 'Discussion générale' créé par blop, 21 Juin 2021.

  1. blop

    blop Membre actif


    3 737

    1 805

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France France
    Allez , je me lance
    Anarchisme définition de P Kropotkine

    ANARCHISME, nom donné à un principe ou une théorie de la vie et de la conduite selon lesquels la société est conçue sans gouvernement (du grec : sans autorité), - l'harmonie d'une telle société étant obtenue non par la soumission à la loi ou par l'obéissance à une quelconque autorité, mais par de libres accords conclus entre des groupes nombreux et variés, à base territoriale ou professionnelle, constitués librement pour les besoins de la production et de la consommation, aussi bien que pour satisfaire la variété infinie des besoins et des aspirations d'un être civilisé.Dans une société de ce type, les associations volontaires qui commencent à couvrir tous les champs de l'activité humaine prendraient une extension encore plus grande - pour en arriver à se substituer à l'Etat dans toutes ses fonctions.
    La suite ici anarchisme selon Kropotkine

    Définition par Reiser [​IMG]
     
    KANAL apprécie ceci.
      Partager
  2. blop

    blop Membre actif


    3 737

    1 805

    6

    28 Novembre 2017
    Occitanie, France France
    Allez, une autre ( en lien avec les attaques incessantes d'homophobie que je subi)

    FÉMINISME
    Doctrine qui revendique l’émancipation sociale et politique des femmes. Il y a beaucoup de sortes de féminisme comme il y a bien des espèces de socialisme. Le féminisme peut être timoré et se borner à la revendication pour la femme des droits civils, excluant les droits politiques ; il peut être intégral et prétendre à l’égalité complète de la femme et de l’homme dans la société.
    La suite ici L’Encyclopédie Anarchiste — F
     
  3. HNORD

    HNORD Équipe technique Membre actif


    2 511

    1 789

    20

    30 Mars 2017
    Homme
    picardie France

    Fam., péj. Attitude de quelqu'un qui manifeste une totale indifférence à l'égard de ce qui devrait normalement l'intéresser, à l'égard de toute chose ou de tout le monde. Manifester un grand je-m'en-foutisme :
    ... il imita le Directeur lui-même et donna la représentation d'une réception de jour de l'an. Ce fut délicieux. Les reins à la cheminée, la boutonnière parée d'un pain à cacheter rouge destiné à compléter l'illusion, il fut charmant de fausseté onctueuse, de je-m'en-foutisme ému, d'éloquence ronflante et banale. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 2, p. 140.
    − [Avec un compl. introd. par de désignant ce qui fait l'objet de cette totale indifférence] Il y a chez cet homme un trop grand je-m'en-foutisme du public (Goncourt, Journal,1891, p. 54).
    REM. 1.
    Je-m'en-fichisme, subst. masc., fém.Supplétif atténué du précédent. Et l'abandon de ce tout consisterait dans un je-m'en-fichisme absolu qui me ferait négliger ce qui ne me toucherait ni directement ni personnellement (G. Ohnet ds Bruant1901, p. 263).
    2.
    Je m'en fous, subst. masc.,synon. de je-m'en-foutisme.Le je m'en fous intellectuel de l'opinion de tout le monde, c'est la bravoure la plus rare que j'aie encore rencontrée, − et ce n'est absolument qu'avec ce don qu'on peut faire des œuvres originales (Goncourt, Journal,1879, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [ʒmɑ ̃futism]. Rob. : je-m'en-foutisme ou j'm'enfoutisme. Soudure : jemenfoutisme (cf. Renard, Journal, 1891, p. 84). Étymol. et Hist. 1891 (Goncourt, loc. cit.). Dér. de je-m'en fous « je m'en moque » (v. foutre); suff. -isme*. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 217. - Dauzat Ling. fr. 1946, p. 25, 33 (s.v. jemenfichisme). - La Ménardière (C. de). Le Fr. tel qu'on le parle. Fr. R. 1971, t. 44, p. 709 (s.v. je m'en fous). - Thomas (A.). Essais de philol. fr. Paris, 1898, p. 217.
     
  4. celadrel

    celadrel Uploadeur Équipe technique Membre actif


    5 952

    1 746

    46


    :lmao::lmao::lmao:
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. blop
  2. Anarcycliste
  3. HNORD
  4. kony
  5. KANAL
  6. M.A.C.
  7. celadrel
  8. Statickiller
Chargement...