Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Cuir. Pour ou contre?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par LeSolitaire, 30 Novembre 2012.

  1. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Apres avoir fait un HS de pas mal de page on va crée une nouvelle discution mdr

    Pour vous, mieux vos évité de porter un cadavre de vache sur le dos (Crust ;) )ou sa vous importe peu?
     
      Partager
  2. Eraser

    Eraser Membre actif


    93

    0

    0

    10 Novembre 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Cool on va enfin éviter le HS, enfin jusqu'à ce que l'on trouve autre chose...

    Je suis pas contre, pas forcément pour non plus, j'en porte et ça ne me dérange pas. L'image du cadavre, je trouve ça un peu fort, dans ce cas la est que à chaque fois que tu mange de la viande, tu bouffe du cadavre? ça reste une matière résistante, et utilisé depuis des lustres.
    Après je ne dit pas que je suis pour les élevages intensif ou les animaux ne sont élevé que dans ce but, et ou on laisse la chaire pourrir pour n'utiliser que la peau... et inversement pour la viande, mais bon c'est pas au cuir qu'il faut s'en prendre, c'est au régime capitaliste qui pousse à l'hyper production pour répondre à la demande en se faisant toujours plus de blé...

    Et bon, le plastic, n'est pas beaucoup mieux, oui ça se recycle, mais moins 10% du plastic est recyclé en France, et c'est pire dans le reste du monde, et ça pollue bien plus qu'une vache, (extraction du pétrole ou l'on brule les gaz sous-terrain, transport incluant les accident de pétroliers, raffinage, transformation en plastique, production de ta belle veste...), certes le cuir nécessite aussi divers solvant, teinture et autre traitement, mais au moins il est dégradable. Je ne suis pas un vert, même si j'aime la nature, mais après j'essaye de montrer que ne pas porter de cuir pour montrer son respect des animaux n'est pas le plus judicieux...

    Bref on va dire que je suis plutôt pour, mais en réalité je m'en fou, je porte une veste en cuir (pas encore la moustache) et j'assume mon choix car ça ne me dérange absolument pas.
     
  3. crustcyties

    crustcyties Membre actif


    281

    0

    0

    16 Novembre 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    pas tous les plastiques polluent , mon père bosse dans le recyclage !
    concevoir un perfecto dans une matière recyclé c'est intéressant je trouve
    mais moi je me demande combien de punk si on leur disait "tue la vache pour ton perf* " le feraient ?
    * un peu excessif je l'accorde
    un besoin de s'habiller a une époque primaire
    mais aujourd'hui se ne serai pas par pur esthétisme ??
    tu porte du cuir sa ne te gène pas mais le fait que sa soit un business du a un élevage intensif te dérangerai ?
    le cuir a ses capacité est je l’avoue a un certain charme ! mais bon je ne suis pas contre le cuir mais les méthode pour assouvir les désires des gens sont assez folle !
     
  4. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    L'élevage intensif a encore rien à faire la dedans putin.. Ceux que ca ne dérange pas en ont juste rien à battre des animaux et ceux que ca dérange ca sera les veges de pirate punk. On connaît déjà toutes les réponses qu'il va y avoir. Et arrêtez de vous voiler la face avec l'intensif, le problème c'est que des animaux souffrent et soient tués, pas que cent soient tués au lieu de deux. Et même Si votre cuir provenait d'un "élevage raisonné" ou je ne sais quoi, une vache sera morte quand meme hein. Il n'y a rien d'excessif a dire que c'est du cadavre, ce qui est excessif c'est de tuer pour s'habiller
     
  5. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    +1

    Mtn on vie dans un monde ou l'apparence et l'argent compte beaucoup. Suffi de regarder les déco de Noël de Paris. Et un simili perfecto en coton sa rendrai beaucoup moin bien hein?
     
  6. crustcyties

    crustcyties Membre actif


    281

    0

    0

    16 Novembre 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Le cuir est omniprésent dans nos foyers: chaussures, blousons, ceintures, canapés, sacs... Mais qu'en est-il vraiment de l'impact écologique du cuir?
    Nous sommes-nous seulement déjà intéressés à la provenance et aux enjeux liés à la production de ce cuir, que nous considérons bien souvent comme un produit naturel et sans impact négatif sur l'environnement? Il semblerait, pourtant, que la réalité soit bien plus alarmante que l'absence d'information à ce sujet ne pourrait le laisser penser. Les temps sont à la prise de conscience écologique... et malheureusement, le cuir est loin d'être le bon élève que nous décrivent, tel un article de consommation sans conséquences, publicitaires et créateurs de mode. Quelle est son histoire? Comment est-il produit aujourd'hui? Quel est son impact sur la nature et les Hommes?

    Depuis quand l'Homme utilise le cuir?
    Voici plus de 70 000 ans, l'Homme a l'ingénieuse idée, à partir de la peau des animaux qu'il chasse et dont il se nourrit, de se confectionner des vêtements qui le protègeront, de façon durable, du froid et des intempéries. C'est donc en ces temps reculés que notre ancêtre néandertalien créé... le cuir! Des milliers d'années seront pourtant nécessaires à l'élaboration de procédés de conservation toujours plus efficaces. Car, privé de ce traitement, le cuir, comme toute matière organique, est logiquement voué à la putréfaction.

    1000 ans avant notre ère, le cuir embrasse une nouvelle destinée, celle qui en fait un instrument de protection, devenu indispensable lors des combats armés. Les sumériens seront les premiers à y avoir recours, après quoi, le commerce du cuir fera progressivement son entrée à Rome, nécessitant l'implantation d'une zone de production sur le delta du Rhône. Mais c'était sans compter sur l'insoutenable nuisance olfactive imposée, par les procédés de tannage, aux habitants. La menace de nouvelles épidémies plane et la rébellion populaire guette...

    Annonces Google
    Canapés en Cuir Prix sensas sur les canapés en cuir. Offres spéciales. Foncez ! www.NexTag.fr/Canapes-En-Cuir
    Canapés En Cuir Profitez des Promos de la Rentrée Pour Changer de Canapé ! www.LeGuide.com/Canapes
    Le marché du cuir, aujourd'hui
    La production de cuir se divise en trois grands segments: le cuir de vache et de veau, le cuir de mouton et le cuir de chèvre. Selon les chiffres de la FAO, la part de production la plus importante reviendrait au cuir de jeunes veaux (à hauteur de 2/3 au niveau mondial), majoritairement utilisé dans la fabrication de chaussures. Les peaux de moutons, de cochons et de chèvres, quant à elles, restent largement consacrées à la confection de vêtements.

    Chaîne d'approvisionnement

    Stade 1: La récupération des cuirs et peaux des animaux abattus dans les exploitations ou les abattoirs.
    Stade 2: La conversion des cuirs et peaux préparés dans les tanneries.
    Stade 3: La fabrication des produits en cuir et la commercialisation, au niveau national et par l'exportation, de produits intermédiaires et finals (...) Au niveau mondial, ce stade est étroitement contrôlé par les agents internationaux de commercialisation.


    Les principaux producteurs mondiaux de cuir sont la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et l'Italie.
    La France est le 3ème exportateur mondial de cuirs, derrière les Etats Unis et l'Australie.
    La France est le 3ème plus gros importateur de cuir indien.
    41% des importations françaises de cuir sont des peaux exotiques.
    1,4 millions d'Indiens, majoritairement des femmes et des enfants, travaillent pour l'industrie du cuir.
    Chiffre d'affaire de la filière cuir en France : 15 milliards d'euros/an.
    Le cuir, un produit écologique et éthique?
    On pourrait presque penser que c'est le cas. Or, il n'en est rien. L'impact environnemental de cette industrie se révèle être désastreux. En effet, son développement intensif a nécessité de remplacer le tannage traditionnel à base de végétaux, long (2 ans) et donc coûteux, par un tannage au chrome, associé à plus de 300 substances chimiques (réalisable en seulement 2 jours). Ainsi, ce sont 10 000 tonnes de chrome qui sont déversées annuellement dans le seul Gange, les eaux polluées issues de 75% des tanneries n'étant soumises à aucun traitement, avant d'être rejetées dans les lacs et rivières.

    Nuisances environnementales :

    Pollution des nappes phréatiques par des déchets à forte concentration en chrome et autres produits hautement toxiques pour l'environnement (arsenic, zinc, cadmium...).
    Gaspillage des ressources en eau (35 litres d'eau sont nécessaires au tannage d'un kilo de cuir).
    Augmentation des maladies liées directement à l'absorption d'eaux polluées (asthme, diarrhée du nourrisson, maladies gastro-intestinales...).
    Recrudescence de la tuberculose au sein des populations locales.
    Risque épidémique (choléra) favorisé par le taux excessif de sel dans les bassins d'eaux usées.
    Conséquences liées à l'élevage intensif de cheptels: déforestation, érosion des sols...
    L'industrie du cuir participe enfin d'une exploitation humaine et animale massive, dont on peut se poser la question de sa composante éthique, à une époque où le cuir est devenu produit de luxe et non plus instrument de survie.

    La délocalisation de cette industrie vers les pays du Sud, moins regardants quant aux critères de développement durable et de santé publique, ne devrait-elle pas nous interroger sur la face sombre de cette activité que nous semblons soucieux d'éloigner de nos contrées?

    Accepterons-nous encore longtemps que des individus défavorisés, par millions, assument les conséquences, sanitaires et environnementales, de notre faim croissante d'un produit dont nous pourrions aisément nous passer?


    c'est triste en vérité le cuir !
    mais le problème sera trouvera t-on réellement une "alternative" au cuir car oui le cuir a ses qualité !
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2012
  7. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Houa on en apprend des choses. Mais j'aimerai bien savoir ou ta eu sa ;)

    Ce qui ce rapproche le plus du cuire c'est le plastique. Si quelqu'un a une alternative non pullulante et respectueux des animaux il ce fera des couilles en or ;)
     
  8. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Les alternatives sont déjà moins polluantes que le cuir au pire
     
  9. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Pour toi le plastique et moin polluent que le cuire?
     
  10. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 658

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Même débat que "pour ou contre la viande"

    Si t'es pas contre la viande alors t'es pas contre l'abatage d'animaux. Après l'abatage et le découpage de la viande il restera forcément la peau qui n'est pas comestible donc elle est utilisée pour faire du cuir. Ne pas utiliser la peau serait du gaspillage. Tant qu'à avoir sacrifié une vie, aussi bien utiliser chaque partie de l'animal.

    Les arguments environnementalistes contre le cuir valent aussi pour les alternatives du cuir, souvent fait à partir de produits dérivés du pétrole (plastique, etc) et même le textile est polluant (teintures, etc)

    Je comprends la position des végétarien-e-s contre le cuir, mais pas celle des mangeurs de viande.


    PS: Marrant le copié/collé posté par crustycytes. Je sais pas d'où ça vient mais c'est quand même drole que l'auteur publie un texte contre le cuir avec des annonces google qui font de la publicité pour des produits à base de cuir :mdr:
     
  11. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    De une, je pense pas qu'on puisse parler de plastique à proprement dit, y a du simili-cuir fait à partir de plastiques recyclés d'ailleurs. Alors non je dis pas que le simili-cuir est pas polluant mais certainement moins que le cuir, tu sais les agents de traitement c'est pas juste un petit truc pour le cuir, c'est du lourd. Et ce que tout le monde oublie de compter la dedans aussi, l'élevage est plus que polluant, y a bien plus d'émission de gaz à effet de serre à cause de l'élevage qu'à cause de tous les transports réunis.
    Et encore une fois qu'on se cache pas derrière un quelconque argument écologique, meme si il s'averait que le simili-cuir plus polluant, le cuir ne sera jamais un matériau eco-friendly malgré l'image qu'on lui donne
     
  12. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 658

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Oui mais les animaux ne sont pas élevés pour faire du cuir. Ils sont élevés pour les manger, le cuir n'est qu'un produit fait avec ce qui reste et qui n'est pas comestible... Du coup ton argument est invalide et c'est plutôt l'inverse: vu que l'élevage est polluant et que l'animal est déjà mort pour en faire de la viande, ce serait du gaspillage de ne pas trouver d'utilisation à ce qui en reste.
     
  13. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Tué*
    Faut arrêter un peu, la vache est tuée pour la viande ET pour le cuir, comme si ca ne rapportait pas aussi aux éleveurs le cuir. Sans compter les élevages uniquement pour le cuir. Après oui, ceux qui bouffent de la viande et autres produits issus de l'exploitation animale et sont contre le cuir, c'est totalement con.
    Par contre, le problème c'est qu'ici comme ailleurs tout le monde est opposé à la fourrure mais peu voient le problème dans le cuir. Mais comme je disais au début, ca restera un débat végé/omni de tout de facon
     
  14. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Énorme la pub :mortderire:

    C'est un débat sans fin mais c'est sympas de voir les avis des personne.
     
  15. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 658

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Donc disons qu'aujourd'hui on décide d'arrêter la production mondiale de cuir.
    Les animaux seront quand même tués pour être bouffés mais leur peau ira à la poubelle.
    Tu trouverais que ce serait un progrès ?

    En effet il s'agit d'un débat végé. Le même que celui de la viande. C'est l'argument que je voulais exposer.

    Il y a quand même un énorme différence entre le cuir et la fourrure. Dans le cas de la fourrure, plusieurs animaux sont tués uniquement pour leur fourrure. Et une bonne partie de la production mondiale vient de bouffons qui tuent les animaux dans d'atroces souffrances (je crois que je n'ai pas besoin de reposter des vidéos qui circulent déjà sur internet). Je ne nie pas que des animaux d'élevage industriel sont aussi maltraités mais c'est plus fréquent (et plus brutal) avec la fourrure. En plus, l'animal est souvent tué en lui arrachant sa fourrure et en jetant le reste du corps. Du gaspillage.
    Je ne vois pas les animaux comme des produits de consommation, mais quand une vie est perdue pour la consommation, aussi bien utiliser la totalité du corps, et de le faire de façon la "moins cruelle" possible.
     
  16. LeSolitaire

    LeSolitaire Membre actif


    321

    0

    0

    31 Août 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Je suis d'accord avec toi. La vache est utilisé presque entièrement. Alors que du renard pas exemple je suis pas sur qu'il y est beaucoup de monde qui se servent de sa viande...
     
  17. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    Absolument pas, "disons qu'aujourd'hui on décide d'arrêter la production mondiale de cuir" va de pair avec l'arret des autres exploitations animales. C'est pour ca que je suis vegan et que je pense que c'est ce qu'il faut aux animaux, on ne peut pas etre pour une exploitation et contre une autre.

    Encore une fois, le débat est le meme que celui sur le veganisme. Les produits "alimentaires" animaux ne nous sont pas plus nécessaires que leur peau. On dirait que d'un coté y a "juste pour la peau" mais de l'autre c'est "juste pour la viande et la peau", le fait qu'on le tue pour autre chose ne fait pas du cuir quelque chose de mieux. Et j'ai pas envie de faire de point godwin
     
  18. crustcyties

    crustcyties Membre actif


    281

    0

    0

    16 Novembre 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    je cherché sur internet un truc assez simple est direct !
    oui je n'est vue que les "annonces" après avoir posté l'article
    sinon oui je ne dirait pas que toute alternative est parfaite
    y a toujours une tache noir dans tous hélas ...
    mais au moins on vois un peu le problème que je reproche au cuir ...
     
  19. crustcyties

    crustcyties Membre actif


    281

    0

    0

    16 Novembre 2012
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    le cuir n'est plus une nessesité de plus il est bio degradable .
    donc si on le laisse pourrir la nature sen tape
    la le soucis ce sont les produit qui implique la conception du cuir est aussi les main d'homme qui dans certain pays "chine " s'en tapent de savoir la santé de leur ouvrier
    les animaux aussi en fond les frais après je ne suis pas végétarien
    parce que manger un animal élevé au grand air est en petite quantité ne me dérangerai pas .
    non je pence que ce qui me fait plus mal c'est les conditions pour venir au besion des clients punk ou n importe on sen bat les...
    le soucit est souvent le meme dans pas mal de sujet
     
  20. aforfreedom

    aforfreedom Membre actif


    159

    0

    5

    22 Avril 2011
    Re : Cuir. Pour ou contre?

    T'es pas végétarien et tu fais tout un cinéma pour le cuir? Y a aucune cohérence dans ce que tu racontes
     
Chargement...