Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par KABooM, 15 Mai 2012.

  1. KABooM

    KABooM Membre actif


    66

    0

    0

    4 Mars 2009
    Donc voilà c'est plus une question pour les parents qui sont en cours d'élevage. (heuuu je veux dire qui éduquent leurs enfants) :D.

    Ou la façon dont votre éducation à été faites si vos parents avaient tendances libertaires. comment élever un gosse sans tout lui permettre mais sans en faire une raclure/enfants roi.

    Je demande pas un cours sur:"comment élever son gosse ?" mais plutôt un échange autour du "élever des enfants sans rentrer en contradictions avec ses propres valeurs".

    merci d'éviter les "pas de gosses on est déjà 7milliard et plus assez de places pour tout le monde". je suis d'accord mais pensez à ceux qui sont déjà dans la merde ou plus pragmatiquement au futur :)
     
      Partager
  2. Skooad

    Skooad 'til death. Membre actif


    432

    1

    8

    17 Mars 2012
  3. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Yo, moi je suis en plein dedans avec le nain qui va sur ses 2 ans et demi.

    C'est assez compliqué a expliquer comme ca... Disons qu'il faut trouver un equilibre entre donner des limites et laisser l'enfant vivre ses propres expériences.

    Nous on a des regles pour plusieurs choses comme la bouffe ou la télé par exemple, il a des temps de repas et de télé mais en dehors de ses temps prédefinis c'est niet et il l'a tres bien compris. On lui a toujours expliqué pourquoi il y a ces regles à la maison. Par contre on est cool pour les activités ou les sorties, on se rend un maximum dispo pour faire des choses avec lui.

    Sinon il participe bien aux trucs a faire à la maison, je trouve ca normal que meme petit il puisse donner un petit coup de main pour ranger sa chambre, nettoyer un petit coup avec nous, il adore nous aider. Je pense que c'est important de les impliquer dans ces choses là pour ne pas en faire des assistés plus tard.

    Pour les choses plus matérielles comme les jouets, pareil on a briefé la famille avant : pas de jouets ou de conneries made in china en plastoc, il a des cadeaux pour noel et son anniv c'est tout. Ca doit lui convenir puisqu'il n'en reclame pas plus.

    Sinon je suis pour l'éducation sans violence et resolument anti fessée.

    C'est un gosse bien dans ses baskets, toujours gai et tres debrouillard.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2012
  4. KABooM

    KABooM Membre actif


    66

    0

    0

    4 Mars 2009
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Skooad: je savais qu'avec ce sujet j'aurais cette putain de chanson au moins une fois :p

    Meloo: yes t'as bien réussi ton coup quoi. le plus important me semble d'expliquer les raisons au gosse quand tu fixe une limite. J'imagine que c'est le fait de laisser au gosse faire ses expériences qui lui confère une plus grande autonomie. ouais pas con de le faire participer aus tâches ménagère,le conscientiser un peu.Et tu vis dans quel milieu ?

    J'aurais bien aimé aussi avoir des paroles de gens qui vivent en squat avec des gosses. j'en ai rencontré notamment sur la ZAD(nantes) et ils se démerdaient bien mais la gosse savait déja s'autogérer (elle avait 11ans j'crois). J'suppose avec les p'tits c'est plus chaud.
     
  5. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Mon fils a fait ses premiers pas en squatt ;-)

    Je suis posé en appart mais on connait tres bien la culture squatt, tous nos amis y vivent. Dans les squatts tels que je les connais, la vie avec un enfant en bas age c'est impossible, meme si l'été dernier on a passé pas mal de temps avec le petit au squatt du spa, mais ca restait quelques heures dans la journée et il n' y avait pas trop de monde et pas trop de chiens.
     
  6. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Sans être autoritaire il faut pour un enfant des limites pour qu'il puisse s'épanouir, une structure stable. Comme dit Meloo il faut favoriser les expériences, lui donner un max d'autonomie, lui faire comprendre pourquoi il y a des limites mais toujours garder en tête qu'il est en phase de construction et qu'il lui faut un peu d'autorité ou du moins des limites. Après la violence sur un enfant est une connerie (fessée, claque...) ça apprend seulement la loi du plus fort. C'est une relation qu'il faut créer et entretenir.

    Après chaque enfant est différent et il faut moduler tout ça en fonction de l'individu.
     
  7. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Les gens confondent souvent autorité et poser des limites, pour moi c'est très différent
     
  8. raphaelpunxoi

    raphaelpunxoi Membre actif


    82

    0

    1

    23 Juin 2009
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    Oui je suis d'accord, après pour sa sécurité il faut des fois imposer en premier une autorité puis expliquer pourquoi. C'est un point essentiel de faire comprendre à l'enfant pourquoi il y a des limites mais pour certains enfants (suivant l'âge , le tempérament...) c'est unprocessus qui demande du temps et pour éviter les accidents il vaut mieux être strict sur certaines choses.

    Mais plus on peut se passer d'autorité mieux c'est!
     
  9. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : combiner anti-autoritarisme et élever un gosse.

    je suis tout a fait d'accord avec toi ;-)

    Mon fils est plutot cool, il a son petit caractere mais il pige bien tout ce qu'on lui explique, du coup c'est vraiment facile.
     
Chargement...