Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Billie Holiday / Un supplément d’âme

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 11 Septembre 2018.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif

    Portrait d’une grande dame du jazz : Billie Holiday (1915-1959). Née d’une mère mineure à la dérive, elle a été violée une première fois à l’âge de 11 ans, puis condamnée par un tribunal pour enfants et placée dans une maison de redressement catholique…Le quartier du port de Baltimore où elle a grandi étant aussi celui des boîtes de jazz, elle participe très tôt aux concours entre musiciens en vogue à l’époque. En 1929, elle rejoint sa mère à New York et commence à chanter dans les bars de Harlem.
    Remarquée par un producteur de disques, elle enregistre avec Benny Goodman, puis tourne un court métrage avec Duke Ellington. Sa carrière est lancée. Mais sa tournée de 1938 avec une formation exclusivement blanche la renvoie à son destin de femme noire confrontée à la ségrégation raciale dans le Sud…

    Les témoignages du journaliste Dan Morgenstern, des interprètes Dee Dee Bridgewater et Cassandra Wilson et de Julia Blackburn, auteure d'une biographie de la chanteuse, délivrent cette artiste unique des oripeaux du misérabilisme.

    Billie Holiday / Un supplément d’âme

     
      Partager