Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Autisme grande cause nationale 2012

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par denvver, 21 Février 2012.

  1. denvver

    denvver Membre du forum


    13

    0

    0

    19 Février 2012
    Bon aller, je me lance pour mon premier sujet plus politique qu'il n'en a l'air à première vue.
    Le gouvernement français à décider de faire de l'autisme et de son traitement la "grande cause nationale" de l'année 2012...Jusqu'ici tout va bien, les parents vont pas s'en plaindre, ceci dit, quand on y regarde de plus prés ça pue le coup fourré. Je m'explique. Depuis une dizaine d'année, partout dans le monde et plus particulièrement au Canada, sévit une nouvelle mode dans la prise en charge de personne autiste appelée comportementalisme. Le comportementalisme est une méthode de prise en charge inspiré du behaviorisme (John WATSON, PAVLOV, grosso modo du dressage). Or en France par tradition soixante-huitarde et psychanalytique, on était jusque la branché sur les méthode de la psychothérapie institutionnel.
    Pour pas vous perdre, un petit recap des termes barbares que je viens de citer

    Comportementalisme: essentiellement deux méthode TEACCH (acronyme barbare) qui consiste en une somme de travaux répétitif proche de l'usine (gamin mis sur une table travaux à faire à gauche travaux fini à droite et on recommence si c'est pas bien fait), plus recadrage de tout comportement en dehors de la norme sociale, j'y reviendrais plus bas. plus d'infos http://www.asph.be/ASPH/Analyses-et-etudes/Analyses2008/asph-autisme-teacch.htm
    La deuxième méthode est la méthode ABA, apprentissage soutenu par un renforcement positif (comprenez le susucre si l'exercice est bien fait). http://www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=3

    Psychothérapie institutionnel: Méthode de psychiatrie alternative inspirée par la psychanalyse et le marxisme crée par François TOSQUELLES membre du POUM durant la Guerre d'Espagne, résistant français et créateur de la Clinique de Saint Alban, à sa suite Jean OURY à crée dans les années 50 la clinique de La Borde) Le principe est que tout travail de soin psychique ne peut se faire tant qu'il n'y a pas eu au préalable un travail de dés-aliénation sociale.http://www.cliniquedelaborde.com/ (sur le site il y a quelque texte de TOSQUELLES QUI VALENT LE COUP)

    Bref pour en revenir à nos moutons, depuis un malheureux écrit de BETTELHEIM dans les années 60 (psychanalyste et psychiatre allemand, rescapé des camp et directeur de l'école Orthogénique de Chicago, haut lieu de la psychothérapie institutionnel, il a entre autre fait un parallèle entre les conditions de vie dans les camp nazie et la situation asilaire, lui permettant de recréer des espaces de libertés pour les enfants qu'il accueillait, à savoir de jeunes psychotiques, autiste et schizophrènes), écrit sur lequel il disait que l'autisme pouvait avoir une cause social, les parents s’énervent...

    Voila pour le petit point historique.
    Plus précisément, un autiste non asperger (asperger= autistes dit de haut niveau, balèze en math, dans les langue, l'histoire ou tout ça) à le choix avec ces prises en charges soit d'aller en usine (car conditionner pour, en sachant que les ESAT, usine à handicapé mentaux, sont le haut lieu de l'exploitation capitaliste: salaire fixé entre 20 et 80% su SMIC, semaine de 40h, pas de droit syndicaux etc...) ou finir dans des structure ou il ne se passe rien (type foyer occupationnel) le temps passe et rien ne se passe) deux bouquins sur les esat http://www.priceminister.com/offer/...-les-arrieres-de-l-asile-a-l-usine-livre.html http://www.priceminister.com/offer/...es-Le-Scandale-Humain-Et-Financier-Livre.html

    Pour finir, une loi est passée récemment qui oblige toute les structure accompagnant des enfants autistes à utiliser les méthodes comportemental, du dressage pur et dur, en vue de les envoyer plus tard à l'usine. Le débat s'est cristalliser autour du film "Le Mur" (film de propagande pro-comportementalisme)qu'ont intenté certain psychanalyste à la réalisatrice. Lequel à le soutient de nombreux parents, considèrent que la psychanalyse discrédite le rôle parental (ce qui à été fait par de nombreux professionnel assez heum...(je vais rester poli =).

    http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=3186 pour plus d'infos sur le sujet.

    Je peux également livrer une petite anecdote de quand j'ai été amenée à bosser (je suis éduc) avec des gamins autistes.

    C'est à propos d'un gamin, une douzaine d'année, passionnée de voiture, de physique quantique et fan de Morbid ANGEL. Ce gamin, il était bizarre, pour dire bonjour il soufflait dans les cheveux des gens et appelait tout le monde par des noms de voiture, voiture qu'il réalisait en terre cuite avec un sens du détail assez impressionnant. Il était super angoissée à l'idée de chier, et ne lisait que des bouquins sur les trous noir ou la théorie des cordes (ouvrages de vulgarisation évidemment). Toujours est-il que du fait de TEACCH, il s'ennuyait comme un rat mort devant sa table de travail et ne faisait pas les exercices demandé (entre autre des montages de légos, ranger des stylos dans des trousses, et mettre des billes de couleurs dans des casiers de la même couleurs). Toujours est-il que (et la le bas blesse) l'équipe à décider que souffler dans les cheveux et appeler les gens par des noms de voitures c'était pas possible et que il devait lire autre chose que de la physique quantiques. Bref, le gamin repris à chaque fois pour qu'il dise bonjour, qu'il appelle les gens par leur prénoms pour la sacrosainte norme sociale...Deux jour après le début de cette glorieuse mise en place, ce gamin à commencer à s'automutilé à s'arracher les cheveux et pendant plusieurs semaine, sans que ça inquiète personne et sans que personne ne fasse le lien (je suis d’ailleurs passer pour un gros con quand j'ai soulevé la question)

    Bref, cette réforme est inquiétante, car les prise en charge "à la mode" ne sont rien de plus que la négation de la réalité autistique, que cette réalité est une richesse humaine, et que ces gosses se font bouffer par des logiques cynique et purement économiques, s'informer étant le début de la résistance, je vous fait part de ce sujet.

    (PS, je ne suis pas un défenseur hardcore de la psychanalyse, juste qu'entre les deux, ce champ d'action me semble plus humaniste et plus à même d'affronter des pathologie mentale) http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=8
     
      Partager
  2. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    J'adhère!

    Ils ont diagnostiqués ça à mon rof y a quelques années - le truc léger - heureusement encore vu la gueule du traitement!
    Il est juste passé par une visite hebdomadaire depuis peut-être six piges chez le logopède à jouer au qui est-ce? et autre machins débilitants.
    Bien sûr dès que le diagnostic est officialisé l'institution scolaire se charge de te concocter une orientation personnalisé: technique, professionnel, apprentissage.
    Mais bon on est ouvriers nous alors ça choque pas sur le coup.
    J't"avoue que je trouvais ça chelou quand même étant donné qu'il était comme moi au même âge - socialement parlant - juste un chieur indépendant quoi.
    Même si j'ai eu mon lot, faut croire que je suis passé à travers les mailles du filet, à moins qu'à l'époque les psys se foutaient moins de la gueule du monde...?

    On bricole de la matière cérébrale à la chaine aujourd'hui et quand le matériau de base n'est pas assez noble on refond, on moule, on modèle et on en sculpte un nouveau.
    Bon bien sûr y a des pertes, des déchets mais hallelujah ça se recycle!
    Je pense surtout que l'autisme c'est un terme pour faire peur aux parents*, qu'ils laissent la machine normative faire son œuvre comme avec tout ce qui n'est pas conforme.

    *edit* Faut dire aussi que le traitement est obligatoire si tu veux - en tant que parent* - éviter de te faire déclarer irresponsable par l'assistance sociale.
    Plus, c'est pas vraiment gratuit hein, moi j’appellerais ça de l'extorsion mais shhh...

    (*) Pardon, responsable légal plus que parent parce que c'est tout ce que ça représente: une responsabilité face à la loi, rien d'autre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Février 2012
  3. denvver

    denvver Membre du forum


    13

    0

    0

    19 Février 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    Les médoc c'est flippant, parce qu'un gamin (ou un adulte qui pète un câble) avant de réinterroger la prise en charge, ses modalités ou au moins à chercher pourquoi, le premier réflexe est de faire appel à un psychiatre, le truc c'est que si tu tombe sur un partisan du tout médicamenteux, il va gaver le mec jusqu’à en faire un zombie, c'est souvent trash des gamins tellement shooter qu'ils peuvent plus retenir leur salive.
    On est dans une société normopathe ou le mec qui marche pas droit va tout de suite être mis à l'écart de la société. Le traitements des gens atteint de pathologie mentale est révélateur d'une société...et aujourd'hui on formate des gamins pour l'usine, sans leur laisser une chance de rêver d'autre chose. On pourrait aussi parler du fait qu'un bon tiers des sans abris son psychotiques et que dans les prisons il y a un nombre de schizophrène impressionnant...E derrières tout ça les législateurs s'agitent plus ou moins utilement (la dernière en date, met les établissement sociaux et médico-sociaux en concurrence directe, on capitalise l'humain et sur ses difficultés d'adaptation à la société)
    la place des handicapés dans la société est problématiques, suffi de voir, combien de fauteuil roulant on pu croiser dans la rue, combien de trisomique ou d'aveugle? et après ils parlent d'égalités...
     
  4. denvver

    denvver Membre du forum


    13

    0

    0

    19 Février 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    http://fondationorange.com/fr/nos-actions/soutien-autisme autre signe qu'il est urgent que les citoyens se réapproprie l’accompagnement de la prise en charge, des persones autiste, la fondation orange ou commet une grosse entreprise fait son beurre sur la différence.
    A voir aussi les association de parents qui pour la plupart ont été récupérer par des gestionnaire, tout ça maque cruellement d'humanisme http://www.unapei.org/ . Voila ou nous en sommes réduit, répondre à des appel à projets pour le suivi de gamins, un pur moment d'administratif, plus besoin de s'emmerder avec l'humain, tant que le responsable est satisfait du projet...
     
  5. Anty28

    Anty28 Nouveau membre


    2

    0

    0

    26 Novembre 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    Bonsoir. Ayant reçu un lien vers ce forum depuis mon blog, j'aimerais réagir réagir à certains points que vous évoquez.

    Premièrement : assimiler les techniques comportementales à du dressage est assez abusif, sachant que celles-ci ont beaucoup évolué depuis Pavlov et Skinner. C'est avant tout de l'éducation, de l'éducation intensive certes, mais de l'éducation quand même. Ce ne sont que des variantes radicalisées d'éducation parentale. La présentation qui en est faite ici me semble assez caricaturale. Après, je ne suis pas forcément un inconditionnel de ces techniques, et vous soulevez des points pertinents. Critiquer les méthodes actuelles d'éducation pourrait également être intéressant, mais c'est un tout autre débat. De plus, je dirais que le Mur est davantage un film anti-psychanalyse qu'un film pro-comportementalisme. Lisez cet article de Franck Ramus en contrepoint de celui du collectif des 39 : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1880

    Deuxièmement, ce topic passe beaucoup d'éléments sous silence. D'une part, un point qui scandalise les familles est la très faible scolarisation des enfants autistes : 20 % en France contre 80 à 100 % dans la plupart des autres pays européens. Ce triste chiffre est dû aux lobbies pro-psychanalytiques qui considèrent l'autisme comme une maladie et veulent continuer à placer les autistes en hôpitaux de jour où ils auront droit à des techniques sans fondement scientifique, car là est leur intérêt financier. D'ailleurs, les abus de neuroleptiques sont encore le fait de cette prise en charge institutionnelle. Pour justifier cet état de fait, Alain Gillis par exemple utilise un argumentaire aux relents bizarrement (?) assez droitiers, il le reconnait lui-même d'ailleurs. Allain Gillis est un proche du Collectif des 39.

    D'autre part, il y a également l'épineuse question du packing, cette pratique soutenue par de nombreux psychanalystes qui consiste à envelopper un jeune enfant, parfois quasiment nu, dans un linge froid et humide. Cette pratique est sans fondement scientifique solide, et nombreux sont ceux qui l'assimilent à de la torture. Comprenez donc que lorsque les psychanalystes dénoncent les excès des comportementalistes, les parents ne peuvent s'empêcher d'y voir l'hôpital qui se moque de la charité... Par ailleurs, la culpabilisation des parents se fait certes de façon plutôt indirecte maintenant, mais elle est réelle et très fortement répandue. Et Bettelheim était un escroc, un imposteur qui s'est montré agressif à l'égard de ces propres patients.

    De plus, je dirais que quelqu'un les méthodes qu'on applique, il y a de bons et de mauvais practiciens, et si ceux-ci ne se sont pas inquiétés lorsqu'un gamin commençait à s'auto-mutiler, c'est qu'il s'agit bien de mauvais.

    Je partage également vos inquiétudes sur le caractère normopathe de notre société, mais je ne peux m'empêcher de penser que vous manquez singulièrement de pragmatisme, notamment lorsque vous écrivez cela :
    Je ne peux aussi m'empêcher de réagir à ça :
    Je pense que c'est outrageusement faux, les autistes sont réellement différents des autres. "Différents" ne veut pas dire "inférieurs", ni qu'il faudrait les séparer du reste de la population, bien entendu.

    Bon, je dois y aller. A plus !
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2012
  6. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    Tout ça m'a fait pensé à une émission sur Là-Bas.org

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2495

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2498

    Ce n'est pas sur le traitement de l'autisme mais sur celui de l'alcoolisme. Mais là où ça rejoint ton sujet, c'est le sort réservé actuellement à la thérapie institutionnelle par rapport à la thérapie comportementaliste. Et, tu as soulevé le problème, c'est bien plus politique que ça n'y parait.
     
  7. Anty28

    Anty28 Nouveau membre


    2

    0

    0

    26 Novembre 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    Moi, je m'interroge sur le risque qu'il y a à vouloir tout politiser, aussi... C'est le genre de chose qui peut tout à fait se retourner contre nous, en nous aliénant des personnes qui autrement nous soutenaient.

    Surtout lorsque ceux qui politisent le débat ne sont que des personnes défendant leurs intérêts propres, ce qui peut être le cas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2012
  8. fanforgus

    fanforgus Membre actif


    279

    0

    0

    10 Mai 2012
    Re : Autisme grande cause nationale 2012

    Moi, je m'interroge sur la raison de ta présence sur le forum. Tu en es à 2 messages, aucun de présentation. Je ne sais donc pas qui tu es, je ne connais pas tes goûts musicaux (on est quand même sur un forum qui en parle), je ne connais pas tes idéaux (on est quand même sur un forum radicalement antifa).

    Il est donc normal que, sur ce forum, beaucoup de sujet se raccrochent à la politique.

    Maintenant, comme je suis poli, je répondrai à tes questions.

    Je te présente la partie du forum appelée "alternatives et politique". On y parle, tiens toi bien,... de politique. C'est fascinant, non ?

    Là, il faut avouer que j'ai été cerné, mes chers camarades. Je suis un autiste alcoolique vivant sur la zad. Homosexuel et grec, de surcroît. Bientôt espagnol.

    Puisque je ne défends que mes intérêts propres, si vous me croisiez, vous auriez l'impression de croiser Arlequin en personne puisque je suis de toutes les couleurs. Je suis un athée polythéiste puisque je crois en l'existence dans le néant de Dieu, Allah, Yahvé, Bouddha, Shiva... (et j'oublie les plus importants). Il m'arrive aussi parfois d'être schizophrène et... ah oui, j'allais oublier, sarcastique.

    Plus sérieusement, le but de ce forum est de faire circuler l'information. Pourquoi le fait-on ? Parce qu'on ne peut pas compter sur les médias de masse pour le faire.
    (merci donc à denvver d'avoir ouvert ce sujet)

    Tiens, auras-tu remarqué que rien que cette dernière phrase était déjà de la politique ? Donc faire circuler l'information sur des réseaux parallèles, c'est politique. Et si tu me demandes quels sont mes intérêts dans la circulation de l'information, je te demanderai de réfléchir un peu et de revenir avec la réponse à cette question : "quel est mon degré de liberté dans un monde où l'information ne circule que suivant des critères financiers sur lesquels je n'ai aucune prise ?"

    Tu sauras alors que mon unique intérêt est ma liberté, ainsi que celles de tous et toutes, mes frères et soeurs humains.

    Hug ! fanforgus a parlé.
     
Chargement...