Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Makh, 13 Octobre 2012.

  1. Makh

    Makh Membre actif


    347

    0

    0

    22 Juillet 2011
    Le cauchemar ou le rêve d’un poulet élevé à la Matrix.

    [​IMG]

    L’étudiant anglais en architecture, André Ford, a proposé un nouveau système pour la production en masse de poulets, qui supprime le cortex cérébral des oiseaux afin qu’ils ne subissent pas l’horreur d’être étroitement entassés dans des fermes verticales.

    Chaque année, le Royaume-Uni élève et tue près de 800 millions de poulets (environ 850 pour la France, 24 kg/an/habitant) pour leur viande. Ces créatures sont élevées dans des hangars immenses, sans lumière naturelle durant six à sept semaines. Ils sont élevés pour croitre très rapidement et meurent souvent car leurs cœurs et leurs poumons ne peuvent pas suivre la croissance rapide de leur corps.

    Avant d’aller plus loin : Comme ça, ce projet pour le département d’architecture du Collège Royal d’art de Londres, au porté néanmoins philosophique, semble d’une horreur absolue, mais attention, en considérant ce qu’il se passe actuellement avec les méthodes d’élevage intensif, on se retrouve un peu dans la problématique du cheval blessé, faut-il le tuer pour éviter qu’il souffre, ou le laisser souffrir dans l’espoir d’une solution, d’après le responsable du projet :

    Le projet est presque sans effort de provocation parce qu’il est face à un cas dont la majorité des gens sont au courant, complice et coupable à des degrés divers. Les médias de masse sont saturés avec de films documentaires, de livres et je ne veux pas ajouter à la pléthore d’informations facilement accessibles. L’information est là, mais la majorité des gens ne se soucient pas de savoir ou prétendent qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’en occuper.

    Le philosophe Paul Thompson de l’Université Purdue a suggéré "La solution des poulets aveugles." Il fait valoir que les poulets aveuglés par “accident” ont été développés dans une souche de poulets de laboratoire à qui cela ne dérange pas d’être entassés, pas plus que les poulets normaux. Par conséquent, soutient-il, nous devrions envisager d’utiliser des poulets aveugles dans la production alimentaire comme une solution au problème de la surpopulation dans l’industrie de la volaille. Il fait valoir qu’il serait plus humain d’avoir des poulets aveugles que ceux voyants.

    Mais Ford va plus loin et propose une "solution de poulet sans tête." Il s’agirait de supprimer le cortex cérébral du poulet pour inhiber ses perceptions sensorielles afin qu’il puisse être produit dans les conditions les plus densément emballées sans la détresse associée. Le tronc cérébral du poulet serait conservé intact de sorte que les fonctions homéostatiques continueraient à fonctionner, ce qui lui permettrait de croitre.

    Ford propose cette solution pour deux raisons : pour répondre à la demande croissante en viande, en particulier les volailles, et pour améliorer le bien-être des poulets en les désensibilisant de la réalité déplaisante de leur existence.

    Après cette “désensibilisation”, les poulets pourraient alors être empilés dans d’énormes fermes urbaines, avec environ 1 000 poulets accrochés à de grands cadres verticaux, un peu comme le réseau de grappes d’êtres humains connectés à la matrice (Matrix).


    [​IMG]

    Les pieds des poulets seraient également supprimés pour gagner de la place. Il pourrait y avoir des dizaines de ces cadres dans le système de l’agriculture verticale, appelé par Ford, Centre pour l’agriculture Inconsciente. La nourriture, l’eau et l’air serait livré via un réseau de tubes et les excréments serait supprimés de la même manière. Cette technique pourrait atteindre une densité d’environ 11,7 poulets par mètre cube au lieu des 3,2 poulets actuellement obtenus.


    [​IMG]

    Le manque de stimulation musculaire restait un défis pour Ford. Cependant, il propose d’utiliser des chocs électriques similaires à ceux utilisés dans d’autres expériences de laboratoire à base de viande.

    Ford affirme que sa solution n’est pas plus choquante que les techniques de production alimentaire existantes. Il estime que la solution du poulet sans tête a les mêmes intentions que les viandes cultivées en laboratoire. "Les intentions sont les mêmes, la synthèse des protéines animales sans la souffrance,” dit-il. Toutefois, il estime que l’incapacité de synthétiser des vaisseaux sanguins se révélera être un défi majeur pour ceux qui cherchent à créer des images 3-D des morceaux de viande en laboratoire.

    La ressemblance avec le film The Matrix n’est pas passée inaperçue pour Ford. "Les similitudes sont évidentes, bien que dans la matrice, les espèces dominantes ont eu la gentillesse de fournir à la sous-espèce une réalité alternative, qui était bien meilleure que leur vrai monde post-apocalyptique."
     
      Partager
  2. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Dans une société anarchiste, je trouverais ca ignoble, dans un contexte de société capitaliste, c'est peut être une bonne alternative... ou du moins ca serait "moins pire", m'enfin la je suis partagé.

    Je critique bien évidement le système capitaliste et l’abatage de masse mais en tant que grand fan de viande rouge, blanche et volaille il m'est difficile de ne pas me sentir "complice" de ce genre de chose car même si j'aime la viande, je n'aime pas comment les animaux sont traités...
     
  3. crrrrouu

    crrrrouu Uploadeur Membre actif


    1 387

    4

    141

    9 Avril 2012
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Moi pareil je sais pas vraiment trop quoi penser de ça, en tout cas ça me laisse perplexe, surtout les images...

    Et sinon le mec je lui conseille de changer d'orientation, je vois pas trop ce qu'il fout en fac d'architecture là...
     
  4. Makh

    Makh Membre actif


    347

    0

    0

    22 Juillet 2011
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Comme me disait un camarade : "Ça m'a rappelé un passage de "Ravage", un livre de science-fiction écrit sous l'Occupation par René Barjavel, dans lequel il décrit la production de viande de laboratoire, produite à partir d'un grand bloc qui se régénère au fur et à mesure qu'on le coupe et qui devient objet de vénération pour les consommateurs qu'elle nourrit sans fin.

    Le projet de Ford me fait l'effet d'un pas de plus dans cette direction, puisqu'au lieu d'essayer de s'attaquer à la cause de la souffrance animale, il cherche à supprimer l'animal lui-même.
    Le pire c'est encore l'impression que tout cela n'est pas bien grave puisqu'il réussirait à tripler la production.

    Dans "Ravage", les hommes perdaient tout contact avec la nature et ça se terminait franchement mal pour la grande majorité d'entre eux..."


    Lancés sur cette voie, les Hommes se déshumanisent totalement. A un point où ils élaborent des recherches sur une nouvelle façon de produire un animal parfait qui ne ferait pas (ou moins) chier avec ses cris de souffrances, prendrait moins de place et par là augmenterait le nombre de détenus et donc encore par là augmenterait le bénéfice.
    Quit à jouer le sensible défenseur animaliste, les Hommes se réduiraient à un tas de cervelle liquéfié par l'appât du gain et rien d'autre.

    Si on s'en tient au plan plus "rationnel", tu aimerais bouffer de la chimie plein le nez? Il y a eu UN cas de poule qui a survécu sans tête (pendant 18 mois), et c'était seulement parce qu'elle gardait des traces de bouts de cerveaux avec une partie du système intact, et c'était seulement à cause d'un mauvais abattage qu'elle a pu survivre, mais elle est restée poule. Alors que là, tu ne pourras plus dire que tu manges du poulet, mais bien un truc fabriqué de toute pièce, du cou aux cuisses, et qu'on aura aspergé de chocs électriques pour te garder un goût tendre et doux à la fois. Ce ne sera même plus pour "aider" à tuer.
    Pour ce qui est du "moins pire", va donc savoir ce qui est le moins pire. Autant créer ces choses avec rien que des cellules conservées et réutilisées et revenir à de la viande entièrement bionique plutôt que de priver de toute humanité et d'animalité, de toute existence, de toute nature un animal, comme un humain.
     
  5. AnarchX

    AnarchX /// RASH /// Uploadeur Membre actif


    4 306

    46

    551

    3 Avril 2009
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    trop dur de réfléchir à 1h50 je retente demain sorry
     
  6. MisterRed

    MisterRed PRAVDA PUNK SUPERSTAR Membre actif


    2 056

    2

    0

    9 Juin 2011
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    ouah c'est trop cool! plus tard on vivra avec des poulets sans pattes, des chiens en plastique, des photos de tigres, des vieille vidéos de rhinocéros, des vaches bio mécanique et des hologrammes de gorilles! je suis trop content! la recherche scientifique s'occupe bien de nous en fait!
     
  7. Meloo

    Meloo Membre actif


    1 153

    0

    1

    9 Juin 2011
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    dans le meme esprit ils ont aussi crée une vache qui fait du lait.... sans lactose, encore une abomination. Si t'es intolerant au lactose putain tu bois pas de lait de vache point. J'imagine meme pas toute les mutations genetiques d'une bestiole comme ca.
     
  8. romjemoi

    romjemoi Membre actif


    1 935

    4

    437

    23 Novembre 2010
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Houla!!! ça fait peur et ça ne donne pas envie d'en manger. Déjà on bouffe de la merde. La prochaine étape, c'est sur les hommes en prison, surcharge dans les cellules et pour les récidivistes, quel merveilleux monde artificiel qui nous attend!!!!
     
  9. groskeupon

    groskeupon Membre du forum


    19

    0

    0

    11 Juin 2009
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    il faut manger de la viande issu d' élevage pleine aire déjà c' est mieux donc manger moins de viande mais de meilleur qualité , en ce qui concerne la viandes rouge les bovins vivent dehors pour la volaille la prendre label rouge ou bio ou comme moi élever c' est propre poulet , lapin et mouton et ne pas acheter de viande sauf quand tu bouffe a l" exterieur
     
  10. blman

    blman Photanarco Chimiste Membre actif


    340

    0

    1

    7 Mai 2010
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Putain mais c'est ignoble. Comme oil a été dit plus haut on supprime pas la souffrance animal mais l'animal! Ce n'est même plus du poulet la c'est de la viande de synthèse, le monde scientifique du développement agro-alimentaire on un peu tendance à se prendre pour des Dieux.
    Ce sont des poulets zombies, pas d'activité cérébrale et nerveuse, mais ue multiplication cellulaire toujours active.
    Certains devraient vite abandonner leurs positions anthropocentrique des choses ....
     
  11. Makh

    Makh Membre actif


    347

    0

    0

    22 Juillet 2011
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Il faut pas s'en fier à ça non plus. L"élevage en plein air" sur une boite d’œufs ou un truc de poulet par exemple induit dans l'erreur, et c'est pas du tout l'image de la poule qui gambade gaiment dans le près, mais plutôt celle qui sort moins d'1h/j (et que lorsqu'il fait beau) "dehors" et qui, le reste du temps, est toujours enfermée dans les entrepôts et subit les mêmes conditions.
    Après si tu parlais du petit fermier d'à côté qui élève ses poules à la campagne sur son bout de terrain, c'est sûr que c'est pas la même affaire, niveau condition d'élevage...
     
  12. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Hé bé putain. Moi qui vient de commencer des études dans la chimie , je vais peut etre ,finalement, finir cuisinier du futur. :o
     
  13. blman

    blman Photanarco Chimiste Membre actif


    340

    0

    1

    7 Mai 2010
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Ahah, de même je commence les études de chimie ^^.
     
  14. crrrrouu

    crrrrouu Uploadeur Membre actif


    1 387

    4

    141

    9 Avril 2012
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Bah moi c'est les études d'architecture que j'ai commencé, comme le mec qui a inventé ce... "système". J'ai peur de devenir comme lui :o
     
  15. blman

    blman Photanarco Chimiste Membre actif


    340

    0

    1

    7 Mai 2010
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Tu l'as échappée belle gars.
     
  16. crrrrouu

    crrrrouu Uploadeur Membre actif


    1 387

    4

    141

    9 Avril 2012
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    pourquoi?
     
  17. blman

    blman Photanarco Chimiste Membre actif


    340

    0

    1

    7 Mai 2010
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Tu avais des probabilités de concevoir cette chose, très faible, mais présente.
    C'est ironique
    mauvais
    mais ironique
     
  18. crrrrouu

    crrrrouu Uploadeur Membre actif


    1 387

    4

    141

    9 Avril 2012
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Ah okay :D
    Désolé je suis trop à la masse aujourd'hui
     
  19. Le Dernier Homme

    Le Dernier Homme est une larve Membre actif


    513

    1

    24

    20 Septembre 2009
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Ca me donne envie de dégueuler, putain. Comme l'a dit Makh, comme d'habitude, esprit purement consumériste capitaliste, on fonce dans l'vide, on fait de la merde et une fois qu'on s'en rend compte, au lieu de se remettre en cause et de s'attaquer à la source du problème, on cherche un moyen de pouvoir continuer cette merde, pire: de l'augmenter et de creuser toujours plus profond pour finir totalement déshumanisé. Cette immaturité qui caractérise ce système, toujours contourner le problème et satisfaire ses petits caprices!
     
  20. Tazon

    Tazon Membre actif


    815

    1

    7

    30 Août 2008
    Re : Après la viande bionique, les poules sans tête ni jambes

    Le fin du fin de l'aliénation au spectacle. Tu as tout à fait conscience de l'ignominie du procédé mais tu l'accepte sous prétexte qu'il se passe dans une société capitaliste ou il est réalisé de manière totalement séparé de ta vie car tu sait que tu est censé n'avoir aucune emprise dessus.

    J'espère que t'a dit ça sans trop réfléchir ...

    Bah sinon si l'élevage des animaux vous révolte y' a pas 36 solutions, arrêter de consommer de la viande voir même le lait et les oeufs et revendiquer la destruction des élevages, ce qui est assez dur aujourd'hui vu le rapport de force. La meilleur chose reste encore de bouffer végétalien ou végétarien et promouvoir un maximum cette cuisine, et montrer aux gens que ne pas manger de viande ça veux pas dire bouffer des graines et que pour ceux qui kiffent bien se remplir la panse on peut aussi très bien manger sans viande.

    Parce qu'au final la plupart des gens ça les fait quand même un peu chier ce qui se passe dans ces élevages, et si ils continuent de manger de la viande c'est surtout par habitude culturel et par préjugés vis à vis de l'alimentation végétalienne/végétarienne.
     
Chargement...