Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Anarchie et capitalisme

Discussion dans 'Forum Quebec Underground' créé par MarchandDeBoeufs_qc, 8 Février 2011.

  1. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Bonjour,

    Je n'ais pas beaucoup participé à ce forum de discussions, même que je pense que c'est ma première véritable participation, mais j'ai beaucoup lu et j'ai vu qu'il y avait des gens très cultivés et connaisseurs, c'est pourquoi je pose une question ici.

    Corrigez moi si c'est faux, mais la plupart des militants ou des gens adhérants à l'idéologie anarchique semblent être contre le capitalisme (du moins c'est l'impression que j'en ai). Cependant, j'ai de la difficulté à comprendre ce fait. Le capitalisme, si on enlève le côté des monopoles, et le libre-marché n'est -il pas ce qu'il y a de plus près "d'agir sans le gouvernement" aujourd'hui ? Les compagnies font ce qu'elles veulent sans les États bien souvent. Je vais arrêter ici mon développement en attendant vos réponses puisque c'est surtout ce qui m'intéresse.

    Malgré l'apparence première de ce que j'ai écris, je ne suis pas en faveur du capitalisme, je ne fais que m'interroger et il n'y a que les personnes stupides pour ne pas s'interroger.

    J'apprécierais vivement vos réponses, vos avis et vos opinions à ce sujet. Si vous pouvez apporter des réponses constructives et documentées, ça me ferait vraiment plaisir.

    Merci et bonne journée,
    Le Marchand de boeufs
     
      Partager
  2. fuck_ma_generation_qc

    fuck_ma_generation_qc


    115

    0

    0

    11 Novembre 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    C'est parce que la mentalité humaine de nos jours fait que les plus riches sont toujours plus favorisé et que seul les riches peuvent gagner de l'argent parce que les pauvres n'ont pas assez d'importance pour payer le coût de la vie ce qui fait que on les considèrent comme inférieurs car ils n,ont pas assez a donner et comme si ce n'était pas assez le capitalisme fait que ils ont de la misère a gagner de l'argent et donc d'être considéré comme égaux au autres. Donc en gros le capitalisme c'est un grosse hiérarchie ou seul les plus crosseur et les plus obsédé par l'argent peuvent être au sommet.

    peace:ecouteurs:
     
  3. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonjour,

    D'abord, je tiens à vous remercier de votre réponse. Cependant, elle ne répond pas vraiment à la question posée. Vous avez définit le capitalisme ou, plutôt, donnez votre vision de celui-ci, mais ma question est en quoi ne concorde-t-il pas avec l'anarchie. "Ni Dieu ni maître", c'est un peu ce qui se passe avec les compagnies du libre-marché, n'est-il pas ?

    Le Marchand de boeufs
     
  4. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    Les anarchistes croient qu'on ne peut pas abolir le capitalisme sans abolir l'état et vice versa. Puis ca ne s'arrête pas là. Pour faire court il faudrait aussi auto-gérer les usines et collectiviser les richesses.

    Limiter l'intervention de l'état dans le capitalisme, c'est précisément la philosophie du néo-libéralisme, du libre marché et du capitalisme sauvage.... Rien à voir avec l'anarchisme, sauf peut être avec le libertarisme.

    Ton post parle surtout de liberté économique mais oublie carrément la notion de liberté et d'égalité sociale... Les anars en ont rien a branler qu'une compagnie soit libre de s'expendre sans l'intervention de l'état si les hommes sont toujours inégaux et que les richesses sont toujours centralisé dans les mains de ces compagnies et de leurs patrons.

    Absolument pas, "ni dieu ni maitre" ca veut aussi dire pas de patrons.
     
  5. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonjour,

    Merci de cette réponse très pertinente. D'abord, vous avez raison pour l'expression "Ni Dieu ni maître", je l'ai utilisée très maladroitement, merci de cet éclaircissement.

    Vous parlez de collectiviser les ressources, mais il me semble que l'idéal de l'anarchie est la liberté individuelle, en quoi et surtout comment, selon vous, le fait de collectiviser les ressources aiderait-il la liberté individuelle ?

    Vous avez aussi raison que je considérais beaucoup la liberté économique dans mon message. Cependant, vous parlez de l'égalité sociale. Peut être que je confond les termes, vous semblez beaucoup plus au courant que moi en cette matière et c'est pourquoi je vous questionne, mais la liberté individuelle n'implique pas fondamentalement l'égalité sociale. Qu'en pensez vous ?

    Le Marchand de boeufs
     
  6. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    Salut,

    Pas besoin de me vouvoyer ;)

    Il y a plusieurs écoles de pensées dans l'anarchisme. Tu parle surement de l'anarcho-individualisme (Max Stirner et compagnie) puisque c'est pratiquement le seul courant anarchiste qui fait primer la liberté individuelle sur la liberté de la communauté (si on peut expliquer ca ainsi..)

    Tout les autres anars, anarcho-socialistes, anarcho-communistes, anarcho-syndicalistes, etc... croient que la liberté ne peut être que collective, et que bien sur pour être libre il faut être égaux (et donc que les richesses soient collectiviser)

    Bakounine, un des théoriciens principaux de l'anarchisme, l'a très bien résumé par ceci:
    "Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres. La liberté d'autrui loin d'être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire, la condition nécessaire et la confirmation. "
    "L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun."

    Nous croyons surtout que tout ca est indissociable les uns des autres... Pour l'égalité sociale il faut l'égalité collective, et pour ca il faut l'égalité économique, et donc la collectivisation des richesses, et si tout le monde est libre l'individu est aussi libre, si certains ne sont pas libres c'est du favoritisme, de l'injustice et de l'inégalité donc tout s'annule...
     
  7. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de vousvoyer les inconnus. C'est une pratique qui se perd sur Internet, mais qui s'effectue toujours en personnes ; ce que je trouve absurde. Mais, bon alors, merci à toi pour ta réponse !

    Il est évident qu'égalité dans le sens qu'un individu est libre si les autres individus sont libres aussi est bien sur un fondement essentiel de l'anarchie. Cependant, je ne comprends pas complètement en quoi l'égalité économique est intrinsèquement une nécessité au fait que deux individus soient aussi libres l'un que l'autre. Ce ne sont pas tous les individus qui choisissent le même niveau de vie ; ceci est un choix personnel. (En me relisant, je sens le besoin d'ajouter cette parenthèse pour indiquer que je parle de la théorie d'un monde libre et non des pauvres du monde actuel qui n'ont pas les mêmes chances et les mêmes opportunités que les fortunés par exemple.) Les citations de Bakouine que vous (oups tu) apportez sont très intéressantes et pertinentes, mais disent que tous les individus doivent être libres afin d'atteindre la Liberté avec un grand L ou l'anarchie. Elles ne disent pas que ceux ci doivent être égaux à tout point de vue, économiquement ou socialement. Tant que les inégalités ne sont pas un frein ou un obstacle à la liberté individuelle sont-elles fondalement inappropriées à un idéal anarchique ?

    Bonne soirée et si tu sens que je te tanne en débattant, je ne suis pas foncièrement contre ce que tu dis, je pousse simplement l'interrogation plus loin dans un but de questionnement et d'enrichissement personnel,
    Le Marchand de boeufs
     
  8. Monsieur B_qc

    Monsieur B_qc


    168

    0

    1

    29 Mai 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    Dans une mesures où les libertés dites négatives sont respectées, il faudrait que chacun puisse exercer des libertés positives. Par exemple, si ton droit de libre déplacement est respecté et que tu veux/dois te rendre à, disons, 200 km d'où tu restes pour aller voir mémé, ton droit vaut pas grand chose si t'as pas les moyens d'acquérir un moyen de transport. Pour ma part, je pense que la tendance de certaines personnes de gauche de s'enticher de modèles économiques qui datent du 19ème (et même parfois d'avant, oufff) parce qu'ils rendent difficilement compte des réalités contemporaines. Et d'autres modèles ont été proposés, comme l'économie participative, que Normand Baillargeon semble raffoler.
     
  9. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonjour,

    N'y a-t-il pas une distinction, une nuance, entre avoir la liberté de faire quelque chose, mais ne pas avoir le pouvoir de la faire sans pour autant que l'on ne soit pas libre de la faire et le fait de ne pas avoir la liberté de faire quelque chose parce que nous n'avons pas la liberté de la faire ? Tant que le fait que l'on puisse faire quelque chose n'est pas imposé par quelqu'un d'autre ou par un système trop restrictif, je ne pense pas que la liberté individuelle soit affectée par autre chose que le pouvoir individuel. Par exemple, nous ne pouvons être qu'à un seul endroit à la fois à cause de raisons évidentes. Nos propres capacités individuelles sont un obstacle au fait de pouvoir être à plus d'un endroit à la fois. Dans cette optique, je ne considère pas cette restriction sur notre liberté individuelle comme étant imposée extrinsèquement, mais étant intrinsèque à nous-mêmes. N'est-il pas la même chose dans ton exemple ? La liberté de l'individu de se déplacer n'est pas restreinte par quelconque autorité, mais bien par ses propres moyens personnels qui sont limités. J'aimerais développer cette avenue davantage.

    Merci,
    Le Marchand de boeufs
     
  10. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    Un pauvre qui a du mal a se nourrir est beaucoup moins libre qu'un bourgeois millionnaire qui a le choix d'acheter tout ce qu'il veut, d'aller en voyage où il veut et de faire ce qu'il veut de sa vie...

    Puis il y a aussi la notion d'exploitation de classe qui rentre en compte... Pour les anarchistes, nous ne sommes pas libre quand la classe ouvrière est exploitée par les bourgeois, qu'un patron profite de son salaire (esclavage salarié), et que certains crèvent de faim pendant que d'autre ne savent plus quoi faire de leur fortune.

    On pourrait aussi parler de l'égalité des chances...

    Oui mais quand tu lis les autres théories de Bakounine sur la collectivisation des richesses et la liberté sociale/économique tu comprends très bien ce qu'il veut dire par la citation que j'ai posté..

    Certains anarchistes partagent ton point de vue et croient qu'on peut être libre et anarchiste sans toucher à l'inégalité économique, en laissant le libre marché et la compétition économique... Mais ceux là sont les anarcho-capitalistes/libertariens, pas vraiment notre tasse de thé..
     
  11. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonsoir,

    Je vais répondre plus amplement plus tard, mais je voulais clarifier ce point le plus rapidement possible : dès le début, j'ai indiqué que ce n'est pas nécessairement mon point de vue, mais une interrogation personnelle. Je pousse la discussion en proposant des pistes divergentes ; cela ne représente pas ma vision ni même mon opinion à ce chapitre.

    Le Marchand de boeufs
     
  12. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Bonjour,

    "L'égalité des chances", c'est justement ce que je voulais apporter dans un de mes messages précédents. Je pense que j'ai utilisé l'expression "les mêmes chances et les mêmes opportunités".

    Supposons un idéal de liberté individuelle. Prenons un individu qui décide de sacrifier plus de temps à travailler davantage pour se munir de plus amples moyens afin de jouir de sa liberté, en quoi la liberté individuelle d'un autre individu qui a choisi de moins sacrifié, mais qui, au bout de la ligne, se retrouve avec moins de moyens afin de jouir de sa liberté, n'est-elle pas respectée ? Bien entendu, tous deux avaient les mêmes opportunités ou "l'égalité des chances" au départ.

    Il faut préciser que dans la supposition précédente, je suis loin de parler de la réalité où les riches ont beaucoup plus de chances en naissant que les moins fortunés par exemple et encore moins de la classe dirigeante fortunée qui assis sa richesse en exploitant la masse ouvrière.

    Le Marchand de boeufs
     
  13. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Pourtant, le pauvre qui a à peine de quoi se nourrir est peut-être plus libre que le plus riche des riches.

    Ça me fait penser à cette citation que j'ai tiré d'un roman de George Bernanos : « Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre. »

    Le Marchand de boeufs
     
  14. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    C'est pas vraiment mon concept de la liberté... Ca me fait penser au temps de l'esclavage, où on offrait la liberté aux esclaves si ils travaillaient assez longtemps... Et les esclavagistes disaient que les esclaves avaient la liberté de se libérer ou pas..

    Être obligé de travailler plus pour avoir plus de liberté, les anti-capitalistes appellent ca de l'esclavage salarié
     
  15. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    Je ne parlais pas nécessairement de travail salarié. Supposons que quelqu'un ait envie d'aller pêcher et qu'il se bâtit un canot, en quoi le fait qu'il ait plus de moyens d'aller sur l'eau par rapport à un autre individu qui n'a pas d'embarcation restreint-il la liberté de ce dernier individu en considérant qu'il avait accès aux mêmes ressources ? Il est tout libre de faire de même. Cependant, le temps que le premier individu a investi à construire son canot, le second l'a eu pour jouir de sa liberté autrement.

    Le Marchand de boeufs
     
  16. Quetzalcoatl_qc

    Quetzalcoatl_qc


    3

    0

    0

    12 Mars 2011
    Re : Anarchie et capitalisme

    Ciao!
    LE capitalisme, c'est surtout et avant tout un système économique, qui se base sur l'accumulation et la création de profit-la capital.
    Dès lors, pour essayer d'accumuler le plus de profit possible, le capitalisme se base sur une forme d'exploitation-quelle qu'elle soi, exploitation des salariés, mais aussi exploitation de la planète et des animaux.
    L'anarchisme est avant tout anti autoritaire et contre toute forme d'exploitation. Voilà pourquoi anarchisme et capitalisme peuvent difficilement etre liés.
    L'anarchisme, c'est aussi la volonté de se défaire du système pecuniare, qui ne fait que nous alliener- l'argent devenant la base de nos relations avec les autres.
    La volonté de pouvoir decider par nous memes ce que nous voulons faire de notre vie est par ailleur très importante, et tant que certains ont plus de pouvoir -illegitime, par ailleur- cela me semble chose impossible.

    Pour finir, le capitalisme semble poser comme acquis que tout le monde peut-avec un peu de volonté, se hisser au sommet de l'echelle sociale- il suffit de travailler suffisemment, et tout le monde est libre de le faire. Ainsi, cela legitime la disparité riche/pauvre: les pauvres n'ont simplement pas "voulu" aller plus loin.
    Cette interpretation de la situation nie toute la dimension du milieu economico social du problème actuel- sans education, par exemple, difficile de devenir PDG d'une gorsse entreprise. Donc y a t il vraiment une grande liberté la derrière? Je ne pense pas.
    Pour reprendre une phrase d'Orwell dans la ferme aux animaux, certains seraient ils plus egaux que d'autres? Voilà plusieurs pistes à explorer, et qui me semblent- a un moment ou un autre, converger vers un refus et une abolition du capitalisme.
     
  17. vladnihilum_qc

    vladnihilum_qc


    49

    0

    0

    21 Janvier 2011
    Re : Anarchie et capitalisme

    Ben ta question est bonne, et dans la théorie je suis plutôt d'accord avec le capitalisme libertaire...

    Juste que le problème c'est qu'il y a des forces dans la société qui poussent vers les monopoles et vers le despotisme de la Loi. Les USAs étaient peut-être vraiment capitalistes durant un bout au 19ième siècle, avant que ça se fasse ramasser par les gros industriels et banquiers. Y a aussi le problème que c'était une société ségrégationniste basée sur l'esclavage.

    Le capitalisme est sa propre contradiction: on atteint la prospérité en accumulant du capital fait sur la production (des autres), et ce capital est fondé sur une propriété privée qui est arbitraire (donc pas très anarchiste déjà). Une fois qu'on atteint pas mal de $ faut trouver un moyen de consolider ses acquis, donc de lutter contre la compétition. Or la meilleure façon de la faire est d'utiliser l'État (par les lois, le lobbying, la guerre) pour avoir le monopole, i.e. d'utiliser la grosse brute pour se défendre contre les plus petits.

    Je crois pas qu'il y ait de place pour le capitalisme dans un rapport anarchique (même si on en est jamais vraiment là), car les notions de propriété privée et de rapports mercantiles basés sur le fric y sont trop remis en question. Gouvernement et capitalisme sont interdépendants. L'idéologie libérale dit le contraire, mais c basé sur la théorie de Adam Smith, qui était un idéaliste du temps des Lumières qui a pas pu confronter ses idées à la réalité sociale. Marx, par contre, l'a fait.
     
  18. vladnihilum_qc

    vladnihilum_qc


    49

    0

    0

    21 Janvier 2011
    Re : Anarchie et capitalisme

    Pas vraiment... le riche se fera pas emmerder et emprisonner par des flics pour n'importe quelle raison stupide comme c'est le cas avec le pauvre.

    Oui, la liberté a ce côté spirituel qui est important, mais elle matérielle avant tout. Les facteurs matériels d'existence, c'est ça que l'anarchie et le communisme tendent à libérer.
     
  19. QuebecUnderground

    QuebecUnderground Archive Punk QC Équipe technique


    3 724

    8

    23

    4 Avril 2008
    Re : Anarchie et capitalisme

    T'es un comique toi, tu viens me faire la morale en m'accusant de supposément soutenir l'état pis finalement tu finis par dire que tu soutient le capitalisme....

    Tiens je te suggères de lire ca, une belle petite FAQ qui démolit tout les arguments pro anarcho capitaliste

    http://www.infoshop.org/page/AnarchistFAQSectionF
     
  20. MarchandDeBoeufs_qc

    MarchandDeBoeufs_qc


    41

    0

    0

    11 Juillet 2010
    Re : Anarchie et capitalisme

    C'est pas un peu absurde de dénoncer le capitalisme qui est l'idéal matériel par excellence tout en disant que la vraie liberté est matérielle ?

    Le Marchand de boeufs
     
Chargement...