Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

A lire et a méditer

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Racham le rouge, 21 Octobre 2009.

  1. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    http://www.non-fides.fr/spip.php?article396


    la manif contre la repression d'etat du 10 octobre 2009 a lille, devait rassembler le scalp l'AA mais aussi les contis quand ces derniers on appris le caractère antifa de la manif en question ils se sont retirés... ont été moins nombreux et moins convaincant
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2009
      Partager
  2. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    je m'été un peu emballé j'ai lu leurs histoires dans le fofo poubelle sa ma dégouté je nettoie tout sa c'est mieux pour tout le monde
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Octobre 2009
  3. Fabinou

    Fabinou Membre actif


    145

    0

    0

    9 Septembre 2009
    Re : A lire et a méditer

    Boarf pour ce que j'en sais, j'aimerais pas lutter pour des idées qui sont communes à des gens que j'abhorre, jsais pas, c'est comme si on allait péter un MacDo avec Le Pen, ça me ferait chier... (après, c'est ce que j'ai compris, on verra bien si jme trompe)
     
  4. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    ué jsuis d'accord avec toi, alors que maintenant il y a au moins une reaction qu'est-ce que sa fout sur un webzine dit "anarchiste" ? faut qu'on m'explique je suis paumer avec toutes ces conneries, je vais arreter la politique et devenir apo ^^ je vais me faire virée dans pas longtemps je le sens "trouble a l'ordre public"
     
  5. PunkIsDead

    PunkIsDead Nouveau membre


    8

    0

    0

    13 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    tu n'as pas besoin de devenir apo. juste avoir ton opinion, tes rêves ,ta sensibilité envers l'injustice. etc
     
  6. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    Pour ma part je nuance l'apolitisme, voila ce que j'en penses:


    A mon avis ,etre apo, signifie beaucoup de choses et reste suffisement flou, pour
    que toutes sortes d'identités politiques s'y engouffrent consciement ou non.

    Je voudrais distinguer plusieurs formes d'apolitisme:

    Le passif, primaire : ( le dangeureux car facilitant l'exercice du pouvoir des gouvernants) un desinteressement totale de l'appareil politique.
    "C’est l’apolitisme par méconnaissance. Il ne traduit pas un manque de convictions. C’est tout simplement le désintérêt général organisé, orchestré par les ayatollahs du profit à paillettes, de play back et de mini shorty. Les médias de masse n’ont aucun intérêt à rendre la politique accessible à tous. Pour vulgariser, TF1, société vivant de ses revenus publicitaires, tire-t-elle plus d’avantages à parler du travail des enfants en Indonésie, ou à faire porter les dernières Nike aux élèves de la star ac ?

    On privilégie l’incompréhension du discours dans sa forme, l’objectif, à peine caché, étant d’aboutir à un désintérêt pour le fond. Les deux ou trois générations qui séparent les jeunes dirigés de leurs vieux dirigeants n’arrangent rien. Il ne faut pas reprocher aux jeunes de ne porter qu’un intérêt restreint à la chose publique quand la seule fenêtre sur le paysage politique s’offrant à eux ne leur propose qu’un débat soporifique convenu entre têtes récurrentes, ennemis au "travail" mais croquant les même pommes à la ville.

    Malgré cela, l’effort de compréhension et de clarté doit être partagé par tous.Dire que la politique n’est pas une passion obligatoire paraît évident. Nier son efficacité, critiquer ses acteurs doit préalablement passer par la prise de connaissance nécessaire à sa compréhension. Se limiter à savoir que Le Pen est xénophobe et que Besancenot fume des pétards ne suffit plus.

    Aujourd’hui, les convictions sont imposées par les médias, à défaut d’être simplement orientées. Si l’influence de la télévision, de l’art et de la culture en général convergent à gauche, et prédisposent donc les indécis vers cette tendance, il n’en demeure pas moins que la jeunesse actuelle manque cruellement d’objectivité et d’indépendance dans sa réflexion. "

    L'apolitisme volontaire : (celui qui m'interesse ) est exceptionellement une doctrine en bonne est du forme il constitue un refus volontaire et motivé de se place sur le terrain politique. il peut etre une posture que l'on adopte afin de promouvoir une autre option politique, insufflé de convictions, animé de principes, il est alors une attitude de contestation de l’ordre politique, jugé illégitime. Mais le refus de participer aux luttes électorales, n’exclut pas l’action politique, par d’autres moyens.

    L'apolitisme Stratégique :" quand l’objectif est d’outrepasser un clivage idéologique, source incontestable de division et contre-productive quand l’unité est la condition première de l’efficacité. Il permet aux mouvements spontanés de ne se revendiquer d’aucun parti. Par souci unitaire évident, nécessaire à toute coalition sociale et susceptible de prévenir toute récupération politique, il se présente comme la garantie d’une prise en compte neutre de la part de l’entité décisionnaire concernée. Cette forme d’apolitisme n’est en aucun point condamnable, puisqu’elle exclut d’un contexte toute influence pouvant s’avérer néfaste à la concertation.
    une variante: l'apolitisme Révolutionnaire, quand le panel politique est archaïque et non représentatif d’une minorité revendicative.
    C’est, ni plus ni moins, un « apolitisme politique », revendicatif d’une non-représentation d’opinion parmi les quelque 200 mouvements français, un désengagement par l’absence. Une déception face à l’appareil politique, à la totalité de ses instruments.
    Théoriquement, c’est une forme antinomique de l’apolitisme, car il suppose du sujet qu’il ait effectué un recoupement de ses opinions avec la totalité des idéologies existantes. A moins d’avoir une vision totalement révolutionnaire de l’Etat ou de son rôle socio-économique, il est peu probable qu’une vision personnelle moderne ne coïncide avec l’une des visions standards actuelles, qui vont du communisme à l’ultra-libéralisme. Il paraît d’ailleurs évident qu’une telle situation déboucherait davantage sur la création d’un mouvement personnel que sur le rejet global de la machine étatique."

    Les premiers des apos sont les anarchistes,
    Anarchiste, c'est anti-pouvoir. Si tout
    pouvoir est politique, étre anti pouvoir, c'est etre anti politique,
    c'est a dire veritablement a-politique...

    Je penses qu'avant de ce placer d'une maniere absolue sur l'echiquier politique, il faut en avoir explorer tous les courants, etudier les diverses formes..
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2011
  7. PunkIsDead

    PunkIsDead Nouveau membre


    8

    0

    0

    13 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    c'est clair. mais les gens sont un peu con de dire qu'ils vont devenir si ou ça juste pask des autres personnes on pas fait ce que lui pensait faire. Dire qu'il veut devenir apo c'est dire que sa seule solution c'est de ce mettre dans un autre "mouvement". c'est trop facile de dire j'arrête tout pask on peut pas assumer. pourquoi toujours se donner une etiquette, ya pas que le punk et le skin dans la vie. essayez de trouver des solutions qui vous sont propres plutot de regarder ce que ferait un knuP.
     
  8. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    On peut tout a fait porter ses convictions sans pour autant appartenir a une mouvance contestataire, protestataire ou révolutionnaire.

    Ces mouvements (skins,punk and co) ont un atout majeur qu'est le rassemblement, l'union, ou la féderation d'individus aux idées similaires.

    Néanmoins , je peux comprendre que certains soit désabusé devant la complexité des courants politiques et de ses meandres.

    Il est quand méme possible et preférable de se positionner, quand on a certaines convictions.
     
  9. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    punk skins etc j'ai jamais associés sa a de la politique pour moi c'est juste des fringues de la zic un style/mode de vie

    après anti-tous ce que tu veux c'est bien mais l'antifascime ne construit pas grand chose voir rien du tout

    putain que j'aimerai monté un truc auto-géré (avec une bande de potes et/ou personnne ayant le meme genre d'idée) ou la pour moi c'est plus constructif

    "se positionner" j'ai jamais cautionner le copinage de mon entourage avec des fafs , deja sa c'est une certaine prise de position mais dans ce cas la on construit toujours rien

    après on peut etre apolitique et avoir des idées de gauche (souvent a l'extreme) pour moi apo c'est etre en dehors du classememtn extreme doite-gauche qui est en fin de compte basé sur l'hémicycle des institutions (comme l'assemblé national)

    a chaque fois sa repond a des criteres débiles genre marxiste leniniste, nazi,etc....

    j'aime bien ta définition sur l'apolitisme volontaire> proposé autre chose de l'alternatif en gros

    "connaitre les différents courants politique" non merci j'ai deja certaines idées ambigue que certains n'apprecieront pas
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2009
  10. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    GUGUSSE , t'as tout compris, comme qui dirait "une vie a la mode"

    Tu m'a pas l'air bien convaincu.
    Avant de construire, il faut avant tout , démolir

    C'est surtout excessivement égoiste, tu te regarde le nombril un peu trop souvent.:ecouteurs:

    exact, c'est ce que j'appelle se positionner.
    "...on construit toujours rien" , t'as loupé ta vocation ou tu devrais te lancer dans le batiment :sourire:

    Bon la j'ai pas tout saisi:o_o:

    Fait preuve de courage et assume tes idées, n'ai crainte, on va pas t'fesser, peut etre te mettre a la porte!!:ecouteurs:
     
  11. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    C'est surtout excessivement égoiste, tu te regarde le nombril un peu trop souvent.:ecouteurs:

    ah bon tu n'as jamais eu envie de participer a la construction d'un truc auto géré pour vivre avec tes convictions ? je suis assez ouvert et suis près a faire des efforts pour écouter les idées des autres meme si parfois sa ne m'interesse pas

    "...on construit toujours rien" , t'as loupé ta vocation ou tu devrais te lancer dans le batiment :sourire:

    Je travaille deja dans le batiment , explique l'interet de detruire mais en meme temps ne pas ou vaguement proposé une alternative pour l'immediat faudrait que sa soit clair précis pour motiver tout le monde evidement les fachos chercheront a detruire ces construction la on serait antifa radical

    je ne suis pas antifa par choix c'est eux qui m'ont forcer a prendre positions ça me rappel quelqu'un qui avait dis sa mais je ne sais pu ou
     
  12. kevinb

    kevinb Membre actif


    269

    0

    25

    16 Août 2008
    Re : A lire et a méditer

    Et en quoi monté des projets autogérés c'est "égoistes"? Si l'on continu de militer à côté que l'on ne se renferme pas sur sois même, je vois pas où est le problème. Et puis sa permet de montré un peu l'autogestion en pratique, sa peut servir au niveau propagande.
    Par contre c'est clair, que sa ne suffira certainement pas à changer le monde et qu'il faut absolument démolir le système capitaliste.
     
  13. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    Dans ce cas présent, c'est un projet exlusivement personnel , pour satisfaire l'ego d'un individu.

    D'accord avec toi, mais dans ce cas précis, le manque de convictions de RACHAM.. me laisse penser le contraire.

    Cependant, les projets d'auto gestion sont nullement condamnables, avec une pensé plus globale.
     
  14. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    quel manque de conviction ?
    j'ai nullement besoin de satisfaire mon ego, c'est vivre avec mes convictions, celle que je suis censé partagé sur ce fofo et en dehors d'ou l'interet de creer un centre auto-gerer pour pouvoir se retrouver ainsi que partagé les points de vus
    chaque decision je les ai prises seul car les autres ne pensé pas a ma place et ne s"exprimer pas voila pourquoi ce genre de projet m'interesse meme si c'est une utopie
    je prefere sa que devenir un pauvre type desabusé crevé par son taf avachi devant la télé avec son pack de biere

    montrer aux gens que ce genre de structure fonctionne permet en quelque sorte de contrer le capitalisme je me dis pas anti-capitaliste parce que sa serais contradictoire avec se que je vis actuellement j'ai un tel portable, un pc des vetement de marque ( pas tous mais comme meme)


    j'prend l'exemple du centre molodoi
     
  15. Zaïre

    ZaïreUndercover Stonehead Membre actif


    1 625

    4

    147

    6 Septembre 2009
    Re : A lire et a méditer

    vinvin t'as pas mis les opportunistes dans ton énumération des apolitismes.

    Par exemple MOI (va pas dire que je suis nombriliste hein?) j'aime défendre mes idées par la parole et par les actes, ça me pose pas de soucis de causer politique, philosophie, sociologie, etc. Mais pas au point de ne penser qu'à ça, de ne parler que de ça, de faire tourner ma vie autour. Quand l'heure est à la fête c'est zéro prise de tête (le slogan béton! :D).

    Je l'ai déjà dit: la culture et la politique ça fait deux (c'est pas les comrades anarkeupons qui vont être contents, je sais), c'est encore plus vrai quand on parle de la skinhead subculture, je trouve que le mouvement neusk en a déjà chié et en chie encore assez comme ça à cause de la politique sans que j'en rajoute. Ça n'est que mon avis.

    Bon, "opportuniste" je sais que ça n'était pas le terme pour qualifier ce point de vue, c'était juste pour l'acroche :clindoeil: et je trouve que "aportuniste" c'est un bon néologisme :happy:
     
  16. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    après une soirée bien arrosé ou j'ai discuté avec beaucoup de trojan skin je suis d'accord avec kropotskin la culture skinhead et la politique sa fait deux j'irai meme jusqu'a dire que tout les trucs que j'ai pu dire sont caduc voir meme inutile nul et débile
    je suis antifa, je suis skinhead et fier de l'etre. je suis égoiste mais je partage une meme culture ! "quand l'heure est a la fete c'est zero prise de tete"
     
  17. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    "opportuniste", un variante de l'apolitisme volontaire.

    Tout a fait d'accord avec toi, et fort heureusement.:boire:

    Mouais.., autre époque, autres moeurs..
    A mon sens,le mouvement neusk ce n'est pas qu'une paire de docs, des bretelles, un polos, de la biere ,baise, baston et de la zic.
    Dés l'origine les neusks etaient empreints d'une conscience socio-politique,( la working class)
    Meme si cette prise de conscience contestataire ne peut etre assimilé a de la pure politique, c'est tout de méme une prise de positions .
    Certes, les années passant n'ont fait que détourner, amplifier , ou radicaliser ce mouvement.
    Cet engagement politique actuel , n'etait il pas necessaire , suite aux recuperations politiques anterieures ...
     
  18. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 523

    104

    1,032

    4 Avril 2008
    United States
    Re : A lire et a méditer

    Vinvin, tu devrais devenir apolitologue :lmao: (ou quoi que ce soit le mot pour définir la science de l'étude de l'apoliticisme)



    Pour le reste, je ne comprends pas trop les gens qui veulent dissocier vie personnelle et lutte. Pour moi c'est une facon de vivre qui influence tout le reste de nos agissements... De toute facon, même si on essaie de dissocier les 2, les idées finissent toujours par nous influencer (même toi, tu te classe comme "kropotskinhead" !)

    Je comprends très bien le principe de ne pas mélanger la politique a un mouvement qui est supposé ne pas avoir de lien avec celle ci, mais que tu le veuille ou non ca influence ta facon d'agir.... Par exemple il est inconcevable qu'avec les convictions que tu as tu aille copinner avec des fafs juste parce qu'ils sont skinheads eux aussi... C'est suffisant pour savoir de quel côté idéologique tu te classe par rapport a la scene skin....
     
  19. vinvin

    vinvin Uploadeur Membre actif


    3 016

    5

    511

    15 Décembre 2008
    France
    Re : A lire et a méditer

    Vaste sujet, brulant et recurrent:malade:
    J'en fais pas l'apologie, j'essaies d'en comprendre d'en distinger les méandres.

    Car pour beaucoup, c'est flou, du fourre-tout , une voie de garage, un refuge.:ecouteurs:
     
  20. Racham le rouge

    Racham le rouge Membre actif


    155

    0

    1

    3 Octobre 2009
    Re : A lire et a méditer

    ou un choix parce qu'au fond sa casse les couilles
     
Chargement...