Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

“Migrants sur la route de l’enfer”

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 23 Septembre 2018.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Torturés, rackettés, vendus comme des esclaves.
    Des dizaines de milliers de migrants finissent entre les mains des trafiquants en Libye, tandis qu’une bonne partie n’arrivent jamais à destination et meurent en route.


    Cliquez ici pour + d'infos https://asile.ch/2018/03/26/rts-2-15h-migrants-route-de-lenfer/


    Temps Présent - Migrants sur la route de l'enfer


     
    Dernière édition: 16 Janvier 2019

  2. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Enquête. Comment l’Europe et la Libye laissent mourir les migrants en mer :


    " Il y a un peu plus d’un an, le 6 novembre 2017, une fragile embarcation sombre en mer avec à son bord 150 migrants partis de Tripoli pour tenter de rejoindre l’Europe. La plupart d’entre eux sont morts. Avec l’aide de Forensic Oceanography – une organisation créée en 2011 pour tenir le compte des morts de migrants en Méditerranée – et de Forensic Architecture – groupe de recherche enquêtant sur les violations des droits de l’homme –, le New York Times a retracé le déroulement de ce drame, dans une enquête vidéo extrêmement documentée.

    Depuis l’accord passé en février 2017 entre la Libye et l’Italie, confiant aux autorités libyennes le soin d’intercepter les migrants dans ses eaux territoriales, le travail des ONG intervenant en mer Méditerranée avec leurs bateaux de sauvetage est devenu extrêmement difficile.

    Ces dernières subissent les menaces constantes des gardes-côtes libyens, qui, malgré les subventions européennes et les formations qu’ils reçoivent, n’ont pas vraiment pour but de sauver les migrants de la noyade.
    Ainsi, en fermant les yeux sur les pratiques libyennes régulièrement dénoncées par les ONG,
    l’Europe contribue à aggraver la situation et précipite les migrants vers la noyade, s’attache à démontrer cette enquête vidéo publiée dans la section Opinions du New York Times.
    Un document traduit et sous-titré par Courrier international. "




    Enquête. Comment l’Europe et la Libye laissent mourir les migrants en mer :

    [Attention : certaines images pourraient heurter la sensibilité des spectateurs.]


     
    Dernière édition: 12 Janvier 2019
    anarchOi apprécie ceci.
  3. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Réfugiés morts sur la route des Balkans :

    En 2015, en Macédoine, un train a renversé plus de quatorze réfugiés. Parmi eux, Mahdi Mohebi, un jeune afghan âgé de 19 ans, qui a survécu à la catastrophe. Depuis l'accident, Mahdi n’a plus aucune nouvelle de son jeune frère Alireza. À Brême, il poursuit tant bien que mal son existence, dans une incertitude angoissante...

    D’autres familles qui ont perdu des proches dans ce drame sont en quête de réponses. Mais elles se heurtent au silence des autorités macédoniennes, peu enclines à collaborer. Leur dernier espoir : retourner sur la route des Balkans, afin de mener leur propre enquête.

    Reportage : Arté regards
    Allemagne
    Année :
    2018

    Réfugiés morts sur la route des Balkans
    [ Cette tragédie du 23 avril 2015 a fait 14 morts. ]


    Pour voir le doc', suivre ce lien : ARTE Regards - Réfugiés morts sur la route des Balkans | ARTE
     
    Dernière édition: 16 Février 2019
  4. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Silence, on se noie

    Un reportage de Valérie Smadja - Marie-Agnès Peleran -Thierry Havard - Philippe Hervé

    Dix jours à bord de l'Aquarius, bateau affrété par SOS Méditerranée, une association co-créée par une marseillaise qui sauve les migrants en mer, au large de la Libye.

    Financé à 90% par des dons, il est au service d'une ONG qui refuse que des milliers de personnes meurent chaque année sous leurs yeux, aux portes de l'Europe.

    Dix jours à participer au sauvetage, nuit et jour, de canots en perdition. Dix jours pour recueillir des témoignages rares et précieux de migrants qui ont fui leur pays pour rejoindre la Libye puis qui ont fui ce pays pour échapper aux tortures qui ont cours dans ce pays instable.

    Silence, on se noie

     
    anarchOi apprécie ceci.
  5. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Photographie

    " Troublantes photos d’enfants réfugiés dans leur sommeil

    Ces photos montrent le véritable tribut que la prochaine génération aura à payer après les crises que traverse le Moyen-Orient.


    Ce que nous retenons principalement des déplacements massifs de réfugiés et de migrants au Moyen-Orient sont des images de chaos : des marées humaines traversant la mer dans de trop petits bateaux, suppliant qu’on les laisse passer aux postes de contrôle frontaliers, courant parfois pour fuir des gardes armés brandissant leurs canons à eau. Au milieu de cette cacophonie, le photographe Magnus Wennman a choisi de regarder les instants de paix.

    Il en a fait une collection, appelée « Where the Children Sleep », qui montre la souffrance endurée par les plus jeunes réfugiés.

    Plus de 2,4 millions d’enfants syriens vivent comme des réfugiés, selon les données de l’UNICEF. C’est un peu plus de la moitié du nombre total de réfugiés qui ont fui la Syrie. De nombreux autres migrants ont quitté le Moyen-Orient pour fuir les conflits, la pauvreté ou la famine.

    Parmi ces enfants, nombreux sont ceux qui trimbalent leurs effets personnels et marchent des heures durant, sans pause, ou qui trouvent des petits boulots subalternes pour aider leur famille à tenir le coup financièrement. Beaucoup sont malades et affamés. Ils ont perdu leurs parents, leur maison, et toute chance de recevoir une éducation. Comme Wennman nous le montre, ces enfants ont été jusqu’à perdre un privilège que bon nombre d’entre nous prenons pour acquis : le droit de se coucher dans un endroit paisible. "...


    Lancer le diaporama : Troublantes photos d’enfants réfugiés dans leur sommeil

     
    Dernière édition: 16 Février 2019
  6. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    [A LIRE] « Le drame humain qui se déroule en Méditerranée, on doit le faire connaître (...) Il ne s’agit pas simplement de flux migratoires mais d’êtres humains qui ont chacun une histoire de vie » Bérengère Matta , déléguée régionale de l’association humanitaire S.O.S
    Méditerranée


    Après Rennes et Brest, SOS Méditerranée s’apprête à ouvrir une antenne locale à Lorient : https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lorient-les-benevoles-sont-le-fuel-de-sos-mediterranee-05-02-2019-12202103.php
    Lorient. « Les bénévoles sont le fuel de SOS Méditerranée »
     
    Dernière édition: 16 Février 2019
  7. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    La France s’indigne du sort réservé aux migrantEs en Libye, mais donne aux garde-côtes Libyens les moyens de les renvoyer en enfer en bafouant le droit international.

    La France fournit six bateaux à la garde-côtes libyenne :
    http://bit.ly/2VbrjIG
     
  8. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    308

    18

    68

    Apatrides de naissance : aux côtés des bébés nés dans les camps de réfugiés



    Au Bangladesh, 60 bébés Rohingya naissent apatrides chaque jour.

    « L'identité et l'histoire des Rohingyas ont été attaquées pendant longtemps et nous sommes aujourd'hui arrivés au point où ils sont apatrides », explique Amal de Chickera.

    « Cela les affecte, notamment parce qu'en étant apatride, les solutions qui s'offrent à vous en tant que réfugié sont limitées.
    Si vous êtes apatride, il ne suffit pas de s'assurer qu'il est sûr de rentrer [chez vous], vous avez aussi besoin d'un pays dans lequel vous pouvez rentrer ».

    Pour Turjoy Chowdhury, chaque bébé né apatride témoigne des dommages collatéraux d'un conflit centré sur l'identité ethnique.

    « Je pense à une chose sans cesse : la chanson Imagine de John Lennon », confie-t-il. « Un monde sans frontière, voilà de quoi il est question dans ce projet. »

    Apatrides de naissance : aux côtés des bébés nés dans les camps de réfugiés


     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. freedomcat
  2. lucblackstar
  3. dawa
  4. haka.sid
Chargement...
Discussions similaires - “Migrants sur routeForumDate
la Démo de la MortsureSorties de disques, promotion de groupes, labels et distros4 Mars 2019
Mortsure cherche datesSorties de disques, promotion de groupes, labels et distros6 Février 2019
Gros dossier de Libé sur les Génération IdentitaireDébats - Politique, activisme et luttes sociales15 Janvier 2019
Décision collective probleme sur la page des concertAuto-gestion du forum - décisions collectives et modération30 Novembre 2018
Hate5six ou la bible du live hardcore sur youtube...VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...27 Novembre 2018