Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

États africains, portiers de l’Europe

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par freedomcat, 6 Mars 2019.

  1. freedomcat

    freedomcat Membre actif


    400

    23

    80

    États africains, portiers de l’Europe

    À coups de milliards versés par l’Union européenne, les États africains deviennent les nouveaux gardes-frontières du Vieux Continent. Cette vaste enquête menée dans douze pays explore les rouages et les conséquences humaines de cette politique européenne controversée, dont les exilés paient le prix fort.

    L’Espagne a été la première à franchir le pas : face à l’afflux de migrants sur les côtes des Canaries, le pays a décidé de subventionner plusieurs pays d’ Afrique de l’Ouest afin qu’ils se chargent d’arrêter à leurs frontières les candidats à l’exil. L’#Union_européenne a emboîté le pas à l’Espagne, en conditionnant l’ aide au développement à destination d’une vingtaine de pays africains à un renforcement de ces contrôles.

    Policiers et militaires européens sont parallèlement envoyés sur place pour aider à briser les routes migratoires. L’UE n’hésite d’ailleurs pas à faire de dictatures comme l’ Érythrée et le Soudan ses « partenaires » dans la chasse aux migrants. Les véritables gagnants de ces interventions à grande échelle sont les entreprises d’armement et de sécurité européennes, dans lesquelles sont réinvesties les subventions versées.

    Au fil d’une vaste enquête dans douze pays, Jan M. Schäfer explore les rouages et les conséquences humaines de cette politique européenne controversée, dont les exilés paient le prix fort.


    États africains, portiers de l’Europe, de Jan M. Schäfer (All.-Bel., 2018, 50 min).





    À QUI VA LA FORTUNE DÉPENSÉE POUR LUTTER CONTRE L’IMMIGRATION ?


    La politique migratoire européenne, de plus en plus restrictive, est une aubaine pour de nombreuses sociétés privées. En effet, les Etats européens sous-traitent des pans entiers de la gestion des migrations : surveillance des frontières, construction, entretien, surveillance et gestion de murs et de centres de rétention, délivrance des visas, livraison de repas, etc.


    Tous les éléments de cette politique criminelle, profitent à de grandes entreprises, comme Bouygues ou Sodexo, pour ne citer que deux exemples français.

    [​IMG]

    Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité mais les frontières n’ont jamais été aussi fermées qu’aujourd’hui.


    À QUI VA LA FORTUNE DÉPENSÉE POUR LUTTER CONTRE L’IMMIGRATION ?
     
    Dernière édition: 8 Mars 2019

Chargement...
Discussions similaires - États africains portiersForumDate
États-Unis : que sont devenus les hippies ? | ARTE ReportageVIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...6 Janvier 2019
VOODOO GLOW SKULLS - FIRME - 1995 ( Riverside, Californie, États-) - punkMUSIQUE INTERNATIONALE30 Janvier 2016
Pro-Pain - The Final Revolution - 2013 (Etats-Unis) - HardcoreMUSIQUE INTERNATIONALE16 Juillet 2014
varlin + hainemis d'états (split 45t 2007) [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE20 Août 2013
hainemis d'états - 2006 - demo 2 [PP]MUSIQUE PUNK / OI! / SKA FRANCOPHONE17 Août 2013