Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

«Piss Christ» détruite par des extrémistes

Discussion dans 'Discussion générale' créé par 3-4-Sin, 18 Avril 2011.

  1. 3-4-Sin

    3-4-Sin Membre actif


    532

    3

    57

    24 Juillet 2009
    bon suis pas fan de Libé mais je cite leur article:

    «Piss Christ» détruite par des extrémistes, Mitterrand s'indigne

    Le ministre dénonce «une atteinte à la liberté d'expression». Dimanche, un commando catholique a détruit cette oeuvre exposée dans un musée d'Avignon.

    Une oeuvre photographique de l’artiste américain Andres Serrano, mettant en scène un crucifix trempé dans son urine, a été vandalisée dimanche dans les locaux de la collection d’art contemporain Yvon Lambert à Avignon (Vaucluse).

    L’oeuvre intitulée Immersion Piss Christ, ainsi qu’un autre cliché de l’artiste new-yorkais sous-titré Soeur Jeanne Myriam, ont été détruites dimanche vers 11h30, peu après l’ouverture du musée, par deux visiteurs munis d’un «marteau et d’un objet contondant, du type pic à glace ou tournevis».

    Trois gardiens qui tentaient de s’interposer ont été menacés et molestés, tandis que les agresseurs ont réussi à s’enfuir du musée. La direction de la collection a déposé plainte et indiqué que le musée rouvrirait ses portes dès mardi matin avec les «oeuvres détruites montrées telles quelles».

    Dimanche soir, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a condamné une «atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d’expression qui s’inscrit dans le cadre de la loi», tout en reconnaissant que «l’une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics».

    Réalisée en 1987 par Serrano (qui dit être chrétien), Immersion Piss Christ exposée dans le cadre d’une exposition intitulée Je crois aux miracles, célébrant les dix ans de la collection, faisait l’objet depuis début avril de vives protestations de la part de nombreux mouvements catholiques, en particulier intégristes.

    L’Institut Civitas, qui se présente sur son site internet comme «une oeuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France» militant pour «l’instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples», a lancé une pétition contre l’oeuvre.

    Le directeur de la collection, Eric Mézil, avait déjà fait état de plusieurs centaines d’appels téléphoniques et de courriels «injurieux» après le lancement de la pétition. Samedi, une manifestation réunissant quelque «800 ultra-conservateurs et jeunes intégristes», selon la direction, l’a obligé à fermer le musée. L’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, avait également demandé le retrait de l’oeuvre, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l’image du Christ sur la croix, coeur de notre foi chrétienne».

    «Je suis persécuté au téléphone. J’ai reçu 30 000 mails, je n’exagère pas, 30 000 mails des intégristes (…) Cette ignorance, cette intolérance. C’est le Moyen-Age qui revient à grand-pas», s’est indigné Yvon Lambert, qui a prêté sa collection pour vingt ans en vue d’une future donation à l’Etat, avec dépôt des oeuvres à Avignon.

    L’Observatoire de la liberté de création, émanant de la Ligue des droits de l’homme, a dénoncé dans un communiqué «ces actes de vandalisme» et rappelé: «C’est au public de juger les oeuvres, pas aux censeurs autoproclamés.»

    L’oeuvre, qui avait fait l’objet d’une polémique aux Etats-Unis dans les milieux extrémistes au moment de sa création, n’avait suscité aucune réaction lors d’une rétrospective en 2007 à Avignon, pas plus que lors de la campagne nationale d’affichage de l’exposition, sur laquelle figurait l’oeuvre.

    Riche d’environ 350 oeuvres, la collection Lambert est accueillie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville d’Avignon. La municipalité, la région et l’Etat subventionnent ce centre d’art. L’exposition «Je crois aux miracles» inaugurée le 12 décembre 2010 doit s’achever le 8 mai.

    http://next.liberation.fr/arts/0101...emistes-detruisent-l-oeuvre-d-art-piss-christ

    :ecouteurs:
     
      Partager
  2. anarchOi

    anarchOi Comité auto-gestion Uploadeur Équipe technique Membre actif


    7 658

    366

    1,037

    4 Avril 2008
    Canada
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    On dirait un drame comme les carricatures de mahomet version cathlolique...
     
  3. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    de toutes manières ils sont tous pareil , des connards d'intolérants ! J'te foutrait tous ça au feu moi :rifle:
     
  4. Zaïre

    Zaïre Undercover Stonehead Membre actif


    1 615

    5

    147

    6 Septembre 2009
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    L'art a pour vocation de susciter l'émotion, en voyant une réaction aussi extrême l'artiste a au moins la satisfaction d'avoir touché au but. Enfin, le truc c'était super provoc alors les religieux ont démontré l'étendue de leur connerie rien de nouveau sous le soleil...
     
  5. PapaSchultz

    PapaSchultz Seins Paire Uploadeur Membre actif


    2 575

    9

    101

    7 Décembre 2009
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    après ils ont le droit de pas être content mais de là à detruire l'oeuvre...
     
  6. keupon37

    keupon37 Membre actif


    62

    0

    1

    25 Avril 2011
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    Surtout que l'oeuvre était belle... Le jaune était bien réparti !
    [​IMG]
     
  7. Mllepsycho

    Mllepsycho Membre actif


    428

    0

    0

    29 Décembre 2008
    Re : «Piss Christ» détruite par des extrémistes

    Les gens sont vraiment cons, c'est dommage. Chrétien ou pas d'ailleurs. Détruire une oeuvre d'art... Tu me diras, ce n'est pas le premier artiste qui voit son oeuvre être détruite, c'est même extrèmement courant. Critique vis à vis de la religion ou pas, même si ce sont les oeuvres le plus visées, je pense...

    Je ne sais pas s'ils se rendent vraiment compte de leurs actes. Très certainement, mais faut quand même être sacrément incapable de réfléchir pour ne pas faire la distinction entre le message de l'oeuvre et leur croyance/idée/parti. L'art devrait aussi permettre cette distance, pour nous faire réfléchir tous, quoi que nous sommes. Surtout si, comme cela a été mentionné, l'artiste est croyant. Mais d'après ce que je lis, ces hommes ne sont pas croyants, ils sont fanatiques...

    Décidement, la remise en question c'est pas le point fort de l'Homme. Ni le recul...

    (et en effet, ça fais penser à la crise suite aux caricatures de Mahomet, sauf que ce sont deux cultures différentes, et donc deux ''crises'' différentes. L'une de ces deux cultures (l'Islam) a toujours refusé cathégoriquement que l'on représente Dieu, alors que l'autre (le christianisme) n'y a plus vu de problème dès que l'Eglise s'est détournée du monde de l'art.)