Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Rojava : y partir, combattre, revenir - Rencontre avec un internationaliste français

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Exkis, 22 Avril 2024.

  1. Exkis

    Exkis Membre actif


    367

    95

    62

    13 Janvier 2024
    Terrienne
    Janvier 2014, la commune du Rojava est proclamée dans le nord de la Syrie historiquement kurde. Le PYD (parti de l’union démocratique) proche du PKK (parti des travailleurs du kurdistan) prend le contrôle de la zone et annonce l’instauration d’une zone autonome politiquement en s’inspirant du socialisme libertaire et du confédéralisme démocratique. L’expérience politique se retrouve néanmoins rapidement prise dans un étau militaire aux multiples fronts et ennemis.

    Au fil des années, et comme en écho aux brigades internationales lors de la révolution espagnole, des volontaires de nombreux pays ont rejoint la commune pour voir ce qui s’y expérimentait et défendre la zone des offensives de Daesh et de la Turquie notamment. Le front du Rojava pose de très nombreuses questions politiques, géopolitiques et stratégiques, quant à son rapport à la révolution syrienne, au démocratisme plutôt relatif du PKK, à sa forme-partie ou à ce que signifie pratiquement et éthiquement d’être acculé à une confrontation militaire. Beaucoup a déjà été dit et débattu à propos du Rojava, dans nos pages notamment, et comme pour toute tentative révolutionnaire, ce bilan se fera au fil des années, du recul et de l’évolution de ces expérimentations.

    Lundimatin a rencontré Alexis qui a passé plus de 3 ans là-bas et a notamment participé à l’ouvrage collectif Hommage au Rojava publié en septembre 2020 aux éditions Libertalia.
    Ils lui on proposé de nous raconter, sans surplomb, ce que cela pouvait signifier pratiquement de partir au Rojava, d’y combattre et d’en revenir.

     
    celadrel apprécie ceci.
      Partager

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. Exkis
  2. celadrel
  3. HNORD
  4. noir les horreurs
Chargement...