Le but de ce projet est de faire connaître la scène punk&skin francophone, ainsi que de faire découvrir de nouveaux groupes aux amateurs de musique punk/oi/ska/crust/etc.. Mais surtout : de fournir une plateforme de distribution libre alternative au système capitaliste de commercialisation de la musique. Tout ceci dans un lieu convivial par et pour les punks/skins (le site est auto-géré par les membres de la communauté) offrant plusieurs outils pour ceux partageant des points d'unités communs.
PIRATE-PUNK.NET croit que l'internet est un excellent moyen pour faire connaître les groupes underground ainsi qu'aider à propager leur message à un plus grand public. Ce site veut donc exploiter ce moyen à son plein potentiel.
Malgré son nom ironique qui nargue un peu l'industrie capitaliste du disque, PIRATE-PUNK.NET respecte totalement les artistes. Ainsi, nous acceptons de retirer tout album étant disponible en téléchargement si le groupe ou la maison de disque s'y oppose. Nous voulons aider les artistes et non leur nuire !
En étant membre, tu pourras aussi participer aux forums de discussion de PIRATE-PUNK.NET, une communauté active pour les punks et les skinheads, l'endroit idéal pour rencontrer des amateurs de Punk et de Oi!, se réunir, s'organiser, discuter de musique et débattre sur la politique avec des camarades de la scène.
01 hysterie connective
02 ghetto
03 clé de contact
04 lady coca cola
05 panik
06 futurama
07 snuff movie
08 numero zéro
09 paris maquis
10 pop poubelle
11 50-50
12 ultra violence
13 anarchie au palace
14 atlantis(non présent sur le skeud)
c'est mon vinyle ça craque un peu, 28 ans de diamant...
Tranchant par un son explosif, une image radicale et ses textes volontairement très subversifs, le groupe sort quelques singles et un album, rencontrant un accueil enthousiaste en Angleterre, notamment chez John Peel et auprès du label Rough Trade. En France, Métal Urbain a du mal à dépasser la frange des premiers fans du punk-rock, mouvement underground dont la vitalité est méprisée par les médias français (même par les médias rock). Cela conduisit à la séparation du groupe, au tout début des années 80, certains membres tentant de se consacrer alors à une reformation du groupe sous divers autres noms ("Les Métal Boys", "Doctor Mix & The Remix"), sans toutefois y parvenir.
Les titres phares du groupe sont « Panik » « Paris Maquis » « Hysterie Connective » et « Crève salope ».
Les membres du groupes se sont éparpillés par la suite dans diverses formations comme les Métal Boys, Dr Mix, Desperados, etc.
Une nouvelle formation est en cours depuis 2003, autour d'Éric Débris et Hermann Schwartz.
L'approche « électro punk » du groupe, très novatrice en son temps, en a fait une reférence pour des groupes comme The Jesus and Mary Chain, Bérurier Noir (avec la boîte à rythmes et qui ont pompés PANIK... entre autre), ou encore pour le producteur Steve Albini. Jello Biafra, connu notamment pour ses succès avec les Dead_Kennedys et producteur de leur album J'irai chier dans ton vomi, considère lui aussi Métal Urbain comme un groupe majeur et novateur, pour lui comme pour d'autres groupes américains.
Composition
Juin 1976 à mai 1977
Clode Panik (Claude Perrone) : voix
Rikky Darling (Eric Feidt) : guitares
Zip-Zinc (Jean-Pierre Zinc) : synthés
Eric Debris (Eric Daugu) : synthés
Mai 1977 à décembre 1978
Clode Panik : chant
Hermann Schwartz (Jean-Louis Boulanger) : guitares
Pat Lüger (Patrick Boulanger) : guitares
Eric Debris : synthés
Décembre 1978 à juillet 1979
Eric Debris : chant, synthés
Hermann Schwartz : guitares
Pat Lüger : guitares
Juillet 1979 à Février 1980
Eric Debris : chant
Hermann Schwartz : guitares
Pat Lüger : guitares
Charlie H : synthés
1984 à 1987
Daniel Darc : chant
Eric Debris : chant
Hermann Schwartz : guitares
Rikky Darling : guitares
Zip Zinc : synthés
Charlie H : synthés
Comeback 2003
Eric Debris : chant
Hermann Schwartz : guitares
Vott : guitares
Charlie H : synthés
T.G. Parker : synthés
Formation actuelle
Eric Debris : chant
Hermann Schwartz : guitares
Vott : guitares
Jérôme Solo : synthés
Discographie
45 tours
Panik / Lady coca-Cola (mai 1977)
Paris Maquis / Clé de contact (déc. 1977)
Hystérie Connective / Pop Poubelle (sept.78)
Sweet Marilyn / Fugue for a darkening island (juin 1979 sous le nom "Metal Boys")
No Fun / No Fun (version) (juin 1979 sous le nom "Doctor Mix")
I can't control myself / I can't control myself (version) (octobre 1979 sous le nom "Doctor Mix & The Remix)
Albums
Les hommes morts sont dangereux (Celluloïd - Rough Trade 1981)
J'irai chier dans ton vomi (2006)
Compilations CD
L'age d'or (New Rose Fan Club 1985)
Chef d'?uvre (Seventeen Records 2003)
Les hommes morts sont dangereux édition double CD (Seventeen Records Felicity Japon 2006)
Anarchy In Paris (Seventeen Records Acute USA 2004)