Chargement...

Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Le phallus et le néant

Discussion dans 'VIDÉOS: Concerts, documentaires, dvd, ...' créé par Mireille, 23 Juillet 2022.

  1. Mireille

    Mireille Membre actif


    1 270

    399

    44

    15 Mai 2021
    Femme
    Brittany, France
    Dragon Bleu TV

    Avec le commentaire pris sur le site du documentaire , de
    Mié KOHIYAMA qui résume très bien l'utilité de ce film :

    "Un documentaire coup de poing de deux heures qui marque véritablement. Natacha et moi sommes ressorties de cette projection sidérées, sonnées voire nauséeuses.

    Ce sentiment n’est évidemment pas lié au film en lui même qui entraîne le spectateur sans le lâcher du début jusqu’à la fin mais aux propos déstructurants, absurdes voire destructeurs des intervenantes.s.

    Ce documentaire est le fruit d’un travail de quatre ans de la réalisatrice du « Mur » consacré à l’autisme, qui a rencontré 52 psychanalystes. Au final elle en a retenu 18 au montage. 18 représentatifs de sexe masculin et féminin et de toutes générations. Elle a également lu de très nombreux livres sur le sujet. Son documentaire ne tombe donc pas dans la caricature mais dans la présentation de théories abominables relayées depuis des générations et qui ont fait moult dégâts chez les patients…

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces théories, on trouve pêle-mêle, l’idée que la femme a « quelque chose en moins » (le phallus), qu’elle est faite pour être « soumise » à l’homme, que l’enfant est « sexualise », que le « pédophile est un père aimant », que l’homosexualité est un « problème »….etc.

    Sont également interviewées des victimes d’inceste qui ont été traumatisées par les mots de ces thérapeutes. Mots qui ont constitué un double traumatisme les ayant incités à se taire pendant des années.

    Sans dévoiler plus avant le contenu, tous les praticiens interrogés exercent encore dans des lieux de soin de tout premier plan et y compris dans des universités en France.

    Et les théories foutraques de ces héritiers de Freud, Lacan ou de Dolto continuent à intoxiquer les esprits dans tous les domaines de l’éducation à la santé en passant par la justice…on comprend mieux le très faible pourcentage de victimes déposant plainte pour viol, le très faible pourcentage de procès aux assises et par dessus tout cette terrible recherche du consentement chez l’enfant à un viol commis par un adulte…!

    L’oeuvre de Sophie Robert -comme le disait justement une spectatrice dans le débat qui a suivi- est donc « d’utilité publique ».

    Si la psychanalyse a déjà été été remise en cause et que les choses changent peu à peu, ces théories restent malheureusement influentes et prédominantes."

    Le phallus et le néant :



    L'affiche du film :

    Sans-titre-5-724x1024.jpg
     
      Partager

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. Mireille
  2. popc
  3. Phoernik
  4. Orkid
  5. Aubergine
  6. KANAL
  7. celadrel
  8. HNORD
  9. bidi54