Chargement...
Bienvenue sur Pirate Punk ! Pour participer à la communauté, il faut s'enregistrer ou se connecter.   Ⓐ//Ⓔ

Ils ont eu la graisse, ils n'auront pas la peau

Discussion dans 'Débats politiques, activisme et luttes sociales' créé par Mireille, 30 Juillet 2022.

  1. Mireille

    Mireille Membre actif


    1 270

    399

    44

    15 Mai 2021
    Femme
    Brittany, France
    Raymond Gurême

    "Sur mon nom, y a un chapeau de gendarme, je suis né avec les schmidts sur la tête."

    Ils ont eu la graisse, ils n'auront pas la peau



    Un film de Jean-Baptiste Pellerin,France | 2013 | 36 minutes.

    "ls ont eu la graisse, ils n’auront pas la peau" dresse le portrait de Raymond Gurême, un homme pour qui j’ai eu un coup de cœur dès notre première rencontre.

    Ce gitan de 87 ans vit dans un camping-car rempli de ses multiples vies : interné à 15 ans dans les camps avec toute sa famille, plusieurs fois évadé, résistant, père de 15 enfants, il est venu s’installer dans l’Essonne où il vieillit paisiblement, entouré de ses 300 descendants. Conscient de son âge et concerné par la situation actuelle des gens du voyages, Raymond a décidé de faire un livre sur son histoire afin que celle-ci ne se reproduise pas. C’est son éditeur qui m’a demandé de le photographier pour la 4e de couverture de son récit et c’est ainsi qu’il est rentré dans ma vie.

    À la lecture de son livre "Interdit aux nomades " je me suis demandé comment cet homme qui avait subi tant de cruauté d’humiliations et de privations pouvait dégager autant d'humilité, de gentillesse et d'ouverture à l’autre. J’ai eu envie de le revoir et je lui ai proposé de filmer nos rencontres. Nos tête à têtes dans sa caravane se sont transformés au fil du temps en balades dans son univers, d’une remise de médaille à un baptême"..

    Jean-Baptiste Pellerin.
     
    celadrel apprécie ceci.
      Partager
  2. Mireille

    Mireille Membre actif


    1 270

    399

    44

    15 Mai 2021
    Femme
    Brittany, France
    Raymond Gurême <3
     
  3. HNORD

    HNORD REST in PunK Équipe technique Membre actif


    5 277

    3 326

    21

    30 Mars 2017
    Homme
    Dordogne
     
  4. Mireille

    Mireille Membre actif


    1 270

    399

    44

    15 Mai 2021
    Femme
    Brittany, France
    [Communiqué de l'UCL]

    ★ La justice européenne impose le renvoi de Vincenzo en Italie ★

    Saisie par la Cour de cassation de Paris sur « l’affaire Vincenzo Vecchi », la justice européenne impose que le militant anticapitaliste soit remis à l’Italie. 21 ans après les faits, il est toujours sous le coup d’une condamnation de 12 ans de prison pour le délit de « dévastation et pillage » introduit par une loi fasciste mussolinienne.

    Ce délit reconnaît un « concours moral » à des dégradations et des vols, donc une responsabilité pénale, pour la seule présence à une manifestation. Dans le cas de Vincenzo, c’est sa participation aux manifestations contre le G8 à Gênes en 2001 qui lui est reprochée ; rappelons que lors de cet événement, les manifestant·es avaient été blessé·es en masse (plus de 600) et une personne tuée par les violences policières. La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a choisi l’option la plus radicale qui lui était offerte : elle permet l’introduction d’une loi liberticide dans tout l’espace européen. De plus, elle ouvre la voie à une jurisprudence, à la fois dans l’UE et en France, en renforçant le caractère automatique des Mandats d’Arrêt Européens (MAE, qui remplacent les extraditions, négociées jusqu’alors entre États).

    Pour revenir sur la bataille en cours, le MAE qui vise Vincenzo a été contesté dès son interpellation, en Bretagne en août 2020. Deux Cours d’arrêt (Rennes et Angers) l’ont rejeté, mais ces décisions ont à chaque fois été contestées devant la Cour de cassation. La dernière, en janvier 2021, a préféré demander son avis à la CJUE. Cela prouve bien qu’il s’agit d’une affaire sensible, politique en tous les sens du terme et qui fera jurisprudence.

    Il s’agit bien d’un renforcement des lois et des mécaniques judiciaires, partout en Europe, qui permet de viser des militant·es politiques. Dans un contexte politique national et européen qui tend vers toujours plus de répression envers les militant·es progressistes et a contrario plus de complaisance pour l’extrême droite et les réactionnaires, nous ne pouvons que nous inquiéter des conséquences sur le mouvement social dans son ensemble.

    Les enjeux de cette affaire vont donc bien au-delà de Vincenzo Vecchi. Une bataille juridique est nécessaire, en dépassant l’échelle individuelle et même l’échelle « nationale ». L’audience devant la Cour de cassation le 11 octobre prochain à Paris sera décisive. Pour endiguer la répression, la mobilisation populaire est également indispensable, afin de protéger nos libertés fondamentales, comme le droit de manifester ici ou ailleurs, en renforçant le caractère internationaliste de nos luttes !

    Malgré la mobilisation d’habitant·es de Rochefort-en-Terre (56) et alentours, ainsi que d’autres soutiens divers, à travers les « Comités de soutien à Vincenzo », ce combat ne sera pas victorieux sans une mobilisation forte et hétéroclite. Des initiatives sont à venir et toute aide est bienvenue.

    Solidarité avec Vincenzo, solidarité internationale !

    La justice européenne impose le renvoi de Vincenzo en Italie – UCL - Union communiste libertaire
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. Mireille
  2. celadrel
  3. HNORD
  4. La-Hache
  5. kony
  6. KANAL
  7. Vaeren
  8. FatSad *ex-LDP*